Malté, Tourbé, Fumé...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

Malté, Tourbé, Fumé...

Message non lu par Point-Virgul (Thomas) »

Bonjour!

On dit souvent d'un Whisky qu'il est trsè Malté, Tourbé Fumé etc...

Mais se rendre compte de ce que celà veut dire est autre chose quand bien même les arômes s'entrelassent.

Existe-t-il des Whisky ayant une dominance certaine pour un de ces 3 qualitatés.
Un très tourbé un très malté et un très fumé.
Car personnellement, si je distingue le tourbé et le fumé, j'ai des difficultés à me rendre compte du goût malté des breuvages.

Si quelqu'un pouvait m'orienter sur les bouteilles qui auraient ces traits caractéristiques....

Merci d'avance

Point-virgul
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

bon, c'est la mi-temps... ouchhh.

personnellement et c'est un genre d'exercice bien personnel je dirais rapidos Ardbeg/Caol Ila pour la tourbe, Lagavulin pour le fumé et Isle of Jura pour le malté.. Pour les plus connus et dans les généralités!
Sacha
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

tiens moi je dirai plutôt Caol Ila pour le fumé..
Ardbeg pour la tourbe donc
et pour le malté un speyside bourbon..
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

merci pour vos réponses, j'en prend bonne note...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Ah moi je diras que l'Ardbeg Ten est plutôt fumé :roll: . Ceci dit, pour moi "fumé" est une sous-catégorie de "tourbé".

Comme whisky malté, dans mon souvenir lointain il y a Glen Ord. Sinon tu peux toujours taper "malté" dans le moteur de recherche de la Maison du Whisky...
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Dans "malté", je verrai bien un Tamdhu 18 ans ou encore un Tomatin 12 ans, c'est une dominante pas plus.
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Hello Point-Virgul,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais moi lorsque je dis que je trouve des arômes maltés dans un whisky, c'est qu'en principe cela m'évoque de la bière, ou bien des barres de céréales Grany ou autres mélanges de céréales pour petit déj...

J'ai pas vraiment en tête des exemples de whiskies très maltés, je trouve souvent qqes notes maltés (que j'aime bien) dans de nombreuses bouteilles, mais ce n'est jamais dominant.
Jura en effet... Balblair Elements, Dufftown aussi dans le genre "fermier"...

PAr contre je trouve assez souvent le goût de "barres de céréales aux fruits" dans les Irish Pure pot still.

Et pour terminer, le Lagavulin, moi je le trouve plus tourbé que fumé.

Stéphane
Djeepy1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Djeepy1 »

Je rejoins un peu les avis de tous :

Fumé : laphroaig, ardbeg
Tourbé : Caol Ila
Malté : Jura --> m'évoque toujours les céréales, le grain (mais pas à la Granny).

Comme "laphroaig c moi", fumé, tourbé sont très proche bien que je rapproche le fumé des odeurs de goudron.

Quand au Laga, entre les deux (trois)
Djeepy1 - Straight from the Cask
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Avis personnel et très tranché:

Ardbeg 10 ans est très tourbé et fumé, Caol Ila est très fumé et moyennement tourbé. Le Benriach Authenticus est très tourbé mais pas très fumé. Lagavulin est tourbé-viandé-fumé.

Mais la fumée n'appelle pas forcément la tourbe, comme certains malt du Speyside le confirment: tourbe indécelable mais fumée bien présente.

Dire que Caol Ila est plus tourbé que Laphroaig et Ardbeg me paraît une ineptie en règle générale, enfin cela dépend des versions que tu as essayées.

Le trio des rois de la tourbe, du moins en Islay, c'est Laphroaig-Ardbeg-Lagavulin, ensuite Bowmore-Caol Ila-Port Ellen sont moyennement tourbés.

Quant aux notes maltées, bien que liées aux notes "céréales", elles ne leur sont pas assimilables. Dans céréales, il y a le maïs, l'orge, le seigle, le sésame, le blé... que l'on retrouve dans les commentaires de dégustation. "Malté" renvoit essentiellement à l'orge évidemment mais pas systématiquement. Quant à l'orge, elle existe dans des notes assez diverses, allant de la bouillie d'orge à la céréale non travaillée, de l'orge maltée à l'orge verte.

Ces notes maltées se révèlent essentiellement dans les bourbon barrels et les bourbon hogsheads, surtout les Speyside et Highlands. Tomatin et Balblair me semblent bien placés pour décrire cela, sûrement un Tomatin 12 ans est un bon exemple. Glenfiddich est très céréale mais pas forcément maltée.

Petite suggestion: un détour vers les single grains peut s'avérer intéressant, car y trouver des notes maltées relève de l'exploit ;)

AV
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

Merci pour ces infos...

Je crois qu'il va falloire que j'agrandisse encore le nombre de mes bouteilles, pour me rendre réellement compte de tout ça!

Je vais retenir ce que tous vous m'avez dit et choisir en conséquence et tester!
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

En ce qui concerne le côté fumé/tourbé des malts, quelques notions utiles :
- On a coutume de mesurer le taux de phénols du malt avant distillation (avant brassage) et en effet les malts de la côte sud sont les plus élevés (mais Bunnahabhain et Bruichladdich distillent aussi désormais des versions très tourbées).
- Le processus de distillation conduit à des taux de phénols dans le "new spirit" très différents. Certaines distilleries sont plus efficaces dans la conservation des phénols.
- La conduite de la distillation (notamment le point de "coupe" ou cut) elle-même a une influence, qui explique aussi pourquoi selon les périodes, le taux de phénols change pour une même distillerie. L'utilisation ou pas d'équipements tels que les "purifieurs" joue aussi - cf Ardbeg.
- La maturation en fût aussi va influencer le taux de phénols qui resteront finalement dans le verre que nous dégustons. Les phénols "mutent" plus vite que d'autres composantes aromatiques.

Tout cela explique pourquoi on peut avoir telle ou telle version de Caol Ila beaucoup plus "tourbée" que telle ou telle version d'Ardbeg, même si à l'origine le malt employé pour cet Ardbeg était plus "tourbé" que celui de ce Caol Ila.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Malté : le Ben Nevis.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

bunna refait du tourbé !!

intéressant.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Et oui, Bunnahabhain c'est mis à la tourbe : c'est marrant je pensais l'avoir déjà écrit quelque part! :oops:
Tony
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

antoine a écrit :bunna refait du tourbé !!

intéressant.
Uniquement pour Black Bottle. On m'a récemment dit qu'ils n'avaient pas l'intention de vendre du Bunna tourbé.

Maintenant, ceux qui seront à la soirée "bottler" pourront en déguster du 1996 s'ils en expriment le souhait. C'est un bon produit, mais à mon avis un peu plus végétal que les quatre grands, et plus froid à la dégustation (pas de "grillé", ni de "toffee", ni de sherry (ce sont des hogsheads) et autres arômes "chauds", mais plutôt du végétal (feuilles) et du minéral (charbon, fumée froide, iode) ! Je ne connais pas la concentration en phénols de ce produit, mais je ne pense pas qu'elle soit très forte. Pour moi, 25/30 ppm environ à la dégustation.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »