Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Les étiquettes à l’arrache ça me gave.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Je ne dirai rien sur l'ordre de ton set, parce que le gros peaty sherry avant les Irish...
Les gelston, oui c'est intellectuel, je te l'accorde. Ce n'est qu'a la 3eme passe que j'ai eu le fameux kick tropical.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

jnpons a écrit : 26 nov. 2020, 09:22 Les étiquettes à l’arrache ça me gave.
:whistle:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 26 nov. 2020, 09:14 le teeling de mon split de l'été. Le champion du monde
Lequel ? Y'en a deux dans le set.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jazza a écrit : 26 nov. 2020, 09:19 Arrête de te faire du mal hein, ça devient du gâchis ! Des notes pareilles à mes chouchous de Gelston's, Orkney et Glenfarclas ! Ca me fend le coeur :lol:
Rien à voir avec ma dégustation du vendredi, ou l'ensemble de mes notes tend à monter que je n'étais pas en grande forme organoleptique.

Les commentaires de ma dégustation d'hier soir sont assez fouillés et détaillés, il me semble, pour monter que ce coup là, bien au contraire, j'étais plutôt en forme.

Simplement, comme je l'ai déjà dis un grand nombre de fois sur ce forum, on ne peut pleinement comprendre et appréhender les notes er commentaires d'un dégustateur qu'en connaissant ses goûts.
Tu peux remonter tous les commentaires de dégustation que j'ai laissé sur ce forum, et tu t'apercevra que pratiquement à chaque fois que tombe sur un whisky austère, fruste, sec, old school (dans le sens de cette austérité particulière), fermé, waxy, et ou l'utilisation des termes "fruit" ou "fruité" est usurpé, les espèces d'ester, d''huiles essentielles de fruits, de bougies parfumées au fruit quand elles ne sont pas allumées, etc ... , ça ne marche pas avec moi.

Après, et ça aussi c'est souvent rappelé ici, faut savoir respecter les goûts de chacun. C'est pas parce que quelqu'un n'aime pas ce que toi tu aimes, qu'il s'est trompé ou est un mauvais dégustateur.
Image

Image

Ma whisky liste

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

C'est drôle, le Ben Nevis 96 Elixir que t'as goûté, c'est mon préféré chez Ben Nevis pour l'instant. Juste devant le Archives (mais pas loin), devant le Chorlton, devant le Maltbarn etc
Je le trouve beaucoup plus sur les fruits tropicaux que sur les fruits murs habituels, avec un alcool super bien intégré. Une bombe.
Mais les goûts et les couleurs bien sûr !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

M'en parle pas. Parmi les dernières volées de mulage de sample que j'ai récupéré, j'en ai plusieurs ou il n'y a que le nom de la distillerie (et encore, y'en a une que je n'arrive même pas à lire), à la rigueur une mention d'âge, et basta. Impossible de savoir ce que tu goûtes.
Image

Image

Ma whisky liste

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Dark Star a écrit : 25 nov. 2020, 20:56 Dégustation de deux des samples enoyés par el nouveau splitteur fou du forum :

Clynelish 10yo 55,3% 2010 EID - LMDW
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... h-2010-eld
C'est marrant, je sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose d'un peu minéral / austère (fausse image de Clynelish ?), tout faux !
Un dram super gourmand vanille et fruits frais, miam. Il ya juste le prix de quasi 100€ pour un 10 ans qui m'arrête un peu.

Aberlour 18yo 62,4% 2002 - LMDW
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rlour-2002
C'est sans doute très bon (belle note de SV et se trouve déjà très cher sur le 2nd marché) mais c'est pas le profil de sherry que j'aime (j'aime mon sherry avec moins de sherry :lol: ). Je le trouve vineux (vin de noix), mais je suis peut être passé à côté aussi. A revoir.

Curieux de lire d'autres avis.
Pas goûté l'Aberlour encore, mais c'est vrai qu'il est très gourmand ce Clynelish, avec l'alcool un tout petit peu plus bas il aurait été encore mieux ! Certes il est un peu cher (bon de toute façon y'en a plus), à genre 75€ ça aurait été dément.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 26 nov. 2020, 11:27
M'en parle pas. Parmi les dernières volées de mulage de sample que j'ai récupéré, j'en ai plusieurs ou il n'y a que le nom de la distillerie (et encore, y'en a une que je n'arrive même pas à lire), à la rigueur une mention d'âge, et basta. Impossible de savoir ce que tu goûtes.
C'est quoi pour vous une bonne étiquette ?

Moi j'avoue que je mets le nom de la distillerie, l'embouteilleur si c'est un IB, l'année si c'est un SC, l'âge, et les % (et pour les gens qui me prennent du Kavalan je mets le numéro de fût parce que sinon impossible à retrouver :lol: )
Certes je pourrais mettre le type de fût, mais avec ce qu'il y a sur l'étiquette il y a assez pour retrouver la bouteille sur WB.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 26 nov. 2020, 10:48 Je ne dirai rien sur l'ordre de ton set, parce que le gros peaty sherry avant les Irish
Ca, je m'en suis expliqué plusieurs fois ici. J'ai essayé tous les types d'organisations de set qui sont conseillés ici ou ailleurs (suivant le degré d'alcool, dans l'ordre hogshead/bourbon/sherry/tourbé, etc ...). Et j'ai très souvent eu des résultats, des perceptions illogiques. Des whiskys qui se montraient très différents d'un set à l'autre.
Maintenant, sois je ne construit rien et je prend les trucs comme il viennent, au feeling; ou le plus souvent, c'est le compte d'âge qui me guide, et pour l'instant, je trouve que c'est ce qui me convient le mieux, la logique de construction de sets qui amène le moins de résultats illogiques ou bizarres.

juju cassoulet a écrit : 26 nov. 2020, 10:48Les gelston, oui c'est intellectuel, je te l'accorde. Ce n'est qu'a la 3eme passe que j'ai eu le fameux kick tropical.
Ce n'est pas que intellectuel. J'en ai dégusté des grands malts qui réclamaient beaucoup de temps dans le verre pour s'exprimer, mais qui dès dévoilaient une énorme complexité et une générosité d'arômes et de saveurs.
Là, c'est ce que j'appelle de l'old school austère.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 26 nov. 2020, 11:32 C'est quoi pour vous une bonne étiquette ?

Moi j'avoue que je mets le nom de la distillerie, l'embouteilleur si c'est un IB, l'année si c'est un SC, l'âge, et les % (et pour les gens qui me prennent du Kavalan je mets le numéro de fût parce que sinon impossible à retrouver :lol: )
Certes je pourrais mettre le type de fût, mais avec ce qu'il y a sur l'étiquette il y a assez pour retrouver la bouteille sur WB.
Sur les samples que tu m'a envoyé, les étiquettes sont assez documentées. comme tu le dis, pour les whiskys, y'a ce qu'il faut pour les retrouver dans WB sans se tromper. Même quand il y'a une erreur sur le degré d'alcool de la fiche WB. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 26 nov. 2020, 11:40 Même quand il y'a une erreur sur le degré d'alcool de la fiche WB. :lol:
Je viens de voir ça sur l'Aberlour, j'avais déjà corrigé le nombre de bouteilles, je viens de faire la correction. :roll:
canis lupus a écrit : 26 nov. 2020, 11:36
juju cassoulet a écrit : 26 nov. 2020, 10:48 Je ne dirai rien sur l'ordre de ton set, parce que le gros peaty sherry avant les Irish
Ca, je m'en suis expliqué plusieurs fois ici. J'ai essayé tous les types d'organisations de set qui sont conseillés ici ou ailleurs (suivant le degré d'alcool, dans l'ordre hogshead/bourbon/sherry/tourbé, etc ...). Et j'ai très souvent eu des résultats, des perceptions illogiques. Des whiskys qui se montraient très différents d'un set à l'autre.
Maintenant, sois je ne construit rien et je prend les trucs comme il viennent, au feeling; ou le plus souvent, c'est le compte d'âge qui me guide, et pour l'instant, je trouve que c'est ce qui me convient le mieux, la logique de construction de sets qui amène le moins de résultats illogiques ou bizarres.
Ha c'est intéressant, je fais pas des gros sets comme ça donc j'ai pas ce souci, mais si ça devait arriver, ma logique serait de faire en fonction des types de fût effectivement (bourbon avant hogshead non ? :think: ).
Pourquoi tu trouves que te référer à l'âge est plus cohérent qu'au type de fût ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 26 nov. 2020, 11:48ma logique serait de faire en fonction des types de fût effectivement (bourbon avant hogshead non ? :think: ).
Tu ferais comment pour les Bourbon Hogsheads? :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 26 nov. 2020, 11:54
SimonOHA a écrit : 26 nov. 2020, 11:48ma logique serait de faire en fonction des types de fût effectivement (bourbon avant hogshead non ? :think: ).
Tu ferais comment pour les Bourbon Hogsheads? :mrgreen:
Haha bah j'aurais dit Bourbon > Bourbon Hogshead > Sherry Hogshead > Sherry ? :think: :oops:
Et quand y'a que écrit "Hogshead" et bien j'en sais rien ! Ou alors quand ce n'est pas précisé c'est que c'est forcément un hogshead bourbon ?
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

jazza a écrit : 26 nov. 2020, 09:19 Arrête de te faire du mal hein, ça devient du gâchis ! Des notes pareilles à mes chouchous de Gelston's, Orkney et Glenfarclas ! Ca me fend le coeur :lol:
Mieux vaut se faire fendre le cœur que le cul... après moi je dis ça... chacun peut bien faire ce qu’il veut aussi ... :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »