Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Canis, juju c'est quoi que vous appelez un whisky "intellectuel" ?
Un whisky trop cher pour oser en dire qu'il n'est pas bon.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
-
canis lupus
- Maître distillateur

Excellent.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Tu as des whiskys qui sont immédiats, spontanés, qui sont francs du collier, qui te livrent leurs arômes et leurs saveurs tout de suite, qui ne te demandent pas de te concentrer, de t'isoler, pour les percevoir et les analyser.
Les whiskys "intellectuels" sont pour moi exactement le contraire. Des whiskys qui demandent un minimum de concentration pour aller leurs extirper leurs arômes.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Les coups et les douleurs ...Von Barton a écrit : ↑26 nov. 2020, 12:18Mieux vaut se faire fendre le cœur que le cul... après moi je dis ça... chacun peut bien faire ce qu’il veut aussi ...![]()
-
canis lupus
- Maître distillateur

Les hogsheads sont des futs reconstitués à partir de douelles recyclées.
Quand tu récupères un fut, soit il est sain, en bon état, et tu le remplis de ton distillat pour le laisser vieillir.
Mais il arrive aussi assez souvent qu'un fut devienne inutilisable. Soit parce qu'il fuit, soit parce qu'il a été abimé, parce qu'il a tellement été utilisé qu'il n'a plus rien à donner, parce qu'il est moisi, etc ...
Ces futs inutilisables sont démontés et les douelles encore propres et utilisables sont recyclées pour faire de nouveaux futs; des hogsheads.
Quand tu es sur que toutes tes douelles recyclées viennent de futs de bourbon, alors c'est un bourbon hogshead.
Quand tu es sur que toutes tes douelles recyclées viennent de futs de sherry, alors c'est un sherry hogshead.
Quand tu ne sais pas de quel type de fut proviennent les douelles, ou quand tu mélange des ex-bourbon et des ex-sherry, alors c'est juste un hogshead tout court.
Ok merci c'est ce qu'il me semblait avoir compris.canis lupus a écrit : ↑26 nov. 2020, 13:05Tu as des whiskys qui sont immédiats, spontanés, qui sont francs du collier, qui te livrent leurs arômes et leurs saveurs tout de suite, qui ne te demandent pas de te concentrer, de t'isoler, pour les percevoir et les analyser.
Les whiskys "intellectuels" sont pour moi exactement le contraire. Des whiskys qui demandent un minimum de concentration pour aller leurs extirper leurs arômes.
Du coup je trouve pas que les Irish que tu as gouté rentre dans cette catégorie. Le Teeling de juju ou les deux Gelston's m'ont complètement envoûtés dès le premier nez ! Là où tu n'as pas tort, c'est que l'expérience perd un peu en intensité après ce premier nez, mais après une telle gifle la joue à tendance à être un peu andolorie
Hmmmmm merci pour la précision !canis lupus a écrit : ↑26 nov. 2020, 13:13Les hogsheads sont des futs reconstitués à partir de douelles recyclées.
Quand tu récupères un fut, soit il est sain, en bon état, et tu le remplis de ton distillat pour le laisser vieillir.
Mais il arrive aussi assez souvent qu'un fut devienne inutilisable. Soit parce qu'il fuit, soit parce qu'il a été abimé, parce qu'il a tellement été utilisé qu'il n'a plus rien à donner, parce qu'il est moisi, etc ...
Ces futs inutilisables sont démontés et les douelles encore propres et utilisables sont recyclées pour faire de nouveaux futs; des hogsheads.
Quand tu es sur que toutes tes douelles recyclées viennent de futs de bourbon, alors c'est un bourbon hogshead.
Quand tu es sur que toutes tes douelles recyclées viennent de futs de sherry, alors c'est un sherry hogshead.
Quand tu ne sais pas de quel type de fut proviennent les douelles, ou quand tu mélange des ex-bourbon et des ex-sherry, alors c'est juste un hogshead tout court.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

C'est très drôle, et pas complètement faux.
En gros, t'es pas branché cougar !canis lupus a écrit : ↑26 nov. 2020, 11:24tu t'apercevra que pratiquement à chaque fois que tombe sur un whisky austère, fruste, sec, old school (dans le sens de cette austérité particulière), fermé, waxy,
Trakass je sais bien Canis ! Loin de moi cette idéecanis lupus a écrit : ↑26 nov. 2020, 11:24Après, et ça aussi c'est souvent rappelé ici, faut savoir respecter les goûts de chacun. C'est pas parce que quelqu'un n'aime pas ce que toi tu aimes, qu'il s'est trompé ou est un mauvais dégustateur.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Voilà. Quand c'est vieux et sec, c'est pas pour moi.jazza a écrit : ↑26 nov. 2020, 14:47En gros, t'es pas branché cougar !canis lupus a écrit : ↑26 nov. 2020, 11:24tu t'apercevra que pratiquement à chaque fois que tombe sur un whisky austère, fruste, sec, old school (dans le sens de cette austérité particulière), fermé, waxy,
jazza a écrit : ↑26 nov. 2020, 14:47Trakass je sais bien Canis ! Loin de moi cette idéecanis lupus a écrit : ↑26 nov. 2020, 11:24Après, et ça aussi c'est souvent rappelé ici, faut savoir respecter les goûts de chacun. C'est pas parce que quelqu'un n'aime pas ce que toi tu aimes, qu'il s'est trompé ou est un mauvais dégustateur.![]()
-
canis lupus
- Maître distillateur

Par contre, je ne sais pas si dans les hogsheads "tout court", ils recyclent aussi des douelles d'anciens de futs de cognac, de rhum, de vin, de porto, de muscat, de madère, etc ... vu que certaines distilleries s'amusent à faire des finish dedans ?SimonOHA a écrit : ↑26 nov. 2020, 13:22Hmmmmm merci pour la précision !canis lupus a écrit : ↑26 nov. 2020, 13:13Les hogsheads sont des futs reconstitués à partir de douelles recyclées.
Quand tu ne sais pas de quel type de fut proviennent les douelles, ou quand tu mélange des ex-bourbon et des ex-sherry, alors c'est juste un hogshead tout court.![]()
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ca, c'est parce que tu n'as pas appris à tendre l'autre joue.