Vin
Modérateur : Modérateurs
Re: Vin
Lors de notre dîner au Fat Duck (http://www.thefatduck.co.uk/The-Menus/)
Nous avons bu 2 très belles et différentes bouteilles
Chambertin Dugat-Py en 2002 (au prix modeste de £ 1'050,00 en effet il est proposé entre € 1'400,00 et 2'096,00)
Nez : fin élégant propre jeune c'est plein de cerise et baies diverses c'est magnifique
Bouche : magnifique amplitude, superbe longueur, grande jeunesse, c'est sublime très beau potentiel de garde (au moins 20 y)
Finale : longue et infinie, c'est un grand moment.
Après ce monstre nous avons change de continent
Harlen Estate 1996
Nez : grande puissance du Cabernet Sauvignon, c'est puissant un peu massif mais sans le coté pommadé et sur extrait c'est splendide aussi
Bouche : puissante, énorme amplitude, c'est long massif les notes de poivrons rôties sont superbe, les fruits rouges aussi là aussi énorme potentiel de garde (15 ans au moins)
Finale : Un peu courte mais sans défaut majeur, il faut reconnaître qu'il a eu du mal après le Chambertin.
Nous avons bu 2 très belles et différentes bouteilles
Chambertin Dugat-Py en 2002 (au prix modeste de £ 1'050,00 en effet il est proposé entre € 1'400,00 et 2'096,00)
Nez : fin élégant propre jeune c'est plein de cerise et baies diverses c'est magnifique
Bouche : magnifique amplitude, superbe longueur, grande jeunesse, c'est sublime très beau potentiel de garde (au moins 20 y)
Finale : longue et infinie, c'est un grand moment.
Après ce monstre nous avons change de continent
Harlen Estate 1996
Nez : grande puissance du Cabernet Sauvignon, c'est puissant un peu massif mais sans le coté pommadé et sur extrait c'est splendide aussi
Bouche : puissante, énorme amplitude, c'est long massif les notes de poivrons rôties sont superbe, les fruits rouges aussi là aussi énorme potentiel de garde (15 ans au moins)
Finale : Un peu courte mais sans défaut majeur, il faut reconnaître qu'il a eu du mal après le Chambertin.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben tu vois, je suis content de n'avoir pas indiqué le prix de ma 1/2 bouteille. Je m'en serais voulu de te faire de l'ombre.pat gva a écrit :(au prix modeste de £ 1'050,00 en effet il est proposé entre € 1'400,00 et 2'096,00)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

A midi, avec le foie gras maison, j'ai ouvert de nouveau un Sigalas Rabaud 1981. C'est toujours aussi top.
Sur viandes froides de l'artisan boucher du coin (boeuf et veau), nous avons enchainé avec :
Gevrey-Chambertin Cazetiers Premier Cru Domaine de Bruno Clair en 2006
et
Pernand Vergelesses "Les Fichots" Premier Cru de Nicolas Rossignol en 2005
Quelle dure journée !
Sur viandes froides de l'artisan boucher du coin (boeuf et veau), nous avons enchainé avec :
Gevrey-Chambertin Cazetiers Premier Cru Domaine de Bruno Clair en 2006
et
Pernand Vergelesses "Les Fichots" Premier Cru de Nicolas Rossignol en 2005
Quelle dure journée !
Petit retour sur une bouteille goutée hier soir, puisqu'elle provient de Duncan (merci !)
Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny Les Bas doix 2009 : couleur rubis foncé, nez expressif dès l'ouverture, sur les fruits rouges (framboise, fraise) et une pointe de fruits noirs. La bouche reste sur les fruits rouges, mais avec un léger trait végétal qui lui donne de la fraîcheur, et une pointe d'épices. Bonne acidité, surtout pour 2009, les tanins sont bien fondus, pas d'élevage ressenti, il manque juste d'un peu de matière. Finale de longueur moyenne, très fraîche, fruitée. Bon village, qui donne envie de découvrir les 1ers et grands crus du domaine
Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny Les Bas doix 2009 : couleur rubis foncé, nez expressif dès l'ouverture, sur les fruits rouges (framboise, fraise) et une pointe de fruits noirs. La bouche reste sur les fruits rouges, mais avec un léger trait végétal qui lui donne de la fraîcheur, et une pointe d'épices. Bonne acidité, surtout pour 2009, les tanins sont bien fondus, pas d'élevage ressenti, il manque juste d'un peu de matière. Finale de longueur moyenne, très fraîche, fruitée. Bon village, qui donne envie de découvrir les 1ers et grands crus du domaine
Hello,
J'essaye à tout hasard par ici, des fois que quelqu'un ait une solution miracle...
Je suis à la recherche d'un rouge plutôt frais et délicat, fruité et complexe si possible mais surtout hautement buvable qui accompagnerait bien une carbonade. J'ai déjà un sant-chinian et je pensais trancher avec un petit pinot noir d'alsace, de bourgogne ou de la loire mais malgré plusieurs tentatives, je sèche. Faut dire que j'y connais rien et que je suis super exigeant...
Budget d'une douzaine d'€ max par quille pour 18 bouteilles à réceptionner avant le 24 octobre...
J'essaye à tout hasard par ici, des fois que quelqu'un ait une solution miracle...
Je suis à la recherche d'un rouge plutôt frais et délicat, fruité et complexe si possible mais surtout hautement buvable qui accompagnerait bien une carbonade. J'ai déjà un sant-chinian et je pensais trancher avec un petit pinot noir d'alsace, de bourgogne ou de la loire mais malgré plusieurs tentatives, je sèche. Faut dire que j'y connais rien et que je suis super exigeant...
Budget d'une douzaine d'€ max par quille pour 18 bouteilles à réceptionner avant le 24 octobre...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Tu peux pas aller au salon des vignerons indépendants de Blotzheim le week-end prochain par hasard ? ca permettrait de gouter.
Sinon pas trop cher il y a le pinot noir de Duspaquier, dispo ici (peut-etre aussi sur le site du domaine j'ai pas cherché) :
http://www.mesvendanges.com/index.php
Tu trouveras peut etre des idées ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... 376,page=1
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?8,189957
L'Alsace fait surement les meilleurs pinots noirs dans les 10-12euros : Bursin, Beck-Hartweg, Paul Blanck, JM Haag, Leon Boesch, Pierre Frick, Muré (trop cher peut-être), Leon Beyer... Faudrait demander à Henri pour le détail des cuvées.
Sinon pas trop cher il y a le pinot noir de Duspaquier, dispo ici (peut-etre aussi sur le site du domaine j'ai pas cherché) :
http://www.mesvendanges.com/index.php
Tu trouveras peut etre des idées ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... 376,page=1
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?8,189957
L'Alsace fait surement les meilleurs pinots noirs dans les 10-12euros : Bursin, Beck-Hartweg, Paul Blanck, JM Haag, Leon Boesch, Pierre Frick, Muré (trop cher peut-être), Leon Beyer... Faudrait demander à Henri pour le détail des cuvées.
- Duncan Idaho
- Distillateur

And the winner is M. Bourgine ! Que j'ai contacté moi-même par mail.pompix a écrit :Hello,
Je suis à la recherche d'un rouge plutôt frais et délicat, fruité et complexe si possible mais surtout hautement buvable qui accompagnerait bien une carbonade. J'ai déjà un sant-chinian et je pensais trancher avec un petit pinot noir d'alsace, de bourgogne ou de la loire mais malgré plusieurs tentatives, je sèche. Faut dire que j'y connais rien et que je suis super exigeant...![]()
Encore merci à Régis ! Content d'avoir le pinard d'un copain à notre mariage et ce sera parfait pour faire un joli pied de nez à ceux qui penseraient que le beaujolais ne peut être que médiocre...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Yo, je savais même pas qu'il y avait un salon à Blotzheim cette semaine, alors que c'est à 5 min du taf !! Merci Tomytomy63 a écrit :Tu peux pas aller au salon des vignerons indépendants de Blotzheim le week-end prochain par hasard ? ca permettrait de gouter.
(...)
En pinot noir alsacien sans prise de tête hautement buvable, j'aime bien les premières cuvées de Beck-Hartweg et Francois Schmitt, mais je suis très loin d'avoir testé tous les horizons sur la question.
Pompix, c'est qui le vainqueur ? Le chénas ? J'ai un ptit faible pour son Chénas (j'ai d'ailleurs terminé ma dernière bouteille cet été) !!
J'y pense!
Il y une 15 ene de jour, durant la présentation de la nouvelle collection Weston aux galeries Lafayette, il était servi un Angélus 2008, mais les gens tournant au champagne, j'ai eu droit à 3 beaux ballons de ce merveilleux vin, dire que j'ai hésité à y aller! Le buffet était bien fourni et le service impeccable, seul bémol malgré la demi bouteille d'Angélus qui aurait dû aider, la collection de soulier m'a paru fade et banale ... ( en dehors de certaines commandes spéciales qui furent présentées et qui laissent rêveur).

Il y une 15 ene de jour, durant la présentation de la nouvelle collection Weston aux galeries Lafayette, il était servi un Angélus 2008, mais les gens tournant au champagne, j'ai eu droit à 3 beaux ballons de ce merveilleux vin, dire que j'ai hésité à y aller! Le buffet était bien fourni et le service impeccable, seul bémol malgré la demi bouteille d'Angélus qui aurait dû aider, la collection de soulier m'a paru fade et banale ... ( en dehors de certaines commandes spéciales qui furent présentées et qui laissent rêveur).
Pour continuer sur le pinot noir, voilà quelques idées avec des CR de dégustation qui ne viennent pas de moi :Henri a écrit :Yo, je savais même pas qu'il y avait un salon à Blotzheim cette semaine, alors que c'est à 5 min du taf !! Merci Tomytomy63 a écrit :Tu peux pas aller au salon des vignerons indépendants de Blotzheim le week-end prochain par hasard ? ca permettrait de gouter.
(...)
L'Alsace fait surement les meilleurs pinots noirs dans les 10-12euros : Bursin, Beck-Hartweg, Paul Blanck, JM Haag, Leon Boesch, Pierre Frick, Muré (trop cher peut-être), Leon Beyer... Faudrait demander à Henri pour le détail des cuvées.!
En pinot noir alsacien sans prise de tête hautement buvable, j'aime bien les premières cuvées de Beck-Hartweg et Francois Schmitt, mais je suis très loin d'avoir testé tous les horizons sur la question.
Pompix, c'est qui le vainqueur ? Le chénas ? J'ai un ptit faible pour son Chénas (j'ai d'ailleurs terminé ma dernière bouteille cet été) !!
http://pierre.radmacher.over-blog.com/a ... 32474.html
http://www.stephanew.com/2014/04/soiree ... -barr.html
http://www.stephanew.com/article-grands ... 79067.html
Colmar et quelques 11 grands crus

- Jean-Michel
- Maître distillateur

Les plus grands connaissent parfois des accidents...
A midi, un Riesling 1995 Clos St Urbain Rangen de Thann du domaine Zind-Humbrecht qui avait tourné de l'oeil. Madérisé. Occis. Fini. Immense tristesse.
A midi, un Riesling 1995 Clos St Urbain Rangen de Thann du domaine Zind-Humbrecht qui avait tourné de l'oeil. Madérisé. Occis. Fini. Immense tristesse.
Dommage ca, on a bu un Riesling 1995 Hengst de chez Josmeyer assez exceptionnel vendredi. C'est que ca vieillit bien le riesling.