Je n'ai pas pu visiter Caol Ila, en travaux pour agrandissement.

Je ne suis pas allé visiter Bruichladdich, par manque de temps et parce-que ses produits ne me plaisent pas ( à l'exception de leur Gin, « The Botanist », que j'ai bien aimé ).
J'ai commencé par la visite de Lagavulin.

La visite est complète , le visitor centre est bien fait et le shop bien rempli. La dégustation permettait de goûter plusieurs produits : l'édition classique 16 ans, bien sûr, mais aussi la version 1994 Double Matured et la « version spécial disponible uniquement à la distillerie » triple matured. J'ai beaucoup aimé cette version, proche de la 16 ans mais avec plus de rondeur et de fruité. J'ai hésité à en prendre une bouteille, mais ma valise était hélas déjà trop pleine...
J'ai ensuite enchainé sur la visite de Laphroaig :

La visite était là aussi complète et intéressante, d'autant plus qu'il était possible de prendre des photos. La distillerie était en maintenance d'été, et ne produisait plus.
Laphroaig faisant encore son maltage, la salle de maltage et les outils nous ont été montrés et expliqués. Ensuite, nous avons pu aller dans l'aire de séchage des graines ( plus haute que je ne pensais), et voir les fours au-dessous, avec les réserves de tourbes à proximité.

Pour ses mash tun et wash back, Laphroiag a abandonné le bois au profit de l'acier inoxydable. C'est moins traditionnel, mais plus facile à nettoyer.

Enfin, la salle de distillation, avec vue à l'intérieur des alambics.