Certes non, c'était un (demi-)trait d'humour de ma partSingle_Malt_Only a écrit :Bah, l' ardbeg Ten n' est pas dégueux quand même (pour celui qui aime la tourbe), tout au plus monolithique (sur la tourbe) mais pas dégueux pour autant
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

No problemo, je confirme quand même que l' uigeadail est vachement meilleurnulty a écrit :Certes non, c'était un (demi-)trait d'humour de ma partSingle_Malt_Only a écrit :Bah, l' ardbeg Ten n' est pas dégueux quand même (pour celui qui aime la tourbe), tout au plus monolithique (sur la tourbe) mais pas dégueux pour autant
Les Very Young, Still Young, Almost There, Renaissance sont des "releases limités" donc rentre dans la catégorie bling-bling-top-moumoute-faux évènementielscanis lupus a écrit :Les goûts et les couleurs ...red71 a écrit :Il y a des Ardbeg dégueu ?![]()
Pour moi, il y a deux types d'Ardbeg: ceux qui font partie plus ou moins de la gamme récurrente, et les bling-bling-top-moumoute-faux évènementiels qu'on nous prendrais un peu pour des cons.
La première catégorie (Ten, Uigeadail, Corryvreckan, Airigh Nam Beist, et par extension Very Young, Still Young, Almost There, Renaissance) sont très fréquentable et présentent des rapport q/p correct.
Par contre, la cavalcade d'âneries marketoïdes qu'on s'est pris ses dernières années (Rollercaster, Ardbeg Day, Alligator, ...), ce n'est pas qu'ils soient mauvais, mais ils ne valent clairement pas le prix qui en est demandé.
Le SuperNova est un peu entre les deux, amha, mais pour moi, il n'atteint pas sa cible, à savoir être hyper tourbé. Et peut importe le nombre de ppm annoncé, ça ne se ressent pas. Et donc, c'est trop cher.
Quand au Blasda, euh ... ben moi j'aime plutôt bien, mais on est pas beaucoup dans ce cas là.
Vite un retour sur hier soir avant d'attaquer ce soir. Description d'un novice dont l'expérience est de 3 mois....
Bowmore 15yo Darkest
Au nez : un mélange de tourbe et de bois "de meuble IKEA". Très intriguant comme mélange. Ca sent diablement bon. Impossible de dire
ce qui va émerger en bouche. Difficile aussi de dire quel parfum l'emporte sur l'autre ou lequel est "en dessous de l'autre". Vraiment intriguant et ca donne envie de
continuer à humer. (généralement c'est bon signe pour moi ça
).
En bouche : c'est en finesse. Tourbe douce, un peu de fumé, le tout enrobé dans je ne sais quoi, mais c'est bon !
Pour un premier dram sorti après l'ouverture, ca laisse présager du très bon par la suite :-)
La finale est plus piquante et l'arrière goût en bouche est vraiment "Islay". Miam, j'adore.
Ca confirme mon impression que j'avais eue avec le Bowmore Legend. C'est de l'Islay "en douceur et en finesse". Vraiment une chouette
alternative à mes "monstres" que sont Laphroaig et Lagavulin. Bowmore, ca risque d'être un de mes péchés mignon aussi
Bowmore 15yo Darkest
Au nez : un mélange de tourbe et de bois "de meuble IKEA". Très intriguant comme mélange. Ca sent diablement bon. Impossible de dire
ce qui va émerger en bouche. Difficile aussi de dire quel parfum l'emporte sur l'autre ou lequel est "en dessous de l'autre". Vraiment intriguant et ca donne envie de
continuer à humer. (généralement c'est bon signe pour moi ça
En bouche : c'est en finesse. Tourbe douce, un peu de fumé, le tout enrobé dans je ne sais quoi, mais c'est bon !
Pour un premier dram sorti après l'ouverture, ca laisse présager du très bon par la suite :-)
La finale est plus piquante et l'arrière goût en bouche est vraiment "Islay". Miam, j'adore.
Ca confirme mon impression que j'avais eue avec le Bowmore Legend. C'est de l'Islay "en douceur et en finesse". Vraiment une chouette
alternative à mes "monstres" que sont Laphroaig et Lagavulin. Bowmore, ca risque d'être un de mes péchés mignon aussi
Laphroaig 10yo et Laphroaig Quarter Cask servi, yapluka 
Edit : j'vous passe les détails sur les deux Laphroaig, là c'est la découverte de l'Ardbeg Uigeadail...

Edit : j'vous passe les détails sur les deux Laphroaig, là c'est la découverte de l'Ardbeg Uigeadail...
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

Et alors, tes impression sur l' ardbeg Uigeadail ?????red71 a écrit :Laphroaig 10yo et Laphroaig Quarter Cask servi, yapluka
Edit : j'vous passe les détails sur les deux Laphroaig, là c'est la découverte de l'Ardbeg Uigeadail...![]()
Arran Sauternes cask 50% : le Sauternes se sent pas trop, on est sur des fruits assez jeunes (pomme, poire), du miel, des notes pâtissières, de la crême, de la tarte au citron, du sucre... Très agréable même si c'est pas très complexe. 84/100.
Bunna 12ans OB 46,3% : nez assez fermé sur le café, la bouche fait très sherry (sucre, caramel, fruits confits, noix), vanille aussi. Le caramel et le sucre deviennent écoeurant sur la fin. 83/100.
Bowmore 1995-2010 DD oloroso butt : ca faisait longtemps que je n'y avais pas touché, les notes de sous-bois me semblent moins évidentes, sinon le reste n'a pas trop bougé, tourbe assez fine, iode, citron, orange confite, noix, sucre brun... Et surtout une finale très longue par rapport aux 2 précédents. 89/100.
Bunna 12ans OB 46,3% : nez assez fermé sur le café, la bouche fait très sherry (sucre, caramel, fruits confits, noix), vanille aussi. Le caramel et le sucre deviennent écoeurant sur la fin. 83/100.
Bowmore 1995-2010 DD oloroso butt : ca faisait longtemps que je n'y avais pas touché, les notes de sous-bois me semblent moins évidentes, sinon le reste n'a pas trop bougé, tourbe assez fine, iode, citron, orange confite, noix, sucre brun... Et surtout une finale très longue par rapport aux 2 précédents. 89/100.
J'ai l'Arran 14Y OB. Il est très doux, mais on sent et goûte légèrement le marin / iode. Le sent-on aussi dans le Sauternes Cask, ou pas du tout ?tomy63 a écrit :Arran Sauternes cask 50% : le Sauternes se sent pas trop, on est sur des fruits assez jeunes (pomme, poire), du miel, des notes pâtissières, de la crême, de la tarte au citron, du sucre... Très agréable même si c'est pas très complexe. 84/100.
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"

Pas du tout !
OK merci pour ta réponsetomy63 a écrit :Pas du tout !
(pas trop intéressé par cette bouteille, du coup

C'était un tout petit dram mais super bon. Le mélange de la tourbe et du sherry, c'est vraiment un truc que j'aime. Je ne sais pas encore en parler précisément, il faudra que je le regoute plus "profondément".Single_Malt_Only a écrit :Et alors, tes impression sur l' ardbeg Uigeadail ?????red71 a écrit :Laphroaig 10yo et Laphroaig Quarter Cask servi, yapluka
Edit : j'vous passe les détails sur les deux Laphroaig, là c'est la découverte de l'Ardbeg Uigeadail...![]()
Egalement surpris par les 54,2% qui passent sans aucune difficulté !
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

Oui, oui, n' hésite pas à regoûterred71 a écrit :C'était un tout petit dram mais super bon. Le mélange de la tourbe et du sherry, c'est vraiment un truc que j'aime. Je ne sais pas encore en parler précisément, il faudra que je le regoute plus "profondément".Single_Malt_Only a écrit :Et alors, tes impression sur l' ardbeg Uigeadail ?????red71 a écrit :Laphroaig 10yo et Laphroaig Quarter Cask servi, yapluka
Egalement surpris par les 54,2% qui passent sans aucune difficulté !
Je le trouve très complexe (surtout au vu de son prix) (j' avoue même ne pas déceler tout ce qu' il délivre) : goudron, marin (iode), tourbé, viandé puis le sherry arrive : fruits secs & cappuccino et la finale qui est super longue
Pas de soucis, comme premier dram à l'ouverture de la bouteille, j'ai déjà beaucoup apprécié... il y en aura d'autres 
Ca y est, tu es enfin mûr pour "l'arrache slip" Bowmore Tempestred71 a écrit : Egalement surpris par les 54,2% qui passent sans aucune difficulté !