Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

nulty a écrit :
Jeep a écrit :Ardmore 18yo, The Nectar of the Daily Dram 47%
N : Fine tourbe, le nez est fin et discret, un peu de fruit (pomme, poire), côté herbacé. Le nez est tout en légèreté et en subtilité.
B : Bien structurée, belle rondeur. La tourbe, grasse, envahit progressivement la bouche. citron et une pointe d'agrume (mandarine). Puis on vire vers la réglisse.
F : terreuse et sur la cendre froide. Belle persistance aromatique
Et au final, c'est bon ?
Pas forcément une note, mais une petite impression d'ensemble de la chose :)
Oui c'est bon!! Si je devais m'aventurer à mettre une note, je dirais 85-86.
Entre le nez qui est subtil, et la bouche plus affirmée, on a l'impression d'avoir deux whisky différents.
Par contre, je m'attendais à avoir plus de fruits (exotiques) aux vues des différents CR, mais j'ai du passer à côté. Pas grave, il me reste encore la moitié du sample.
Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Perso j'avais adoré cet Ardmore. Je l'avais encore mieux noté en blind en plus :)

Caol Ila 25yo 1982/2003, 52,7%, Bladnoch forums bottling
Distillé le 12 octobre 1983, mis en bouteille le 9 février 2009. Hogshead #4806. 262 bouteilles.

Goûté blind.

Nez : tourbe un peu vieillie, patinée. Bruyère, bel aspect végétal. Un peu salé, beau fruité : fruits du verger et agrumes. Petite acidité. Feu de bois. Devient plus floral voire un peu cireux.
Bouche : attaque un peu molle, qui se reprend bien. Tourbe piquante, fumée, bois brûlé, évolue sur des notes plus herbacées. Retour des agrumes, en force.
Final : long et fumé, citron, herbes sèches.

Sympathique, joli et savoureux mais il manque un peu de folie ou d'originalité pour vraiment séduire.
Il reste que 50€ pour un 25 ans d'âge de ce niveau, c'est plutôt pas mal.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

cthulhu a écrit :
ALouis a écrit :2 petits whisky :mrgreen:

Caol Ila 15 yo ‘Manager’s Dram’ (63%, OB, for the SMD staff association, bottled 1990)

Glenfarclas 1965/2007 (60%, OB, Family Casks, butt, cask #3861, 417 bottles)

Merci Alain, t'as bon gout :clap:

En tt cas c'est malin, maintenant que j'ai gouté ce caol ila, il me faut une btl
Bonne chance! Previens-nous si tu en trouves et dis-nous le prix. :D
C'est juste pour info, en ce qui me concerne. Perso, je suis tres content de l'avoir goute, il est tres bien, mais je le trouve surevalue.
Idem !
Ceci dit, j'ai pu passer à côté. Ou pas.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Kell a écrit :Ce Week-End c'était Bladnoch Sheep Label 18 ans (55°).............
................Avec le Bladnoch on rentre dans les choses sérieuses. Au nez malt, miel, citron, sel et effectivement le coté fleuri/herbal qui m’avait été vanté dans les Lowlands. Le palais est une tuerie, une base Highland nord avec du cuir, un peu de cire et même quelque notes fermières auxquel s’ajoute le miel par quantité indécente et le fruit jaune + des épices et des fleurs. Surprise sur le final, on a quelque chose qui ressemble à de la tourbe ???
Personnellement totalement dans mes goûts, un autre whisky de Noyel avec son miel et ses herbes/épices mais pour les grands garçons ^^ Pas moins de 91 pour moi :)
Je te rejoins totalement, Kell, ce Bladnoch 18 est un must!
Il y a eu différents 19 yo (notamment un Witch bottling) excellents également.
Je ne sais pas si c'est parce que je vieillis, mais mes préférences maltesques se portent aujourd'hui sur les Lowlands, après avoir été un inconditionnel de la tourbe (que j'aime encore beaucoup, ne nous méprenons pas :-P ). Je leur trouve un raffinement et une complexité des plus exquis, loin des préjugés "fadasses et faiblards" qui leur collent parfois à la peau.
Et c'est vrai que Bladnoch propose sur son webshop des bouteilles au rapport Q/P imbattables. Malheureusement, je trouve que l'offre sur le site s'étiole un peu depuis quelques mois, j'ai l'impression que les stocks ( OB et forum bottlings) ne sont plus renouvelés. J'espère que les bonnes bouteilles vont refaire rapidement leur apparition. :pray:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Ils ne veulent peut-être pas augmenter les prix et rencontrent donc des problèmes pour se fournir ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

pompix a écrit :
cthulhu a écrit :
ALouis a écrit :2 petits whisky :mrgreen:

Caol Ila 15 yo ‘Manager’s Dram’ (63%, OB, for the SMD staff association, bottled 1990)

Glenfarclas 1965/2007 (60%, OB, Family Casks, butt, cask #3861, 417 bottles)

Merci Alain, t'as bon gout :clap:

En tt cas c'est malin, maintenant que j'ai gouté ce caol ila, il me faut une btl
Bonne chance! Previens-nous si tu en trouves et dis-nous le prix. :D
C'est juste pour info, en ce qui me concerne. Perso, je suis tres content de l'avoir goute, il est tres bien, mais je le trouve surevalue.
Idem !
Ceci dit, j'ai pu passer à côté. Ou pas.
Le meilleur Caol ila que j'ai gouté mais je ne mettrais pas les 1200 ou 1400 euros réclamé par cete btl.
J'ai failli l'avoir à un bon prix chez bonahms mais au dernier moment surenchére et c'est parti à plus de 1000 euros :f;
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

ALouis a écrit :Toujours prêt à rendre service Pat :roll

En tt cas c'est malin, maintenant que j'ai gouté ce caol ila, il me faut une btl :mrgreen:
Et c'est la que les vrais problèmes commencent :mrgreen:
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :
Sauf si on est un petit Suisse à sandalettes habitant Genève et faisant du trafic avec la Nouvelle-Zélande, via Singapour. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Oshen »

Le meilleur Caol ila que j'ai gouté mais je ne mettrais pas les 1200 ou 1400 euros réclamé par cete btl.
J'ai failli l'avoir à un bon prix chez bonahms mais au dernier moment surenchére et c'est parti à plus de 1000 euros :f;
Un certain grand collectionneur italien en proposait moins cher en début d'année. Après il faut voir si il lui en reste encore, et s'il n'a pas réévalué ses prix.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :
Sauf si on est un petit Suisse à sandalettes habitant Genève et faisant du trafic avec la Nouvelle-Zélande, via Singapour. :mrgreen:
Tu serai surpris c'est bcp plus difficile que cela :roll :roll
Master Experimental Blender
Genève
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

lagaphroaig a écrit :Je ne sais pas si c'est parce que je vieillis, mais mes préférences maltesques se portent aujourd'hui sur les Lowlands, après avoir été un inconditionnel de la tourbe (que j'aime encore beaucoup, ne nous méprenons pas :-P ). Je leur trouve un raffinement et une complexité des plus exquis, loin des préjugés "fadasses et faiblards" qui leur collent parfois à la peau.
Voila des mots auxquels je puis egalement souscrire depuis une demi-decennie. L'ennui pour tio, c'est que tu vas peut-etre devoir chagner ton pseudo. ;-)
Qu'est-ce qu'on boit? :-)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

ALouis a écrit :Le meilleur Caol ila que j'ai gouté mais je ne mettrais pas les 1200 ou 1400 euros réclamé par cete btl.
C'est meme etonnant que ca reste si "bas". TWE le vendait 1500£ la derniere fois qu'ils en ont eu. Et ca remonte a au moins 5 ans.

(et bien sur, dans le post ci-dessus, c'est 'toi', pas 'tio' qu'il faut lire)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
lagaphroaig a écrit :Je ne sais pas si c'est parce que je vieillis, mais mes préférences maltesques se portent aujourd'hui sur les Lowlands, après avoir été un inconditionnel de la tourbe (que j'aime encore beaucoup, ne nous méprenons pas :-P ). Je leur trouve un raffinement et une complexité des plus exquis, loin des préjugés "fadasses et faiblards" qui leur collent parfois à la peau.
Voila des mots auxquels je puis egalement souscrire depuis une demi-decennie. L'ennui pour tio, c'est que tu vas peut-etre devoir chagner ton pseudo. ;-)
Je pense que ça va de paire avec la pratique et l'expérience.
Image

Image

Ma whisky liste

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

J'ai pas d'autre expériences en Lowland donc il m'est difficile de généraliser mais ce Bladnoch est non seulement raffiné et complexe comme dirait Lagaphroaig mais je le trouve très loin d'être léger, encore moins fadasse ^^
Les 55° en font une liqueur pour grands garçons et il est ultra épicé au point qu'il en paraisse légèrement tourbé. C'est sur que c'est pas de l'Ar2 ou du Supernova mais je vous rejoint totalement, c'est pas du tout le même plaisir et je finis même par trouver les jeunes Peat Monsters un peu fatigants à coté.

Par contre j'ai l'impression que les embouteillages Bladnoch 18 ans Sheep Label ne contiennent pas forcément le même whisky, le mien est foncé avec des notes de sherry alors que j'ai vu des photos de bouteilles très claires et des notes de dégustations qui sont plus le fût de bourbon. en plus il n'y a aucun renseignements sur la bouteille, c'est ultra Old School avec juste juste une étiquette standard sur la facade ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bladnoch est un peu à part parmi les Lowlands, surtout depuis le redémarrage de la distillerie par Raymond Armstrong.
Pour faire simple, les Bladnoch sont beaucoup plus "goutus" (i.e. plus expressifs, plus évidents) que les autres Lowland.
Et il y a des bourbons casks tout comme des sherry casks, donc normal qu'il y est des différences de couleur et de profil.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »