Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Lois Cluny a écrit :Bonsoir,
moi ce soir c'était Aberlour 16 ans ( Promo à intermarché).
[SNIP]
Bouche : Déçu par rapport au nez. Plus rien de fruité, gout un petit peu âpre, quelques notes d'épices. (Honnêtement, je ne sais pas si c'est mon manque d'expérience, mais je ne lui trouve pas énormément de gout.)
C'est effectivement l'un des gros défauts de ce whisky, et qui en fait, pour moi, le maillon vraiment très faible de la gamme OB standard d'Aberlour.
Faut soit s'arrêter au 15yo ("cuvée Marie d'Ecosse" spécifique au marché Français de préférence, si tu arrives encore à en trouver) ou passer directement au 18yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

1. J'ai, en effet, oublié d'indiquer le 15yo dans le Bowmore Darkest. ;-)
Perso, je l'apprécie beaucoup mais je n'ai pas comparé avec le 15yo Mariner. Apparement, la nouvelle version du 15yo Mariner ne se vend plus qu'en 1litre, perso ca ne m'attire pas.

2. Pour l'Aberlour 16yo, javais craqué sur une promo à 33,95€ et j'ai aussi été déçu et puis... finalement, il s'est quand même ouvert un peu, et il est devient "passable". Mais, clair que c'est pas fameux-fameux et qu'une fois vide, je ne renouvellerai pas la bouteille, il y a d'autres choses à acheter pour ce prix là.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Fred'Oh
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Fred'Oh »

Comment je me fais allumer ^^. Non mais c' est clair que je lis pas suffisamment le forum, ou alors je le lis en diagonale...mais j 'ai remarqué que mon niveau de fréquentation était inversement proportionnel au niveau de mon compte en banque, faut que je sois moins faible.

Ceci-dit, cette dégustation d' hier m' a permis d' affiner mes goûts et de mieux planifier mes futurs achats.

Pour le Bowmore 15y Darkest, ok je le note convenablement cette fois, le fait qu' il ait passé du temps en fût de sherry me gène. Je veux à tout prix éviter un profil type Bunna 12y, que je trouve très peu à mon goût. Maintenant si vous me dites que çà n' a rien à voir, je l' envisagerai. Et sinon, grosse différence entre les Bowmore 12y (que j' ai apprécié) et 15y de base ? Vaut-il les 15/20€ de plus ? J' ajouterai très certainement un Bowmore sur ma liste de Février.
Eugies, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Fred'Oh a écrit :Comment je me fais allumer ^^.
Meuh non, allons, c'est juste pour t'éviter des déboires. ;-) Mais c'est vrai que j'ai été avare de smileys sur ce coup là.
Fred'Oh a écrit :mais j 'ai remarqué que mon niveau de fréquentation était inversement proportionnel au niveau de mon compte en banque, faut que je sois moins faible.
Ah ça, c'est vrai que c'est un vrai nid à tentations, c't'affaire là. :mrgreen:

Ceci-dit, cette dégustation d' hier m' a permis d' affiner mes goûts et de mieux planifier mes futurs achats.
Fred'Oh a écrit :Pour le Bowmore 15y Darkest, ok je le note convenablement cette fois, le fait qu' il ait passé du temps en fût de sherry me gène. Je veux à tout prix éviter un profil type Bunna 12y, que je trouve très peu à mon goût.
Ils sont très différents car le Bunnahabhain n'est pas tourbé. Et de mémoire, le Bowmore 15yo Darkest n'est pas "sucré" comme le Bunnahabhain, ce qui t'a gêné si j'ai bien compris. Par contre, ce Bowmore a une certaine rondeur, un moelleux, et du fruit apporté par le sherry.
Fred'Oh a écrit : Maintenant si vous me dites que çà n' a rien à voir, je l' envisagerai. Et sinon, grosse différence entre les Bowmore 12y (que j' ai apprécié) et 15y de base ? Vaut-il les 15/20€ de plus ? J' ajouterai très certainement un Bowmore sur ma liste de Février.
Le Mariner, comme son nom l'indique, est plus salé, plus marin, voir iodé. C'est moins consensuel que le 12yo pour ce que je m'en souviens.

Après, que ce soit le Darkest ou le Mariner, ça fait pas mal de temps que je ne suis pas revenu sur mes bouteilles, et celles-ci datent d'il y a quelques années maintenant. Pas sur que les profils des versions actuels soient resté les mêmes.
Image

Image

Ma whisky liste

red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Je n'ai jamais goûté mais je lis que les Bunnahabhain OB ne sont pas tourbés , alors que le Bowmore 15yo Darkest l'est. Donc, pas de comparaisons 'hâtives'.
Pour mes goûts, ce mélange "tourbé-sherry" c'est justement hyper délicieux. J'ai le Bowmore 15yo Darkest, l'Ardbeg Uigedail qui font ça, et je les apprécie tous les deux énormément.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :Pour mes goûts, ce mélange "tourbé-sherry" c'est justement hyper délicieux. J'ai le Bowmore 15yo Darkest, l'Ardbeg Uigedail qui font ça, et je les apprécie tous les deux énormément.
C'est vrai que quand c'est bien fait, le peaty-sherry, ça déchire tout. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Nos dégustations des derniers mois (en vrac ^^) Part 1

Bowmore 1996/2011 15 ans Wilson & Morgan Sherry Finish Sélection Barrel Butt #960005 (57.30%) - 90
Une joli gourmandise bien agrumée sur lit de sherry exubérant.

Bowmore 15 ans 1997/2012 The Whiskyman 'It's only single malt (but I like it)' (53.8%) - 89
Ultra citronné, salé iodé. Un peu monolithique mais excellent.

Bowmore 100 Degrees Proof - 2012 (57.1%) - 89
Plus rond que le Whiskyman. Agrumé avec une pointe exotique. Simple et très buvable.

Bowmore 13 ans 1998/2010 Signatory Un-Chillfiltred Collection for LMDW Refill Sherry Butt #800191 (46%) - 85
Le sherry prend ici un virage fraise tagada. Honorable mais pas mon truc.

Pl1 Elements of Islay, Speciality Drinks Ltd - Sherry Cask (60%) - 91
Monstrueux de tourbe, monstrueux de sherry mais parfaitement équilibré. Étonnement clean pour l’âge et la puissance. Je raffole des touches d’olives noires que je ne me souviens pas avoir rencontrer ailleurs.

Glendronach Cask Strength Batch 1 (54.8%) - 91
Moins sombre que le Revival, le meilleur du sherry avec un fruité gourmand. Je préfère le Revival mais la qualité me semble équivalente.

Port Ellen 22 ans 1978/2000 Rare Malts (60.5%) - 94
Notre Dram de Noyel. Citron, tourbe, Iode, poisson fumé, goudron. Dense et plus sharp qu’un Laga 12 CS. Une tuerie.

Clynelish 15 ans 1995/2011 Whisky & Rhum, L’Esprit - Sherry (46%) - 88
Un sherry fruité léger assez épicé avec un coeur agrumé. Pas le plus cireux des Clynelish mais très buvable. La finale me fait un effet chimique (bonbon à l’orange) mais la bouteille vient d’être ouverte ce week end et goutée à l'ouverture donc Wait & See.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Kell a écrit :Port Ellen 22 ans 1978/2000 Rare Malts (60.5%) - 94
Notre Dram de Noyel. Citron, tourbe, Iode, poisson fumé, goudron. Dense et plus sharp qu’un Laga 12 CS. Une tuerie.
Drôle de comparaison avec le Lage 12CS mais bon au final ouais, c'est une tuerie.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :
Kell a écrit :Port Ellen 22 ans 1978/2000 Rare Malts (60.5%) - 94
Drôle de comparaison avec le Lage 12CS mais bon au final ouais, c'est une tuerie.
Pas faux, je comparais juste le coté austère et sans concession. la ressemblance s’arrête là ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :austère et sans concession
Le Laga 12CS ???? :shock: :shock: :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
Kell a écrit :austère et sans concession
Le Laga 12CS ???? :shock: :shock: :shock:
Si tu le trouves fun, rond, easy, accessible au public qui n'a pas l'habitude des SC, je ne discute pas, chacun ses opinions.
EDIT: d'un autre coté je connais surtout le 2009 qui est réputé pour être le plus austère des différentes Releases
The Big Lebowski

My Book
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je suis assez d'accord avec toi Kell, le Laga 12yo CS est un malt relativement austère, plutôt sharp, en tout cas les releases que j'ai pu goûter.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben, la dernière fois que j'ai goûté le mien, je l'ai trouvé uberfruity, sur l'agrume confit(uré), tourbe fine et ciselé, bien intégrée et pas mastoc au premier plan.

Edit: CS n'existant pas chez Laga' à ma connaissance, on est bien d'accord qu'on parle des SR, hein ?
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ben vi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Ce soir, c'était... 2 des samples reçus ce jour de luchs72, depuis ma whislist... merci mec !

Je ne les ai sans doute pas dégustés dans les meilleures conditions, mais j'étais cependant trop impatient pour pouvoir résister longtemps :lol:

Première leçon: les flacons. Comme indiqué, agréablement surpris de leur forme... cela présage du bon pour mon split :shifty:

Seconde leçon: si ça, ça fait 3cl, alors c'est effectivement OK pour moi pour le volume ! Je m'aperçois que je déguste généralement avec moins de 1cl, je pourrai donc faire je pense 4 dégust par sample

Troisième leçon: la tourbe. J'ai tout de même humé les autres samples, et cela m'a confirmé que la tourbe, c'est bien cette odeur que j'avais sentie dans les petits villages d'Écosse où les habitants se chauffent encore avec ces pavés de tourbes séchées... pour moi, dans le whisky, au nez et à la bouche, cela me fait toujours penser à cette désagréable odeur de pneu brulé :f;

A l'instar de Bishlouk, je me demande si, tout simplement, je n'aimerais pas la tourbe...

... et pourtant... c'est tellement typique, tellement 'whisky', que j'y reviens toujours, je vais le chercher ce goût de tourbe... ce goût de caoutchouc écœurant qui me reste ensuite longtemps en bouche et que je finis par apprécier malgré moi :doh:
Pas facile à appréhender :think: va sans doute me falloir beaucoup de temps...
... à l'instant où je vous écrit, je crois que je n'aime pas...
EDIT:la finale tourbée est toujours là, je crois que j'aime... il me faudrait peut-être plutôt du fumé ? De la bonne tourbe, sans cette odeur de caoutchouc ?

Les samples (warning, novice inside :lol: ):

- Glendro 15yo Revival : depuis le temps que je vous lisais à son sujet, je l'attendais avec impatience... je me suis jeté dessus...
Pas du tout ce à quoi je m'attendais :shock:
Je vais pas trop détailler le nez, la bouche... juste dire que j'ai cru au début sentir un caramel mais qui s'est mué en toffee (genre je rajoute de la crème de lait au caramel), puis en bon gros moka à l'aération... en finale de la noisette s'ajoute au moka...
Bon, le nez est superbe, beaucoup de choses, j'y suis resté longtemps, mais franchement, le moka, est-ce ce que j'attends d'un whisky :think:
Après un tel nez, la bouche fut décevante... je ne suis pas encore assez fin pour y détecter autant de choses qu'au nez...

Là aussi, je reste un peu perplexe... c'est agréable mais je ne crois pas que c'est ce que je cherche dans un whisky... j'avais plus l'impression d'avoir mangé un kinder bueno...

- Machir Bay : il me fait penser à un Talisker 10yo, mais en moins tourbé, beaucoup moins poivré et plus frais (sur l'acidité du citron par exemple). Un peu de sel aussi en final. Easy-drinkable comme on dit... mais je m'attendais à mieux... beaucoup plus citronné...

2 samples de whisky que je voulais découvrir.
2 samples sur lesquels il faudra que je revienne, plus longtemps, plus tranquillement.

... comme dit, mon principal problème, c'est sans doute que j'en attends trop...

L'absence de "waou!", de coup de cœur immédiat, fait ressortir mon aspect analytique, et semble porter préjudice à mon plaisir maltesque... peut-être que je devrais lâcher prise, et me laisser porter par le dram... simplement ressentir et apprécier :-P

Quatrième leçon: l'appropriation du monde du whisky va être plus long que je ne me l'imaginais :lol:

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »