Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :cette sensation que l'on peut avoir avec certains produits non Islay qu'un arôme "peated" a été ajouté de façon artificielle
Comment ça ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

PNicolas a écrit :
BugsBunna a écrit :
mitsuyan a écrit :
- Laph' 15yo red label
celui avec le 15 en grand sur le fond de l'étiquette ??
Celui dans un sample avec une étiquette blanche et "red label" écrit dessus :mrgreen:
Super en tout cas, un Laphroaig super fin tn.
C'est le 15 ans red label écris uniquement sur l'étiquette du colle pas celui avec le 15 sur l'étiquette principale, j'aurais préféré mais ce n'est pas le même budget ! Ceci dit celui là est déjà excellent, pas très loin du 30 ans actuel.

A+
...et même plus dispo au Harry's. Un de mes Laph préféré...j'investigue, j'investigue ...

a+
d
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Jean-Michel a écrit :Hier, pour moi, c'était le Benriach Heredotus Fumosus, en vue de notre soirée Peated.
J'ai hâte d'y être. :eek
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Oui ces notes de dégustation sur le Benraich heredotus Fumosus font plaisir à lire.
87/100 tout de même et avec un whisky 2en1 sivouplé :mrgreen:

Ma bouteille est cachée au fond du placard et à 46 euros je pense avoir fait une superbe affaire (et oui moi j'ai économisé les 8 euros de FDP intra france)
Jean Michel tu vas dans le sens de Martine qui dit?:
"Merveilleuse union de la tourbe et du sherry. Une harmonie parfaite"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

canis lupus a écrit :J'ai ouvert mes deux achats d'hier:
- Linkwood "First Spirits" "The Wirlwild Selection" 05/89-05/01, single cask sherry but 803 bottles, 46%
- Old Rip Van Winkle 10yo 107 proof (53.5%) N°A329
[snip]
Je me demande si je ne vais pas retourner chercher quelques exemplaires de ces deux bouteilles, tant j'ai bien peur de les vider beaucoup plus vite que les autres.
J'ai pas pu résister à m'en refaire une lichette de chaque, ce soir, mais dans l'ordre inverse. Je vais finir par devenir acro. :roll:
Par contre, ce comparatif avec si peu de temps entre deux m'a fait me rendre compte d'un truc: il vaut mieux éviter les dégustation après les repas, ça fait trop baisser les capacités gustatives.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

mitsuyan a écrit : ...et même plus dispo au Harry's. Un de mes Laph préféré...j'investigue, j'investigue ...
Ca se trouve encore relativement facilement mais faut compter entre 350 et 450€ la boutanche !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ce weekend c'était :

Bunna 79 27 ans 49,5° SMOS :
Déception... on est à des lieux des meilleurs vieux Bunna.
Un nez agréable, léger, fruité/agrumique, noisetté, et la bouche similaire, propre, agréable, mais rien d'excitant pour les poils du nez ni les papilles.
Rien à voir avec l'exotisme magnifique et exhubérant du DT de Jean-Mi notamment.
Je n'avais pas pris un bien grand risque certes, car pour 70 euros un vieux Bunna brut de fût c'est assez rare, mais bon je déconseille cette bouteille prise un peu au hasard.
Sauf si bien sûr elle devait (beaucoup) évoluer les semaines à venir, auquel je vous en ferai part.

Kilchoman 2 ans 61,7°:
Ahhhh!... v'là une bouteille que tout peat freak se devrait d'avoir dans son "bar", d'une part à cause de son petit prix, d'autre part car il s'agit d'une nouvelle distillerie dont on peut dire qu'elle est très prometteuse!
Cet alcool est certes plus proche d'un new make que d'un whisky avec belle maturation, mais quel plaisir de se frotter à ces intenses arômes de tourbé/fumé, d'iodé/salin, de fraicheur végétale et de fruité propre et gourmand!
Avec en plus un équilibre étonnant vu sa jeunesse et son degré. Il possède même déjà un petit boisé/vanillé rond et gourmand.
Je pense que je vais devenir un KilchomanFreak!

Glenmorangie Signet 46°:
Tout d'abord un mot sur le packaging vraiment superbe. Ce n'est pas mon critère principal d'achat, parfois même cela me rebute comme pour l'Ardbeg Ten, mais autant dire quand quelque chose sort du lot.
Très belle boite, "lustrée" avec à l'intérieur un petit livret de présentation produit très design et instructif.
Une bouteille magnifique, en verre très épais (ou serait-ce du cristal ?), facilement deux fois plus lourde qu'une "normale".
Et un bouchon très beau aussi, lourd, "sensuel", qu'on a envie d'enlever et de remettre plusieurs fois d'affilée. (ça s'appelle comment doc une addiction aux beaux bouchons ??)
Un peu comme le bouchon du 25 ans OB pour ceux qui ont déjà eu cette bouteille dans leurs mains.
Côté matière, je n'ai là aussi pas été déçu.
Comme le dit la brochure, voilà un whisky original, sur de belles notes de chocolat, de café/capuccino, torréfiées, gourmandes, évoquant aussi un peu une bière brune.
Accompagnées de délicieuses petites notes de fruits à l'eau de vie (cerises ?). un très bel équilibre des saveurs sucré/amer/acide.
La fraicheur et les épices de Glenmorangie étant également présentes en toile de fond pour assurer un côté "punchy".
Un whisky certes un peu cher (le design y étant clairement pour quelque chose), mais un beau cadeau à offrir, pour quelqu'un ou pour soi-même :)

Et pour finir ouverture de la boutanche d'Octomore de Jean-Mi (ou de Cyril ?), pas pu résister!

Ahhhh... un grand bol, de phénol, pour popol!...

Mais non je rigole les gars, je les ai pas ouvertes vos bouteilles... mais c'était pas loin quand même et faudrait pas qu'elles passent trop de temps chez moi ;)

Je tiens à remercier Gilles Le Capitaine pour ses indéfectibles sérieux et réactivité qui nous ont permis de passer une belle commande variée.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Stephane a écrit :Bunna 79 27 ans 49,5° SMOS :
Déception... on est à des lieux des meilleurs vieux Bunna.
Ouaip, on me l'avait déconseillée, celle-là.
D'ailleurs, lorsque je suis allé dans les locaux de TWE, ils m'ont orienté vers le 1979-2008 réduit à 46°... que j'ai goûté et acheté dans la foulée.
J'ai récemment ouvert ma bouteille, elle est excellente :D . Seul hic : y'en a déjà plus dans le commerce, alors que le 1979-2007 à 49,5°, y'en a encore :roll:
Stephane a écrit :Kilchoman 2 ans 61,7°:
Ahhhh!... v'là une bouteille que tout peat freak se devrait d'avoir dans son "bar", d'une part à cause de son petit prix, d'autre part car il s'agit d'une nouvelle distillerie dont on peut dire qu'elle est très prometteuse!
Cet alcool est certes plus proche d'un new make que d'un whisky avec belle maturation, mais quel plaisir de se frotter à ces intenses arômes de tourbé/fumé, d'iodé/salin, de fraicheur végétale et de fruité propre et gourmand!
Avec en plus un équilibre étonnant vu sa jeunesse et son degré. Il possède même déjà un petit boisé/vanillé rond et gourmand.
Je pense que je vais devenir un KilchomanFreak!
J'aime bien, moi aussi.
C'est très marqué pas la poire et l'essence de pin, mais prometteur à cet âge.
Toutefois le prix, déjà trop élevé pour un machin si jeune, augure mal de la suite. :f;
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Stephane a écrit : Je pense que je vais devenir un KilchomanFreak!
Hé ! Hé ! Moi, j'ai acheté 6 bouteilles en avance de leur futur 5 ans ! :wink:
Stephane a écrit : Mais non je rigole les gars, je les ai pas ouvertes vos bouteilles... mais c'était pas loin quand même et faudrait pas qu'elles passent trop de temps chez moi ;)
Je récupére celle-ci le 20 lors de notre prochaine soirée. Pourras-tu tenir jusque là ? Sinon, ce n'est pas très grave car j'en ai 5 autres bouteilles à la maison ! :eek
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Hé ! Hé ! Moi, j'ai acheté 6 bouteilles en avance de leur futur 5 ans !
On le sait, le Cyril est un homme prévoyant!
Qui sait peut-être nous en revendras-tu quelques unes ?...
Je récupére celle-ci le 20 lors de notre prochaine soirée. Pourras-tu tenir jusque là ?
Vos bouteilles sont à l'abri (des autres... et de mes tentations!) chez mes parents, et je n'y repasserai a priori que pour les récupérer et vous les amener chez JP/Agnes.
Je vais être très chargé, le mieux sera de se retrouver un peu avant chez Antoine pour le dispatch!
Sinon, ce n'est pas très grave car j'en ai 5 autres bouteilles à la maison !
Où donc les as-tu prises ?
Me semblait pourtant que tu hésitais déjà pas mal pour la deuxième... là ça va t'en faire 7 !?...
Ca sent le business ça! 8)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Où donc les as-tu prises ? Me semblait pourtant que tu hésitais déjà pas mal pour la deuxième... là ça va t'en faire 7 !?... Ca sent le business ça! 8)
Faut bien que je paie ma caution pour mon futur appart à Paris... ou bien est-ce de l'intox ?!?? :roll:
Bon, c'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser à présent. Je me connecte juste après mes journées de formation pour mettre mes notes au propre.
A peluch'
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour moi un Isle of jura 21 ans OB 40%
Je l'ai trouvé très bon et bien maitrisé malgré ses "pauvres" 40%.
Principalement sur les fruits secs (noisettes et cajou) le beurre salé et le boisé fumé.
Il m'a bien plus comparé aux versions plus jeunes qui m'ont laissés de marbre. (excepté le 8ans peated)

David
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :(...) Jean Michel tu vas dans le sens de Martine qui dit?:
"Merveilleuse union de la tourbe et du sherry. Une harmonie parfaite"
Finalement, pas vraiment : Comme me le faisait remarquer Stéphane, je n'ai pas identifié le Sherry outre mesure. Pas de figue, pas de fruit rouge, pas d'encaustique, pas de vernis, pas de cerises noires... Mon impression, est que le Sherry s'exprime plus au travers du gras et de la structure qu'il apporte en bouche qu'au travers des parfums.
Et puis je l'ai trouvé franchement citronné, agrumique, mandariné au nez et en première partie de bouche. Et je ne retrouve pas cela dans les commentaires de WM. Mais nous sommes d'accord que c'est un bon produit.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Petit week end ski en Suisse ... sans enfants, avec 5 camarades + les femmes

au menu des réjouissances, Bruichladdich OB 1970-2002 ; Lagavulin 12 cask strenght ; Port Ellen douglas laing (acheté via bottler si je ne m'abuse) et surtout un magnifique Ardbeg 1975/97, G&M, Meregali import à seulement ... 40% , mais nondedjeuh que c'était bon ! Il m'en reste 10cl pour les GW si j'arrive a les voir un de ces 4 avec mon Kingsbury Bowmorien !
Image
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

mitsuyan a écrit :
C'est le 15 ans red label écris uniquement sur l'étiquette du colle pas celui avec le 15 sur l'étiquette principale, j'aurais préféré mais ce n'est pas le même budget ! Ceci dit celui là est déjà excellent, pas très loin du 30 ans actuel.

A+
...et même plus dispo au Harry's. Un de mes Laph préféré...j'investigue, j'investigue ...

a+
d[/quote]
Il y 2 versions du 15 ans "red label", 1) le 15 ans en rouge sur le col et le 15 ans en blanc/noir sur l'étiquette principale et 2) la version avec 15 ans en rouge sur les deux étiquettes.

A ma connaissance, le 2) est le plus vieux et rare. Ces bouteilles ont désormais pris l'ascenceur et se vendent 500 euro !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »