La mystérieuse distillerie Dornoch

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La mystérieuse distillerie Dornoch

Message non lu par cthulhu »

MDLN a écrit : 23 févr. 2025, 20:08Dommage que ce soit quasiment introuvable en France.
Des semaines que j'en cherche et impossible de mettre la main dessus
Vous avez fait comment pour vous en procurer ? Directement à la distillerie ?
Ca s'acquiert par tirage au sort.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Les Dornoch se trouveront petit à petit.
Il y a peu de fûts et il y en a beaucoup qui appartiennent à des personnes qui ont aidé lors de la création.
Dans un premier temps, il y en aura à goûter à manosque sur mon salon ( petit coup de pub :lol: ) avec Dan.
Il faudra sinon patienter un peu pour qu'il en y ai sur le marché français.
Pour l'instant, toutes les bouteilles que j'ai eu en distribution ont été vendu à des cavistes qui organisaient des dégustations. Le but est de faire découvrir au plus grand nombre pour le moment.
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

Pas mieux qu'Amaury, je sais que c'est vraiment au compte goutte les Dornoch disponibles sur le marché. Et j'avoue ne pas me mêler de la partie commerciale parce que je sais que Vhairi, qui se trouve être mon épouse, est déjà surchargée par le taf, du coup j'évite de l'embêter avec mes questions niveau dispo, et je suis en production, pas sur la partie commerciale, donc j'évite de trop m'en mêler.

Pour le truc sur le degré d'enfûtage et niveau de remplissage: avec plaisir cosinus et SK, j'y répondrai plus en détail, faut que je rédige un truc un peu propre dessus (j'avais lu un article à la base que j'avais trouvé intéressant, sur le brandy de Jerez, qui a initié cette petite expérience, et je ne savais pas que Lagavulin avait expérimenté dessus donc c'est aussi cool de l'apprendre). Et je préfère éviter de raconter trop de conneries, parce que ya des membres ici, comme Cthulhu, qui ont probablement à la fois lu davantage que moi et goûté clairement davantage que moi (et de loin), et j'ai tendance à m'enflammer quand je lis des trucs cools sur le whisky ^^.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Shalill a écrit : 23 févr. 2025, 22:59Et je préfère éviter de raconter trop de conneries, parce que ya des membres ici, comme Cthulhu, qui en racontent assez pour les autres.
Voila, c'est corrige. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

MDLN a écrit : 23 févr. 2025, 20:08 Dommage que ce soit quasiment introuvable en France.
Des semaines que j'en cherche et impossible de mettre la main dessus
Vous avez fait comment pour vous en procurer ? Directement à la distillerie ?
Le plus difficile c'est surtout l'expédition depuis le Brexit. Ils ne livrent plus en France et même si tu passes par un autre pays comme le Belgique, tu te prends des frais de douane aléatoires...
J'ai eu la chance de pouvoir acheter la mienne directement là-bas après une belle discussion avec tout le monde, en particulier Vhairi.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Okay merci pour toutes vos infos
Bon ben patience... Ou alors je craque et je prends mes billets pour retourner en Écosse dans l'année ^^
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

cthulhu a écrit : 24 févr. 2025, 08:55
Shalill a écrit : 23 févr. 2025, 22:59Et je préfère éviter de raconter trop de conneries, parce que ya des membres ici, comme Cthulhu, qui en racontent assez pour les autres.
Cf. Cyrano de Bergerac : "Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve." :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 24 févr. 2025, 08:55
C'est vrai que ça sonne mieux. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour ceux qui voudraient commencer à découvrir Dornoch, il va d'içi un petit mois sortir en France, le Ardnoch. C'est un partenariat entre Ardnamurchan et Dornoch. C'est un assemblage à 50/50 de 2 distilleries.
Ils ont de très bonnes relations et ont trouver cette idée sympa! J'aime beaucoup ces 2 entités et l'idée est très cool. Très impatient de pouvoir déboucher une bouteille.

Vous pouvez me contacter ou tout simplement dire à votre caviste préféré de me contacter dans le cas où il serait interessé par la gamme Thomspon Bros.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

amaury a écrit : 26 févr. 2025, 16:03Ardnoch
Ha! Ha! Je decouvre! C'est moi qui ai souffle le nom aux frangins a la suite de cet article! Comme disait Bart Simpson, Dans ces cas-la, y a qu'une chose a faire: frimer!

Ils ont fait deux batches; l'un eleve a Ardnamurchan (celui-ci), l'autre eleve a Dornoch. Si ce dernier s'appelle Dornamurchan, j'en peterai d'orgueil. :mrgreen:

Like on facebook
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien joué! Cela a sûrement été un très bon moment. Je ne connais pas encore Ardnamurchan "sur place" mais cela va changer très vite. Pour ce qui est des Thompson, je ne doute pas de la qualité du partage pour un passionné de whisky.
Dernière modification par amaury le 01 mars 2025, 10:08, modifié 1 fois.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Tu nous tiens au courant, si tu veux en MP. Trop remarquables, ces trucs.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Si tu parles du Ardnoch, il est en route actuellement. Il sera en vente au salon, puis ensuite sur notre webshop.
Il sera aussi disponible chez nos partenaires, sur Paris, ce serait du côté du Whiskyshop.
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

cosinus a écrit : 23 févr. 2025, 16:02
Shalill a écrit : 23 févr. 2025, 14:04 T'as ça et pis aussi le niveau de remplissage et le degré d'enfûtage qui vont jouer.
On a lancé un ptit test là dessus l'an passé, curieux de voir ce que ça va donner.
Autrement Simon aime bien sous remplir les fûts pour avoir davantage de réaction d'oxydation au cours de l'élevage.

Edit: @baptiste: jt'ai mp
Salut Dan, cela fait plaisir de te croiser à nouveau sur la forum et lire tes contributions à plusieurs sujets actuels.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces tests ?
Je crois que plusieurs distilleries, comme Lagavulin, ont réduit le degrés d'enfutage au cours de leur histoire
Salut, désolé du délai à répondre, j'ai potassé d'autres trucs récemment et je dois par ailleurs admettre que quand il s'agit de l'étape de maturation, il y a une quantité phénoménale d'informations à digérer.

Pour le niveau de remplissage, il est question d'accroître les phénomènes d'oxydation se déroulant au cours de l'élevage. Par ailleurs, et même si c'est contre intuitif de ne pas remplir un fût jusqu'à la bonde, il est a priori recommandé de le sous remplir. Un fût rempli ras la gueule va provoquer des phénomènes de variations de pressions au sein du fût, ce qui peut accroître le phénomène d'évaporation; alors pour ce que j'ai pu lire, la part des anges ça reste un phénomène nécessaire, mais il peut aussi être question de limiter les phénomènes de perte au cours du temps. Cela étant dit, un fut sous rempli, ça signifie aussi que le bois n'est plus en contact avec le spirit, et du coup le bois va s'assécher et "craqueler", accentuant les phénomènes d'échanges gazeux.

D'autant que comme le soulignait canis, il ya la relation selon laquelle on considère que plus le fût est petit, plus les phénomènes d'échanges/ contact avec le bois sont accrus; c'est la formule S/V (S étant la surface du bois en contact avec le spirit; V le volume de remplissage). Ce rapport sera d'autant plus élevé que le fût est petit. Et ya un effet kiss cool: ce rapport S/V va évoluer au cours de la maturation. Il va diminuer au cours de l'élevage jusqu'à un certain volume en dessous duquel, il va remonter, augmentant les phénomènes d'évaporation (ça c'est issu d'un article de Del Toro et al, 2023).
Ce que j'ai pu aussi lire c'est qu'une quantité plus importante d'oxygène peut mener à une plus grande concentration de vanilline(bon ça je pense que c'est pas nécessaire d'expliquer) et de syringaldehyde (Mosedale, 1995), tous 2 issus du bois.
A priori, le syringaldehyde contribuerait au goût sucré (Winstel, 2019). Ya un autre truc que j'ai pu lire, issue de cette même thèse, c'est la contribution de quercotriterpénoside, qui eux aussi contribuerait au goût sucrée, qui ont été identifiés par Marchal, de l'Institut des Sciences de la vigne et du vin, dans le vin du coup et qui ont par ailleurs été trouvé dans des eaux de vie (c'était un de mes profs quand j'ai fait mon DNO, une vraie machine ce gars).
Mince et avec tout ça j'ai même pas parlé du degré d'enfutage, du coup très brièvement, avec un degré plus bas, on va extraire davantage certains composés phénoliques. Parmi ceux ci, on peut s'attendre à une plus grande extraction de 5 hydroxymethyl furfural, qui tend à donner des notes toastées, d'amande
IL peut aussi y avoir davantage d'acide gallique, qui lui va plutôt accentuer la sensation d'amertume.
Il devrait aussi y avoir une extraction plus importante de tannins.
Bon je réalise encore une fois que ce message est trop long mais surtout brouillon.
Pour en revenir à Dornoch et l'idée: on a utilisé un malt dont personnellement je ne raffole pas niveau goût, en plus il me salopait mon wash still.
Du coup je me suis dis qu'accroître les phénomènes d'oxydation devraient accroître la synthèse d'esters, contribuant au côté fruité. Vu qu'il s'agissait de fût de 2nd remplissage, je ne m'attends pas à une sur extraction de tannins, en gros je préfère avoir un ptit jus adouci, avec du fruit.

Pour ceux qui auraient eu le courage de lire jusque là, vous aurez donc compris que c'est un gros sac de noeud, que je galère à m'en dépatouiller, ça semblera assez évident et clairement, c'est à prendre avec des pincettes. Je trouve ça d'un côté super intéressant mais purée, qu'est ce que c'est complexe, ça fait 2 semaines que je lis des trucs et prends des notes et jsuis encore plus paumé ! ^^.
D'ailleurs, parce que je galérai, je me faisais des pauses sur un autre thème à propos duquel peut être certains auront la réponse:
- il s'agit du mashing (ou empatage en français): pour ceux qui ont visité des distilleries, vous aurez probablement aperçu ces grandes battoirs qui étaient utilisées pour mélanger le mash, donc travail manuel. Est ce que certains d'entre vous sauraient quand ça a cessé d'être utilisé? Parce que pour ce que j'ai pu lire, même les vieux mash tun rake and ploug (Springbank, Royal Lochnagar, Glen Scotia notamment)ont été inventé et breveté en 1809. Le premier lauter tun a quant à lui fait son entrée en 1963, à Tomatin tout d'abord. Mais avec tout ça: quand est ce que le travail est devenu purement mécanique? (J'ai envoyé un message à Angus, vu que ça sera mashing manuel à Kythe distillery, peut être aura t'il des infos de son côté).

Et pour la faire très brève: entre un mashing manuel et un mashing mécanique, on obtiendra un mash "thin" et "thick" respectivement, rapport à la quantité d'eau utilisée; ça va avoir un impact sur la fermentabilité. De mon expérience à Dornoch, ça nécessite aussi probablement plus de remuage en manuel qu'en automatique, donc une plus grande extraction de lipides de l'orge malté, ce qui peut contribuer au côté nutty. Aussi mécanique vs manuel: résultat plus régulier, moins de points chaud, et probablement un wort plus clair avec un mécanique par rapport à un manuel (toujours en rapport avec le remuage nécessaire pour bien hydrater le malt et éviter le phénomène de balling).
Et la clarté du wort va avoir un impact sur la synthèse d'ester et d'alcool supérieur au cours de la fermentation.
Comme le disait Cthulhu dans un autre post: "Je suis totalement convaincu qu'absolument tout dans la chaine de production/recette a un impact sur le produit fini. La seule question, c'est la magnitude de cet impact."
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Shalill a écrit : 10 mars 2025, 23:58Est ce que certains d'entre vous sauraient quand ça a cessé d'être utilisé?
1812. Entk, dans ma tete, ca sonne bien. :mrgreen:

Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »