Blind tasting 2009

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Blind tasting 2009

Message non lu par pompix »

Fou comme avec cette saloperie d'internet on ne se comprend pas toujours !
Je préfère ce point de vue. :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Perso, j'y vois deux autres points qui m'empêchent d'y participer:
- Le niveau des bouteilles des éditions précédentes. T'as pas intérêt à balancer une bouteille à 40€
- La taille et le nombre des samples (6cl) qui font que toute la bouteille y passe.

En gros, tu achètes une bonne bouteille, d'un certain prix, et dont tu ne vas partiquement pas profiter. Certes, en échange, tu reçoit pas mal d'autres échantillon fort intéressants et sans doute plaisant, c'est donc "rentable". Il n'en reste pas moins que ce jeu recquiert des participants une certaine mise de fond.
Je nuance ce qu'écrit Canis :
Il y'a deux ans, j'ai placé en 2ème position la bouteille proposée par Jean-Marie. Une fois les étiquettes dévoilées, elle s'est avérée être un Glenlivet CS G&MP autour de 50€. Il était vraiment puissant et délicieux. Celle que j'avais placée en tête, c'était celle de Gilles Lecapitaine, mais je ne sais pas ce que c'était, puisqu'il s'est retiré du forum avant la fin. Un Nadurra, peut-être ? Je me souviens que parmi les flacons les plus appréciés, le Bunna CS SV 97 était également en bonne position (un peu "tout much" pour moi). Là encore, une bouteille très abordable, et largement diffusée ; Ca n'a pas empêché la majorité des participants de l'apprécier. Il y'avait également un très élégant Glenlivet 15yo, un grand classique, qui a beaucoup plus. En revanche, le Lochside 22yo 1981-2003 Sherry Cadenhead dans lequel je plaçai mon espoir et, disons le, sans doute trop d'orgueil ("hé hé... Je leur balance un MM-90, on va voir ce que l'on va voir !"), s'est fait joyeusement étrillé pour terminer en dernière position. Choisir une bouteille qui a plu aux MM ne garanti donc pas de bien figurer dans le palmarès du blind forum.

Cette règle de la "bouteille abordable" fixée il y'a deux ans présentait un triple intérêt :
- Ne pas créer de malaise entre ceux qui pourraient proposer des flacons rares et/ou coûteux, et ceux qui ne le peuvent pas.
- Introduire un petit "défi" au niveau du choix de la bouteille : Faut trouver du bon, du surprenant, et à pas cher.
- Permettre de faire découvrir des choses dignes d'intérêt à côté desquelles on aurait pu passer, parce que de la même façon qu'en début de passion on se fixe un filtre passe bas ("Mettre plus de 80€ dans une bouteille, ce n'est pas raisonnable"), on a tendance avec le temps et l'exigence à se fixer un filtre passe haut ("Je ne prends en considération que les bouteilles à plus de 80€, car en dessous, il y'a peu de chances de trouver quelque chose de convenable").

L'année dernière, c'est parti un peu dans tout les sens en termes de prix, et en termes de rareté, et c'était bien aussi : ça nous a permis de gouter à des choses que l'on ne saurait pas trouver (peu disponibles) ou que nous ne saurions nous offrir. Dès lors que tu considères ce blind forum comme un moment d'échange avec les autres, il n'y a pas de malaise à avoir vis-à-vis des autres : C'est comme une soirée entre copains ; chacun vient avec ce qu'il veut, avec ce qu'il peur, et personne ne juge personne. Perso, mon pied je le prendrais si j'arrivais à faire bien figurer un flacon abordable, avec à l'arrivée un commentaire du genre "P'tain ! C'est un xxx de chez xxx ? J'aurais jamais cru ! D'habitude ils sont un peu bof bof..."
Dans cet esprit, j'ai sorti l'année dernière une bouteille deux fois moins coûteuse que mon Lochside, que je trouvais être d'un superbe rapport Q/P, et qui était assez largement disponible, puisque distribuée par LMDW. Profile bas avec un contenu qui me semblait intéressant. Bon. Ce Craigellachie G&MP n'a pas connu un meilleur sort au final que le Lochside, si ce n'est auprès de BugsBunnha que je ne remercierai jamais assez de l'avoir apprécié (et reconnu ! Chapeau !), mais je ne désespère pas cette année de proposer enfin la bestiole qui plaira. En toute humilité.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Finalement, je m'aperçois qu'en gros, j'ai écris en trois pages ce que Jean-Marie a clairement exposé en quelques lignes :oops:
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout malgré tout :roll:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit :Dans cet esprit, j'ai sorti l'année dernière une bouteille deux fois moins coûteuse que mon Lochside, que je trouvais être d'un superbe rapport Q/P, et qui était assez largement disponible, puisque distribuée par LMDW. Profile bas avec un contenu qui me semblait intéressant. Bon. Ce Craigellachie G&MP n'a pas connu un meilleur sort au final que le Lochside, si ce n'est auprès de BugsBunnha que je ne remercierai jamais assez de l'avoir apprécié (et reconnu ! Chapeau !), mais je ne désespère pas cette année de proposer enfin la bestiole qui plaira. En toute humilité.
De rien, Jean-Michel. Si tu veux me remercier, évite juste de comparer ma prochaine contribution à du savon dégoulinant le long d'un vieux rideau de douche moisi. :lol:
A part ça, si on refait un BT en 2009, j'en suis. J'ai une revanche à prendre :mrgreen:
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je suis partant mais comme je l'ai dit l'an dernier, je ne veux pas prendre la place d'un habituel participant. :wink:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

RX21 a écrit :Je suis partant mais comme je l'ai dit l'an dernier, je ne veux pas prendre la place d'un habituel participant. :wink:
1er arrivé ....
Je recommence volontiers l'expérience. J'ai bcp aimé ma 1ère participation :wink: :g:;
Master Experimental Blender
Genève
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Je ne pourrais pas être présent au WITC3.
Par contre je vais à Paris de temps en temps et au Live 2009 donc peut etre possibilite de recuperer les samples à ce moment la?
Deja 8 participants.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour moi ca sera non cette fois ci.

David

PS: Encore merci Gérard pour ta proposition :wink:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

ALouis a écrit :Je ne pourrais pas être présent au WITC3.
Par contre je vais à Paris de temps en temps et au Live 2009 donc peut etre possibilite de recuperer les samples à ce moment la?
Deja 8 participants.
Ca me semble assez difficile...
Le whisky live n'est pas une bonne façon d'échanger les samples.... surtout que le WitC (qui se déroule sur tout un week-end avec logement sur place) sera passé avant.
Je suis en train de réfléchir à une solution qui ne soit pas dépendante d'une rencontre physique et qui en plus pourrait ajouter un certain cachet aux échantillons...
A suivre...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

jmputz a écrit :...
Je suis en train de réfléchir à une solution qui ne soit pas dépendante d'une rencontre physique et qui en plus pourrait ajouter un certain cachet aux échantillons...
A suivre...
Tu es un père pour nous JM :mrgreen:
Je sens poindre l'idée de génie.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

On pourra mettre le contenu des samples en téléchargement sur le site ? :wink:
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

ça se fait déjà pour le vin
Image
:roll :roll :roll
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Excellent ! C'est l'idée de ce début de 21éme siècle. :idea:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Pierrot,
peu importe le "niveau" que tu as. Nous sommes des débutants, avec plus ou moins de malts derrière nous. Devant un nouveau whisky on découvre. Et peu importe si les références des uns ne sont pas celles des autres. Et puis il me semble que tu n'es pas si débutant que cela. Et tu le seras encore moins d'ici trois mois. C'est en plus une excellente occasion de découvrir d'autres approches que celle à laquelle on est habitué, les whiskies que tu goûtes étant souvent de ceux que tu n'aurais pas achetés. Je t'engage donc, comme l'ont fait mes prédécesseurs, à participer.

Et je suis moi aussi participant s'il reste de la place. J'ai déjà fait les trois précédentes éditions et s'il faut laisser sa place, je suis prêt.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

amor57 a écrit : Et je suis moi aussi participant s'il reste de la place. J'ai déjà fait les trois précédentes éditions et s'il faut laisser sa place, je suis prêt.
Tu dois avoir ta place réservée en tant que pilier du Blind tasting :wink:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »