Une curiosité, ayant à peine entendu parler de cette distillerie plutôt confidentielle. Je goûte ce truc, en m'attendant à quelque chose de proche d'un NAS usuel (on en est inondé), et là, d'abord le mystère : certes le malt est jeune, mais déjà dense et gras. On sent bien l'orge maltée, le flan pas du tout dans le sens usuel : pâtissier certes, mais alors que Waterford ou pire, DHG, vous offrent un produit pour diabétique ayant le charisme d'un yaourt maigre, ici c'est dense et plein, on en a vraiment pour sa faim !
Puis, avec le temps (il en faut beaucoup), le nez s'ouvre, sur le caramel, les fruits rouges, les herbes et le tilleul, on sent bien que d'innombrables choses se préparent à sortir.
La finale renforce cette impression de grand malt en devenir
Alors, comment font-ils cela alors que de nombreuses distilleries font dans le bio sans parvenir à convaincre ? J'ai regardé sur le net (Thomson Bros), le point qui m'a sauté au yeux c'est que leurs levures sont des Brewers, utilisées par les brasseurs de bière et abandonnées par les fabricants de whisky au profit d'autres plus efficaces.
Il ya certainement des tas d'autres raisons à la qualité du malt, il va être très intéressant de regarder cela de près...