canis lupus a écrit : nulty a écrit:Port Ellen 1983/2006 Jean Boyer, Best Casks of Scotland, 46%
N : équilibré, tourbe fine, sucrosité, friandise. Cire.
B : belle texture, tourbe, citron, dans la continuité du nez. Fruits exotiques.
F : long et fumé.
Pas très Port Ellenesque mais très réussi.
Celui-là, je pense que je ne vais dorénavant le goûter que quand j'aurais l'occasion de l'amener chez des potes, tant chaque fois je le trouve différent, et bien meilleur que chez moi. Plus "sérieusement", je me rappelle que Mars avait soulevé l'hypothèse que certains whiskys sont très dépendant de ce qui passe avant, et qu'ils s'en sortent bien mieux au cœur ou en fin de set plutôt qu'en starter ou en solo. Ça a l'air d'être le cas de celui-ci. Toujours es-il que les jours ou il est bon, il est franchement bon.
Les vieux talisker en particulier ont tendance a prendre une partie des arômes du whisky précédent(enfin, tout dépend du/des whisky précédent!). Probable qu'ils font ressortir les molécules aromatiques coincées dans la bouche. Et il est possible que ce soit purement psychologique.
C'est une des raisons pour lesquelles je ne me fie plus trop sur une impression lors d'un gros line up. Mais ces gros line up sont aussi très plaisant a réaliser(en groupe).
MARS