Salut!
Je regardais si y avait des articles intéressants récemment publiés et j'ai vu que Iain Russell a écrit un article à lire ici https://journals.gla.ac.uk/bih/article/view/598.
Il est en anglais mais peut être que les outils de traduction automatique font un boulot décent désormais.
Ca part juste du constat que bien que de nombreuses compagnies disposent de leur propre travail d'archivage, l'usage qui en est fait parfois par les équipes marketing est un peu dévoyé (pour le dire avec tact).
Et du coup c'est intéressant de voir le travail qu'a fait Russell justement pour démontrer qu'il y a parfois un léger sens de l'exagération ou de l'interprétation toute personnelles quand il s'agit d'affirmer certains faits.
L'exemple facile étant Glenturret.
Cela étant dit, il parle aussi d'unn habitant d'Islay en lieu de Lagavulin, à propos de laquelle il y aurait eu mention d'un alambic et d'un worm condenser lui appartenant, dans un document daté de 1780s et donc antérieur à l'année officielle de 1816.
Je reprends pas tout, c'est pour ce que ça intéresse, article en accès gratuit et amusant à lire.
La plus vieille distillerie d'Ecosse: travail d'archive et/ ou marketing
Modérateur : Modérateurs
Re: La plus vieille distillerie d'Ecosse: travail d'archive et/ ou marketing
En même temps, l'âge d'une distillerie est-il le point le plus pertinent pour juger de la qualité d'un whisky ? (Cette question vaut pour de nombreux domaines d'ailleurs).
La production de whisky serait récente (20 ou 30 ans), je pourrais répondre oui en me disant que l'expérience, qui amène plus facilement l'excellence, se trouve dans les maisons les plus anciennes.
Mais nous parlons là d'un alcool avec de très nombreuses maisons qui ont dépassés les 50, 100 voire même 150 ans. Chacun a eu le temps d'engranger de l'expérience et les connaissances techniques ont été partagées depuis longtemps, permettant à d'autres maisons de se lancer et de créer de bons whiskys dès leurs jeunes années.
A mon sens, ce n'est que du marketing.
La production de whisky serait récente (20 ou 30 ans), je pourrais répondre oui en me disant que l'expérience, qui amène plus facilement l'excellence, se trouve dans les maisons les plus anciennes.
Mais nous parlons là d'un alcool avec de très nombreuses maisons qui ont dépassés les 50, 100 voire même 150 ans. Chacun a eu le temps d'engranger de l'expérience et les connaissances techniques ont été partagées depuis longtemps, permettant à d'autres maisons de se lancer et de créer de bons whiskys dès leurs jeunes années.
A mon sens, ce n'est que du marketing.
Merci pour le lien. L'article est super intéressant
Tres interessant, merci.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
-
canis lupus
- Maître distillateur

J’apprécie beaucoup Google translate. De tous ceux que j'ai essayé, c'est celui que le trouve le plus polyvalent et le plus fidèle au texte original.
Très intéressant merci
Master Experimental Blender
Genève
Genève