Collections - Explications

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Collections - Explications

Message non lu par Von Barton »

Aahhh ! Ok ! Tout s’explique du coup ! Je ne comprends toujours pas l’anglais, mais j’ai saisi le principal.
( j’aime bien le coup du « je vais aller faire du whisky dans un ancien hôpital de lépreux ! )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Vu qu’on a parlé de quelques « lost distillery », je me posais une question ( qui vaut pas que j’ouvre un sujet pour ), Imperial, c’est aussi une distillerie fermée non ?
Pourquoi on en entend presque jamais parler ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juujuu »

Je rejoins Greg sur le côté insidieux de la collection, où rapidement on se prend au jeu avec le forum et surtout les enchères (le mal) et on se retrouve rapidement avec 50 bouteilles fermées. Moi c'est un truc qui me stresse, je n'ai surtout pas envie de rentrer dans l'aspect collectionneur, j'ai envie de boire tout ce que j"ai. Je bois pas mal, sûrement trop, et j'ai peur un jour de choper un truc et de me dire "bein voilà grand con t'as mis de côté 50 tueries et tu ne peux plus les boire à cause de tes soucis de foie/poumon/prostate/la liste et longue remplacez avec un cancer lambda"
Du coup je revends les 1er achats pour les remplacer, et je refuse d'accumuler, de toute manière je n'ai plus la place dans le bar donc pour rentrer une nouvelle quille faut que j'en torpille une autre. En plus je tourne beaucoup sur les samples, les bouteilles en fin de compte j'y vais moins souvent, je préfère le côté ludique/découverte à boire un truc que je ne connais pas que boire un bon whisky que je connais.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi c’est le contraire, je bois quand même plus de mes bouteilles que de mes samples... les samples étant souvent pour goûter un truc que j’envisage d’acheter, ou alors la tuerie pour laquelle je ne peux pas me permettre d’acheter, et dans ce cas là, je ne bois pas ça de la même façon qu’un des whisky dont j’ai une quille... j’attend une occasion un peu « à part » ( j’entends par la que ça ne sera pas le dram de « je vais aller me coucher dans 30 min : un dram et au lit ! » )
Dernière modification par Von Barton le 29 mars 2020, 01:05, modifié 1 fois.
Dr. Samuel Johnson

juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 00:55 Vu qu’on a parlé de quelques « lost distillery », je me posais une question ( qui vaut pas que j’ouvre un sujet pour ), Imperial, c’est aussi une distillerie fermée non ?
Moi j'en parle jamais car j'adore et c'est bien que ça reste pas trop voyant :oops:
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

juujuu a écrit : 29 mars 2020, 01:04
Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 00:55 Vu qu’on a parlé de quelques « lost distillery », je me posais une question ( qui vaut pas que j’ouvre un sujet pour ), Imperial, c’est aussi une distillerie fermée non ?
Moi j'en parle jamais car j'adore et c'est bien que ça reste pas trop voyant :oops:
Bonne technique ! :lol:

J’en ai jamais goûté encore... mais j’ai vu qu’il y a effectivement eu des SMOS dernièrement qui étaient plutôt abordables !
Peut être en prendrais je une quand j’aurais des sous à nouveau... ça doit bien valoir le coup d’y goûter
Dr. Samuel Johnson

juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 01:07

J’en ai jamais goûté encore... mais j’ai vu qu’il y a effectivement eu des SMOS dernièrement qui étaient plutôt abordables !
Peut être en prendrais je une quand j’aurais des sous à nouveau... ça doit bien valoir le coup d’y goûter
Franchement c'est pas ouf, prends plutôt un Smogen :mrgreen:
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

juujuu a écrit : 29 mars 2020, 01:11
Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 01:07

Franchement c'est pas ouf, prends plutôt un Smogen :mrgreen:
Enflure... :lol:
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais j’ai lu quelques notes la, j’ai cru voir qu’on y retrouvait des arômes pâtissier un peu ?
Dr. Samuel Johnson

juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 01:23 Mais j’ai lu quelques notes la, j’ai cru voir qu’on y retrouvait des arômes pâtissier un peu ?
Plutôt gâteau brûlé, nan vraiment cherche pas c'est pas bon !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Entre-temps, je suis toujours à la recherche du whisky qui me donnera des arômes de Paris Brest... ou d’une galette à la frangipane... ou même tiens, un fondant au caramel beurre salé avec de la chantilly !
( punaise, ça fait 5 jours que j’ai pas mangé la moindre pâtisserie, crème brûlée, ou pain perdu... j’en rêves la
nuit en ce moment... :lol: ... faut que je fasse des courses lundi.., je suis en manque de dessert !!! :lol: )
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Question de mode.
On entendait pas parler de Littlemill avant que quelques embouteilleurs en sortent une série de haut niveau. Et puis la mode est passée.
Les Irish étaient presque méprisés avant que Daily Dram nous en sorte une série fabuleuse, très vite suivi pas d'autres IB et OB. Et la mode est en train de passer.
Benriach était presque oubliée avant que vers 2010 ne sortent leur série de 76. Et puis Benriach est rentrée de nouveau dans le rang.
Suivit de peu par Glendronach qui a été ressuscité juste après son rachat par le même propriétaire qui a commencé par revendre les merveilleux vieux futs et lancer les 15yo Revival et 18yo Allerdice qui contenaient en fait des whiskys bien plus vieux.Et puis Glendronach est rentrée de nouveau dans le rang.
Ledaig était complètement dédaigné avant que les IB ne commencent à balancer touts les excellentes versions distillées à la fin des 90's, puis du début des années 2000, et on voit que ça commence tout doucement à se calmer.

Mis à part les "majors", les indéboulonables (Lagavulin, Bowmore, Laphroaig Ardbeg, Caol Ila, Springbank, Highland Park, Glenfarclas, Talisker, ...) qui restent à un certain niveau constant de production/image beaucoup de distilleries moins connus attendent tout simplement leur tour d'être à la mode. Si on excepte les quelques distilleries crées ces 10 dernières années, presque toutes les autres sont plus que centenaires.
Il existe des centaines (milliers ?) de futs qui dorment patiemment dans les chais de ces distilleries, ou dans les chais des brokers et des IB. Au cour de leurs longues existences, forcément, toutes ces distilleries ont fatalement sortis des trucs qui sont entrain de devenir les tueries de demain. Elles ont toutes eu une ou plusieurs de ces périodes magiques ou leur distillat, ou bien leurs sélection de futs avait ce petit plus qui donne des merveilles. Elles auront toutes leur moment de gloire, elles passeront toutes à la mode quand quand elles, ou les IB, se décideront à sortir ces perles dormantes. Il y aura sans doute un jour une mode Tamdu, ou Tomintoul, ou Scapa, ou Jura, ou Glenugie, ou Glenturret, ou Glen Moray, ou Fetercairn, ou Glen Keith, ou Impérial, etc ... Toutes ces distilleries anciennes ont forcément des merveilles qui sommeillent quelque part, et qui sortiront un jour. Et ce jour là, pendant quelques années, elles seront à la mode et tout le monde en voudra.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 01:07 J’en ai jamais goûté encore... mais j’ai vu qu’il y a effectivement eu des SMOS dernièrement qui étaient plutôt abordables !
Oulah, attention, c'est très casse gueule comme distillerie. Un peu comme Glen Keith, ou Dailuaine, ça peut aller du très très bon au truc sec et raide comme un coup de trique.
On dit toujours qu'il faut goûter avant, mais avec ce genre de distillerie, c'est plus qu'indispensable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 29 mars 2020, 01:44
Question de mode.
On entendait pas parler de Littlemill avant que quelques embouteilleurs en sortent une série de haut niveau. Et puis la mode est passée.
Les Irish étaient presque méprisés avant que Daily Dram nous en sorte une série fabuleuse, très vite suivi pas d'autres IB et OB. Et la mode est en train de passer.
Benriach était presque oubliée avant que vers 2010 ne sortent leur série de 76. Et puis Benriach est rentrée de nouveau dans le rang.
Suivit de peu par Glendronach qui a été ressuscité juste après son rachat par le même propriétaire qui a commencé par revendre les merveilleux vieux futs et lancer les 15yo Revival et 18yo Allerdice qui contenaient en fait des whiskys bien plus vieux.Et puis Glendronach est rentrée de nouveau dans le rang.
Ledaig était complètement dédaigné avant que les IB ne commencent à balancer touts les excellentes versions distillées à la fin des 90's, puis du début des années 2000, et on voit que ça commence tout doucement à se calmer.

Mis à part les "majors", les indéboulonables (Lagavulin, Bowmore, Laphroaig Ardbeg, Caol Ila, Springbank, Highland Park, Glenfarclas, Talisker, ...) qui restent à un certain niveau constant de production/image beaucoup de distilleries moins connus attendent tout simplement leur tour d'être à la mode. Si on excepte les quelques distilleries crées ces 10 dernières années, presque toutes les autres sont plus que centenaires.
Il existe des centaines (milliers ?) de futs qui dorment patiemment dans les chais de ces distilleries, ou dans les chais des brokers et des IB. Au cour de leurs longues existences, forcément, toutes ces distilleries ont fatalement sortis des trucs qui sont entrain de devenir les tueries de demain. Elles ont toutes eu une ou plusieurs de ces périodes magiques ou leur distillat, ou bien leurs sélection de futs avait ce petit plus qui donne des merveilles. Elles auront toutes leur moment de gloire, elles passeront toutes à la mode quand quand elles, ou les IB, se décideront à sortir ces perles dormantes. Il y aura sans doute un jour une mode Tamdu, ou Tomintoul, ou Scapa, ou Jura, ou Glenugie, ou Glenturret, ou Glen Moray, ou Fetercairn, ou Glen Keith, ou Impérial, etc ... Toutes ces distilleries anciennes ont forcément des merveilles qui sommeillent quelque part, et qui sortiront un jour. Et ce jour là, pendant quelques années, elles seront à la mode et tout le monde en voudra.
C’est vrai que je n’ai pas assez de recul pour avoir connu ça, mais ça me parait effectivement cohérent.
Du coup, toutes la série des Ben Nevis 1996 qui sortent un peu partout pourraient faire parti d’une de ces mode aussi ?
Parce que je me suis déjà demandé, on voit des Ben Nevis 1996 ( ou 2010 / 2011 pour les plus jeunes en First fill bourbon ), des Glenburgie 1995 et 1998, etc... mais souvent, on ne voit pas passer de millésime
« intermédiaires » ( si tu vois ce que je veux dire ).
Je me demandais comment ça se faisais qu’on ai plusieurs dizaines d’embouteillage de Glenburgie 1995 et 1998, mais presque rien de 1996 par exemple ? ( ça vaut aussi pour les 1996 Ben Nevis )
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

En tout cas c’est interessant ces histoires de modes.
Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »