Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Eh beh ! Sacré line up ! Du très très lourd. Bravo ! 

Tomatin 1976 Cadenhead 39 ans :
Nez : divin, une vraie corbeille de fruits exotiques. Il y a également un côté minéral qui se dévoile après aération (mine de crayon, rocher).
Très fin et parfumé.
Bouche : très frais, explosion de fruits. Boisé très discret pour cet âge, la minéralité est accompagnée d'une légère amertume en fin de bouche.
Finale : longue, fruité et asséchante.
Superbe dram, pas énormément complexe mais qui invite vraiment au voyage.
Nez : divin, une vraie corbeille de fruits exotiques. Il y a également un côté minéral qui se dévoile après aération (mine de crayon, rocher).
Très fin et parfumé.
Bouche : très frais, explosion de fruits. Boisé très discret pour cet âge, la minéralité est accompagnée d'une légère amertume en fin de bouche.
Finale : longue, fruité et asséchante.
Superbe dram, pas énormément complexe mais qui invite vraiment au voyage.
Woh la line-up Srpingbank est un vrai rêve éveillé 

Springbank 12 ans CS 54,1%
(J'ai pas encore ce qu'il faut à la maison pour me faire une set list comme toi Cthulhu ^^)
Je l'aime vraiment beaucoup, il est plein de bonnes choses. Tourbe discrète, fruits frais, caramel, un corps chaleureux bien charpenté. Ses 54 degrés sont bien intégrés et la finale est admirablement longue. J'ai laissé parlé le cœur je lui ai mis un très partial 92/100...
(J'ai pas encore ce qu'il faut à la maison pour me faire une set list comme toi Cthulhu ^^)
Je l'aime vraiment beaucoup, il est plein de bonnes choses. Tourbe discrète, fruits frais, caramel, un corps chaleureux bien charpenté. Ses 54 degrés sont bien intégrés et la finale est admirablement longue. J'ai laissé parlé le cœur je lui ai mis un très partial 92/100...
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Hey cooool, c'est celui-là aussi que j'ai chopé l'an passé, ce qui me rappelle que je l'ai toujours pas ouvert mais ça ne devrait pas tarder !
Pour ma part, ce soir c'était un peut d'Octomore 06.3 pour se réchauffer après la pluie.
Ca reste une sacrée bombe de saveurs, c'est très fermier et animal, mais aussi avec ce coté "goudron aux herbes" qui fait en fait beaucoup penser à Ardbeg par moments. C'est assez funky, on trouve des cheese crackers, du concentré de tomates, de l'origan. Ca manquerait presque de cohérence par moment tant c'est explosif. Et l'alcool en bouche pourrait être mieux intégré, ça reste très "mordant", mais le profil est top. Très résineux, fumée de pin, oranges cendrées et pruneaux. Je serais curieux de goûter un Sloe Gin tourbé parce que je pense que ça pourrait s'en rapprocher fort ! Et une finale ultra terreuse, avec de la réglisse salée, du cuir ... C'est quand même bien bon cette affaire, mais pas un truc que je saurais boire tous les jours. Tout ce qu'il fait, il le fait dans l'extrême. Aux alentours de 90.
Pour ma part, ce soir c'était un peut d'Octomore 06.3 pour se réchauffer après la pluie.
Ca reste une sacrée bombe de saveurs, c'est très fermier et animal, mais aussi avec ce coté "goudron aux herbes" qui fait en fait beaucoup penser à Ardbeg par moments. C'est assez funky, on trouve des cheese crackers, du concentré de tomates, de l'origan. Ca manquerait presque de cohérence par moment tant c'est explosif. Et l'alcool en bouche pourrait être mieux intégré, ça reste très "mordant", mais le profil est top. Très résineux, fumée de pin, oranges cendrées et pruneaux. Je serais curieux de goûter un Sloe Gin tourbé parce que je pense que ça pourrait s'en rapprocher fort ! Et une finale ultra terreuse, avec de la réglisse salée, du cuir ... C'est quand même bien bon cette affaire, mais pas un truc que je saurais boire tous les jours. Tout ce qu'il fait, il le fait dans l'extrême. Aux alentours de 90.
2 Springbank:
10yo Beige Label
18yo 2014
Pas de défaut mais rien de bien mémorable.
10yo Beige Label
18yo 2014
Pas de défaut mais rien de bien mémorable.
Moi non plus. :-)MDLN a écrit :(J'ai pas encore ce qu'il faut à la maison pour me faire une set list comme toi Cthulhu ^^)
Je me permets d'ajouter un lien vers mes notes, pour ceux que ca intrigue.
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/2016 ... glish.html
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
Ah oui quand même.cthulhu a écrit :pour en revenir au sujet d'origine, hier, en plat de resistance, c'etaient un campbeltown loch (le rarissime 25 ans), puis un springbank 21 (le tres rare hedley wright), ensuite 4 springbank local barley (486, 494, 502, et le tres desirable 443) et, pour finir, un jeune springbank sans pretention, le gentil 12 ans. peut-etre une contrefacon, car embouteille pour l'italie. un certain samorilo, sais pas si qqn connait et peut confirmer que je ne me suis pas fait avoir?

Master Experimental Blender
Genève
Genève
Quand elle a commencé à boire son petit blend+eau pétillante à l'apéro de façon chronique début des années 80's, ma grand-mère avait une fois acheté une bouteille qu'elle appelait son "back-up", en gros une quille au cas où la demeure tomberait subitement à cours de whisky un vendredi soir devant le JT, une quille de secours, un dram pour éviter le drame, en somme.
Sauf que, prévoyante et organisée comme elle est, elle n'a en fait jamais eu à se servir de cette bouteille de sauvetage, qu'elle a d'ailleurs assez vite oubliée. Jusqu'au jour où le week-end dernier, soit une bonne trentaine d'années plus tard selon elle, elle la retrouve sur une étagère de sa cave, intacte, alors qu'elle est justement à cours de whisky ; elle l'ouvre, et remarque en effet une légère différence dans le goût, mais elle s'en fout assez bien, à vrai dire. Invité à diner chez elle hier soir par le plus pur des hasards, elle me fait part de l'anecdote et, connaissant ma passion pour la chose, elle me file le fond de bouteille à ramener chez moi "pour analyse".
Eh bien cet "Ainslie's Choice Scotch Whisky", vulgaire blend à 40%, n'est vraiment pas si mauvais, et je suis très heureux d'avoir fait sa rencontre, ne serait-ce que par intérêt "historique" (toutes proportions gardées). Je prépare une petite review
On peut certes voir rouge quand on sait qu'au lieu d'avoir un backup d'ainslies, on aurait pu, à la même période, avoir un backup de bowmore bicentenary ou dieu sait quoi d'autre
Sauf que, prévoyante et organisée comme elle est, elle n'a en fait jamais eu à se servir de cette bouteille de sauvetage, qu'elle a d'ailleurs assez vite oubliée. Jusqu'au jour où le week-end dernier, soit une bonne trentaine d'années plus tard selon elle, elle la retrouve sur une étagère de sa cave, intacte, alors qu'elle est justement à cours de whisky ; elle l'ouvre, et remarque en effet une légère différence dans le goût, mais elle s'en fout assez bien, à vrai dire. Invité à diner chez elle hier soir par le plus pur des hasards, elle me fait part de l'anecdote et, connaissant ma passion pour la chose, elle me file le fond de bouteille à ramener chez moi "pour analyse".
Eh bien cet "Ainslie's Choice Scotch Whisky", vulgaire blend à 40%, n'est vraiment pas si mauvais, et je suis très heureux d'avoir fait sa rencontre, ne serait-ce que par intérêt "historique" (toutes proportions gardées). Je prépare une petite review

On peut certes voir rouge quand on sait qu'au lieu d'avoir un backup d'ainslies, on aurait pu, à la même période, avoir un backup de bowmore bicentenary ou dieu sait quoi d'autre

Sympa ton histoire.
À ce jour, certains blend sont moins d'être degueu. Le ballantines ca passe.
À ce jour, certains blend sont moins d'être degueu. Le ballantines ca passe.
-
- Maître distillateur
J'ai la même grand mère...
Donc je garde espoir
Donc je garde espoir

Haha, sur un malentendu, on peut vite hériter d'un sacré truc en effettissaneb64 a écrit :J'ai la même grand mère...
Donc je garde espoir

Ton petit Ainslie's, c'est en gros du Clynelish/Brora avec un peu de grain dedans. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
Autant je donne tout à fait crédit à ça niveau qualitatif pour les Ainslies pré-2e guerre mondiale comme on entend de temps à autres, autant là à la dégustation on était assez distant d'un profil clynelish. C'était très légèrement greasy mais sans plus, le reste étant un profil malté "noisette/miel" assez standard, avec des petites touches un peu plus dirty, qui en gros me fait penser à un mix Bunna-Oban pour être honnête même si je pense savoir qu'il n'y a ni l'un ni l'autre dedans 
Edit :

Edit :
Pas si sûr en fait, en cherchant un peu j'ai trouvé mention faite d'un mélange de 36 malts et de 6 grains. Les malts venant en majorité des Highlands mais également des Lowlands, de Campbeltown et d'Islay. Donc on pourrait imaginer du Bunna dedans et franchement ça me rassurerait parce que j'y ai retrouvé des grosses similitudes.même si je pense savoir qu'il n'y a ni l'un ni l'autre dedans
Bah, avec 36 malts et 6 grains venant d'un peu partout, un bon master blender devrait être capable de se rapprocher du profil de n'importe quelle distillerie je pense.