Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Suis curieux d'avoir les avis d'autres membres pour savoir si c'est moi qui devient franchement sensible au bois ou si ce Glendro est effectivement très boisé.
Je ne sais plus si je l'ai goûté celui-là mais il y a des chances. J'ai sentis ce même défaut dans pratiquement tous les vieux Glendro 1972 ou 1971 que j'ai goutés. Pour moi également ils ont passé quelques années de trop en fût. Je préfère largement les vieux jeunes (18/20 ans) de cette époque.
- Von Barton
- Maître distillateur

Je n’en ai goûté qu’un seul de ces Glendro 1972 ( que Regis avait apporté au dernier witch ) et j’ai effectivement retrouvé le côté boisé en finale, un peu astringent... mais sur celui ci, je n’ai pas trouvé ça trop dérangeant encore, mais ça dépend bien sûr du ressenti personnel de chacun j’imagine.
Par contre, je lui avait trouvé un nez magnifique.
Par contre, je lui avait trouvé un nez magnifique.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
- WindBreizheur
- Maître distillateur

Brieuc, je suis totalement d'accord, Le Triple Millésime Trois Rivières, c'est pour moi le meilleurs rhum classique et meilleurs rapport qualité prix avec Mount Gay Black Barrel et XO et le Hampden 46%. Avec ces 4 là je suis peinard. Ce sont mes Glenfarclas 15 ans et Laga 8 ans dans le whisky, les classiques délicieux à siroter et siroter et siroter et… MIAM
Penderyn Tawny Port #PT260 : Bof, prometteur au nez et en entrée de bouche car bien porté sur les fruits jaunes compotés mais ensuite c'est une sensation vineuse qui s'est révélée et ne m'a plus lâché. L'alcool est bien intégré. Dommage
Springbank 12 CS Batch 12 : ouch, bien tourbé celui là !!
Beau mix entre tourbe légère (mais quand même bien présente je trouve, blague à part), sherry et le fruité que je trouve typique à springbank sur des notes légèrement boisées
Mosstowie 1973 LMDW artist #2 : Un très beau nez, fruité, minéral. La bouche est un peu moins sur le fruit, plus terreuse sur l'humus, le sous bois. Belle finale mais légèrement asséchante.
Springbank 12 CS Batch 12 : ouch, bien tourbé celui là !!
Beau mix entre tourbe légère (mais quand même bien présente je trouve, blague à part), sherry et le fruité que je trouve typique à springbank sur des notes légèrement boisées
Mosstowie 1973 LMDW artist #2 : Un très beau nez, fruité, minéral. La bouche est un peu moins sur le fruit, plus terreuse sur l'humus, le sous bois. Belle finale mais légèrement asséchante.
Bon, il faut dire que Cosinus est particulièrement sensible au boisécosinus a écrit : ↑01 mai 2020, 16:05 Je ne sais plus si je l'ai goûté celui-là mais il y a des chances. J'ai sentis ce même défaut dans pratiquement tous les vieux Glendro 1972 ou 1971 que j'ai goutés. Pour moi également ils ont passé quelques années de trop en fût. Je préfère largement les vieux jeunes (18/20 ans) de cette époque.
Le 705, je l'avais splitté ici l'année dernière je crois ?
Pour ma part, je l'ai trouvé superbe - peut-être aussi qu'à l'aération, les derniers centilitres du fond de la bouteille ont pu s'arrondir au fil des mois, je ne sais pas.
Le boisé s'était fait remarquer au tout début de l'ouverture, juste après le split, mais c'était vraiment pour chipoter. Puis à chaque fois que j'y suis revenu par la suite, ce boisé s'intégrait parfaitement dans le profil global. Il n'était pas absent, il complétait la structure au contraire.
Maintenant, à le comparer au 713 (le meilleur de tous les Glendro 72 à mon avis), il présente un peu plus de bois, mais c'est un bois tellement élégant que je le mets plutôt au rang des notes positives.
Comparé aux 18 ans sorti dans les années 90, ce boisé est forcément différent car il s'inscrit dans un breuvage brut de fût alors que les 18 ans étaient réduits à 43%, gommant l'essentiel des aspérités tanniques éventuelles du boisé. Mais pour moi, ce sont deux familles de Glendronach somme toute bien différentes.
Suis comme Cosinus, je deviens très sensible au bois. J'ai bu le sample sur deux jours (ça vient bien de ton split), et c'est clairement trop boisé pour moi. Je pense qu'il y a un paquet de malts que j'apprécierais moins aujourd'hui qu'il y a quelques années.
C'est clair que le bois, je le préfère dans la cheminée plutôt que dans le verreelskling a écrit : ↑02 mai 2020, 08:57Bon, il faut dire que Cosinus est particulièrement sensible au boisécosinus a écrit : ↑01 mai 2020, 16:05 Je ne sais plus si je l'ai goûté celui-là mais il y a des chances. J'ai sentis ce même défaut dans pratiquement tous les vieux Glendro 1972 ou 1971 que j'ai goutés. Pour moi également ils ont passé quelques années de trop en fût. Je préfère largement les vieux jeunes (18/20 ans) de cette époque.![]()
ou aller au bois ?cosinus a écrit : ↑02 mai 2020, 11:18C'est clair que le bois, je le préfère dans la cheminée plutôt que dans le verreelskling a écrit : ↑02 mai 2020, 08:57Bon, il faut dire que Cosinus est particulièrement sensible au boisécosinus a écrit : ↑01 mai 2020, 16:05 Je ne sais plus si je l'ai goûté celui-là mais il y a des chances. J'ai sentis ce même défaut dans pratiquement tous les vieux Glendro 1972 ou 1971 que j'ai goutés. Pour moi également ils ont passé quelques années de trop en fût. Je préfère largement les vieux jeunes (18/20 ans) de cette époque.![]()
![]()
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
Glendronach 1995 - 2015 C#3804 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... onach-1995
Le nez est très chouette, sur le caramel au lait, l'orange sanguine, les raisins secs. Le bois est discret. En bouche, l'alcool est très bien intégré, mais les arômes manquent de puissance. On reste sur un sherry très classique, plein de raisins secs, vieille prune aussi. La finale est assez longue, sans amertume excessive. Pas grandiose, mais pas vilain non plus. 87/100
Le nez est très chouette, sur le caramel au lait, l'orange sanguine, les raisins secs. Le bois est discret. En bouche, l'alcool est très bien intégré, mais les arômes manquent de puissance. On reste sur un sherry très classique, plein de raisins secs, vieille prune aussi. La finale est assez longue, sans amertume excessive. Pas grandiose, mais pas vilain non plus. 87/100
Même ressenti !dede a écrit : ↑02 mai 2020, 19:36 Glendronach 1995 - 2015 C#3804 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... onach-1995
-
canis lupus
- Maître distillateur

Mais ça fait des années que je vous le dis. Le bois, c'est pas bon, ou alors à très très faible dose.
Tu te rappelles d'un certain petit-déjeuner au Longmorn ?
Pour accompagner sushis et sashimis :
Springbank local barley 9 ans 57.7° : je n'avais oas été enthousiasmé lors de la ère dégustation mais celle ci s'est révélée plus satisfaisante. Beau combo iode/ fumé/ minérale. C'est dommage, j l'avais trouvé à 100 euros, ce que j'aurai pu mettre après ce soir mais il est sold out.
Springbank 12CS batch 12 : histoire de finir le sample. Pas mal mais j'avais meilleur souvenir de ces springbank 12CS. c'est peut-être ce batch mais je le trouve assez "lourd", il manque de fraicheur, ou tout simplement plus un malt d'hiver.
Kilkerran 8yo oloroso: plutôt sympa mais rien d'extraordinaire. J'en vois plein en vente sur WB et je comprends pourquoi. Un léger peaty sherry.
Longrow 14yo sherry: Dénomination qui correspond malheureusement à celle de mon sample et ne me renseigne pas tellement sur l'identité réelle du contenu...Mais c'est aussi un peu ma faute, une petite recherche me permettrait de le retrouver je pense. A mon avis c'est le 2018, oloroso, 9000 bouteilles. ça a dû être splitté ici.
Et bien une belle claque. tout à fait ce que j'aime mais sans consensus. Soufré à bloc mais sur un côté silex, pierre à feu que j'adore et non le soufre acide. Pas tant tourbé que le souvenir que j'avais de longrow (tourbe grasse que je n'aime pas) et qui ne m'avait pas donné envie de revenir sur cette "distillerie". Un beau miux avec le sherry qui arrondit le tout mais sans tomber dans le sucrailleux.
Bref, j'ai été bien gland de ne pas y goûter plus tôt car j'ai souvenir que ce n'étais pas très cher (environ 80 euros) et que je l'avais pris sur la base de la possibilité de l'acheter vu les 1ers commentaires...Même après quelques années de bourlingue dans le milieu on est toujours aussi naïf ou bêta..au choix!
Springbank local barley 9 ans 57.7° : je n'avais oas été enthousiasmé lors de la ère dégustation mais celle ci s'est révélée plus satisfaisante. Beau combo iode/ fumé/ minérale. C'est dommage, j l'avais trouvé à 100 euros, ce que j'aurai pu mettre après ce soir mais il est sold out.
Springbank 12CS batch 12 : histoire de finir le sample. Pas mal mais j'avais meilleur souvenir de ces springbank 12CS. c'est peut-être ce batch mais je le trouve assez "lourd", il manque de fraicheur, ou tout simplement plus un malt d'hiver.
Kilkerran 8yo oloroso: plutôt sympa mais rien d'extraordinaire. J'en vois plein en vente sur WB et je comprends pourquoi. Un léger peaty sherry.
Longrow 14yo sherry: Dénomination qui correspond malheureusement à celle de mon sample et ne me renseigne pas tellement sur l'identité réelle du contenu...Mais c'est aussi un peu ma faute, une petite recherche me permettrait de le retrouver je pense. A mon avis c'est le 2018, oloroso, 9000 bouteilles. ça a dû être splitté ici.
Et bien une belle claque. tout à fait ce que j'aime mais sans consensus. Soufré à bloc mais sur un côté silex, pierre à feu que j'adore et non le soufre acide. Pas tant tourbé que le souvenir que j'avais de longrow (tourbe grasse que je n'aime pas) et qui ne m'avait pas donné envie de revenir sur cette "distillerie". Un beau miux avec le sherry qui arrondit le tout mais sans tomber dans le sucrailleux.
Bref, j'ai été bien gland de ne pas y goûter plus tôt car j'ai souvenir que ce n'étais pas très cher (environ 80 euros) et que je l'avais pris sur la base de la possibilité de l'acheter vu les 1ers commentaires...Même après quelques années de bourlingue dans le milieu on est toujours aussi naïf ou bêta..au choix!
- juju cassoulet
- Maître distillateur

"le souffre acide..." au delà de toute polémique, je ne m'attendais pas a lire ça un jour.
Pour moi, le souffre ne peut être que souffré
Pour moi, le souffre ne peut être que souffré
L'acide sulfurique il est acide ou soufré? 
Peut-être pas acide mais astringent alors.
Peut-être pas acide mais astringent alors.