Ce soir, c'était... 2 des samples reçus ce jour de luchs72, depuis ma whislist... merci mec !
Je ne les ai sans doute pas dégustés dans les meilleures conditions, mais j'étais cependant trop impatient pour pouvoir résister longtemps
Première leçon: les flacons. Comme indiqué, agréablement surpris de leur forme... cela présage du bon pour mon split
Seconde leçon: si ça, ça fait 3cl, alors c'est effectivement OK pour moi pour le volume ! Je m'aperçois que je déguste généralement avec moins de 1cl, je pourrai donc faire je pense 4 dégust par sample
Troisième leçon: la tourbe. J'ai tout de même humé les autres samples, et cela m'a confirmé que la tourbe, c'est bien cette odeur que j'avais sentie dans les petits villages d'Écosse où les habitants se chauffent encore avec ces pavés de tourbes séchées... pour moi, dans le whisky, au nez et à la bouche, cela me fait toujours penser à cette désagréable odeur de pneu brulé
A l'instar de Bishlouk, je me demande si, tout simplement, je n'aimerais pas la tourbe...
... et pourtant... c'est tellement typique, tellement 'whisky', que j'y reviens toujours, je vais le chercher ce goût de tourbe... ce goût de caoutchouc écœurant qui me reste ensuite longtemps en bouche et que je finis par apprécier malgré moi
Pas facile à appréhender

va sans doute me falloir beaucoup de temps...
... à l'instant où je vous écrit, je crois que je n'aime pas...
EDIT:la finale tourbée est toujours là, je crois que j'aime... il me faudrait peut-être plutôt du fumé ? De la bonne tourbe, sans cette odeur de caoutchouc ?
Les samples (warning, novice inside

):
-
Glendro 15yo Revival : depuis le temps que je vous lisais à son sujet, je l'attendais avec impatience... je me suis jeté dessus...
Pas du tout ce à quoi je m'attendais
Je vais pas trop détailler le nez, la bouche... juste dire que j'ai cru au début sentir un caramel mais qui s'est mué en toffee (genre je rajoute de la crème de lait au caramel), puis en bon gros moka à l'aération... en finale de la noisette s'ajoute au moka...
Bon, le nez est superbe, beaucoup de choses, j'y suis resté longtemps, mais franchement, le moka, est-ce ce que j'attends d'un whisky
Après un tel nez, la bouche fut décevante... je ne suis pas encore assez fin pour y détecter autant de choses qu'au nez...
Là aussi, je reste un peu perplexe... c'est agréable mais je ne crois pas que c'est ce que je cherche dans un whisky... j'avais plus l'impression d'avoir mangé un kinder bueno...
-
Machir Bay : il me fait penser à un Talisker 10yo, mais en moins tourbé, beaucoup moins poivré et plus frais (sur l'acidité du citron par exemple). Un peu de sel aussi en final. Easy-drinkable comme on dit... mais je m'attendais à mieux... beaucoup plus citronné...
2 samples de whisky que je voulais découvrir.
2 samples sur lesquels il faudra que je revienne, plus longtemps, plus tranquillement.
... comme dit, mon principal problème, c'est sans doute que j'en attends trop...
L'absence de "waou!", de coup de cœur immédiat, fait ressortir mon aspect analytique, et semble porter préjudice à mon plaisir maltesque... peut-être que je devrais lâcher prise, et me laisser porter par le dram... simplement ressentir et apprécier
Quatrième leçon: l'appropriation du monde du whisky va être plus long que je ne me l'imaginais