Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par BugsBunna »

mitsuyan a écrit :
- Laph' 15yo red label
celui avec le 15 en grand sur le fond de l'étiquette ??
Celui dans un sample avec une étiquette blanche et "red label" écrit dessus :mrgreen:
Super en tout cas, un Laphroaig super fin tn.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Ça fait rêver, ce genre de dégustation... Un véritable gentleman ce Pierre !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Et pour moi hier soir, un "simple" Clynelish 34 (72-07) SMoS, casks 20156/24651, 50,5%.

Un mot pour le décrire : superbe. Et en trois mots : Que du plaisir.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :
bottler a écrit :
Jean-Michel a écrit :Le brave dégustateur tiendrait-il sans le support de la cuve :roll: ?
Ce soir notre ami Jean-Michel se lâche. Je commence à me demander si tu n'aurais pas un besoin urgent de support de cuve, je te trouve moins équilibré dans ta pensée que d'habitude.

Une fois n'est pas coutume...
Ah non ! Concernant la juste prononciation de "oecuménisme", j'accepte volontiers de me faire sermonner. En revanche, compte tenu du contexte chaleureux dans lequel a été prise cette photo et du compte-rendu joyeux et bon enfant que vous avez fait Jacques-François et toi sur ce forum de ce bon moment d'amitié, je trouve qu'il n'est pas juste de me suspecter d'indélicatesse dans le commentaire innocent que je fais de la posture adoptée par JF sur ladite photo, alors que je ne cherchais qu'à m'inscrire dans ce même élan, et dans la suite de l'évocation autrement plus impertinente du "crachoir". Mais il est vrai que celle-ci adressait une masse inerte et pas une personne de chair et de sang. Sans-doute est-ce ce point qui te chagrine. Celà dit, je suis persuadé que JF ne s'y sera pas trompé, et qu'il n'aura rien trouvé d'offensant dans ma bêtise du jour.
Celà dit, j'accepte volontiers ta proposition de m'envoyer une cuve (pleine). A défaut de m'aider à redresser ma pensée, qui a effectivement été soumise à rude épreuve aujourd'hui, au moins m'aidera t-elle à redresser mon dos :( .
Jean-Michel, on n'a pas le droit d'être de mauvaise humeur le même jour. Hier, c'était mon tour, et c'est tombé sur toi parce que, globalement, tu manquais d'élégance quand même.
Bon, aujourd'hui c'est ton tour si tu veux.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

BugsBunna a écrit :
Et encore merci, Pierre, pour les grosses baffes :wink: .
La vache c'est pas des grosses baffes ça, c'est carrément tous les All blacks qui vous sont passés sur le corps !
Pierre va bientôt organiser un festival chez lui parait-il ! ahahah :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

pompix a écrit :
BugsBunna a écrit :
Et encore merci, Pierre, pour les grosses baffes :wink: .
La vache c'est pas des grosses baffes ça, c'est carrément tous les All blacks qui vous sont passés sur le corps !
Pierre va bientôt organiser un festival chez lui parait-il ! ahahah :roll
Je dirais même plus que les all blacks sont passés plusieurs fois sur le corps, équipe de réserve comprise! :wink:
Je réserve déjà ma place le jour ou il organise le festival chez lui!

MARS
Charleroi, Belgique
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Image
Glenkinchie– 1989 The Distillers Edition -Embouteillage Officiel (70cl) – 43% - 13ans – 1989/2002 – Finition fût d’Amontillado

Nez : Simple, doux et léger, senteur de l’Amontillado et quelques notes de chocolat.
Bouche : Prend par surprise, on s’attend à quelque chose de léger mais pas du tout. De suite une saveur que je n’ai pas pu déterminé attaque pleinement (comme une amande ou une pistache pas encore mure), puis après avoir avalé, un goût de levure de bière prend la place et enfin ça ce radouci vers le sucre rapadura.
Final : mi-longue, léger goût de fumé, de bière et de fromage de chèvre frais (tomme fraîche).
Commentaire : Intéressant sans être exceptionnel, il surprend sur les deux premières gorgées. La finale est agréable.
Dernière modification par GaxMalt31 le 08 févr. 2009, 22:09, modifié 1 fois.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :Jean-Michel, on n'a pas le droit d'être de mauvaise humeur le même jour.
Pas d'accord. Je n'étais pas de mauvaise humeur hier soir.
bottler a écrit :Hier, c'était mon tour, et c'est tombé sur toi parce que, globalement, tu manquais d'élégance quand même.
Pas d'accord. Chacun jugera.
bottler a écrit :Bon, aujourd'hui c'est ton tour si tu veux.
Pas d'accord. Ce soir, comme hier soir, je ne suis pas de mauvaise humeur ; je suis anéanti par ton jugement, et abominablement vexé ; ce n'est pas pareil.

En conséquence, j'ai pris la seule décision qui s'imposait à moi pour sortir dignement de cette affaire, et je tiens à en informer l'ensemble des membres de ce forum, que j'ai appréciés tout au long de ces deux dernières années, et ma décision est irrévocable, et ce n'est pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis : Je continuerai à fréquenter ce forum, à y écrire les mêmes bêtises qu'avant, à aller au Witch le 28 juin prochain, et à consommer la production Jean Boyer. Ah mais ! C'est qu'il faut savoir se montrer ferme, parfois, dans la vie :mrgreen: .
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Jean-Michel Braveheart !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :Jean-Michel Braveheart !
Ouaip, tu as vu ça ? Cette poigne de fer, cette volonté d'airin, la peau tannée d'avoir été tant exposée aux éléments déchainés, aux rayons d'un soleil qui m'ignore, et aux combats enragés. C'est tout moi, ça. Quoique j'hésite avec Spartacus. A la reflexion, je vais rester sur William Wallace : Il paraît que dans sa jeunesse il a eu une aventure avec Sophie Marceau :D .

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

BugsBunna a écrit :
mitsuyan a écrit :
- Laph' 15yo red label
celui avec le 15 en grand sur le fond de l'étiquette ??
Celui dans un sample avec une étiquette blanche et "red label" écrit dessus :mrgreen:
Super en tout cas, un Laphroaig super fin tn.
C'est le 15 ans red label écris uniquement sur l'étiquette du colle pas celui avec le 15 sur l'étiquette principale, j'aurais préféré mais ce n'est pas le même budget ! Ceci dit celui là est déjà excellent, pas très loin du 30 ans actuel.

A+
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

La tout de suite, je suis sur mon Islay Mist 12yo que je viens de déboucher.
Mist veut dire brume, il me semble. Je trouve que c'est bien trouvé. Sauf qu'ici, ce n'est pas de brume froide et humide, agressive, dont il s'agit, mais d'un voile douillet, presque chaleureux, qui adoucit et arrondit tout, c'est moelleux. Un genre d'effet David Hamilton (la technique, pas les sujets) sur le whisky.
Bel or profond, nez sur les fruits secs un soupçon tourbé. On a l'impression de renifler une poignée de noix, de noisettes, qui séchaient depuis pas mal de temps au grenier. Des relents frais et iodés également par intermittence.
En bouche, c'est vraiment onctueux. Comme un mauvais blend de GMS qu'on aurait incroyablement enrichi, complexifié et dont on aurait lisser jusqu'à la presque disparition l'amertume agressive typique, au point que cela devienne un aspect positive, une pointe de caractère.
La final est assez explosive, c'est vraiment là que ce whisky se révèle et vient sans vergogne rivalisé avec de bons Single Malt. Ce blend est constitué à partir de Laphroaig, et c'est sans doute dans cette finale que ça se révèle le plus.
D'amblé un de mes meilleurs rapport q/p dans la tranche 30/40€. Le genre de whisky qui, amha, vous laisse entrevoir pourquoi, il y a longtemps, les Blend tenaient le haut du pavé ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'ai ouvert mes deux achats d'hier:
- Linkwood "First Spirits" "The Wirlwild Selection" 05/89-05/01, single cask sherry but 803 bottles, 46%
- Old Rip Van Winkle 10yo 107 proof (53.5%) N°A329

Et là, j'ai pris deux baffes ! :shock: Bon, soyons honnêtes, sans doute pas des baffes aussi monumentales que celles que Cosinus et Bugsbunna ont pris dernièrement chez Pnicolas :wink: , mais si on ramène ça au rapport q/p de ces deux bouteilles, ça cartone une max.
Le Linkwood est une mini bombe de sherry. Incroyable, c'est à la fois puissant et pas agressif. Ces 46% lui vont à merveille. Il y a la du pruneaux, du caramel, mieux même, une sorte de caramel au fruit. C'est un sherry onctueux, riche et complexe et pas du tout agressif (le côté piquant épicé ou soufré/cendreux qu'on trouve habituellement). Quand on pense que je viens de le d"boucher, et qu'il va s'ouvrir dans les temps à venir, qu'est-ce que ça va donner ? C'est d'amblé l'un de mes meilleurs whiskys.
Quand au bourbon, ben c'était exactement ce que je cherchais, et finalement pas du tout éloigné du Rittenhouse de Pierre. Certes, les 11 années et les quelques degrés d'alcool qui les séparent ne sont pas sans effet, mais qu'est-ce que ce jeunot de 10 ans a comme jolies choses à raconter.

Je me demande si je ne vais pas retourner chercher quelques exemplaires de ces deux bouteilles, tant j'ai bien peur de les vider beaucoup plus vite que les autres.
Dernière modification par canis lupus le 08 févr. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier soir c'était :

- OLOROSO VIEJO Don Gonzalo 20%
Ce n'est pas à la maison du whisky que je l'ai acheté mais je met le lien pour avoir une description du produit.
http://www.whisky.fr/produit-2509-oloro ... lo-20.html

Pas trouvé de note d'abricot sec pour la bouche et je n'ai jamais gouté de mandarine d'andalousie mais si celles-cis sont très acide c'est bien possible que l'on retrouve ce gout.

La couleur est plus claire que ce que je pensais, pareil à un porto dilué. Le liquide accroche très fort aux bords du verre.
Pour l'odeur, à la bouteille on pourrait comparer à un tokaji ou les mêmes notes que le manzanilla en plus doux et sucré.
Dans le verre, c'est plus difficile à définir. Pour être plus précis, même si agréable je n'arrive pas à mettre de nom en particulier sur les odeurs.
Il faudra que je réessaye. Peut-être bien du pruneau.
En bouche, très surprenant, grande douceur suivie rapidement par une très forte acidité suivie à nouveau par de la douceur au fur et a mesure que la salive se mélange au liquide. Très agréable si on arrive à passer outre de l'acidité. Je me demande même si le coté sucré ne vient pas uniquement du tonneau (gout de bois pas réellement prononcé mais on sent bien qu'il est là).
La note principale et quasi exclusive en bouche est le fruit sec et plus particulièrement le cerneau de noix. Ce gout reste dans la finale de manière très prononcée et cela relativement longtemps.

Je trouve que l'on retrouve la même chose que dans le whisky plus fortement typé sherry. Mais là ou l'acidité est un plus pour le whisky est est selon moi un point négatif pour le sherry. Je ne pense pas devenir un grand consommateur de ce genre de produit, surtout à ce prix là car dans la même gamme de prix on peut trouver des vins infiniment plus agréables a boire ou si l'on aime des portos.

Après un seul verre, servi dans un verre à whisky (peut-être pas l'idéal) j'en était presque au point de ne plus jamais vouloir boire de whisky typé sherry (comme quoi). Donc, pour ne pas rester sur une mauvaise impression j'ai sorti la bouteille d'auchentoshan three wood et j'ai un peu exagéré avec une dizaine de dram peu rempli(2Cl maximum). Les 2 premiers ont eu du mal à se marier avec le gout du sherry qui restait en bouche, c'était un peu trop mais j'aime définitivement beaucoup ce whisky mais je ne sais pas si j'en reprendrai car c'est quand même un peu cher pour ce que c'est : un whisky agréable à boire (j'ai toutefois encore le gout en bouche, et c'est un plus).

Reste à essayer le pedro ximenez pour être sur mais j'ai peur de retrouver à nouveau des notes acides ou pire de madère.
Par pour tout de suite, donc!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier, pour moi, c'était le Benriach Heredotus Fumosus, en vue de notre soirée Peated.

Couleur : Or brillant

Nez : Il y'a de la fumée, mais sans cette sensation que l'on peut avoir avec certains produits non Islay qu'un arôme "peated" a été ajouté de façon artificielle. Ici, la fumée s'exprime de façon élégante, en arrière plan d'une trame très agrumique, comme dans les Caol Ila qui ont ma faveur. Très citronné. Ecorces de mandarine desséchées, et que l'on jette dans la cheminée. On fait dans l'élégance parfumée, quasi florale. Puis quelques notes soufrées et caoutchoutées : Ca sent la gomme neuve (Staedtler ?), la lessive propre, le "renvoi frais" de bébé (lacté/abricoté). Pas mal d'épices (cardamome).
L'attaque est sur les agrumes, agréablement acidulée, fraîche, franche, et expressive. La bouche reste dans ce même registre agrumique, fruité et floral, délicieux. Habitué aux CS, je me surprends à attendre un décollage alcoolique un peu rude, mais qui ne vient pas. Bien au contraire, la bouche reste du début à la fin sur la même hauteur. C'est surprenant, mais on s'y fait d'autant mieux que l'alcool tape très juste : Les 46% sont parfaitement exploités. De la matière et du gras. Un peu de poivre. Puis la bouche évolue sur la fumée, et sur l'âcreté du charbon. Je ne trouve pas le côté pescailleux évoqué par les dégustateurs de WhiskyMag. Où alors nous n'achetons pas les mêmes marques de saumon fumé...
La finale est longue, (avec de la) fumée, riche et satisfaisante, marquée par l'âcreté du charbon.
Agrumes puis charbon : 2 whiskies pour le prix d'un ;-). Et un 87/100 justifié.

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »