J'estime que le prix ne peut pas être le seul critère pour juger de la qualité d'un caviste.
J'ai l'intention d'ajouter une page "awards pour les meilleurs cavistes" ou un truc du genre sur le site. Cette page pourra leur faire de la publicité, et pourra aider les visiteurs à trouver de bons cavistes dans leur région. En ce qui concerne le site, la région est en fait le monde entier. Avantage de son bilinguisme...
Cette opération ne peut pas être prise à la légère, et ne peut donc en aucun cas reposer sur des impressions vagues, parce qu'une fausse information peut etre nuisible au caviste en question.
Pour information, le site a été regardé en décembre 2004 par 13542 personnes, dont 3845 en France. A mon humble avis, ce ne sont pas des chiffres anecdotiques...
Il faut donc mettre au point certains critères, et je vais contacter tous les cavistes dont je peux trouver une adrese e-mail (je n'ai pas l'intention de sponsoriser les services postaux...), et leur demander de bien vouloir remplir un questionnaire.
J'aimerais que nous élaborions ce questionnaire ensemble ici.
A froid , je pense à une série de questions, et en fonction un certain nombre de points seront attribués. Les détails des points ne seront pas mis sur le site, mais je les tiendrai à la disposition du caviste concerné.
Je pense aux questions suivantes:
- Assortiment: Combien de single malts en stock ?
- Prix d'un certain nombre de bouteilles (les points seraient attribués par rapport à la moyenne de tous les cavistes). A nous de déterminer quelles bouteilles nous voulons avoir dans cet échantillon.
- A nous aussi d'établir une liste des bouteilles les plus importantes (les "musts" que tout bon caviste doit posséder). Je pense qu'on devrait arriver à une cinquantaine de bouteilles. On pourrait suivre le même genre de méthode que pour le classement par distillerie. A chacun d'entre nous d'indiquer un certain nombre de bouteilles qu'il trouve essentielles, et les 50 ayant obtenu le plus de points seront ajoutées sur le questionnaire. Les points seraient attribués en fonction de la proportion de bouteilles de la liste en stock.
- Collections en stock (embouteilleurs indépendants, rare malts, F&F, etc...)
- Service offert
par exemple:- Conseil
- Site internet
- Vente par correspondande
- Dégustation gratuite (de quelques échantillons, ou de toute la collection...)
- Organisation d'événements
- Organisation de dégustations payantes/gratuites
Chaque section rapporterait un certain nombre de points, et les mieux classés obtiendraient par exemple un "still d'or", ensuite un "still d'argent", etc... et leur adresse serait publiée sur le site dans la section correspondante.
Evidemment, il y a encore beaucoup de travail pour y arriver, et j'aimerais que tous ceux qui sont intéressés (quel que soit le pays où ils résident) apportent leur pierre à l'édifice. Ce serait une excellente occasion pour le site de se rendre (encore plus) utile. Et qui sait, cela pourrait aider certains cavistes à modifier leur politique de vente.
On pourrait évidemment également inclure les GS dans ce classement, ce qui nous donnerait des idées un peu moins subjectives quant à leur role dans les circuits de distribution du whisky.
Qu'en pensez-vous?