Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Aujourd'hui, blind (merci copain Dagde)

Nez : C'est frais, extrêmement fruité (abricot, pêche, pomme). On sent ensuite du miel de bruyère. L'alcool est très présent.
Une belle rondeur de vin blanc fruité, voire cuit (muscat). Une jolie complexité herbacée (basilic frais).
De la pâte d'amande.

Bouche : on retouve une belle corbeille de fruit, agrémenté de crème (yaourt à l'abricot). C'est expressif, assez puissant,
en restant très rond. Du miel d'acacias. On dénote un léger boisé en fond, mais rien de dérangeant.

Finale : moyenne, sur l'amande verte et l'abricot sec.

Conclusion : un très bon dram, fruité à souhait. De belles qualités et un joli équilibre.

88

Il s'avère que c'était un Dailuaine, 22 years, 1980/2002, Adelphi, 55,2 %.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Ce soir un Laphroaig CS Batch 4. J'y revenais pour la première fois depuis l'ouverture de la bouteille il y a deux mois, il s'est un peu assagi au niveau de la tourbe et de l'alcool, ça reste du très bon. Il garde un côté fruité/salé/cendré très très réussi...je dis oui et oui !!!
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

En ce moment même, pour clore un dimanche pluvieux, chargé et vraiment pas cool...
Clynelish 15yo 1992/2007 The Whisky Society 58.5%
Toujours aussi bon. Un nez de banane mure et une bouche puissante et expressive.
Marseille

Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Hier, soirée spéciale de notre petit cercle, pour une fois c'était moi qui régalait pour célébrer plusieurs anniversaires du groupe - voici ce que j'ai apporté et que nous avons dégusté jusqu'à 4h du mat':

Green Spot (40%, OB)
On commence easy, un bon whiskey irlandais pour lancer la soirée.

Highland Park 1994-2010 16yo (40%, OB)
Je dirais que c'était pour étalonner les palais avant d'ouvrir les hostilités. Assez proche du 12 en fait.

Port Ellen 1981-1999 18yo (40%, G&M CC)
Bon, là on rentre dans le dur, j'avais décrit mes impressions il y a quelques jours sur ce topic.
Gros succès, la bouteille a été vidée de moitié. Aucun de mes camarades n'avait goûté de PE jusqu'alors...

Cooley 1999-2012 12yo (53,3%, Thosop)
Pour continuer sur du tourbé, fruité, mais un peu plus punchy en alcool.

Auchentoshan 1991-2009 18yo (59,3%, Malts of Scotland, Château Montrose wine finish)
Bon, là j'avais pris un risque - l'alcool déchire quand même le palais, il faut vraiment de l'eau. Mais certains ont beaucoup aimé en dépit de la claque de l'alcool. Perso, il faudra que je retente un de ces jours, mais je crois que c'est le wine finish qui me dérange, en milieu de bouche notamment. C'est singulier en tout cas.

Bruichladdich 'Bere Barley' 2006-2012 (50%, OB)
De la céréale pure, c'est très intéressant, ça change de tout ce qu'on a pu avoir avant. Est-ce que le whisky ressemblait à ça il y a 200 ans?

Brora 1981-2006 24yo (48,5%, Dun Bheagan)
Là aussi gros succès, aucun dans le groupe à part moi n'avait goûté de Brora, et tous ont été conquis!
Cf ce topic il ya deux-trois jours.

Glendronach 15yo 'Revival' (46%, OB)
A part mon frère, personne n'avait eu l'occasion d'en boire avant, j'étais sûr de mon coup et ça n'a pas loupé. M'est avis que la plupart vont s'en procurer rapidement après la soirée.

Glendronach Cask Strength (54,8%, OB)
Je crois que c'était une erreur de le passer après le Revival. Car dans la comparaison immédiate, c'est surtout le degré d'alcool supplémentaire qui est ressorti. Du coup, tout le monde a préféré, à tout prendre, le Revival. C'est ma faute.

Caperdonich 1972-2008 36yo (57%, G&M Reserve)
J'avoue qu'il n'est pas aisé d'approche. Un peu austère, tanique, mais il est bon. En revanche, mes camarades n'ont pas été conquis (même s'ils étaient ravis d'avoir pu le goûter).

Karuizawa 1999&2000 12yo (61,6%, N°1 Drinks for TIBS 2012, cask 2565)
En octobre, je leur avais fait découvrir Karuizawa à travers le 1999, cask 867 (qui avait été la claque de fin de soirée). Celui-ci présente un profil très proche, peut-être légèrement plus rugueux, mais je pense que, comme avec le 867, il va gagner dans les semaines suivant l'ouverture.

Le trio gagnant était donc Port Ellen - Brora - Karuizawa.
Hum hum, pas très original?
Ce qui est cocasse, c'est que mes amis ne connaissent pas les prix de ces bouteilles... et parmi toutes les bouteilles proposées, ce sont celles des distilleries les plus chères et les plus difficiles à dénicher qu'ils ont préférées sans le savoir !
Bon, quand ils ont dit qu'ils allaient tous acheter du Port Ellen après avoir goûté celui-là... j'ai bien été obligé de leur avouer que ça allait être un peu compliqué, vu qu'on ne trouve plus rien en-dessous de 200 euros. Sans parler des embouteillages les plus récents... :obscene-drinkingbuddies:

En tout cas, une bien belle soirée - et comme c'est moi qui apportait tout, j'ai trouvé l'exercice de préparation assez rigolo (j'avais cherché des notes disponibles sur internet pour les comparer à nos impressions, des petits topos sur les distilleries, etc.).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Très généreux, elskling. Et intéressant!
Attention quand même que tous les port ellen ne sont pas bon et c'est pareil pour les brora.
J'ai récupéré un sample de glendronach CS et je compte gouter cela rapidement. Le glendronach 15 ans est d'un rapport qualité prix assez convainquant, je dois dire. Je me demande combien de temps il vont pouvoir maintenir le prix aussi bas.

Tu viens au witch? :mrgreen: :obscene-drinkingbuddies:
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

ptitdadou a écrit :
mars a écrit :Hier soir, premier passage des WDTS. Intéressant, très intéressant.
J'ai suivi avec un laphroaig 10 ans cask strenght batch 3. Il est de mieux en mieux, je trouve.

Sinon, j'ai du retard dans mes comptes rendu. Le weekend passé j'ai bu un sample de laphroaig 1998 61,5° refill sherry "the ultimate". J'ai trouvé cela très bon même si le degré d'alcool a eu un peu de mal à passer(pas que l'alcool soit mal intégré mais c'était mon premier whisky depuis un moment). Pas le meilleur jeune laphroaig que j'ai gouté, toutefois. Trop tourbé à mon goût.
J'avais bien aimé ce Laph Ultimate. Certes il n'est pas très subtil, mais j'avais apprécié le côté très sherry du nez et de l'attaque en bouche, évoluant ensuite vers une grosse tourbe en finale. Un autre batch à 60.5% est sorti mais le prix à doublé... Dommage.
Attention, hein, j'ai pas dit que je n'aimais pas ce laph ultimate. Je lui met d'ailleurs une note de 89 pts.
La combinaison sherry/tourbe est intéressant, comme tu dis.
Mais je préfère le daily dram sortit il y a quelques années,j'aurais du acheter quelques bouteilles (d'autant qu'il n'était pas cher)

MARS
Charleroi, Belgique
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

mars a écrit : Attention, hein, j'ai pas dit que je n'aimais pas ce laph ultimate. Je lui met d'ailleurs une note de 89 pts.
La combinaison sherry/tourbe est intéressant, comme tu dis.
Mais je préfère le daily dram sortit il y a quelques années,j'aurais du acheter quelques bouteilles (d'autant qu'il n'était pas cher)

MARS
C'est vrai que les bons Laph sherry bon marchés sont assez rares en ce moment, j'aurais dû faire du stock également de cet Ultimate...

@ elskling: très beau line up!! On peut dire que tu sais recevoir tes amis :obscene-drinkingbuddies:
Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Hier soir petit Bowmore Bicentenary.
C'est quand même très bon.
Robe tuilée
Nez sur les fruits, la tourbe fine et un jolie rancio superbe
Bouche superbe aussi magnifique développements sur les fruits, la résine, la cire longueur extraordinaire
Finale infini :dance: :dance: note 93
Conclusion en dessous des OB 57 et 64 mais au dessus des 3 premières versions des Black Bowmore.
Master Experimental Blender
Genève
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

mars a écrit :Très généreux, elskling. Et intéressant!
Attention quand même que tous les port ellen ne sont pas bon et c'est pareil pour les brora.
J'ai récupéré un sample de glendronach CS et je compte gouter cela rapidement. Le glendronach 15 ans est d'un rapport qualité prix assez convainquant, je dois dire. Je me demande combien de temps il vont pouvoir maintenir le prix aussi bas.

Tu viens au witch? :mrgreen: :obscene-drinkingbuddies:
Oui, j'aurais dû les mettre en garde pour les PE et les Brora. Mais je pense qu'ils ne franchiront pas le pas. Ils ne sont pas aussi atteints que moi, et ne mettront pas 200 euros dans une bouteille... Encore que, il y a un copain qui a apporté en surprise le Yamazaki 1995-2010 qui doit bien chercher dans ces eaux-là...
Fred'Oh
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Fred'Oh »

Ce soir j' avais envie de tester de nouvelles saveurs, débutant et assez réfractaire à la tourbe (beaucoup de mal avec Ardbeg Ten et Talisker 10, le Laga 16 passe un peu mieux) je suis pourtant lassé de mes bouteilles, qui tournent toutes autour du Sherry. J' ai 3 échantillons qui sont à priori pas dans mes goûts mais que je décide d' ouvrir :

- Bowmore 12 (40%)
- Bunnahabhain 12 (46,3%)
- Old Ballantruan 'The Peated Malt' (50%)

De visu, le Bunna est très ambré, le Bowmore est vieil or, légèrement ambré. Le Ballantruan est plus clair, paille.

Au nez le Bowmore est le plus typé Islay, nez fumé qui me pose problème mais nettement plus accessible qu' un Ardbeg ou Talisker. Le Bunnahabbain me surprend, il est très typé sherry et à l' aveugle j' aurais jamais tablé sur un Islay. Le Ballantruan est entre les deux et est celui qui me parle le plus, sur le beurre et très légèrement fumé, j' aime bien.

En bouche première bonne surprise avec le Bowmore, il est assez éloigné d' un Ardbeg Ten et est plutôt facile à boire, très sirupeux, légèrement fumé et finalement la tourbe me gène pas, finale courte mais très agréable. Le Bunna est comme je le pensais très typé sherry mais avec une subtile volute de fumée, facile à boire aussi, très sucré (trop?) et je sens pas les 6,3% d' alcool en plus. Le Ballantruan est très sirupeux aussi, très sucré, l' alcool est présent mais je sens pas vraiment les 50% et je sens pratiquement pas la tourbe, la bouche est quand même nettement moins intéressante que le nez, que du sucre et de l' alcool.

Une dégustation qui met à mal mes repères, les Islay c' est pas que du Ardbeg en fait...et celui qui m' a le plus parlé est finalement le Bowmore. Le Bunna a un profil qui me plaît pas trop, il est limite écoeurant. Le Ballantruan je sais pas trop quoi en penser, un nez vraiment sympa mais très quelconque en bouche...En conclusion, si je devais investir dans une bouteille parmi ces 3 là çà serait dans un Bowmore, que je trouve au passage, mieux que mes 7 bouteilles entamées... Moi qui pensait faire des économies en ignorant une région, ben c' est loupé ^^.

Celà dit, hier j' ai goûté un échantillon de Glencadam 10, et pour moi c' est encore plus dans mes goûts que le Bowmore. Bref, j' ai encore du boulot ^^.
Eugies, Belgique.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Perso, j'adore les Islay mais quand j'en veux un plus "doux" c'est un Bowmore que je prends.
Tu devrais peut être essayer le Bowmore 15yo Darkest.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Fred'Oh
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Fred'Oh »

Quand je vois la liste des choses à essayer, çà me fait peur ^^. Mais je note ton Bowmore 15.
Eugies, Belgique.
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Laga 16 et Macallan 12 fine oak et bière westvleteren XII

N'ayant pas vu d'avis particulièrement positifs pour ce Macallan, je ne m'attendais pas à grand chose. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Un nez qui m'a fait penser à la pâte d'amande, le massepain, la patisserie. Pas désagréable. En bouche, c'était pas très péchu mais encore une fois agréable, sur la continuité du nez. La finale un peu courte ne m'a pas dérangé.

Le Lagavulin 16 est vraiment bon. A chaque fois que j'y reviens, le plaisir est la :-P Il est quand même bien foutu ce whisky.

Et la bière était ma foi pas dégueux. Une belle consistance, une longueur en bouche et une douceur étonnante pour son degré d'alcool à 10° environ.
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le macallan 12 ans fine oak n'est pas degueu, je confirme.
Disons, qu'au moment ou ils en vendaient c'était cher pour ce que c'était.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Fred'Oh a écrit :Une dégustation qui met à mal mes repères, les Islay c' est pas que du Ardbeg en fait...
Ça, c'est parce que tu ne lis pas assez le forum, vu qu'on répète assez fréquemment (et encore tout récemment d'ailleurs) que sur Islay, Bunnahabhain et Bruichladdich ne sont PAS tourbés dans leurs expressions de bases. Il existe bien quelques versions spécifiques tourbés, mais ce sont des exceptions.
Fred'Oh a écrit :et celui qui m' a le plus parlé est finalement le Bowmore.
Bowmore, dans ces versions offocielles les plus jueunes et dilués est sans doute lune des portes d'entrée les plus faciles dans le monde de la tourbe. Le Legend et le Surf sont encore plus légers que le 12yo que tu as essayé.
Fred'Oh a écrit :Mais je note ton Bowmore 15.
Alors note mieux ! ;-) Le monsieur t'as dit:
red71 a écrit :Tu devrais peut être essayer le Bowmore 15yo Darkest.
Le mot important est "Darkest", car si tu ne retiens que "15yo", tu as de fortes chances de te retrouver avec la version de base (appelée également "Mariner") qui a un profil nettement différent du "Darkest", ce dernier ayant passé un certain temps dans un fut de sherry. :geek:
Après, ne me demande pas qui du "Mariner" ou du "Darkest" est le meilleur, c'est selon les goûts de chacun. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »