Jean-Michel a écrit :Juju, si on parle bien de "salope", en revanche, on écrit "salaud"(...)
Et voilà, "salaud" est le terme originel et son féminin, qui est bien "salaude", a disparu, pour le coup, pour un vrai nom d'oiseau:
"Dans un premier temps, signalons que le sens premier de salaud « personne très sale » est sorti de l’usage. Le mot en est venu par la suite à signifier « homme méprisable, moralement répugnant ». Outre cette extension de sens, l’aspect le plus intéressant du mot demeure sa forme féminine. Le féminin salaude étant disparu de l’usage, c’est, bizarrement, le mot salope qui « joue le rôle féminin ». Ce dernier mot proviendrait (étymologie incertaine) de sale + hoppe, vieux mot, variante de huppe : « oiseau réputé très sale ». Salope, dans son acception plus contemporaine, désigne une femme dévergondée, de mauvaise vie, et même, qui recherche le plaisir sexuel. Et malgré ce féminin, salope est devenu un terme intensif de mépris, adressé cette fois à un homme, mettant en cause sa virilité. Pourtant, salop, attesté en 1837, constituait alors son masculin, mais il est tombé en désuétude. "
Maintenant, un truc qui m'agace depuis un moment : si qqun peut m'expliquer pourquoi cauchemar ne prend pas de "d" à la fin....
