... petite virée Irlandaise:
- Tullamore Dew 12yo en carafe céramique 43%: Vraiment très particulier. Nez sur la croute de pain (genre pain de 4 livres, pain poilane, ...) et du fruit derrière. Bouche avec une certaine amertume âpre, un poil agressive en façade mais toujours du fruit derrière. Un peu comme si on croquais dans la peau blanche, entre zeste et chair, d'une orange et en même temps dans la coque d'une noix. L'alcool, bien que seulement à 43%, est un poil trop présent. Peut-être à essayer avec de l'eau ? Je ne sais, c'est un truc que je ne fais jamais. Sans doute un whisky qui déplaira à la plupart, mais qui moi, m'intrigue et m'amuse.
- Bushmills NAS 40%: Ma plus vieille bouteille, je l'ai depuis près de 15 ans et elle est ouverte depuis tout ce temps, à subit un déménagement, à été stocké n'importe comment dans ses premières années, et elle arrive à sa fin. Et pourtant, elle n'est pas éventée pour un sou, pas du tout fade. Sur le fruit pâtissier délicat. So much easy drinkable.
- Bushmills Black Bush NAS 40%: Ah, là on monte d'un step. Toujours fruité et pâtissier, mais plutôt fruit confit et cake, pour ne pas dire pain d'épice. A gagné en expressivité depuis son ouverture, ou je le trouvais beaucoup plus proche du Bushmills "de base".
- Inishowen NAS 40%: Ben pour faire simple, quelque part entre le Tullamore pour l'amertume, mais en beaucoup moins présent, et les Bushmills. Peut-être le moins intéressant du lot ? Mais ça se boit bien quand même.
Bon, j'avais prévu de me faire toute ma série de whiskey irlandais, mais j'ai eu trop faim arrivé à ce stade, et j'avais plus envie de whisky. Dommage, ceux qui restent sont bien meilleurs: single malt ou pure pot still.