Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)
FredDef a écrit :Je trouve dommage de devoir répondre publiquement à un cas qui se gérait tout à fait entre nous mais puisque roma79 a souhaité le diffuser sur un forum, je me dois de rétablir certaines choses.
A date nous n'avons eu que 2 casses avérées sur toutes les commandes livrées ce qui représente moins de 0,5% de taux de casse. Pourquoi : parce que nos bouteilles, comme certains autres membres du forum ont pu le contaster, sont emballées dans un carton spécifique où les bouteilles sont dans un "cocon" de mousse thermoformée. Alors non il n'y a pas d'indication "Fragile" mais je vous invite à faire une recherche sur Internet sur le traitement accordé aux colis marqués comme fragile...
Pour en revenir à ce dossier, comme nous l'avons expliqué à roma79 en direct, nous n'avons pas d'éléments permettant de valider que la casse a eu lieu lors du transport : nous n'avons pas de photo du colis (carton), aucune réclamation n'a été remonté à Colissimo et surtout Colissimo n'a pas mis de côté le colis comme cela avait été le cas sur les 2 cas avérés antérieurs. Les photos des bouteilles indiquent un double choc à la base et en haut ce qui ressemble plus à une chute sortie du carton que directement au sein du colis.
Malgré cela, ne pouvant trancher, nous avons proposé de procéder au remboursement des deux bouteilles concernées après retour de celles-ci (ce que vous avez accepté au demeurant). Compte tenu des éléments en notre possession, c'est ce qu'on peut faire de mieux sachant qu'on aura au final aucun moyen de se faire dédommager de notre côté.
Je suis néanmoins désolé si notre réponse ne vous satisfait pas et Nicolas et moi restons à votre disposition si vous souhaitez en rediscuter.
FredDef a écrit :Je trouve dommage de devoir répondre publiquement à un cas qui se gérait tout à fait entre nous mais puisque roma79 a souhaité le diffuser sur un forum, je me dois de rétablir certaines choses.
A date nous n'avons eu que 2 casses avérées sur toutes les commandes livrées ce qui représente moins de 0,5% de taux de casse. Pourquoi : parce que nos bouteilles, comme certains autres membres du forum ont pu le contaster, sont emballées dans un carton spécifique où les bouteilles sont dans un "cocon" de mousse thermoformée. Alors non il n'y a pas d'indication "Fragile" mais je vous invite à faire une recherche sur Internet sur le traitement accordé aux colis marqués comme fragile...
Pour en revenir à ce dossier, comme nous l'avons expliqué à roma79 en direct, nous n'avons pas d'éléments permettant de valider que la casse a eu lieu lors du transport : nous n'avons pas de photo du colis (carton), aucune réclamation n'a été remonté à Colissimo et surtout Colissimo n'a pas mis de côté le colis comme cela avait été le cas sur les 2 cas avérés antérieurs. Les photos des bouteilles indiquent un double choc à la base et en haut ce qui ressemble plus à une chute sortie du carton que directement au sein du colis.
Malgré cela, ne pouvant trancher, nous avons proposé de procéder au remboursement des deux bouteilles concernées après retour de celles-ci (ce que vous avez accepté au demeurant). Compte tenu des éléments en notre possession, c'est ce qu'on peut faire de mieux sachant qu'on aura au final aucun moyen de se faire dédommager de notre côté.
Je suis néanmoins désolé si notre réponse ne vous satisfait pas et Nicolas et moi restons à votre disposition si vous souhaitez en rediscuter.
Un professionnalisme parfaitement conforme à mon expérience, et un très beau geste.
FredDef a écrit :[...] Alors non il n'y a pas d'indication "Fragile" mais je vous invite à faire une recherche sur Internet sur le traitement accordé aux colis marqués comme fragile [...]
Ah beh c'est très simple : Le service "Fragile" n'existe plus à La Poste depuis belle lurette. Apposer une étiquette "Fragile" sur un carton aura à peu près autant d'effet que d'apposer un sticker "Urgent". C'est ma gentille postière expérimentée et qui n'a pas la langue dans sa poche qui me l'a expliqué il y'a fort longtemps alors que je lui demandais si elle pouvait mettre un petit sticker sur un colis que j'envoyais...
Un jour que j'étais à la poste pour poser un paquet 'délicat' et que je demandais à la postière si elle avait des étiquettes 'fragiles', elle m'a fait la réponse suivante: "monsieur, si votre paquet est fragile il vaut mieux ne pas mettre d'étiquette pour l'indiquer. En effet, si un collègue transporteur est de mauvaise humeur, il aura plus tendance à se défouler sur un paquet indiqué comme 'fragile' qu'un autre."
Véridique....
J'avoue avoir été un peu scotché par cette réponse, surtout qu'elle provenait du guichet, donc d'un représentant officiel de la boutique.
Enfin bref, si les étiquettes 'fragiles' ça n'apporte rien et qu'en plus ça peut potentiellement nuire, il vaut mieux éviter.
C'est encore plus simple que ça : la notion de fragile n'existe plus à La Poste
et tous les colis sont manipulés avec la même (absence de) précaution.
Je crois que les étiquettes "fragile" ne sont plus disponibles depuis belle lurette...
L'Affreux Aigle a écrit :C'est encore plus simple que ça : la notion de fragile n'existe plus à La Poste
et tous les colis sont manipulés avec la même (absence de) précaution.
Je crois que les étiquettes "fragile" ne sont plus disponibles depuis belle lurette...
Oui, en fait j'ai un peu répété ce qu'à dit Jean-Michel,
oups désolé, j'ai lu un peu vite.
Ce que je voulais essentiellement dire c'est que de toutes façons on ne peut plus mettre
d'étiquettes "Fragile" tout simplement parce qu'à La Poste elles n’existent plus du tout.
(Il faudrait donc l'écrire à la main sur le paquet ou se procurer ailleurs de tels stickers
(doit bien y avoir des petits malins qui en vendent) mais cela ne servirait de toute manière
absolument à rien, sinon à "stigmatiser" un colis, ce qui n'est pas forcément judicieux...)