Collections - Explications

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Collections - Explications

Message non lu par SimonOHA »

jnpons a écrit : 28 mars 2020, 23:01
SimonOHA a écrit : 28 mars 2020, 22:48
greg_0277 a écrit : 28 mars 2020, 22:26 PS: @Simon
Adorateur d'Auchetoshan et de bourbons, on est vraiment à l'opposé l'un de l'autre mais avant de mettre 800 balles dans un glenfarclas 40yo, goûte le car je ne suis pas sûr qu'il vaille son prix!! ;-)
Haha c'est parce que je connais très très mal l'Ecosse, ça changera sûrement !
En ce moment je veux absolument goûter Hazelburn et Glenfarclass dans les distilleries références !

Et oui évidemment, je compte goûter du beaucoup plus abordable avant et c'était un exemple, je ne mettrais pas si cher je pense ! Mais merci du conseil ;)

D'ailleurs, toi qui a des Littlemill, est-ce la quintessence des Lowlands ? Ou surcoté parce que rareté ?

J’ai fais un split ya 15 jours du nouvel hazelburn spécial springbank society, t en avais pris ? Il est excellent pour son prix - de 100€.
Je l'avais vu effectivement ! Et j'étais intéressé par lui et par le Springbank 10yo (pour amortir les fdp et pour ENFIN gouter cette distillerie et me faire un avis sur le débat tourbe ou pas tourbe haha). Mais j'ai été trop lent ! Une prochaine fois !
greg_0277 a écrit : 28 mars 2020, 23:32
SimonOHA a écrit : 28 mars 2020, 22:48
greg_0277 a écrit : 28 mars 2020, 22:26 PS: @Simon
Adorateur d'Auchetoshan et de bourbons, on est vraiment à l'opposé l'un de l'autre mais avant de mettre 800 balles dans un glenfarclas 40yo, goûte le car je ne suis pas sûr qu'il vaille son prix!! ;-)

D'ailleurs, toi qui a des Littlemill, est-ce la quintessence des Lowlands ? Ou surcoté parce que rareté ?
La quintessence des Lowlands, bof.
Ceux que j'ai je les trouve très bons, voire excellents pour les HB et WF mais j'en ai aussi goûté de pas terribles (et pourtant avec la même côte tarifaire). Y'a du bon, du très bon, du moins bon, comme chez toutes les distilleries. En revanche c'est cher car c'est de plus en plus rare...Ensuite tout est question de goût ! Moi je ne mettrai jamais 100 euros dans un PE par exemple (sauf si j'ambitionnais d'en tirer profit)

D'accord, intéressant. Vu que j'aime vraiment beaucoup Auchentoshan, justement, je me demande un peu quelle est la distillerie référence des lowlands, et c'est tout le temps Littlemill qui revient, sûrement parce que "lost distillerie".
C'est sûr que si on juge un whisky dans l'absolu, il doit y avoir beaucoup de chose qui ne valent pas leur prix, qui sont très bonnes, mais qu'on doit payer au prix fort pour se les procurer désormais.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

greg_0277 a écrit : 28 mars 2020, 23:32La quintessence des Lowlands, bof.
Le top du Lowland, j'irais le chercher chez Rosebank, Linlithgow, St Magdalene, voire Ladyburn. Mais ça coute une blinde.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 28 mars 2020, 21:51
steve_pinkcity a écrit : 28 mars 2020, 21:39 Yes il n’y a aucun doute là-dessus, fais des recherches sur le forum sur l’OBE (Old Bottle
effect) tu trouveras pleins d’infos dessus. Serge Valentin en parlait aussi sur son site, où il donnait selon lui le ratio parfait temps en fût / temps en bouteille, mais je ne retrouve pas le lien.

Attention c’est vrai pour le whisky pas forcément pour tous les alcools. Par exemple jamais entendu parler d’obe pour le rhum et le peu d’expérience que j’ai sur la dégustation de très vieux rhum me le confirme. Aucune idée de pourquoi ça le fait avec certains alcools, et pas avec d’autres.
Ah j'ignorais ce principe........je pensais que c'était de la flûte
Je me posait aussi des questions à ce sujet, de comment était affecté un whisky après X années de bouteille... après je pense que d’autres pourront en dire bien plus que moi sur l’OBE, mais j’ai pu constater la chose au witch il y a un an, avec des bouteilles d’une trentaine d’années ( si je me rappelle bien ).
Il y avait quelques vieux malts aux arômes bien fondus, ou il était très difficile de discerner quoi que ce soit, tellement les arômes se sont « entremêlés » ( pour ne pas réutiliser le terme « fondu » ), d’une douceur incroyable !
Mais c’est vraiment dur à expliquer.

Je pense que le meilleur exemple d’évolution en bouteille ce week end la, c’était les 3 bouteilles de Glendronach 12yo étiquette beige ( je crois que c’est des années 80 )

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

En fait c’est Gerard qui a attiré mon attention sur cette histoire d’OBE avec ces Glendro... sur les trois bouteilles, une était carrément lessivée, avec un nez sur le choux fermenté, pas très agréable... en bouche, il n’y avaient plus le choux, mais c’était assez amer.

La deuxième bouteille, c’était bien mieux, très bon... on commençait à sentir une petite note « métallique » ( apparement caractéristique à l’OBE, mais je n’ai pu goûter que quelque whisky ce week end là qui présentait de l’OBE, donc je ne suis vraiment pas assez calé sur le sujet ), et une note de difficile à mettre un mot deussus... peut être « pâte à carton », ou « carton humide »... on pourrait penser tout de suite à des arômes Négatif avec ces termes, mais en fait pas du tout, tellement ils sont bien intégrées au reste...

La troisième bouteille, ben... juste un nectar ! Je l’ai trouvé tellement doux, tellement... encore dur de mettre un mot... ben fondu ! C’est le meilleur terme... tout les arômes ont fondus ensemble au point que je ne capable d’en identifier aucun, juste là douceur d’un nectar.

Mais honnêtement, je crois que, même après avoir goûté ces quelques whisky qui présentaient de l’OBE, je suis très loin d’avoir saisi ce qu’il en est... ça a l’air d’être assez complexe comme sujet... et je pense même que si Gerard n’avais pas pris la peine de m’expliquer un peu,
Verre en main, à quoi je devais faire attention, j’aurais pu ne jamais savoir que ces arômes et ce fondu étaient du à de l’OBE...
( je sais pas ce que j ai ces derniers jours, mais j’ai l’impression de n’écrire que des messages super longs... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

@simon : il m’en reste , je peux te faire un sample si tu veux.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit : 28 mars 2020, 23:50
Le top du Lowland, j'irais le chercher chez Rosebank, Linlithgow, St Magdalene, voire Ladyburn. Mais ça coute une blinde.
Attention que Linlithgow et St Magdalene sont la même chose.

Et honnêtement je pense que c'est un peu passéiste de considérer les choses comme ça.

Je ne vois aucune raison de considérer la production de Ladyburn, par exemple, comme d'un niveau moyen plus qualitatif que Bladnoch actuellement par exemple. Comme souvent avec les Lost Distilleries, y a un biais qui tend à faire retenir un ou deux embouteillages excellents alors qu'à coté d'eux ont existé une proportion énorme d'embouteillages médiocres.

Rosebank aussi bénéficie d'un biais où tout le monde retient quelques embouteillages excellents et fantasme que toute la production a été comme ça. Y a plein de Rosebank qui sont d'un niveau moyen. Enfin c'est comme tout le temps quoi ! En tout cas niveau tariffaire c'est surcoté à mon sens, même par rapport à d'autres fermées comme Littlemill.

Bref en fait je comprends même pas la démarche de vouloir se dire "je cherche la meilleure distillerie dans cette région, alors, c'est qui c'est qui ?" ... C'est quand même vachement simpliste de s'imaginer que y a "les bons élèves de la classe" indubitables et que, oh comme c'est curieux, ces premiers de classe sont très souvent fermés.

Après qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : l'excellente réputation de certaines distilleries fermées tient quand même sur une certaine base réelle, clairement Littlemill quand c'est bien fait moi aussi je trouve ça super bon hein, le mythe ne vient pas de rien non plus. Mais à force de regarder ailleurs on oublie de citer Bladnoch qui a sorti une trainée incroyable de 1990 ces dernières années dont la qualité moyenne est très, très élevée et dont plusieurs embouteillages constitueront à n'en pas douter des références pour plus tard.

Mais quasi tout le monde s'en fout.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

C'est ce que j'avais commencé à écrire mais finalement, j'ai aussi pu goûter des Rosebank, Linlithgow et St magdalene pas forcément terribles malgré leur pedigree (tarif et notation, cette dernière étant bien souvent biaisée car corrélée au pedigree justement) et je trouve finalement qu'il est assez peu judicieux de déterminer une distillerie top en quoi que ce soit.
"Représentatif" me semble le terme le plus adéquat et là, pour le coup je mets Littlemill avec St Magdalene et Rosebank comme chefs de file des Lowlands (Linlithgow je n'en ai pas goûté assez pour me faire une idée, Ladyburn je ne connais pas). Mais derrière c'est plutôt Bladnoch que je trouve dans la lignée alors qu'Auchentoshan je n'y trouve aucune filiation (mais vu que tout ce que j'en ai gouté ne m'a pas plu, je ne fais plus trop l'effort)
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc a écrit : 29 mars 2020, 00:12

Et honnêtement je pense que c'est un peu passéiste de considérer les choses comme ça.

Je ne vois aucune raison de considérer la production de Ladyburn, par exemple, comme d'un niveau moyen plus qualitatif que Bladnoch actuellement par exemple. Comme souvent avec les Lost Distilleries, y a un biais qui tend à faire retenir un ou deux embouteillages excellents alors qu'à coté d'eux ont existé une proportion énorme d'embouteillages médiocres.

Rosebank aussi bénéficie d'un biais où tout le monde retient quelques embouteillages excellents et fantasme que toute la production a été comme ça. Y a plein de Rosebank qui sont d'un niveau moyen. Enfin c'est comme tout le temps quoi ! En tout cas niveau tariffaire c'est surcoté à mon sens, même par rapport à d'autres fermées comme Littlemill.

Bref en fait je comprends même pas la démarche de vouloir se dire "je cherche la meilleure distillerie dans cette région, alors, c'est qui c'est qui ?" ... C'est quand même vachement simpliste de s'imaginer que y a "les bons élèves de la classe" indubitables et que, oh comme c'est curieux, ces premiers de classe sont très souvent fermés.

Après qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : l'excellente réputation de certaines distilleries fermées tient quand même sur une certaine base réelle, clairement Littlemill quand c'est bien fait moi aussi je trouve ça super bon hein, le mythe ne vient pas de rien non plus. Mais à force de regarder ailleurs on oublie de citer Bladnoch qui a sorti une trainée incroyable de 1990 ces dernières années dont la qualité moyenne est très, très élevée et dont plusieurs embouteillages constitueront à n'en pas douter des références pour plus tard.

J'ai fait plus court et peut-être moins clair... ;-)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Aaaaah ben tiens merci greg, les (pas ?) grands esprits se rencontrent, tu ne loupes jamais le coche pour me rendre service ;)
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Linlithgow, c’est pas l’ancien nom de St Magdalene ?

Édit : grillé... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 00:16

Pas spécialement l'ancien, juste alternatif ;-) Certains IB préfèrent l'un, d'autres l'autres, certains utilisent les deux alternativement, d'autres qu'un seul, mais à ma connaissance pas de critère chronologique. Si quelqu'un a d'autres infos sur la raison exacte de ces usages alternatifs je suis curieux ...
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Quand tu parles de Bladnoch, le Wemyss que tu avais splité Brieuc, il était fameux ! ( « Exotic fruit sorbet » non ? )
Mais je suis en train de me demander si c’est le seul bladnoch que je t’avais pris en Split... ce trou de mémoire dis donc...
Dr. Samuel Johnson

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc a écrit : 29 mars 2020, 00:20
Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 00:16

Pas spécialement l'ancien, juste alternatif ;-) Certains IB préfèrent l'un, d'autres l'autres, certains utilisent les deux alternativement, d'autres qu'un seul, mais à ma connaissance pas de critère chronologique. Si quelqu'un a d'autres infos sur la raison exacte de ces usages alternatifs je suis curieux ...
je ne suis plus très sûr mais il me semble que la distillerie Saint magdalene se trouvait dans le village de linlithgow avant d'être déplacée et reconstruite. De ce fait peut-être que ce qui était produit à linlithgow s'appelait de ce nom (voire même linlithgow-st magdalene) et qu'à la suite de la reconstruction Saint magdalene à été le seul nom conservé.
Mais cette conclusion est quand même peu probable car ce déplacement doit être très ancien.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

D’ailleurs j’ai toujours trouvé le nom « St Magdalene » plutôt bizarre pour une distillerie de whisky écossais, ça sonne... ben pas écossais quoi... :lol:
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

jnpons a écrit : 29 mars 2020, 00:06 @simon : il m’en reste , je peux te faire un sample si tu veux.
Avec plaisir, c'est gentil !
Du coup ça ferait le Hazelburn 2007 et le Springbank 10yo pour 8€ tout pile !
Ce sera la première fois que je prends des samples ici, pour goûter Springbank, cool !
Il faut ajouter combien de fdp ?
Brieuc a écrit : 29 mars 2020, 00:12

C'est principalement de la curiosité. Souvent, j'aime bien savoir dans beaucoup de domaines différents ce qui est considéré comme le must parce que ça amène d'autres questions. Par exemple tu prends dans le vin, les Bordeaux et plus spécifiquement le Pomerol, si tu prends le must : ça dépend le millésime mais Le Pin est parfois (souvent ?) plus cher que Pétrus, alors que tout le monde ne connait que Pétrus. Juste de la curiosité.

Et au final, ça permet aussi de voir des tendances. Je ne m'y connais pas beaucoup en écossais, j'étais encore plus perdu hier qu'aujourd'hui. À un moment donné, chercher le must, ça permet parfois de comprendre. Quand je vois que tout le monde tient Springbank pour référence alors que je ne connais pas, c'est sûrement pour une bonne raison. Je m'y intéresse : Springbank c'est quoi ? Ha ok, une région que je connais pas, Campbeltown. Mais alors, c'est quoi la philosophie de Springbank ? Ha ok Springbank c'est une des seules distilleries encore indépendante qui n'appartient pas à un groupe, intéressant. C'est une des dernières distilleries écossaise à effectuer l’intégralité des opérations de production, du maltage à la mise en bouteille, sur place. Je lis qu'ils sont une référence sur le sherry. OK.
Donc tu vois pour des gens qui ne s'y connaissent pas, la recherche de ce qui se fait mieux ça permet de s'ouvrir finalement.
Là je vais enfin gouter cette distillerie grâce à jnpons, je vais pouvoir enfin me faire un avis sur la région de Campbeltown.

Le vrai problème c'est que très souvent, le must c'est inabordable.
Must n'est pas le bon mot en fait, les références.

Et moi ce que j'aime bien avec les losts distilleries c'est juste l'idée. L'idée de se dire qu'on a dans le verre le fruit d'un travail qui n'existera plus jamais. Un peu de poésie dans ce monde. :violin:

Mais en tout cas, ton avis sur les lowlands est très intéressant et je note pour Bladnoch, que je ne connaissais pas.
Comment tu expliques qu'elle passe sous les radars ?
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »