Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :
bottler a écrit :Notre ami propriétaire du château Haut Bergeron (Sauternes) enclavé plus ou moins dans Yquem, a vidé ses fûts hier.
[snip]
. Et on les a rempli ce soir avec un très bon Ben Nevis 1999 (recherche de l'alliance sucré-salé), avec un vieux Macallan (recherche de l'existence), avec un Speyside de 1996 (Va, lève toi !), avec un Bunna Moine de 3 ans (à ceux qui ont déjà on donnera plus encore).
Ouah, n'en v'là une sacrée nouvelle. 8) Hâte de découvrir ce que ça va donner mais ... je te croyais hostile aux "machin finish", non ?
Oui, sans doute je pense que le finish c'est une erreur sauf si c'est calculé et fait avec gourmandise. Et ça c'est pas si facile. Nous on a rempli des fûts fraîchement vidés venant de viticulteurs très très sérieux qui font un super vin qui va bien, peu acide en particulier, on a sélectionné des fûts qui ont vu trois vins pour qu'ils soient imbibés de Sauternes jusqu'à en pleurer, et on s'est un peu creusé la cervelle pour savoir ce qu'on allait mettre dedans et quelles associations créer. On va aussi suivre tout cela de près(quel métier !) pour vider quand cela nous paraîtra optimal. On a essayé de mettre dedans des whiskies pas usés, ayant gardé du gnac comme on dit ici, afin d'essayer d'éviter l'inconvénient de deux couches aromatiques disjointes.On verra bien si on s'est planté, ce qui peut toujours arriver.
En tout cas, ni les tempêtes ni les dégâts qu'elles occasionnent n'arrivent à vous ralentir. V'là bien des pros et des passionnés. :)
Les nouveautés que tu nous avais annoncé pour ce mois-ci sont-elles toujours d'actualité ?
On n'a pas le choix : il faut remplir les fûts de Sauternes quand le vigneron les vide, sinon on perd la fraîcheur et on est même obligé de souffrer les fûts (on brûle une mèche qui dégage du SO2 en brûlant, à l'intérieur des fûts, pour inhiber les levures et autres micro organismes qui pourraient, dans le cas d'un vin doux, faire fermenter ce qui reste de sucre et engendrer des goûts pourris, ou du vinaigre et ce n'est pas mieux), et cette opération affecte le goûts à coup sûr. C'est donc le vigneron qui a choisi la date, le whisky étant là depuis plusieurs mois en attente de la futaille.

Les nouveautés seront de plusieurs sortes, mais dans 6 ou 8 semaines seulement. Il y en aura assez peu cette année : les prix sont tellement élevés qu'on a acheté peu. On nous promet le début de la décrue des prix au niveau du vrac dans le courant du second semestre. Wait and see.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit :Les nouveautés seront de plusieurs sortes, mais dans 6 ou 8 semaines seulement.
Ca tombe bien, finalement. D'ici, normalement, mes finances devraient être renflouées (ou pas, on entends tout et son contraire dans l'automobile en ce moment).

Retour au sujet du topic. :wink:

Ce soir, retour sur deux bouteilles achetées et ouvertes il y a un peu moins d'un an, et qui m'avait un laissé sur ma faim à l'époque:
- Bowmore Darkest OB NAS 43%: Est-ce le contenu qui s'est ainsi ouvert et fondu, ou moi qui ai développé mes capacités dégustatives ? Toujours est-il que j'ai trouvé un bel équilibre (peut-être parfait, voir trop parfait) entre tourbe et sherry. Une infime pointe piquante sur le bout de l'alcool dont on arrive pas à déterminer la cause, alcool ou sherry. Intéressant, un whisky qui s'analyse plus qu'il ne s'apprécie ? Agréable dans l'ensemble, mais son grand équilibre s'accompagne peut-être d'un manque de personnalité ? On l'aimerait moins dilué pour développer ses caractéristiques tout en se demendant si un degré d'alcool plus élevé ne viendrait pas surtout développer la pointe piquante au détriment du reste.
- Bowmore Cask Strenght NAS 56%: Plutôt étonnant, en fin de compte. Au nez une bouffée de tourbe qui disparait très rapidement, le nez en devient alors évanescent.Etonnament, la bouche en blind test évoquerait un whisky sherry léger. A aucun moment on ne soupçonne le degré d'alcool, il tapisse même très bien langue et palais. Peut-être le CS le plus easy drinkable qu'il m-ait été donné de gouter. C'est dans la finale que s'exprime soudainement la tourbe et le degré d'alcool, finale qui dure très longtemps. De façon inexplicable, on a du mal à ressentir grand chose de ce whisky, puis on se rend rapidement compte qu'on a envie de le faire durer, voir de s'en resservir.

Mon avis: deux whiskys intéressant au début d'une collection, surtout si on les trouve à pas cher. Ou pour l'amateur (collectionneur) de Bowmore, pour avoir des versions alternatives, ou ne sent pas, ou très peu, le côté violette cher à Jean-Michel. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Pour moi ce soir, je finis des fonds, un Glenlivet 1965 à 50% pas terrible et un Brora 30 ans 4th release toujours au top !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est le bowmore darkest qui m'a fait plonger dans le whisky. Je l'aime beaucoup mais je ne suis plus revenu dessus depuis(pourtant j'ai une bouteille).
J'ai bien envie d'essayer la nouvelle version 15 ans d'âge mais la bouteille est à 63€ chez mon caviste (un petit peu cher je trouve même si ce n'est pas trop exagéré)

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Aprés 15 jours sans boire une goutte , me voila gueri et petite degustation ce soir :

- Laphraoig 15 ans
- Bowmore 17 ans
- Talisker 57° North

Ce Talisker etant vraiment magnifique.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

pas réussi à finir le Brora, pas contre j'ai eu la peau du Glen Keith 1968 GM :mrgreen:
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Canis, as tu ouvert ton Highland Park 1968 ?

Je suis curieux de savoir ce que tu en penses.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :Canis, as tu ouvert ton Highland Park 1968 ?
Ben en fait, non ... J'ose pas. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Retenez moi le Pupuce il a acheté une bouteille de HP de 1968 :mrgreen:
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

On a du lui refiler.
Autrement, je ne vois pas... :shock:
Ah, au fait, hier soir c'était Ardbeg Douglas Laing 27 ans 50%. :P

Lafrog :wink:
LAFROG fecit anno domini MMXV
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

bottler a écrit :
ALouis a écrit :
bottler a écrit :...Et on les a rempli ce soir avec un très bon Ben Nevis 1999 (recherche de l'alliance sucré-salé), avec un vieux Macallan (recherche de l'existence), avec un Speyside de 1996 (Va, lève toi !), avec un Bunna Moine de 3 ans (à ceux qui ont déjà on donnera plus encore).
Nous avons fait oeuvre de gourmandise jusqu'à une heure avancée de la soirée. Quel régal cette odeur de grand Sauternes dans les vapeurs de beaux whiskies. RV cet été.
Vous m'en mettrez une de chaque mon cher bottler :mrgreen:
Pour réaliser un finish, il faut 6 mois en fut?
Notre intention est de les goûter mensuellement et de les vider quand on verra que l'objectif est atteint (comme la tarte). Je ne sais pas encore le temps que cela prendra, c'est notre première expérience.
Jean Marie, tu fais un bien beau métier... :D
Les finish en Sauternes, Monbazillac ou autres douceurs sucrées, cela fonctionne plutôt mieux que les affinages au blanc sec ou au rouge, je trouve (enfin, à mon goût :roll: ).
Wait & see. Sur Ben Nevis ou sur un jeune Bunna tourbé, ça peut donner quelque chose d'intéressant.
Et cela me rappelle que j'ai un fond de carafe de Benriach 1992 SV château Yquem finish (tourbé) à terminer... Celui-là est vraiment miam tn. , avec des notes puissantes de lapsang souchang et de raisin surmaturé.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Sinon, hier c'était un xérès amontillado Tio Diego de Valdespino (plutôt bien, mais manque un peu de matière) puis un dram de HP SV 1991 étiquette orange : une orangette au chocolat avec une finale cendrée sur fond de céréale fumée, un peu adouci depuis l'ouverture. Un très bon malt dans une gamme de prix où l'on n'en voit plus guère :roll:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Lafrog a écrit :On a du lui refiler.
Autrement, je ne vois pas... :shock:
Y parait qu'il l'a volé ! :wink: :roll

sur whiskyauction
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

canis lupus a écrit : Ben en fait, non ... J'ose pas. :oops:
Va bien falloir !
Si c'est le fait de l'ouvrir seul alors je peux me rendre disponible pour t'aider dans ce difficile moment. :wink:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

cyriltoulousain a écrit :
canis lupus a écrit : Ben en fait, non ... J'ose pas. :oops:
Va bien falloir !
Si c'est le fait de l'ouvrir seul alors je peux me rendre disponible pour t'aider dans ce difficile moment. :wink:
Perso, je trouve qu'il n'y a pas d'urgence a ouvrir ce genre de bouteille. Autant attendre une occasion speciale car on n'a pas l'occasion d'ouvrir pareille bouteille tout les jours.
J'ai mis mon glendronach 33 ans dans la même catégorie et je vais bientôt acheter 2 autres whisky que je ne serai pas prêt d'ouvrir.

Et puis, cela fait bien aussi d'avoir l'une ou l'autre très bonne bouteille non ouverte. Cela montre aussi que l'on sait résister à la tentation! :g:;

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »