Cette nuit, à 00h 30mn exactement, grande première.
J'ai fumé mon premier cigare
Déroutant au début pour un non fumeur, mais j'ai beaucoup apprécié les arômes.
Et ce qui vous reste en bouche longtemps après avoir terminé.... c'est génial.
Blague à part, l'accord cigare-whisky est vraiment un summum pour qui aime les 2. Je pratique assidument, j'en tire un énorme satisfaction et un très grand plaisir! Rares sont les moments où les 2 ne se complètent pas à merveille.
Jbrice a écrit :Blague à part, l'accord cigare-whisky est vraiment un summum pour qui aime les 2. Je pratique assidument, j'en tire un énorme satisfaction et un très grand plaisir! Rares sont les moments où les 2 ne se complètent pas à merveille.
Ma "très petite" expérience à ce sujet m'a plutôt amené à conclure le contraire ..... du coup je suis très intéressé par ton retour d'expérience .... qui mériterait un sujet/fil à part entière à mon sens ....
Carpe Diem
"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing
piazzolla a écrit :Ma "très petite" expérience à ce sujet m'a plutôt amené à conclure le contraire ..... du coup je suis très intéressé par ton retour d'expérience .... qui mériterait un sujet/fil à part entière à mon sens ....
Je partagerai volontiers, j'y avais pensé de nombreuses fois sans pourtant créer un topic à part entière car décrire ce qu'on ressent est assez personnel et complexe d'une part, et d'autre part, on m'a souvent renvoyé que fumer le cigare et tenter de faire l'analyse d'un malt au même moment était dénué de sens...
Quoiqu'il en soit, dès que l'occasion se présentera, je n'y manquerai pas.
Jbrice a écrit :Je partagerai volontiers, j'y avais pensé de nombreuses fois sans pourtant créer un topic à part entière car décrire ce qu'on ressent est assez personnel et complexe d'une part, et d'autre part, on m'a souvent renvoyé que fumer le cigare et tenter de faire l'analyse d'un malt au même moment était dénué de sens...
Quoiqu'il en soit, dès que l'occasion se présentera, je n'y manquerai pas.
Pour ma part, je me moque un peu d'avoir une analyse détaillée .... je ne suis moi même pas un grand "rédacteur" de notes de dégustations hyper analytiques & co ....
En revanche, ça m'interesse de savoir quelles associations t'ont parrues "bien fonctionner"
A te lire très prochainement j'espère !
PS: pour autant je partage aussi le fait que fumer un cigare ET analyser un malt que l'on ne connait ne me parait pas une bonne idée.
Carpe Diem
"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing
Juste rapido et de tête, les alliances qui ont bien fonctionnées :
- Ramon Allones (Specially Selected et Gigantes), Partagas (Super Partagas, P2, Petit Coronas Especiales) et Bolivar (Coronas Extra, Belicoso Fino, Petit Corona) avec des whiskys tourbés et de préférence à haut voltage.
- H. Upmann (Magnum 46, Majestic, Connoisseur n°1) avec des whiskys pâtissiers.
- Le Punch Royal Seleccion n°11 mais j'ai oublié les whiskys en question.
- Le Cazadores de chez RyJ (idem, oublié quels ont été les whiskys qui lui vont bien).
Après, il y a tout un panel de cigare que je ne pense jamais tenter d'allier avec un whisky compte tenu de leur faible puissance ou de leur finesse aromatique (El Rey del Mundo, Quai d'Orsay, Trinidad entre autres).
En ce qui concerne des alliances qui ont mal tourné, c'est vraiment rare mais de mémoire, je n'en ai qu'une (j'ai oublié le cig'), c'était avec le Laphroaig 5th Birthday du forum.
- San Cristobal de la Habana Mercaderes. Module entre le Gorda et le Churchill. Assez imposant le bestiau. 2 heures de navigation très agréables. Puissant, aromatique et très très rassasiant. J'en reprendrai volontiers le jour où j'en recroiserai (et c'est pas demain la veille parce qu'a priori, ce cigare n'est vendu que dans les CDH). Devrait bien être accompagné d'un malt costaud.
- Sancho Panza Molinos. Je crois qu'il a été élu coup de coeur de l'Havanoscope cette année. Très agréable de par ses arômes typées et sa puissance moyenne. Parfait en après-midi ou à l'apéro. Je n'oserai pas par contre une alliance avec un spiritueux.
8,90 euros.
Je ne connais pas l'état des civettes vers chez toi mais à Marseille, on est relativement mal servi. Et il est présent. Donc a priori, tu devrais le trouver...
Hier soir grand moment avec un Siglo X de Fuentes, un peu fort mais une belle palette aromatique.
J'ai aussi fumé un truc génial le Bolivar, Petit Belicosos que j'ai préféré au Siglo X même si le premier nommé n'a pas la richesse aromatique du dernier nommé.
J'ai aussi fumé un H.Upmann, Majestic (?) je l'ai trouvé un peu faible, doux et bien équilibré.
pat gva a écrit :Siglo X de Fuente
Bolivar Petit Belicoso
H.Upmann, Majestic
Tu les a fumé dans cette ordre? Si c'est le cas, normal que tu ai trouvé le Majestic doux. Ceci étant, ce cigare est d'un excellent rapport qualité/prix (à mon sens).
Viens defumer un cigare que je voyais pour la 1ere fois, un O2 short robusto, du Nicaragua si je ne me trompe pas.
Ben c'est plutôt bon, rond, gourmand, léger, pas entêtant malgré le format... et à tout petit prix, autour de 3 euros je crois.
Bref je sens que je vais en prendre quelques uns pour cet été.