Lherm: un passionné (très) débutant.

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Lherm
Apprenti
Apprenti

Lherm: un passionné (très) débutant.

Message non lu par Lherm »

Bonjour à tous !
Je me présente, j'ai 28 ans et je viens du Nord de la France et j'habite juste à coté de Lille.

Je découvre votre forum depuis quelques jours et je dois dire qu'il change ma vision globale du whisky (pas dans le bon sens pour mon porte-monnaie en revanche!) et j'y découvre plein d'informations intéressantes. :clap:

Et pourtant au départ rien ne me prédestinait à ce magnifique breuvage... Après avoir gouté au whisky-coca étant plus jeune, puis au whisky ensuite sans conviction, j'ai laissé passer quelques années durant lesquelles mes goûts pour l'alcool ont évolués pour avoir soudainement une envie d'alcool fort. J'ai commencé à piocher dans la bouteille de Grant's que j'avais acheté lorsque je recevais chez moi et puis on m'a offert il y a plus d'un an une bouteille de Ballantine's et un coffret Johnny Walker Black Label. J'ai commencé à y prendre goût et puis est venue la foire au whisky dans les grande surfaces ! :-P

J'y ai acquis quelques bouteilles un peu au hasard (Glenmorangie 10yo et Nikka Taketsuru 12yo) sans trop connaître mais avec une qualité gustative quand même supérieure aux whiskys cités précédemment ! :obscene-drinkingchug:

Et depuis je ne fais que m’intéresser à cela, je bois en général avec mon beau-père lui aussi amateur de whisky (j'ai d'ailleurs hâte de goûter le Glengoyne 10yo que je lui ai offert à noël!) je cherche des cavistes près de chez moi et je ne peux plus aller faire mes courses sans passer au rayon des whiskys !

Mes bouteilles actuelles sont:
- Aberlour 10 yo (offert à noël et pas encore gouté)
- Aberlour 12yo (un whisky que j'apprécie mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour être meilleur)
- Glen Deer 30yo (un vatted malt offert à noël par ma femme et mon beau-frère, ils n'ont vu que le "30 ans d'âge", je ne peux pas leur en vouloir... Pas mauvais mais pas exceptionnel non plus.)
- Glenmorangie 10yo (toujours pas gouté)
- Nikka Taketsuru 12yo (ma 2e bouteille et probablement le seul blend que je continuerais à acheter en attendant de trouver mieux; vraiment bon, fruité, léger, bref une bonne découverte pour moi)

Et maintenant je compte acquérir ou me faire offrir prochainement quelques autres bouteilles afin de goûter un peu autre chose. Je pense apprécier pour le moment les single malts fruités, épicés et bien équilibrés, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les whiskys tourbés, fumés, iodés et autres, donc je viens solliciter vos conseils !
Mais ne s'agissant pas hélas de ma seule passion, je n'aurais qu'un budget limité à lui consacrer, maximum 50 euros la bouteille. En parcourant le forum et les notes du site mon regard s'est porté sur:
- Highland Park 12yo
- Clynelish 14yo
- Aberfeldy 12yo
Qu'en pensez-vous?

J'aimerais aussi connaître les whiskys plus tourbés, etc.. comme expliqué plus haut. Je vois aussi souvent revenir des noms tels que Lagavulin, Talisker et Laphroaig, pensez-vous qu'il faudrait commencer par une de ces trois là pour découvrir ce genre de whisky? Je précise que je ne préfère pas commander sur internet tout de suite.

Merci pour avoir eu la patience de lire ce roman jusqu'au bout et au plaisir de vous lire ! :obscene-drinkingcheers:
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Lherm: un passionné (très) débutant.

Message non lu par Bishlouk »

Bienvenue ici ! Décidément, plein de débutants (dont moi) qui s'inscrivent ces temps-ci ;-)

Un conseil avant d'acheter (surtout les Islays): goûter (tu peux généralement le faire chez les cavistes) !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Beaucoup de passionnés très débutants se sont rapidement transformés en débutants très passionnés, pour ensuite perdre le titre de débutant ainsi qu'une grande partie de leurs moyens financiers... Mais si c'est pour une passion.

Bienvenue sur le forum. J'en profite d'ailleurs pour saluer la myriade de nouveaux passionnés qui se sont inscrits ces dernières semaines. Pas eu le temps de les saluer tous individuellement.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Salut Lherm !

Le Lagavulin 16yo, le Talisker 10yo et le Laphroaig 10yo sont des classiques, tu ne risques pas grand'chose à essayer ces tourbés.

Si je peux te donner un petit conseil, évite de "collectionner" les entrés de gamme. Evidemment il faut commencer par quelque chose et au début on veut goûter à tout, mais finalement ces bouteilles (pour certaines) peuvent lasser assez vite et on se retrouve avec des choses qu'on a plus forcément envie de boire ;)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Bienvenue !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu Lherm !

Sympa ta présentation et sans faute d'orthographe. Cool ! :-P

Je plussoie aux dires de Nulty concernant les Laga 16, Laphie 10 et Talisker 10. Tu ne prends aucun risque avec ces trois là.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Bienvenue!

Pour commencer avec les tourbés le Laga 16 est très bien. Le Laph 10 aussi (et un peu moins cher en GMS) mais tout le monde n'aime pas forcément, c'est un peu plus risqué.
Image
G-rémy
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par G-rémy »

Quoi??? Il existe des gens qui n'aime pas la tourbe ? :-) essaye un laphroaig 10 ans !! Ça change et c'est bon!!
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue à toi!
Evite l'Aberfeldy 12ans, je ne sais pas où tu as lu que c'était bon, mais ça m'étonnerait que ce soit ici, ou alors c'était une blague ! Pour la tourbe tu peux aussi essayer le coffret The classic malts vert avec 3 fois 20cl Talisker 10 Laga 16 et Cragganmore 12 (pas tourbé celui-ci). Ca se trouve dans certains Cora pendant les fêtes.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Lherm
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Lherm »

cyriltoulousain a écrit :Sympa ta présentation et sans faute d'orthographe. Cool ! :-P
Merci, je mets un point d'honneur à rendre ma lecture la moins pénible possible :lol: .
Bishlouk a écrit :Un conseil avant d'acheter (surtout les Islays): goûter (tu peux généralement le faire chez les cavistes) !
Bien dit effectivement ! D'ailleurs j'ai trouvé un caviste pas trop loin de chez moi; La cave St Jacques à Tournai en Belgique et je crois qu'ils font goûter quelques références.
nulty a écrit :Si je peux te donner un petit conseil, évite de "collectionner" les entrés de gamme. Evidemment il faut commencer par quelque chose et au début on veut goûter à tout, mais finalement ces bouteilles (pour certaines) peuvent lasser assez vite et on se retrouve avec des choses qu'on a plus forcément envie de boire ;)
Je n'ai hélas pas un super budget à consacrer à l'achat de"bonnes" bouteilles pour le moment mais je prends bonne note de ton conseil ;-) . Mais je ne vais pas non plus collectionner des dizaines de bouteilles d'entrées de gamme ! Sinon madame ne va pas être contente...
tomy63 a écrit : Pour la tourbe tu peux aussi essayer le coffret The classic malts vert avec 3 fois 20cl Talisker 10 Laga 16 et Cragganmore 12 (pas tourbé celui-ci). Ca se trouve dans certains Cora pendant les fêtes.
Zut c'est fini les fêtes :-| C'est bon à savoir sinon.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Oui mais ils n'auront pas forcément tout vendu ! J'avais trouvé le mien en dehors des périodes de fête, par contre il n'en restait plus que 2 ou 3 ce jour là.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Bienvenue !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
luchs72
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par luchs72 »

Bienvenue !
Moi aussi je suis rélativement nouveau dans ce monde et je me pose une question par rapport à la remarque de nulty . Tu veus dire quoi avec "entrée de gamme"?Un Lagavulin 16 qui est notée entre 86-90 et qui coûte dans les 40€ est pour moi largement plus collectionnable qu'un whisky de 30 ans qui est à 200 € est qui est peut-être même pas aussi bon . Et si je vois par exemple les notes de Serge,il n'y en a pas mal de whiskys vieux et chers qui ne valent pas le coup .Et comment un novice pourrait faire le tri dans ce monde très complexe ? Dans ce cas je préfère d'acheter le Laga 16 que je trouve de plus en plus excellent que j'ai eu l'occasion de gouter des vieux whiskys qui ne m'ont pas tout à fait convaincus .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

G-rémy a écrit :Quoi??? Il existe des gens qui n'aime pas la tourbe ? :-)
Oui: Moi ! :snooty: :naughty:
Les Islays, ça ne passe vraiment pas, je n'aime pas le goût. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé... :roll:

C'est surtout le goût très "médicinal" et herbassé typique des Islays que je n'aime pas. Et justement, le Laphroaig 10Y est très marqué par ce goût typique.
Je conseillerais quand même de le goûter avant d'acheter. Les Islays, d'après ce que j'ai compris, soit on adore soit on déteste; il n'y a pas de juste milieu ;-)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »