Questions de jeunesse
Modérateur : Modérateurs
Re: Questions de jeunesse
On m'a demandé ? 

And not, when I came to die, discover that I had not lived
Je ne sais pas de quelles bouteilles vous parlez mais l'idée c'est qu'elle garde une forme large pour pouvoir y mettre une étiquette suffisamment large capable d'afficher un à deux logos (distillerie et édition) + toutes les informations utiles.
Donc ok pour le bouchon en liège...
du coup,
Que pensez-vous de bouteilles avec bouchon mécanique ? Comme celle-ci (20cl) ?
Donc ok pour le bouchon en liège...
du coup,
Que pensez-vous de bouteilles avec bouchon mécanique ? Comme celle-ci (20cl) ?
Comme dit plus haut la seule solution viable c'est les flacons avec bouchons autojointant.
Trouvable sur revol.fr ou en pharmacie.
Trouvable sur revol.fr ou en pharmacie.
-
Dovahkiin a écrit :Bonjour à tous !
Voici un topic dans lequel je propose de poser tout un tas de question qui paraissent tellement élémentaires pour certaines personnes qu'elles n'auront leur place qu'ici...
Alors je commence :
- Existe-t-il des systèmes de bec verseur pour bouteilles de whisky (car elles n'ont pas du tout un goulot standard, certains goulot sont larges, d'autres moins) pour lorsqu'on souhaite verser de petites quantités sans en mettre à coté ?
- Comment conserver une bouteille une fois ouverte ? Certains bouchons sont assez bien serrés alors que d'autres ont carrément l'air d'être simplement posés sur le goulot...
- Garder une bouteille ouverte plusieurs mois voir années une fois ouverte a quels effets sur une bouteille même bien refermée ?
- D'une façon générale, est-il conseillé de terminer rapidement (moins d'un an) une bouteille ouverte ou pas ?
- Est-il conseillé d'utiliser une flasque de ce type pour le transport ou pour apporter sa petite trouvaille en soirée ou est-ce un parfait truc de touriste ? Le métal risque-t-il de dénaturer le Whisky ? Peut-on garder du Whisky dans ce type de récipient ?
- Que vaut la bible de Jim Murray, peut-on se fier aux notations d'un seul homme ? Avez-vous d'autres bouquins de cotation fiables à conseiller ?
J'en aurais surement des dizaines d'autres mais je vais attendre les réponses de celles-ci déjà qui risquent d'en faire naître un tas d'autres ;)
salut mec,
un caviste m avais donné conseille assez sympa . Quand l air de tes bouteilles dépasse le volume du reste de whisky ba c est simple tu peux combler le vide en ajoutant des billes en verre dedans comme ca ca va remonter ton niveau de whisky et diminuer la surface d air. Maintenant tu dois bien nettoyer tes bille et etre sur que il n y a rien dessus (poussière etc). mais c est assez pratique si tu consomme plusieurs bouteille a la fois et que tu bois selon ton envie du jour.
comme ca ba tu peux laisser tes bouteilles tranquille pas mal de temps sans craindre l oxygénation de ton breuvage .
PS: j ai jamais essayer mais d apres la caviste ca marche plutot bien.
Il y a aussi la couche d'argon plus lourd que l'oxygène il forme une barrière protectrice entre le w et l'oxygène
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Ah oui, l'argon ça marche bien, j'utilisais ça à la fac pour conserver des produits que l'on avait synthétisé en chimie orga. Par contre, c'est pas donné et il faut en remettre après chaque ouverture du flacon...
Z'êtes flippants les mecs !
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Les billes dans la bouteilles, c'est chiant quand tu veux te servir un whisky.guy fou de whisky a écrit : un caviste m avais donné conseille assez sympa . Quand l air de tes bouteilles dépasse le volume du reste de whisky ba c est simple tu peux combler le vide en ajoutant des billes en verre dedans comme ca ca va remonter ton niveau de whisky et diminuer la surface d air.
-
- Maître distillateur
Le top, ça doit être de mettre des billes d'argon. Mais de l'argon nettoyé, hein.MR Z a écrit :Z'êtes flippants les mecs !
canis lupus a écrit :Le top, ça doit être de mettre des billes d'argon. Mais de l'argon nettoyé, hein.MR Z a écrit :Z'êtes flippants les mecs !

Bon, ben je continue avec mes questions
- Whiskybase, je trouve ça bien naze. On ne peut pas ajouter d'informations aux bouteilles qu'on dispose (exemple, Ardbeg Uigeadail, le code bottle c'est L10 032 12:32 6ML alors que la mienne c'est L10 151). Connaissez-vous d'autres sites, logiciels de gestion de collection intéressants ?
- En parlant de L10 151, j'ai tapé le code au hasard sur google et je suis tombé sur un site qui note la bouteille en précisant dans les commentaires qu'il met la note de 98 sur la L10 151 seulement ("@beloitpiper, few in Connosr would rate any whisky at 98 points. Of the three batches of Uigeadail which I have on hand, it is only the L10 151 batch that I would rate that highly."). Ma question est la suivante : Y'a t'il de si grandes différences entre les batchs sur le même Whisky ? Si c'est le cas... C'est complètement malade !

- Whiskybase, je trouve ça bien naze. On ne peut pas ajouter d'informations aux bouteilles qu'on dispose (exemple, Ardbeg Uigeadail, le code bottle c'est L10 032 12:32 6ML alors que la mienne c'est L10 151). Connaissez-vous d'autres sites, logiciels de gestion de collection intéressants ?
- En parlant de L10 151, j'ai tapé le code au hasard sur google et je suis tombé sur un site qui note la bouteille en précisant dans les commentaires qu'il met la note de 98 sur la L10 151 seulement ("@beloitpiper, few in Connosr would rate any whisky at 98 points. Of the three batches of Uigeadail which I have on hand, it is only the L10 151 batch that I would rate that highly."). Ma question est la suivante : Y'a t'il de si grandes différences entre les batchs sur le même Whisky ? Si c'est le cas... C'est complètement malade !
Pour la conservation quelqu'un a-t-il déjà essayer le CO2 ? D'autant plus qu'on en trouve facilement et pour pas cher (matériel de cuisine, aquariophilie, ...).
Je sais qu'il est utilisé dans les cuves de vin pour empêcher l'oxydation. Celui-ci étant plus lourd que l'air forme une couche protectrice (comme l'argon cité précédemment) à la surface
A-t-il un un impact sur le gout ? je pense notamment à une acidification ... des expériences ?
Je sais qu'il est utilisé dans les cuves de vin pour empêcher l'oxydation. Celui-ci étant plus lourd que l'air forme une couche protectrice (comme l'argon cité précédemment) à la surface
A-t-il un un impact sur le gout ? je pense notamment à une acidification ... des expériences ?
Vous exagérez les gars. D'autant que beaucoup de whisky aiment bien l'aération (sauf les tourbés, et encore. Ainsi que quelques exceptions par ci par là). C'est pas vous qui auriez eu la surprise de découvrir le fruité exotique exubérant dans le glendronach 1972 batch 4! (pourtant, cela en vaut la peine)
Au niveau des batch, il y a souvent d'énormes différences. C'est aussi tout l'intérêt, je pense.
Au niveau des batch, il y a souvent d'énormes différences. C'est aussi tout l'intérêt, je pense.
Charleroi, Belgique
Merci. Il y en a au moins un de sobre...mars a écrit :Vous exagérez les gars. D'autant que beaucoup de whisky aiment bien l'aération (sauf les tourbés, et encore. Ainsi que quelques exceptions par ci par là). C'est pas vous qui auriez eu la surprise de découvrir le fruité exotique exubérant dans le glendronach 1972 batch 4! (pourtant, cela en vaut la peine)
Oui. MP si ca t'interesse. C'est pas pour faire de la retention, c'est pour pas polluer le forum; me suis deja fait tancer deux-trois fois.Dovahkiin a écrit :- Whiskybase, je trouve ça bien naze. On ne peut pas ajouter d'informations aux bouteilles qu'on dispose (exemple, Ardbeg Uigeadail, le code bottle c'est L10 032 12:32 6ML alors que la mienne c'est L10 151). Connaissez-vous d'autres sites, logiciels de gestion de collection intéressants ?
Absolument. Le niveau de qualite immuable n'existe pas. Des fois, c'est phenomenal. Je t'invite a lire ce compte-rendu de degustation pour t'en convaincre.- En parlant de L10 151, j'ai tapé le code au hasard sur google et je suis tombé sur un site qui note la bouteille en précisant dans les commentaires qu'il met la note de 98 sur la L10 151 seulement ("@beloitpiper, few in Connosr would rate any whisky at 98 points. Of the three batches of Uigeadail which I have on hand, it is only the L10 151 batch that I would rate that highly."). Ma question est la suivante : Y'a t'il de si grandes différences entre les batchs sur le même Whisky ? Si c'est le cas... C'est complètement malade !
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook