Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Talisker 57 north : J'en avais acheté une bouteille ya quelques années et j'en gardais un très bon souvenir, ce soir par contre sur un sample, j'étais beaucoup moins emballé : le nez me semblait très fermé, très discret sur les embruns plus que la tourbe. En bouche ce qui m'a le plus marqué c'est le côté épicé dans le sens gênant, trop marqué. Finale piquante sur l"épice et le bois, je préfère le 10yo !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 27 mars 2020, 22:01
Von Barton a écrit : 27 mars 2020, 13:12 Hier après midi, je me suis fumé un Bolivar Belicosos Torpedo, et j’ai accompagné ça de trois whisky :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1995-sv

Benrinnes que j’ai trouvé sur le fruité avec une note de gingembre ( un côté relevé et piquant ), avec une note acidulée ( un peu comme dans de la crème fraîche, la nore un peu « aigre » qu’il peut y avoir... « aigre » sonne comme péjoratif, mais la, ce n’est pas le cas pour ce whisky )

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2008-lmdw

Ensuite ce Clynelish Artist Collective, qui malgré ses 43%, me procure beaucoup de plaisir ! Avec l’ouverture ( ça doit faire 3 ou 4 mois que je l’ai ouvert ), il est devenu super sympa, et j’y retrouve tout ce que je peux attendre d’un jeune Clynelish en ex fut de bourbon ( un vatting de 9 refill bourbon Barrel dans ce cas )
Le côté « waxy », côtier ( avec les notes minérales, et légèrement salines qui me font penser à des embruns que tu prendrais dans la gueule du haut de la falaise surplombant l’océan ! :lol: )
un très bon jeune Clynelish je trouve !

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-2011-sv

Alors ce Ben Nevis embouteillé par le caveau d’Ostwald
( mon caviste ), le cigare à masqué une partie des arômes, et c’est dommage !
Ce Ben Nevis m’avait marqué quand je l’avais goûté au caveau, par le fait que du haut de ces 62,8%, l’alcool me paraît très bien intégré. Le distillat est bien « crémeux » et il donne tout de suite un côté fruité, avec un pointe de vanille ( certainement due au fût de bourbon, qui je pense doit être un First fill ). Ça me fait penser, en début de bouche, à une crème dessert aux fruits ( banane, pêche, mais avec un petit côté « waxy » aussi ), pour évoluer sur une touche citronné qui s’intensifie, très certainement due au haut degré d’alcool ( je ne sais pas si ça vous le fait a vous aussi, quand le degré d’alcool est plutôt haut, sur la finale, le « piquant » sur la langue tourne vers une note citronnée, ou plutôt une pointe « d’acidité agrumique »... je serais curieux d’avoir vos avis sur ce point. )

Enfin moi j’adore ce Ben Nevis ! Surtout depuis qu’il s’est ouvert un peu... ( pour l’anecdote, Jnpons l’avait goûté sur un sample fait des l’ouverture de la bouteille, et d’apres sa note whiskybase, avait trouvé que la bouche n’était pas tout à fait au niveau du nez, notamment à cause d’une finale un peu courte... bon, il l’a quand même noté 87, ce qui laissait présager un bon potentiel après ouverture je pense... et la, je dirais qu’on y est presque )
Mais comme je disait, le cigare, assez puissant, à un peu occulté le fruité lors de la dégustation d’hier... malgré ca, je présage un bon avenir à ce Ben Nevis ! ( et je ne dis pas ça parce que c’est un embouteillage exclusif de mon caviste... bon, allez, peut être un peu quand même... )
il me fait d’ailleurs un peu penser au Artist Collective de 2018, mais avec un degré d’alcool bien plus élevée.

Encore une belle dégustation whisky / cigare !
Sympa ces notes de dégustation. Tu vois que ça vient vite, suffit de s'y mettre et de décrire ce qu'on ressent sans se prendre le tête. Le reste vient tout seul avec la pratique.
Merci Pascal !
Il est vrai que j’ai pris un peu plus le temps aussi, mais le conseil de ne pas se prendre la tête est tres utile... en voulant pousser « l’analyse » trop loin, ca peut complètement gâcher le plaisir de la dégustation je trouve.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, comme je me sens plutôt en forme en ce moment, ça devait être un set d'une douzaine de samples, parmi les derniers que j'ai récupéré avant la peste.
Les samples étaient organisés dans l'ordre de dégustation sur la table, les verres étaient sortis et au moment ou je m’apprête à aller chercher les bouteilles de Vittel au frigo, le téléphone sonne.
C'est les parents qui viennent aux nouvelles. Bon, ben ça a duré plus d'une heure, et du coup il était trop tard et j'ai rangé les amples et les verres. :roll:
Mince, l'était sacrément prometteur ce set, pourtant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit : 29 mars 2020, 03:00 Ce soir, comme je me sens plutôt en forme en ce moment, ça devait être un set d'une douzaine de samples, parmi les derniers que j'ai récupéré avant la peste.
Les samples étaient organisés dans l'ordre de dégustation sur la table, les verres étaient sortis et au moment ou je m’apprête à aller chercher les bouteilles de Vittel au frigo, le téléphone sonne.
C'est les parents qui viennent aux nouvelles. Bon, ben ça a duré plus d'une heure, et du coup il était trop tard et j'ai rangé les amples et les verres. :roll:
Freeze tout en place et rattaque-le ce soir ! :mrgreen:
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc a écrit : 29 mars 2020, 12:47
canis lupus a écrit : 29 mars 2020, 03:00 Ce soir, comme je me sens plutôt en forme en ce moment, ça devait être un set d'une douzaine de samples, parmi les derniers que j'ai récupéré avant la peste.
Freeze tout en place et rattaque-le ce soir ! :mrgreen:
Ben... et s’il a besoin de la table pour autre chose ? :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

J'ai balayé du Balvenie en OB dans tous les sens moi. Enorme claque.

Balvenie 12 ans Single Barrel 47.8% #1831
Carte d'identité du style moderne de la distillerie : agrumes, malté, miellé. Légèrement huileux en texture, équilibre parfait, précision… Dans mon système de notation je suis à 88/89, à ce prix c'est plutôt du haut niveau. Il n'y a que 2 autres notes sur ce barrel sur Whiskybase mais les notes sont dans la même veine.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Balvenie Founder's Reserve 10yo 43% Cognac Shape Bottle, embouteillé pour le marché portugais entre 1990 et 1992 pour cette version.
Absolument superbe, très très miellé et fondue, herbacé sur la menthe, boisé sur le camphrier, dates, figues, amandes… L'OBE ici a du fonctionné comme rarement. ça va chercher dans les 91/92. Je m'attendais à quelque chose de très chouette mais là c'est splendide. Je n'ose même pas imaginer la cartouche que ça aurait pu être en brut de fût ou même à 46%.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rs-reserve

Balvenie 25 ans Single Barrel 1974-2001 46.9% #15350
Un autre monde. Un fondue de thé vert, de menthe, de cuir, de chocolat au lait de vieux bois précieux. Encore une fois cette sensation miellée puissante chez Balvenie en toile de fond. Texture hallucinante, longueur aussi. Une autre ligue, une autre époque… Autour de 93/94 là. Encore une fois, les 20 ans en bouteille au fond du placard ont du lui faire du bien.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

Balvenie 12 ans Single 1st Fill Bourbon Barrel 61.3% #11790
Toujours intéressant de tester ces Balvenies en Brut de fût. On se rapproche beaucoup du 12 Single Barrel mais en bien plus intense et long en bouche. Ca mérite un ptit point en plus ! 90. Le Profil est tendu et droit ! Toujours dans la précision. L'aération devrait en faire une absolue petite merveille.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Balvenie 13 ans Single 1st Fill Sherry Butt 62% #8932
Assez rare ces first fill Sherry chez Balvenie. Sur un distillat fin comme celui là, les fûts de Sherry bien lourd sont à manier avec vigilance. Le rendu est sur une vraie salade d'agrumes et très porté sur le café, rancio et cuir. La trame Balvenie se perd un peu mais au delà de ça, c'est une pure merveille encore. La longueur est dingue, la texture huileuse et génial, ça reste un top. 90
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 3-year-old

Je suis fan de Balvenie depuis longtemps, pas forcément de leur gamme Caribean Cask / Port Wood, mais les Single Barrel et au dessus sont souvent top. Ici, entre les vieilleries et les Single Cask Brut de fût, c'est une autre ligue. Je me suis gavé p*tain hahaha. Et énorme surprise sur le vieux Founders Reserve qui est bien supérieur à ce que j'attendais !
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Hier soir, un truc bizarre...
Peut être la première fois que je tombe sur un sample éventé ?
Degustation d'une fin de sample Bowmore Tempest batch 5.
Surprise ! Au nez plein de fruits mais dilués et sans une once de tourbe... je ne reconnaît pas le tempest. En bouche, très dilué malgré 55%, comme si on l'avait noyé, et comme au nez, la tourbe est aux abonnés absents.
Bizarre...
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Il faudra que je goute à un de ces 12yo Single Barrel ( je connais très mal Balvenie d’ailleurs ) ça a l’air pas mal du tout, surtout que mes goûts perso se portent plus sur le vieillissement en ex bourbon qu’en ex sherry !
( j’aime bien les maturations sherry aussi, mais je ne pourrais pas en boire tout les jours pr exemple, alors que Bourbon ou Hogshead, la, pas de problème )
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Dark Star a écrit : 29 mars 2020, 14:38 Hier soir, un truc bizarre...
Surprise ! Au nez plein de fruits mais dilués et sans une once de tourbe... je ne reconnaît pas le tempest. En bouche, très dilué malgré 55%, comme si on l'avait noyé, et comme au nez, la tourbe est aux abonnés absents.
Bizarre...
J’ai aussi pu remarquer que les samples, une fois ouvert, il faut les boire assez vite !
J’ai déjà eu aussi ce coup, de constater une sorte de dilution... je pense que vu la faible quantité dans un sample quand il ne reste que 1 ou 2cl, l’alcool s’évapore... d’autant qu’un sample n’est pas étanche à 100% ( comme un bouchon en liège d’ailleurs, et l’alcool est plutot volatile... un bouchon ne laissant pas passer le liquide en lui même peut très bien laisser passer assez d’air pour que les vapeurs d’alcool se fassent la malle !)
Dr. Samuel Johnson

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 14:48
Bizarre...
J’ai aussi pu remarquer que les samples, une fois ouvert, il faut les boire assez vite !
C'est toujours ce que j'ai pensé, c'est pour ça que je les bois dans la soirée :lol: je sais c'est pas bien... :violin:
:lol:
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

tissaneb64 a écrit : 29 mars 2020, 15:04
Bizarre...
C'est toujours ce que j'ai pensé, c'est pour ça que je les bois dans la soirée :lol: je sais c'est pas bien... :violin:

J’ai personnellement un problème avec les samples de
« tueries et assimilées »... quand j’ouvre un sample, par exemple comme le Port Ellen 2nd Release qu’Arnaud avait Splité il y a plus d’un an, je l’ai ouvert il y a 6 mois peut être, et j’en ai prélevé 1cl... j’ai bu 1 nouveau 1cl il y a 2 jours...
Reste 1cl maintenant... mais quoi ? Je dois « m’obliger » à le boire très rapidement maintenant ? Je ne peux pas me dire « ben tiens ! Ça ferais un bon dram à mon anniv dans 6 mois ! » ?
Et c’est vrai que ça me pose problème ce genre de choses, je n’aime pas me dire qu’il faut que je me dépêche de finir ce sample, ou cette bouteille...

Cruel dilemme en sachant que d’autres n’auront jamais l’occasion de goûter un PE ou un Ardbeg 73 de toute leur vie !
Dr. Samuel Johnson

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 15:12
Bizarre...

« tueries et assimilées »... quand j’ouvre un sample, par exemple comme le Port Ellen 2nd Release qu’Arnaud avait Splité il y a plus d’un an, je l’ai ouvert il y a 6 mois peut être, et j’en ai prélevé 1cl... j’ai bu 1 nouveau 1cl il y a 2 jours...
Reste 1cl maintenant... mais quoi ? Je dois « m’obliger » à le boire très rapidement maintenant ? Je ne peux pas me dire « ben tiens ! Ça ferais un bon dram à mon anniv dans 6 mois ! » ?
Et c’est vrai que ça me pose problème ce genre de choses, je n’aime pas me dire qu’il faut que je me dépêche de finir ce sample, ou cette bouteille...

Cruel dilemme en sachant que d’autres n’auront jamais l’occasion de goûter un PE ou un Ardbeg 73 de toute leur vie !
nonn mais ce n'est que de la gnôle ,alors arrête de tergiverser, bois le CE SOIR!!!!!
avant la fin des temps!!!
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

wisekycourse a écrit : 29 mars 2020, 15:57
Von Barton a écrit : 29 mars 2020, 15:12

nonn mais ce n'est que de la gnôle ,alors arrête de tergiverser, bois le CE SOIR!!!!!
avant la fin des temps!!!

La fin des temps ? T’as pas regardé Dr Who toi pas hasard ? :lol: ( je dis ça parce que je suis en train de me refaire l’intégrale de la nouvelle série, et il y a un épisode qui s’appelle « The end of Time »... :lol: » )
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Allez je me fais un petit Glenfarclas.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rclas-2007
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

WindBreizheur