Embouteillages réservés au forum

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Embouteillages réservés au forum

Message non lu par jmputz »

Caol Ila n'est certainement pas le premier whisky... ,smo
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Pas un Inchgower ! :pray:

:mrgreen:
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Duncan Idaho a écrit :CAOL ILA!!!
Mmm ... Oui mais.
Il y a encore une paire d'année, j'aurais été d'accord avec toi. On trouvais assez facilement des Caol Ila de 25/30yo, distillés dans la première moitié des 80's pour (bien) moins de 150€ et qui étaient très bons. Mais depuis un an, ce n'est plus le cas. Ça va plutôt chercher dans les 200€ et plus.
Et je pense que c'est encore pire pour les autres "grands islays tourbés". Lagavulin, ça n'existe plus en IB (ou alors, avec des noms fantaisistes). Ardbeg et Laphroaig, ça devient de plus en plus rare en IB, y'a plus de vieux (16, voire 20yo maxi) et les prix sont complètement azimuthés.
Petit aparté, je me demande d'ailleurs ou sont passé les futs de ces 3 distilleries produits dans les 80's. Z'ont pas tous été embouteillés quand même, et ces distilleries tournaient à l'époque.
Bowmore, c'est plus courant et, peut-être, un peu moins cher (quoique ?) mais si on veut du bon, c'est post 1995. Si on veut du 30yo, en plus de faire grimper les prix, on va tomber dans la période lavande, violette, "french wore perfume" vraiment pas terrible des 80's. Et avant les 80's ... laisse tomber.
Kilchoman, ça reste amha encore bien trop jeune et de toute façon, ils n'en finissent pas de gâcher et de banaliser leur excellent new spirit.

Pour Islay, le salut amha ne pourrait venir que de Bunnahabhain, voire de Bruichladdich.
Pour Bunnahabhain, faut éviter les versions tourbées qui selon mon expérience, partent toujours sur l'excès de tourbe grasse et entêtante sur les herbes de Provence. Par contre, ces dernières années, on a vu sortir quelques belles versions sherry, qu'elles soient très jeunes comme beaucoup plus âgées. Reste que, bien souvent, la typicité Bunnah est bien difficile à trouver sous le sherry.
Bruichladdich s'est remis à sortir de bons whiskys ces dernières années. Les exercices sur la céréale (les xxx Barleys) et les Port Charlotte sont souvent très bon. Mais c'est trop récent amha, et quand au Port Charlotte, les prix sont débiles. Reste que les Bruichladdich, 'fin plutôt les anciens jeunes sortis dans les 80's, peuvent être très bons. Là aussi, que sont devenus ces futs qui aujourd'hui auraient 30 ou 40yo ?

Si on sort d'Islay pour rester dans les Iles, il est clair que Talisker, faut pas rêver, c'est complètement injouable et même tout simplement introuvable.

Jura, je ne sais pas trop. C'est pas courant en IB, et en vieux de 30yo, c'est encore plus rare. Reste que j'ai eu l'occasion d'en gouter quelques uns assez âgés et/ou anciens, et ça peut être vraiment bon. Mais faut pouvoir tomber dessus.

Ledaig, et Tobermory, est peut-être une piste à explorer. Ledaig a eu une heure de gloire sur les millésimes 72/73 et se remet à faire du vraiment bon (en IB) depuis quelques années, sur des millésimes post 95 (un peu comme Bowmore). Mais Tobermory aussi a sorti du bon en millésime 72/73, c’est après tout la même distillerie. Reste que si on vise les 30yo, ça nous met dans les 80's, et là ... pas sur que ce soit terrible.

Highland Park, je ne pense que ce soit jouable non plus, trop cher si on veut grimper en age.

Scapa, c'est aussi peut-être une piste. Là aussi, tout comme Jura, j'ai pu récemment en gouter des anciens vraiment très bons. Mais c'est rare d'en voir en IB, à fortiori des vieux.

Sur Campbeltown, si on veut de l'assez vieux, il n'y a que Springbank/Longrow ou Glen Scotia. Springbank/Longrow, c'est amha injouable question tarif. Et Glen Scotia, ça devrait coller en tarif, mais en qualité ? Leur production est tellement aléatoire.

En Lowland, ça ne va pas être facile non plus. Littlemill, faut pas y compter, les prix grimpent plus vite qu'un singe à un cocotier et le profil est bien loin de plaire à tout le monde (ce satané côté herbacé), à moins de tomber sur une pépite comme le TWA Grotesque Crocs. Mais tout embouteilleur qui aurait un fut de ce niveau là, faut pas rêver, il se le garde pour lui. Rosebank et St Magdalène/Linlithgow, c'est certes toujours vieux maintenant, mais c'est pas courant, presque toujours cher, et franchement pas toujours bon. Glenkinchie ... disons qu'on va essayer de rester sérieux.
Reste peut-être Auchentoshan ? A condition de trouver, ça peut être bon, mais aucune idée du prix que ça peut atteindre.
Et puis y'a aussi Bladnoch. Ça peut être bon, mais pour en trouver un vieux, c'est vraiment pas gagné.

Bon, je ne vais pas m'amuser à énumérer les Highland et Speyside, mais je pense que là est peut-être le salut. Archive a sorti l'année dernière deux très bon whiskys des 80's, d'environ 25yo, un Glenrothes et un Glen Spey, tous deux à un prix vraiment rikiki.
Au passage, dans le panel des Ib pouvant nous aider, je pense qu'il FAUT absolument contacter les gars de WhiskyBase. Jean Marie a, il me semble, de bons contacts avec eux, ils sont encore dans leur phase ascendante question qualité, alors que les prix sont encore très bons, et ils ont montrés qu'ils n'étaient pas du tout contre faire des mises spéciales pour des clients particuliers.
Glenrothes, Balblair, Glen Spey, Fettercairn, Glenturett, Miltonduff, Macduff, Tamdhu, Tomintoul, ... sont amha notre meilleur terrain de chasse. Parce qu'elles ont été galvaudés et parce que c'est rarement fameux quand c'est jeune, ces distilleries sont sous-estimées et du coup, les prix ne montent pas (trop). Mais dés qu'on permet à ces whiskys de prendre le temps de s'exprimer dans le fut, passé 25yo, ils peuvent devenir de véritables petites pépites, et qui resteront malgré tout assez difficiles à placer et écouler pour un IB, sans parler pour lui d'arriver à faire de bonnes marges avec.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Duncan Idaho »

Ça c'est fait! Canis a foutu le topic en l'air. Je propose donc qu'on laisse tomber...
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Duncan Idaho a écrit :Ça c'est fait! Canis a foutu le topic en l'air. Je propose donc qu'on laisse tomber...
Ben non, pas du tout...
Canis a brossé un tableau tout-à-fait réaliste de la situation.
Bonne idée aussi, Whiskybase. Et les distileries qu'il cite en Highland ou Speyside correspondent exactement à ce qui me plairait (en plus bien sûr d'un Inchgower... mais là on a déjà donné...). Je n'aurais rien contre un Glen Keith (sauf si c'est aussi devenu hors prix) ou un truc du genre. C'est que les vieux fûts de ces distilleries sont pafois magnifiques. On a vu d'excellentes choses aussi dans les vieux Glenlivet (je parle pas du prix...) voire chez Glenturret.
D'accord aussi pour limiter Islay à de vieux Bunnahabhain.
Ben oui, je suis pas tellement tourbe...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le rêve : retrouver un Macduff aussi fameux que celui proposé par W&M il y'a une paire d'années de cela à l'occasion du Witch. Sorbet mangue/passion à tous les étages.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Le rêve : retrouver un Macduff aussi fameux que celui proposé par W&M il y'a une paire d'années de cela à l'occasion du Witch. Sorbet mangue/passion à tous les étages.
Cela m'irait très bien.

Contacter whiskybase (qui se fourni chez whiskybroker, whisky agency et MOS principalement) est en effet une excellente idée.
Je peut aussi rappeler à meno qu'il me doit un service. :mrgreen: (peut-être pas de cette taille, mais on peut essayer :lol: )

Après, pour le financement on ne parle pas de sommes énormes non plus. Si le whisky est bon il y a suffisamment de monde que pour pouvoir avancer l'argent (mais il faudra s'y prendre rapidement, alors). Le seul soucis étant de trouver un TRES BON whisky.

Je plussoie sur le fait de rayer inchgower de la liste. Ils peuvent faire de bonne chose mais comme dit jean -marie on a déjà donné.

Canis a bien déblayé le terrain. Après, il y aura la réalité du terrain et ce qui sera disponible. W&M on peut oublier, il parait qu'ils n'ont pas acheté de fût depuis 4/5 ans. Cela expliquerait pas mal de choses.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Le rêve : retrouver un Macduff aussi fameux que celui proposé par W&M il y'a une paire d'années de cela à l'occasion du Witch. Sorbet mangue/passion à tous les étages.
Oui, me semble que c'est MoS aussi qui en a sorti un très bon il n'y a pas si longtemps que ça.
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Après, vous êtes sur que l'on raye glendronach de la liste? :mrgreen:
(ils font aussi d'autres trucs que des sherry monster, mais avec beaucoup moins de succès aussi il est vrai)
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Joli post Pascal ;)
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

J'en avais déjà parlé mais Glen Keith me semble plutôt bien côté actuellement et pas si cher que cela (en prix retail, après faut voir en amont).
Macduff, Glenturret, Ardmore, Imperial, Mortlach... ou encore Glenburgie.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
jmputz
Site Admin
Site Admin

mars a écrit :Après, vous êtes sur que l'on raye glendronach de la liste? :mrgreen:
(ils font aussi d'autres trucs que des sherry monster, mais avec beaucoup moins de succès aussi il est vrai)
ben... il n'y a pas encore de liste. J'aime bien Glendronach aussi comme idée (et surtout comme whisky...)
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Glen Keith 1992 PS
Glen Keith 1993 mos 13046
Macduff 1980 mos 6107

C'est très bon et 95€ pour les GK.

Envoyé de mon smartphone avec Tapatalk
Greg, Nancy (France) Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
mars a écrit :Après, vous êtes sur que l'on raye glendronach de la liste? :mrgreen:
ben... il n'y a pas encore de liste. J'aime bien Glendronach aussi comme idée (et surtout comme whisky...)
On le garde en réserve alors. J'ai la carte du représentant qui s'occupe des single cask en europe. ;-)
Le seul soucis, c'est que les fûts sont en général assez gros. Alors, même un demi fût cela fait beaucoup de bouteilles...

Glen keith est en général pas mal du tout
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Etonnant que Thomas n'ait pas encore milité pour un Impérial. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »