Je me présente, j'ai 28 ans et je viens du Nord de la France et j'habite juste à coté de Lille.
Je découvre votre forum depuis quelques jours et je dois dire qu'il change ma vision globale du whisky (pas dans le bon sens pour mon porte-monnaie en revanche!) et j'y découvre plein d'informations intéressantes.
Et pourtant au départ rien ne me prédestinait à ce magnifique breuvage... Après avoir gouté au whisky-coca étant plus jeune, puis au whisky ensuite sans conviction, j'ai laissé passer quelques années durant lesquelles mes goûts pour l'alcool ont évolués pour avoir soudainement une envie d'alcool fort. J'ai commencé à piocher dans la bouteille de Grant's que j'avais acheté lorsque je recevais chez moi et puis on m'a offert il y a plus d'un an une bouteille de Ballantine's et un coffret Johnny Walker Black Label. J'ai commencé à y prendre goût et puis est venue la foire au whisky dans les grande surfaces !
J'y ai acquis quelques bouteilles un peu au hasard (Glenmorangie 10yo et Nikka Taketsuru 12yo) sans trop connaître mais avec une qualité gustative quand même supérieure aux whiskys cités précédemment !
Et depuis je ne fais que m’intéresser à cela, je bois en général avec mon beau-père lui aussi amateur de whisky (j'ai d'ailleurs hâte de goûter le Glengoyne 10yo que je lui ai offert à noël!) je cherche des cavistes près de chez moi et je ne peux plus aller faire mes courses sans passer au rayon des whiskys !
Mes bouteilles actuelles sont:
- Aberlour 10 yo (offert à noël et pas encore gouté)
- Aberlour 12yo (un whisky que j'apprécie mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour être meilleur)
- Glen Deer 30yo (un vatted malt offert à noël par ma femme et mon beau-frère, ils n'ont vu que le "30 ans d'âge", je ne peux pas leur en vouloir... Pas mauvais mais pas exceptionnel non plus.)
- Glenmorangie 10yo (toujours pas gouté)
- Nikka Taketsuru 12yo (ma 2e bouteille et probablement le seul blend que je continuerais à acheter en attendant de trouver mieux; vraiment bon, fruité, léger, bref une bonne découverte pour moi)
Et maintenant je compte acquérir ou me faire offrir prochainement quelques autres bouteilles afin de goûter un peu autre chose. Je pense apprécier pour le moment les single malts fruités, épicés et bien équilibrés, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les whiskys tourbés, fumés, iodés et autres, donc je viens solliciter vos conseils !
Mais ne s'agissant pas hélas de ma seule passion, je n'aurais qu'un budget limité à lui consacrer, maximum 50 euros la bouteille. En parcourant le forum et les notes du site mon regard s'est porté sur:
- Highland Park 12yo
- Clynelish 14yo
- Aberfeldy 12yo
Qu'en pensez-vous?
J'aimerais aussi connaître les whiskys plus tourbés, etc.. comme expliqué plus haut. Je vois aussi souvent revenir des noms tels que Lagavulin, Talisker et Laphroaig, pensez-vous qu'il faudrait commencer par une de ces trois là pour découvrir ce genre de whisky? Je précise que je ne préfère pas commander sur internet tout de suite.
Merci pour avoir eu la patience de lire ce roman jusqu'au bout et au plaisir de vous lire !