Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Arf avec un gobelet en plastique, j'ai peur que même un G 1972 perdrait de sa superbe :shock:
(pour l'avoir déjà fait, pas du tout! ;-) ) Je l'ai déjà dit, je n'ai peur de rien.
Charleroi, Belgique
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Roosty »

Mortlach 1991/2011 (46%, Signatory, The Un-Chillfiltered Collection, Cask #7705, 779 Bts) :

Bouteille n°270

Je ne sais pas où mettre mes notes de dégustation (oui oui je me lance) mais s'il y a un topic spécialement dédié, je me ferai un plaisir d'éditer ce message :)

Robe : Vieil or

Nez : Assez agressif, étonnamment immature. Notes d'herbe et de paille séchée. J'hallucine peut-être mais j'ai l'impression de sentir quelques médicaments amers sur fond de désinfectant. Notes discrètes de fruits (pommes acides ?) en arrière-plan. Tout compte fait pas désagréable, mais je trouve que l'alcool est mal intégré.

Palais : Agressif, fruits très acides. Ca brûlerait presque. Belles notes de fruits en fond mais l'alcool prend trop le dessus. Désagréable à avaler. Un peu de corps mais sans plus.

Finale : Chaude, notes de fruits (pommes, abricots...) et de miel qui ne s'expriment pas à fond. Plutôt agréable mais l'alcool est (malheureusement) toujours là. Un peu herbacée/fermière. Courte.

Commentaire : Un dram très frustrant. On dirait qu'il y a d'excellentes notes de fruits mais qui sont cachées loin, très loin derrière l'alcool. Est-il mal intégré ? A-t-il bouchonné ou mal supporté l'aération ?
Le nez intrigue, le palais déçoit (un euphémisme) et la finale frustre.
L'eau anéantit les fruits.

Un peu dommage tout ça... :cry:
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu peux créer un topic dans la section "A propos des bouteilles" si tu veux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

peut-être qu'avec un peu de coca... :mrgreen:
edit je répondais à elsking
Marseille

Image
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

Roosty: Vu comme tu le dis, m'a l'air bouchonné ton Mortlach. :(
JCB
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Dekyriel a écrit :Roosty: Vu comme tu le dis, m'a l'air bouchonné ton Mortlach. :(
J'ai juste l'impression que l'alcool est mal intégré moi. Les (ou le ?) Motlach SV ucf collection que j'ai goûté était pas terrible non plus mais pas forcément très alcooleux.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Dekyriel a écrit :Roosty: Vu comme tu le dis, m'a l'air bouchonné ton Mortlach. :(
J'en ai bien peur. À l'ouverture l'alcool se sentait moins. Je ne me rappelle plus exactement car ce n'était pas en conditions optimales. C'était meilleur mais tout de même pas exceptionnel. Tant pis :chores-mop:
tomy63 a écrit :J'ai juste l'impression que l'alcool est mal intégré moi. Les (ou le ?) Mortlach SV ucf collection que j'ai goûté était pas terrible non plus mais pas forcément très alcooleux.
C'est également possible, il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. On va dire que c'est un (formidable) combo des deux...
dede a écrit :Tu peux créer un topic dans la section "A propos des bouteilles" si tu veux.
Merci dede, je sais désormais où poster :dance: Je vais donc oublier cet IB et à la prochaine bouteille, je posterai dans la bonne section !
Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Roosty a écrit :Mortlach 1991/2011 (46%, Signatory, The Un-Chillfiltered Collection, Cask #7705, 779 Bts) :

Bouteille n°270

Je ne sais pas où mettre mes notes de dégustation (oui oui je me lance) mais s'il y a un topic spécialement dédié, je me ferai un plaisir d'éditer ce message :)

Robe : Vieil or

Nez : Assez agressif, étonnamment immature. Notes d'herbe et de paille séchée. J'hallucine peut-être mais j'ai l'impression de sentir quelques médicaments amers sur fond de désinfectant. Notes discrètes de fruits (pommes acides ?) en arrière-plan. Tout compte fait pas désagréable, mais je trouve que l'alcool est mal intégré.

Palais : Agressif, fruits très acides. Ca brûlerait presque. Belles notes de fruits en fond mais l'alcool prend trop le dessus. Désagréable à avaler. Un peu de corps mais sans plus.

Finale : Chaude, notes de fruits (pommes, abricots...) et de miel qui ne s'expriment pas à fond. Plutôt agréable mais l'alcool est (malheureusement) toujours là. Un peu herbacée/fermière. Courte.

Commentaire : Un dram très frustrant. On dirait qu'il y a d'excellentes notes de fruits mais qui sont cachées loin, très loin derrière l'alcool. Est-il mal intégré ? A-t-il bouchonné ou mal supporté l'aération ?
Le nez intrigue, le palais déçoit (un euphémisme) et la finale frustre.
L'eau anéantit les fruits.

Un peu dommage tout ça... :cry:
Sur le site : Les Bouteilles / Vos notes de dégustation / Envoyer ;)
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

nulty a écrit :Sur le site : Les Bouteilles / Vos notes de dégustation / Envoyer ;)
Merci nulty :!: Je vais m'en occuper !
Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Ce soir c'était Hp 18 ans bouteille ronde ..quel délice ...! Avis aux possesseurs de cette bouteille, je suis preneur!
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Un bowmore 12 ans issu d'un fond de bouteille histoire de faire du vide pendant les vacances a la neige, joindre l'utile a l'agreable quoi ;-)
spoutnick
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par spoutnick »

En ce moment c est un Laphroiag triple Wood. C est pas mauvais mais je trouve que l'alcool est pas trés bien integré et qu'il y a une petite amertume qui ne me plait pas trop.
Spout
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

spoutnick a écrit :En ce moment c est un Laphroiag triple Wood. C est pas mauvais mais je trouve que l'alcool est pas trés bien integré et qu'il y a une petite amertume qui ne me plait pas trop.
Spout
Avec ma bouteille, cela s'était nettement amélioré après un mois d'ouverture.
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenrothes 1990 Alambic classique (topic créé)
Yamazaki 12 : Nez : discret, un peu de miel, de céréales, d'épices, peu fruité. Bouche : douce, un peu molle, texture agréable légèrement épaisse, beaucoup de miel, des céréales, un peu de vanille, un côté Hibiki en moins fruité, épices (cannelle ? gingembre ?). Finale : longueur moyenne. 80/100.
Image

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, petite soirée autour des accords mets/whiskys. Au programme :
- Breizh Whisky 42% : (distillerie Warenghem, 50% malt 50% grain), beaucoup de céréales, du caramel, un peu de fruits verts dans le fond, paille. Rien de vraiment mauvais, mais simple et un peu court. 79/100
- Tokinoka : assez alcooleux, un peu de vanille et de bois, l'ouverture de la bouteille l'arrange pas. 78
- Singleton of Dufftown 12 : plus fruité, plus de miel, très facile à boire, encore très court. 80.
- Bruich Laddie classic : nez de bonbon arlequin très sympa, plus de puissance en bouche, petite amertume désagréable en finale mais c'est mieux. 82.
- Miyagikyo 15 : pas mal de fruits secs, épices, bois toasté, un peu de chocolat (quelqu'un sait s'il y a des fûts de sherry dedans ?), un côté un peu vernis. Bonne ampleur, assez puissant sans être alcooleux. Au-dessus des précédents. 85.
- Hedgehog : whisky de l'Allier, il m'avait paru pas si mauvais que ça il y a quelques mois, sur cet échantillon c'est pas terrible, très marqué maïs, seigle, bois vert,... 75 (et je suis sympa).
- Woodford reserve : nez classique solvant, bois, vanille. Bouche un peu sucrée, très vanille/coco qui le rend plus facile et plus gourmand que la plupart des bourbons. 79/100.
- Talisker 10 : ouverture d'une bouteille de 2013, ca ma semble plus foncé qu'avant, plus de caramel et de sucre, moins austère, surtout en bouche c'est un peu sucré, facile. Pas encore autant que le Storm mais on s'en rapproche. Ca reste un excellent whisky, le poivre est un peu moins présent, mais c'est quand même dommage, on perd un peu le charme de Talisker, j'espère que tous les nouveaux batchs ne seront pas comme ça. 84
- Laph 10 : on connait. 84
- Aberlour A'Bunadh B#24 : toujours excellent, très chocolat, kirsch, oranges confites, très long. 87 (ce soir là)
- Rhum Arcane 12 Extraroma : très solvant, banane haribo, caramel. Le goût du solvant m'est revenu toute la nuit (et m'a aussi rappelé le Woodford par la même occasion), c'était pas une si bonn idée que ça de finir par lui. 77 (et je suis gentil).

Pour les accords :
- le plus surprenant a peut-être été de voir que le saumon/Talisker 10 n'allait pas si bien que ça pour certains d'entre nous, soit le saumon était pas assez fort, soit ça vient du sucre de cette nouvelle version de Talisker, je sais pas mais pas très convaincu.
- Le Laph ca va avec tout, tarama, tapenade, saucisses fumés, fromages un peu fort (roquefort...)
- A'Bunadh avec chocolat ou pruneaux c'est très bien.
- les 7 premiers whiskys ont été difficiles à accorder, surtout avec du salé, à part le chocolat tous ce qui est cité au-dessus ne convenait pas, même les fromages plus doux (comté...) m'ont pas convaincu. On aurait prendre plus de fruits secs, et plus de sucré peut-être.
Au final une expérience intéressante, et surtout on a bien mangé et bien bu !
J'oublie pas mal de choses surement, si jamais quelqu'un veut compléter....
Image

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »