Hello les amis !
Comme dans tout domaine, il y a autant d'avis que de personnes...
Pour ma part, je dirais que la priorité une et de se rencarder sur le sujet afin qu'au premier brassage, on fasse les choses un minimum bien et que l'on comprenne ce que l'on fait.
De cette manière, oui, tu n'es pas obligé de passer par 1000 et une étapes pour aboutir à une bonne bière, et oui, tu peux démarrer par une IPA, enfin je resterais modeste avec une simple pale bien houblonnées.
Je t'invite à te rendre sur le forum brassageamateur dont je fais également partie, même si je n'y traine pas ces derniers temps.
En gros, il est recommandé de partir sur du 20l fini, donc gamelle de 30l, voire moins. On peut faire 10l avec ce même matos et en tout et pour tout tu t'en tires pour environ 300 boules, en restant simple. Il ne faut pas commencer plus haut à mon sens.
Et pour témoigner de ta motivation, je te laisse gratter un peu sur la toile pour rechercher tout ce qu'il te faut. Si jamais tu bloques, envoie-moi un mp ou un mail et je te dirais tout mais ça prendra du temps parce qu'en ce moment, j'ai du temps pour rien...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, au passage, avis à tous les habitants de Paname, et les autres aussi si ils sont curieux et motivés !
Un bar dénommé "les trois 8" organise une soirée spéciale le vendredi 11 décembre. Le thème : "soirée pétrole" si je ne m'abuse.
Et nous présenterons une collaboration avec notre ami Franck, beergeek de Paris, et ceci en face de 7 brasseurs pro (nous ne sommes qu'amateurs).
Pour la première fois, nous avons brassé une vraie bière d'homme, et au contrôle-qualité en sortie de fermenteur, je dois bien avouer que ça promettait pas mal...
La bête, "
The Monstruous Tahitian Oatmeal Stout by The Piggy Brewing Company" !!!
En résumé, un bon gros stout de goret avec 15% d'avoine et 16 gousses de vanille "high quality" de tahiti infusées à 40°C pour 40l finis.
Le monstre titre 13% et présente une densité finale de folie ! C'est ultra bourrin en restant gourmand et "équilibré", comme un mi-cuit au chocolat bien gras !!!
On ne la goûtera pas avant le 11 sur place, wait & drink !
Viendez mes gros copains, ça va défoncer sa grand-maman !!!