Un label pour les cavistes de qualité?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Un label pour les cavistes de qualité?

Message non lu par jmputz »

Suite au message concernant le prix du whisky, il semblerait que certains d'entre nous ont des doutes quant à l'honnêteté de certains cavistes qui semblent pratiquer des prix trop élevés.
J'estime que le prix ne peut pas être le seul critère pour juger de la qualité d'un caviste.
J'ai l'intention d'ajouter une page "awards pour les meilleurs cavistes" ou un truc du genre sur le site. Cette page pourra leur faire de la publicité, et pourra aider les visiteurs à trouver de bons cavistes dans leur région. En ce qui concerne le site, la région est en fait le monde entier. Avantage de son bilinguisme...
Cette opération ne peut pas être prise à la légère, et ne peut donc en aucun cas reposer sur des impressions vagues, parce qu'une fausse information peut etre nuisible au caviste en question.
Pour information, le site a été regardé en décembre 2004 par 13542 personnes, dont 3845 en France. A mon humble avis, ce ne sont pas des chiffres anecdotiques...

Il faut donc mettre au point certains critères, et je vais contacter tous les cavistes dont je peux trouver une adrese e-mail (je n'ai pas l'intention de sponsoriser les services postaux...), et leur demander de bien vouloir remplir un questionnaire.
J'aimerais que nous élaborions ce questionnaire ensemble ici.

A froid , je pense à une série de questions, et en fonction un certain nombre de points seront attribués. Les détails des points ne seront pas mis sur le site, mais je les tiendrai à la disposition du caviste concerné.

Je pense aux questions suivantes:
  1. Assortiment: Combien de single malts en stock ?
  2. Prix d'un certain nombre de bouteilles (les points seraient attribués par rapport à la moyenne de tous les cavistes). A nous de déterminer quelles bouteilles nous voulons avoir dans cet échantillon.
  3. A nous aussi d'établir une liste des bouteilles les plus importantes (les "musts" que tout bon caviste doit posséder). Je pense qu'on devrait arriver à une cinquantaine de bouteilles. On pourrait suivre le même genre de méthode que pour le classement par distillerie. A chacun d'entre nous d'indiquer un certain nombre de bouteilles qu'il trouve essentielles, et les 50 ayant obtenu le plus de points seront ajoutées sur le questionnaire. Les points seraient attribués en fonction de la proportion de bouteilles de la liste en stock.
  4. Collections en stock (embouteilleurs indépendants, rare malts, F&F, etc...)
  5. Service offert
    par exemple:
    • Conseil
    • Site internet
    • Vente par correspondande
    • Dégustation gratuite (de quelques échantillons, ou de toute la collection...)
    • Organisation d'événements
    • Organisation de dégustations payantes/gratuites
etc...

Chaque section rapporterait un certain nombre de points, et les mieux classés obtiendraient par exemple un "still d'or", ensuite un "still d'argent", etc... et leur adresse serait publiée sur le site dans la section correspondante.
Evidemment, il y a encore beaucoup de travail pour y arriver, et j'aimerais que tous ceux qui sont intéressés (quel que soit le pays où ils résident) apportent leur pierre à l'édifice. Ce serait une excellente occasion pour le site de se rendre (encore plus) utile. Et qui sait, cela pourrait aider certains cavistes à modifier leur politique de vente.

On pourrait évidemment également inclure les GS dans ce classement, ce qui nous donnerait des idées un peu moins subjectives quant à leur role dans les circuits de distribution du whisky.

Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par jmputz le 15 mars 2005, 07:12, modifié 2 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un label pour les cavistes de qualité?

Message non lu par laphroaig c moi »

Comme je l'ai dit ailleurs ça me semble être une excellente idée. Combien de bouteilles doit-on lister ? Je pense qu'il ne faut lister que des versions officielles (ou "semi-officielles") et ajouter par ex. "5 bouteilles de chez SV" ou "8 bouteilles de chez G&M", etc., parce que ça me semble difficile de lister précisément des bouteilles single cask qui vont disparaître rapidement.

Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Un label pour les cavistes de qualité?

Le nombre de bouteilles à indiquer est totalement libre. Plus il y aura de personnes avec leur liste de "musts", plus on aura de bouteilles.
Il suffira d'en prendre le top 50 (ou 30...?)
Le problème de indépendants est à creuser.
Je suis assez d'accord avec toi de ne lister que des bouteilles officielles, et de compenser les indépendants par l'existence ou non de ces collections dans l'assortiment.
Mais toutes les idées sont encore à creuser, et plus on aura de réponses et d'avis, plus facile il sera de trouver une solution acceptable.
Il faut évidemment commencer par les Classic Malts (ca me semble une base incontournable, suivie des Distillers edition) etc... En voilà déjà 12...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

excellente initiative JM !

Message non lu par Stephane »

en effet, même si cela risque de te prendre beaucoup de temps et d'énergie, je pense que tu as là une très bonne idée.

par contre je crains qu'une liste de 50 musts, ça fasse beaucoup...
sur Paris ou d'autre lieux, ça ne fait pas bézef, mais sur Toulouse la plupart des cavistes proposant une cave à whiskies intéressante ont une trentaine de bouteilles, guère plus...
il faudrait peut-être donc revoir à la baisse cette liste, peut-être une trentaine de bouteilles max, sous peine de n'avoir par la suite que les plus gros cavistes dans ton top.
pour ma part j'aurais du mal à donner 30 ou 50 whiskies de base que devrait posséder tout caviste, et je ne suis pas sûr de coller à ton optique, par ex. pour les Classic Malts on les trouve dans toutes les GMS ! qui irait les acheter, en plus parfois bien plus chers!, chez un caviste ???
par contre je suis OK pour les Distillers Edition qui me semble être d'une part une gamme "dédiée" aux cavistes, et en plus idéale pour départager certains côté prix...

pour le reste je dirais plutôt qu'un bon caviste pour moi doit avoir un peu de tout :
  • des Islays
  • de l'Arran car nouvelle distillerie montante
  • des highlands et Speysides
  • une poignée de Lowlands
  • au moins 1 highland Park ou Scapa
  • des "originaux" (springbank/Longrow, Talisker, Jura...)
ensuite je trouve qu'une proportion d'environ 50/50 entre les versions officielles et celles d'indépendants est bonne.

Une proportion d'au moins 20% de whiskies provenant de distilleries "rares" ou du moins non trouvables en GMS.

qqes bruts de fûts dans le lot me semble un point essentiel. ainsi qu'une (petite) proportion de whiskies agés (20 ans et plus).

côté indépendants, ça risque d'être coton de faire le tri !... ma région n'est pas une grande source de single malts, mais en voyageant de caviste en caviste j'ai pu facilement dénombrer une vingtaine de collections différentes de divers indépendants ! qqes bonnes surprises, mais aussi de franches déceptions dans certaines gammes à prix similaires !...

également dans tes critères, j'ajouterais celui des ristournes spéciales ou cartes de fidélité. on peut même à terme rêver d'une ristourne spéciale pour les visiteurs venant de la part d'un certain JM ! ;)

aux autres de donner leurs avis à présent... je sens que ce sujet n'a pas fini de faire tapoter les claviers ! :)

Stéphane

StephG
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: excellente initiative JM !

Bon, je vais tenter de faire ma liste. Je ne mets pas nécessairement les whiskies que je trouve les meilleurs, mais plutôt un rapport qualité/célébrité, je pense qu'un whisky incontournable ça n'est pas seulement un bon whisky mais un whisky qu'on s'attend à trouver partout. En même temps, difficile pour moi de dire qu'Aberlour 10 ans par exemple est incontournable, donc dans certains cas je préfère mettre juste le nom de la distillerie : inconcevable qu'un caviste n'ait pas au moins une version d'Aberlour, Glenfiddich ou Glenlivet. Donc quand j'indique une bouteille précise, c'est que selon moi elle est digne de représenter sa distillerie. Jen ne mets pas non plus de bouteille précise quand je ne connais pas la version officielle mais que j'estime que la distillerie doit être représentée.
Je prends ma liste de distilleries par ordre alphabétique et je me lance.
  • Aberlour
  • Ardbeg Ten
  • Balvenie
  • Bowmore
  • Caol Ila 12 ans
  • Clynelish 14 ans
  • Cragganmore 12 ans
  • Dalmore 12 ans
  • Dalwhinnie 15 ans
  • Edradour 10 ans
  • Glenfarclas
  • Glenfiddich
  • Glengoyne
  • Glen Grant
  • Glenkinchie 10 ans
  • Glenlivet
  • Glenmorangie 10 ans
  • Highland Park 12 ans
  • Isle of Arran
  • Isle of Jura
  • Lagavulin 16 ans
  • Lagavulin Distillers Edition
  • Laphroaig 10 ans
  • Laphroaig 15 ans
  • Laphroaig 10 ans cask strength (ok ok j'arrête là pour Laphroaig, pas très objectif tout ça)
  • Linkwood
  • Macallan 12 ans
  • Mortlach
  • Oban 14 ans
  • Springbank
  • Talisker 10 ans
Ca fait 31, c'est beaucoup.

Sinon, pour aborder les sujets qui fâchent ;) , je pense qu'un bon caviste doit avoir au moins 5 whiskeys américains et 5 irlandais, ainsi que 2 ou 3 vatted malts de bonne facture au moins.

Sinon, voici une suggestion de mode de calcul, qui est à mon avis une bonne base de discussion. Le critère le plus important est selon moi quand même le nombre de bouteilles : un caviste qui fait des dégustations toutes les semaines et a des prix très bas mais qui n'a que 10 bouteilles ne vaut pas trop le détour à mon avis. On peut donc attribuer 1 point par bouteille. Le second critère c'est le nombre de régions : on peut attribuer par exemple 3 ou 5 points par région représentée au-delà de 1 région, même chose pour les pays représentés. Troisième critère, le nombre d'embouteilleurs, on peut appliquer le même système de 3 ou 5 points. Ensuite la qualité du "service" : vente en ligne, dégustations, conseils, remises etc., et là il faut charger la barque à mon avis, donc au moins une note sur 20 ou même sur 40. Ensuite on pourrait retirer 1 point ou 1/2 point pour chaque whisky de la liste des "must" que le caviste n'a pas, quel que soit son nombre de bouteilles. Et pour finir, avec le total de points obtenu, on applique un coefficient en fonction des prix, ou bien on retire par exemple 2 points par euro au-dessus de la moyenne (ou plus).

Qu'en pensez-vous ?

Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Méthode de calcul

Au niveau du nombre de bouteilles, je ne suis pas sûr que 30 bouteilles constituent un stock suffisant pour pouvoir qualifier un caviste de bon détaillant de whisky.
Si je regarde la liste de Laphroaig_c_moi, je ne vois effectivement que des musts et aucune exagération. Cela me semble déjà un super minimum.
Autre chose est de mettre au point la formule de pondération du nombre de bouteilles dans le décompte final des points.
Il faudra que nous y réfléchissions encore sérieusement.
De toutes façons, cette opération est une opération de longue haleine, vu les conséquences qu'elle pourrait avoir.
Ma première idée était la suivante (mais cela va évidemment encore évoluer au cours des jours et semaines qiu viennent)
  1. Assortiment
    (nombre de single malts):
    • entre 0 - 10 : 1 point
    • entre 10-20 : 2 points
    • entre 20-50 : 5 points
    • entre 50-75 : 7 points
    • entre 75-100: 9 points
    • au-delà de 100: 10 points.
    (nombre d'embouteilleurs indépendants)
    • 1 point par empouteilleur présent en rayon.
    Le problème évidemment est qu'il y a de sérieuses différences de qualité d'un indépendant à l'autre. Aussi, je suis assez d'accord avec l'idée de Stéphane de faire également un classement pour les indépendants.

Pour les indépendants "haut de gamme" (en ce qui me concerne, Douglas Laing, Signatory, Ian McLeod chieftains, Cadenhead, Gordon & McPhail etc... on pourrait attribuer plus de points.
    Ici encore il faudra affiner, parce que si j'ai beaucoup apprécié la plupart des Chieftain' Choice, il y a d'autres séries (Dun Bheagan par exemple) qui m'attirent moins, alors qu'elles appartiennent au même producteur.
    Il y a d'autres embouteilleurs prestigieux et rares (et très chers) comme Peerlees qui méritent certainement une attention spéciale.
    Un ou deux points par région d'Ecosse (reste à définir les régions) - voir une autre discussion sur ce forum: Classifications en régions
    Il faudra aussi ajouter un point par pays de provenance autre que l'Ecosse: Irlande, EU, Canada, Inde, France, etc...
  2. Les prix
    Ici aussi il faudra faire preuve d'imagination. Il faut partir d'un échantillon commun à tous, avec des bouteilles courantes (commes les Classic Malts) et des bouteilles plus chères ou rares, afin d'établir une moyenne des prix. Il faudra aussi tenir compte du pays. Car le site n'a pas de frontières, de même qu'Internet les ignore aussi dans une grande mesure.
    Mon idée était:
    • Plus de 10% plus cher que la moyenne: 0 points
    • Entre 0 et 10 % plus cher que la moyenne: 2 points
    • Moyenne: 5 points
    • Entre 0 et 10 % moins cher que la moyenne: 7 points
    • Plus de 10 % sous le prix moyen: 10 points.
    Il va falloir faire des simulations pour voir si cela tient la route.
  3. Liste de 50 whiskies élémentaires:
    • 1 point par série de 5 whiskies de la liste en stock.
    Donc, un caviste qui en a 15 recevrait 3 points, et celui qui les a tous recevrait 10 points.
  4. Service
    • Site internet: 1 point
    • Conseil : 2 points (c'est très difficile à mesure la qualité du conseil, à moins de s'y rendre. On peut imaginer de le faire, mais cela risque d'être moins objectif)
    • Carte de fidélité: 3 points
    • Vente par internet: 4 points
    • Soirées dégustation payante: 5 points
    • Soirées dégustation gratuite: 6 points
    • Dégustation (permanente) et gratuite: 10 points
Je ne pense pas qu'un caviste avec 10 bouteilles va offrir des dégustations. Mais d'un autre côté, je sais que les dégustations dans les magasins d'alcool sont strictement interdites aux Pays-Bas, et peut-être aussi ailleurs.

Bref, simulations...., modifications, tests et retest, nouvelle simulation, etc...

Je suis parfaitement conscient que cela représente pas mal de boulot, mais c'est un boulot passionnant, et je crois que cela sera utile à tout le monde, les visiteurs du site, les cavistes, la notoriété du site, etc...
Mais il faut rester très prudent.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Méthode de calcul

Je pense que malgré une présentation différente, nos méthodes de calcul s'équivalent à peu près, sauf sur le poids à accorder au nombre de bouteilles. Le tout est en effet d'avoir des simulations efficaces pour éviter les "injustices".

Tout à fait d'accord pour hiérarchiser les indépendants.

Par contre concernant les pays autres que l'Ecosse, je pense qu'il faut affiner : un caviste qui a 2 whiskies français mérite ses points en plus, mais celui qui n'a que deux américains ou irlandais ? Il y a dans ce cas une insuffisance à mon avis. Ou alors il faut aussi définir des must pour ces pays, mais une liste plus courte de 5 ou 10.

Pour ce qui est de tenir compte du pays, pas besoin de pondérer en fonction des taxes ou conditions légales : il suffit de faire le classement par pays. De toute façon c'est ce que recherche le consommateur ; je dirais même que ce qui est intéressant est de savoir quel est le bon caviste dans telle ville, à la rigueur le département, mais si ton caviste aux Pays-Bas obtient une moins bonne note que d'autres qui font des dégustations en France, je ne pense pas que ça lui nuira...

Laphraoig c moi
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

poussons plus loin...

Hé bien hé bien... c'est un peu dur tous ces calculs dès le début de la matinée !
je crois qu'il va falloir que je relise tout ça plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre...

sinon mon avis sur toutes ces réflexions :

importance du nombre de bouteilles :
je trouve la méthode de JM très bonne, ta méthode Laphroaig ne donnerait aucune chance à un petit caviste n'ayant que 30 ou 40 bouteilles devant un autre qui en possède 200, même s'il pourrait mériter de figurer en haut du palmares.

pour les autres whiskies du monde, là aussi je penche plutôt pour JM.
Sinon si tout le monde se met à faire des listes pour les musts français, américains, japonais, irlandais, etc...
on n'a pas fini !
je pondèrerai de la manière suivante :
1 point de plus pour chaque pays représenté
+ 1 point pour chaque pays pour lequel le caviste propose mettons plus de 4 ou 5 bouteilles

ensuite, comme je l'ai dit je ne suis pas trop d'accord avec ce principe de whiskies musts à avoir, notamment la liste de Laphroaig qui compte un peu trop pour ma part de whiskies trouvables dans presque n'importe quelle grande surface, et beaucoup moins cher, et c'est là que je vais les acheter, pas chez un caviste...
En plus le principe de points attribués à ce sujet ne me semble pas judicieux si on se base là dessus,prenons 1 exemple :

1 caviste moyen A qui aurait une quarantaine de bouteilles de single malts dont une vingtaine de très classiques correspondants à la liste donnée par Laphroaig, à des prix moyens.
1 caviste B également moyen possédant le même nombre de bouteilles, aussi diversifiées en terme de régions/pays, à des prix moyens également, mais beaucoup plus originales, il n'a que 5 bouteilles de notre liste de musts.

Selon le système actuel de JM On va attribuer les points suivants à A : 4 pour ses 20 classiques
et 1 seul à B pour ses 5 seuls whiskies classiques.
supposons, ce qui me semble tout à fait possible, que pour le restant de nos critères, nos 2 cavistes arrivent à obtenir à peu près le même nombre de points, on va se retrouver avec A devant B... alors que la plupart des amateurs de whiskies recherchant des bouteilles qui sortent des sentiers battus préfèreront peut-être aller voir B !
donc je crois que cette liste ne doit pas comporter une majorité de whiskies ultra classiques, mais aussi une bonne grosse moitié de whiskies typiquement "cavistes" et qui nous semblent incontournables (Arran, Bruichladdich, Edradour, Springbank etc...)

voici ma propre liste de 30/40 "musts" que personnellement j'espère trouver (notamment dans différentes versions) lorsque je visite un caviste :
  • classic malts Distillers x 3 ou 4 (les autres étant commandables si souhaité)
  • 1 Aberlour a bunadh ou + agé
  • 1 Ardbeg
  • 1 Arran (46° ou first 1995 ou finition)
  • 1 Balvenie 15 ans, 17 ans ou 21 ans
  • 1 Bowmore dusk, dawn, ou 17 ans
  • 1 Bruichladdich
  • 1 Brora ou 1 Port Ellen
  • 1 Caol Ila (12 ans, 18 ans, CS, etc...)
  • 1 Edradour
  • 1 Glenmoray chenin ou autre finition spéciale ou 1 Glendronach sherry
  • 1 Glenfarclas (autre que l'Heritage)
  • 1 Glenfiddich (18 ans ou 21 ans Havana)
  • 1 Glenlivet french oak
  • 1 Glenmorangie (burgundy ou autre finition originale)
  • 1 Highland Park
  • 1 Isle of Jura
  • 1 Lagavulin (autre que le 16 ans)
  • 1 Laphroaig 10 ans C.S. ou 15 ans
  • 2 Macallan (1 sherry et 1 fine oak)
  • 1 Rosebank ou Littlemill ou Auchentoshan
  • 1 Talisker 18 ans ou plus
  • 1 Springbank
  • 1 dizaine de bouteilles (officielles ou indépendants) différents provenant de distilleries peu communes :
    Balmenach, Benriach, Benrinnes, Benromach, CLynelish, Dailuaine, GlenXXX, Inverleven, Mortlach, Tobermory/Ledaig,...
Je sais que mon dernier élément n'est pas facilement utilisable pour élaborer une liste précise de musts que tout caviste devrait avoir... vous pouvez donc la "shunter". Ce que je voulais dire c'est que pour moi un caviste qui n'aurait pas une dizaine de bouteilles provenant de distilleries marginales, je vais aller faire un tour chez lui une fois voir ce qu'il a d'autre d'intéressant, mais il y a peu de chances que j'y retourne ensuite avant un long moment...

voilà, ce n'est que mon avis, j'espère que d'autres personnes se joindront à nous pour cette discussion aussi passionnante que difficile et ô combien subjective.

Stéphane

StephG
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: poussons plus loin...

En fait, la question est de savoir à qui s'adresse cette sélection de cavistes : si c'est à des connaisseurs, effectivement je suis d'accord avec toi ; mais je crois qu'un bon caviste doit aussi permettre à des gens qui s'y connaissent un peu moins de découvrir le whisky, et donc proposer les bouteilles qu'on trouve partout, certes un peu plus cher, mais avec un conseil en plus. Je trouve qu'un caviste qui aurait par exemple (pour caricaturer) 40 bouteilles indépendates et zéro officielles, ou bien le caviste B dans ton exemple, ne serait pas un caviste intéressant pour ces personnes qui cherchent à s'initier.

Laphroaig c moi
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Rapport qualité/prix

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:49, modifié 1 fois.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

cavistes

Message non lu par ttn »

Mon avis sur la "classification" des cavistes, et en particulier concernant les bouteilles disponibles, se rapproche de StephG. Je pense qu'effectivement un bon caviste doit pouvoir se différencier des grandes surfaces (qu'il ne pourra pas concurrencer au niveau tarif) en proposant d'autres embouteillages.
un caviste qui pourrait proposer une trentaine VO peu commune (que l'on ne trouve généralement pas en grande surface) + une dizaine embouteillées par des indépendants (et qui seraient renouvellées fréquement, tous les 3 mois par exemple) + une dizaine de whiskey d'une autre provenance (irlande, EU et autre mais non dispo en GS) serait pour moi un caviste qui posséde un excellent stock.
Slainte
Tony

TTN
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

mmmmmmmmm...

mais je crois qu'un bon caviste doit aussi permettre à des gens qui s'y connaissent un peu moins de découvrir le whisky, et donc proposer les bouteilles qu'on trouve partout, certes un peu plus cher, mais avec un conseil en plus.
Je ne sais pas trop... d'un côté je comprends et ne suis pas totalement en désaccord avec ton point de vue, et de toute manière je pense que quasiment tous les cavistes ont qqes bouteilles trouvables également en GMS.
Mais d'un autre côté je crois que s'il en a trop ça peut lui causer des torts.

L'amateur débutant et pas très fortuné ne va AMA pas trop se lancer d'emblée chez des cavistes, il va d'abord "faire ses armes" sur qqes bouteilles en GMS, pour tenter d'aborder différents types de whiskies, puis une fois un minimum "auto-éduqué", il ira faire le tour de divers cavistes pour en apprendre plus et trouver des choses plus originales.
Et si un amateur va directement chez un caviste, et que par la suite il se rend compte qu'il lui a vendu certaines bouteilles trouvables beaucoup moins cher en GMS, il y a des chances qu'il trouve le "service" un peu cher et qu'il n'y remette pas les pieds de si tôt... alors que sur d'autres bouteilles plus originales, ce même caviste proposera peut-être des prix tout à fait corrects...

D'autre part un caviste honnête et dispensant de bons conseils pourrait proposer la gamme Classic Malts en distillers edition, et indiquer au client qu'il peut trouver les Classic de base dans toutes les GMS et qu'il est intéressant de les comparer avec ses versions Distillers...
de même pour d'autres versions de distilleries qu'il aurait et dont il pourrait indiquer au client certaines semblables présentes en GMS avec lesquelles ce client pourrait faire d'intéressantes comparaisons.
Plus de transparence, des amateurs qui iraient s'approvisionner tantôt en GMS tantôt chez des cavistes... il me semble que ça pourrait faire le bonheur de tout le monde...

StephG
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: mmmmmmmmm...

L'amateur débutant et pas très fortuné ne va AMA pas trop se lancer d'emblée chez des cavistes, il va d'abord "faire ses armes" sur qqes bouteilles en GMS, pour tenter d'aborder différents types de whiskies, puis une fois un minimum "auto-éduqué", il ira faire le tour de divers cavistes pour en apprendre plus et trouver des choses plus originales.
Ca dépend à mon avis. Pour celui qui n'y connait rien de rien, je pense qu'il serait complètement perdu en GS, parce que les étiquettes ne sont pas forcément toutes très claires et ne font pas toutes références aux mêmes infos. Les mentions "rare", "finest" et ce genre de choses peuvent l'induire en erreur. Donc il ira probablement voir un caviste. Maintenant, c'est vrai que celui qui décide de s'acheter de bons whiskies en a sans doute un peu entendu parler avant, mais je crois que ça dépend vraiment des gens. Si je prends mon exemple, j'ai découvert le whisky à 17 ans et j'ai donc eu l'occasion de déguster pas mal de single malts à droite ou à gauche avant de pouvoir m'offrir des bouteilles dignes de ce nom ; en plus on m'a offert un livre sur le whisky, donc j'étais documenté. Tout ça fait que quand j'ai acheté moi-même, j'allais plutôt en GS, c'est vrai ; mais pour d'autres personnes ?
Et si un amateur va directement chez un caviste, et que par la suite il se rend compte qu'il lui a vendu certaines bouteilles trouvables beaucoup moins cher en GMS, il y a des chances qu'il trouve le "service" un peu cher et qu'il n'y remette pas les pieds de si tôt...
D'où l'intérêt de l'initiative de JM, mais c'est vrai que ça suppose que le débutant en question soit venu sur ce site avant de s'intéresser à la question des sources d'approvisionnement, ce qui est à mon avis assez peu probable. Ma conclusion provisoire est donc qu'il faut trouver un compromis entre ces deux optiques "initiation" et "référence", mais en tout cas une liste de "musts" me paraît indispensable. A la limite, je veux bien retirer de la mienne Laphroaig 10 ans par exemple et laisser 10 ans CS ou 15 ans, ou bien spécifier que Glenfiddich doit être le 15 ou le 18 ans, même chose pour Glenlivet etc.

Mais je vois mal un caviste dire à un débutant : commencez par le Laphroaig, le Cragganmore ou le Glenfiddich que vous trouverez en GS, et revenez chez moi plus tard pour le 15 ans. Je veux bien que le caviste trouve son compte à bien conseiller le client plutôt qu'à lui vendre cher ou n'importe quoi, mais de là à l'inciter à acheter en GS... Je ne dis pas qu'il ne serait pas gagnant à long terme, encore que ça pourrait se discuter, mais je pense que très peu sont prêts à prendre ce pari. Parce que là le risque est que le client se satisfasse de ce qu'il trouve en GS, ou bien qu'il entende parler d'un certain magasin à Paris qui vend par Internet la plus grande gamme de whiskies disponibles en France. Le caviste va donc à mon avis tenter de fidéliser le client le plus tôt possible. Mais là je suis moyennement sûr de ce que j'avance, j'attends avec impatience vos opinions.

Laphroaig c moi

PS: je trouve ce sujet vraiment passionnant tn.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Cavistes ou Grandes Surfaces

En tant que non résident en France, je trouve le débat prendre une tournure surréaliste.
Chez moi, en Hollande, il n'y a RIEN dans les grandes surfaces. Parfois un Glenfiddich 12 ans ou un Glenlivet du même âge.
Par contre, chaque centre commercial de quartier possède 1 ou deux cavistes (une sorte de Nicolas souvent) , appartenant d'une chaîne de grands magasins.
Aussi dans mon esprit, il n'était pas question de limiter notre enquête aux cavistes spécialisés, mais d'inclure également les GS dans le système.
Qui sait? Il est possible qu'une GS donnée s'en sorte avec un meilleur score qu'un caviste. Et dans ce cas, tant mieux.
Je pense par exemple à une chaine de GM en Belgique, Delhaize, qui s'est forgé un nom en matière de vins (avec conseils, svp). Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, mais lorsque j'y habitais, je faisais régulièrement appel aux conseils d'un sommelier Delhaize.
Je n'exclue donc pas les GS de notre grande enquête, et tant mieux si la palme va à Auchan. C'est pour ca que l'éventail des questions doit aller plus loin que le seul prix.
Je pense que nous allons être obligés d'envoyer nos agents avec un calepin pour noter l'assortiment et les prix dans les GS de leur région, parce que je ne pense pas que les GS répondront à une enquête menée par Whisky-distilleries.info.
Des volontaires?
Moi, je suis pénard... Il n'y a rien dans ce pays.
Que des cavistes.
Même plus de cavistes que de bistrots à La Haye.
Pas tous nécessairement bons, d'ailleurs.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: mmmmmmmmm...

Message non lu par antoine »

Pour ma part, il est sur qu'il va falloir discuter sur les points à attribuer aux cavistes, mais je pense qu'il faudra quand même tenir compte des bouteilles " grandes distributions" présentes chez ces derniers.

Car comme le dis plusieurs personnes , on va les" juger" sur leurs achalandages, en rareté, en moins rares mais assez exclusifs et en trouvable normalement ou commandable chez tout caviste.
Mais il ne faut oublier toutes les personnes qui passent par le site et lisent les forums, qui veulent se lancer.
Elles commenceront pr le beaba je dirai, et en plus des infos sur le site, elles iront chez ces cavistes pour plus de renseignement sur le terrain si j'ose dire.

Si nous n'indiquons quels cavistes de part les notes , a ces produits standards, ou vont elles aller , certainement pas chez les gs, les responsables de rayons n'y connaissent pas grnads choses, à part exception.

Par contre elles iront certainement chez ces cavistes, encore faut il savoir lesquels; après comme tout un chacun, il y a quand même le quète du prix, qui passera par les GS pour le standard.
Ensuite dans la logique , les nouveuax initiés reviendrons vers cavistes pour y trouver autre chose de plus précis et voir rare.

C'est pour cela que je pense qu'il faut faire une part et une notation sur ces produits dispo ou non,; tout au moins pour aller voir et apprendre de vive voie....

Antoine
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »