Rare&Collectors Whisky Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Rare&Collectors Whisky Club

Message non lu par cyriltoulousain »

;-)
Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître

Dégustation BALVENIE du 5 Septembre

Message non lu par Rare&Collectors »

Bonjour,

dernière ligne droite avant la dégustation de collectors BALVENIE du 5 Septembre prochain et je tiens à vous informer qu'il ne reste plus qu'une place.

Bonne reprise pour certains et bonne semaine à tous.

Philippe
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

J'aurais bien voulu participer mais je ne serai pas disponible ce jour là !!! :cry:
Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître

Dégustation BALVENIE du 5 Septembre

C'est complet...
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

Je réécris ce message pour Philippe :

Youhouuuu c'est complet ! :dance:

:D
JCB
Image
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Partdesanges »

Rx21 vous pouvez aussi nous rejoindre pour le brunch le lendemain ....
Plus on est de fous plus on rit
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Finalement le brunch va s'avérer compliqué pour moi désolé :) Mais je viens quand meme a la soirée bien sur.
JCB
Image
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Re : Rare&Collectors Whisky Club

Message non lu par LaFronde »

Dekyriel a écrit :Finalement le brunch va s'avérer compliqué pour moi désolé :) Mais je viens quand meme a la soirée bien sur.
C'est pas cool ça ! Dommage, une prochaine fois ...;-)
Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître

Soirée BALVENIE du 5 Septembre

Bonjour,

Message à celles et ceux qui souhaiteraient faire leurs emplettes de chocolats, pâtes de fruits et autres caramels :
la boutique ferme dorénavant à 19h (au lieu de 20h).
Je vous conseille donc de venir au plus tard quelques minutes avant la fermeture.

Et pour tous les participants, je vous remercie de bien vouloir essayer de venir avant 20h, car la dégustation se tiendra dans l'atelier du 1er étage et passé 20h, tout le monde sera en haut :obscene-drinkingbuddies: :obscene-drinkingbuddies: , loin des portes d'entrée pour pouvoir entendre le tambourinage désespéré des retardataires :cry:
Mais néanmoins, ne vous inquiétez pas, je ne laisserai personne à la porte bien longtemps.

A très bientôt.
Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître

Dekyriel a écrit :Je réécris ce message pour Philippe :

Youhouuuu c'est complet ! :dance:

:D
Oui JC, c'est à la fois ça mais en même temps aussi un peu ça :???: car j'ai dû refuser du monde...
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Re : Rare&Collectors Whisky Club

Message non lu par LaFronde »

Rare&Collectors a écrit :
Oui JC, c'est à la fois ça mais en même temps aussi un peu ça :???: car j'ai dû refuser du monde...
En fait, j'ai la solution ;-)
Fait une seconde soirée !
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon dieu c était du tonnerre! De dieu tellement bon que je n'ai pas pris de note...

Tant pis Alex Kobe et Dagde...
Ah RX21 ....

Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Philippe, pourriez vous svp m'envoyer les2 photostyle vous avez prises de the star et moi ? Merci

Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Voici mon compte rendu de la soirée. :)

--

La soirée Balvenie aura été l'une des plus mémorables soirées autour du whisky pour moi. Tout a commencé autour d'un vieux Balvenie 21 ans Port Wood, du premier batch en 2005, sur un accord tout en agrumes (ganache pamplemousse avec écorce d'orange si ma mémoire est bonne). Un délice. Le Port Wood était fin, sa dilution à 40% n'a rien assagi de ce whisky qui tenait encore une belle forme. Il nous a ouvert le palais agréablement, sur ses notes de miel, de bruyère, de fleur d'oranger.

Nous avons ensuite continué sur un Balvenie Founder's Reserve. Si j'ai bien écouté, il s'agirait d'un vatting de malts de 8 ans et de 12 ans, mais un connaisseur de Balvenie confirmera ou infirmera mes propos. Ce Balvenie nous a été servi sur une pâte de fruit, enfin, une pâte de légume plutôt car elle était au fenouil. Une belle explosion de camphre, saveur que j'apprécie particulièrement, qui a permis à ce vieux whisky d'en tirer un profil plus herbacé, plus incisif. Encore une belle réussite d'association pour le maître des lieux, Jacques Génin.

Vint ensuite le Balvenie Classic, ce vieux flacon des années 70, qui avait un profil complètement old school. Je me suis permis de suggérer à David Stewart d'en refaire plus, des comme ca, tant c'était savoureux. Cette petite touche métallique était présente, pour bien nous rappeler le nombre d'années passées en bouteille. L'association était complètement magique ici, puisque nous avons eu droit à une ganache aux pistaches, dont, si ma mémoire ne me fait défaut, l'une vient d'Iran et l'autre du pied de l'Etna. Jacques avait des étoiles dans les yeux quand il nous en a parlé, et nous des étoiles dans la bouche pour être honnête. La texture, la mâche, l'onctuosité... On aurait cru qu'il y avait du foie gras là-dedans. La salle jubilait littéralement.

Le whisky suivant a été offert par l’ambassadeur France de Balvenie, Damien Anglada, dont la générosité et le sourire illustrent en tout temps la qualité de son travail et de sa personne (que j'estime particulièrement, soit dit en passant). Il s'agissait d'un Signatory Vintage "dumpy" 1974, qui nous a été servi sur une pâte de fruit cassis-caramel. Le profil de ce Balvenie a peut-être un peu moins séduit la salle. C'est un whisky puissant, qui ne fait pas dans la dentelle. J'ai hélas commis l'erreur d'y ajouter de l'eau sur ce whisky qui ne l'a pas supporté, me laissant sur de la sciure de bois et un profil très, trop herbacé. C'était néanmoins une belle expérience et, sec, il était fameux. On y retrouvait le cassis que la pâte de fruit émulait ensuite.

Enfin, finalement, David Stewart lui-même nous avait ramené un petit quelque chose, trois fois rien, un Balvenie 1978 single cask entrant dans la composition du Tun 1401 Batch 8. Du tout venant, n'est ce pas ? ...Trève de plaisanterie, c'était un très beau whisky, en fût de bourbon comme Balvenie sait si bien les faire, sur un profil fruité, j'y ai trouvé des notes de bouillon de viande, de pêche, de caramel beurré. On pourrait en boire tous les jours, surtout avec la petite ganache (réglisse ? J'ai pas écouté sa présentation désolé) qui nous a été offert avec.

Si on ajoute à tout ca les discussions avec les convives, avec Alexandre, avec Philippe (qui nous a organisé tout ca d'une main de maître et que je remercie sincèrement), avec Damien (qui une fois de plus m'étonne par sa capacité à rassembler la foule autour de lui) et avec David Stewart, on a les ingrédients d'une soirée inoubliable.

Merci beaucoup à Rare & Collectors Whisky Club. :)
JCB
Image
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Très bon compte rendu :)

Mon gros coup de cœur en chocolat a été le chocolat à la pistache (intégralement en pistache de Sicile de ce que j'ai compris ;) ). Je vais pas tarder à aller en acheter une boite.
Mais ils étaient tous fantastiques.
En whisky c'est le SV que j'ai préféré (comme quoi). Je l'ai trouvé absolument magnifique et complexe. Le mariage avec le caramel cassis marchait très bien.

Merci à tous ceux qui ont rendus cette soirée possible :)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »