Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Fin d'un sample de Tullibardine banyuls finish pour accompagner mon fromage (chartreux, beaufort, isseler)
Ca change du vin et le whisky m'a semblé plus intéressant que lors de ma dégustation analytique !
Ca change du vin et le whisky m'a semblé plus intéressant que lors de ma dégustation analytique !
Un petit trio de bourbons ce soir:
Wild Turkey 8 ans (bof)
Blanton’s Single Barrel [barrel 97] (pas mauvais, agréable)
A.H. Hirsch Selection small batch reserve (bouteille achetée aux USA il y a quelques années). Il doit rester un tiers de la bouteille environ. Hé bien, je trouve que cela lui a fait du bien de prendre (de) l'air. Ça atténue le côté boisé/épicé que j'avais dans mon souvenir pour développer des touches de vanilles et même de fruits (j'y ai trouvé de la pêche!!!). Et c'est vachement mieux comme ça. Étonnant!
Wild Turkey 8 ans (bof)
Blanton’s Single Barrel [barrel 97] (pas mauvais, agréable)
A.H. Hirsch Selection small batch reserve (bouteille achetée aux USA il y a quelques années). Il doit rester un tiers de la bouteille environ. Hé bien, je trouve que cela lui a fait du bien de prendre (de) l'air. Ça atténue le côté boisé/épicé que j'avais dans mon souvenir pour développer des touches de vanilles et même de fruits (j'y ai trouvé de la pêche!!!). Et c'est vachement mieux comme ça. Étonnant!
Caroni 1992 heavy trinidad 55° : Nez : fruits exotiques (fruits de la passion), pétrole
Bouche : Le goudron, la papaye, les fruits de la passion, l'ananas..mais c'est fort, très fort
Finale : longue, légerement asséchante
C'est bon!
Saint beccan's dram : Nez : panier de fruits jaunes
Bouche : pêche : sirop de pêche, jus de pêche, céréales (orge, houblon) un peu de vanille
Finale : assez longue, toujours sur les fruits jaunes
Excellent !!
Laphroaig CS batch 6 : Un laphroaig dans toute sa splendeur , coté médicinal, fortement tourbé.
Se révele avec un peu d'eau : coté salin, iodé, cendres froides, un peu d'agrumes, enrobant.
La finale est longue
C'est très bon aussi !!!
Bouche : Le goudron, la papaye, les fruits de la passion, l'ananas..mais c'est fort, très fort
Finale : longue, légerement asséchante
C'est bon!
Saint beccan's dram : Nez : panier de fruits jaunes
Bouche : pêche : sirop de pêche, jus de pêche, céréales (orge, houblon) un peu de vanille
Finale : assez longue, toujours sur les fruits jaunes
Excellent !!
Laphroaig CS batch 6 : Un laphroaig dans toute sa splendeur , coté médicinal, fortement tourbé.
Se révele avec un peu d'eau : coté salin, iodé, cendres froides, un peu d'agrumes, enrobant.
La finale est longue
C'est très bon aussi !!!
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur
Merci de rassurer tout le monde, je crois bien que tu es le 1er du forumgreg_0277 a écrit :Laphroaig CS batch 6 : Un laphroaig dans toute sa splendeur , coté médicinal, fortement tourbé.
La finale est longue
C'est très bon aussi !!!
à le goûter ou du moins à en faire un CR.
A+ !
De rien... J'ai le sentiment qu'il est tout de même moins bon que le batch 3, (le seul que j'ai goûté jusqu'à présent) mais entre le souvenir que j'ai et les conditions de dégustations d'hier j'attendrai un deuxième passage pour confirmer celà...
En tous cas, je suis assez fan de quasi tout ce que fait laphroaig donc peut être pas très objectif! :-)
En tous cas, je suis assez fan de quasi tout ce que fait laphroaig donc peut être pas très objectif! :-)
- very_bad_day
- Maître distillateur
Des tueries! Et je pèse mes mots..
Glen Garioch, 1971, Samaroli, Sherry Wood, 59.6%:
Sherry monster, très complex, tourbé, exotique, de l'orange, douce amertume de café, pâtissier, plein de fruits cuit, chocolat, tabac. Bref un whisky qui fait b..der! => 94/100
Lochside, 1966-1989, Signatory Vintage, #7253-55, 43.0 %:
Just a Fruit-Bombs guys!! Des fruits exotiques, mangue fraiche, ananas grillé, banane, jus d'orange, jus de pamplemousse, fruits et gingembre confits, bonbon, cannel, épice. Jamais je n'aurais pensé qu'il ne titrait qu'à 43, tellement il était puissant en bouche. Il m'a fait frissonner lui. => 94/100
Glen Garioch, 1971, Samaroli, Sherry Wood, 59.6%:
Sherry monster, très complex, tourbé, exotique, de l'orange, douce amertume de café, pâtissier, plein de fruits cuit, chocolat, tabac. Bref un whisky qui fait b..der! => 94/100
Lochside, 1966-1989, Signatory Vintage, #7253-55, 43.0 %:
Just a Fruit-Bombs guys!! Des fruits exotiques, mangue fraiche, ananas grillé, banane, jus d'orange, jus de pamplemousse, fruits et gingembre confits, bonbon, cannel, épice. Jamais je n'aurais pensé qu'il ne titrait qu'à 43, tellement il était puissant en bouche. Il m'a fait frissonner lui. => 94/100
Il n'y a pas que le whisky dans la vie 

Devant Sons of Anarchy, un excellent Hoyo de Monterrey Épicure numéro 2 et un gros dram de Longrow 11yo red cabernet
Mis mes levres dans un Ledaig 10, pas mal. Glenburgie (age?) et Glen Keith 17 (mise 2012), puis Ben Nevis (age?), le tout chez Dun Bheagan et tout bien bon. Le Glen Keith est une magnifique decouverte.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
Tullibardine 1989-2012 23ans C&S Dram hogshead n°1957 54,4% 268bts : or pâle, nez sympa et clasique, cereales, herbe coupée, vanille, fruits jaunes. La bouche est puissante mais surtout très amère, bien en-dessous du nez. Note : 81/100
Speyside 1992-2013 21ans South african sherry cask n°13304 59% 140bts : or profond, nez un peu alcooleux mais surtout très caramel, chimique, raisins secs. Bouche puissante, alcooleuse, vanille et caramel mou. Longueur correcte. Je ne vois pas trop l'intérêt pour un embouteilleur comme AC qui privilégie la qualité à la quantité de choisir ce genre de fût. Note : 78/100
Speyside 1992-2013 21ans South african sherry cask n°13304 59% 140bts : or profond, nez un peu alcooleux mais surtout très caramel, chimique, raisins secs. Bouche puissante, alcooleuse, vanille et caramel mou. Longueur correcte. Je ne vois pas trop l'intérêt pour un embouteilleur comme AC qui privilégie la qualité à la quantité de choisir ce genre de fût. Note : 78/100
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
Clynelish whiskyman 16 ans 52,3°
Nez :
citron, fruits blancs, herbacé(fenouil), épicé et un poil marin.
Avec de l'eau cela devient plus vegetal et trop fondu.
Bouche :
Fruité et légèrement cireux, épicé et un peu d'amertume végétale (lait d'amande), une pointe de sel mais moins marqué qu'au nez.
L'eau est plus interressante en bouche meme si le dram perd en précision on gagne en plaisir !
Finale fondue avec cette amertume légère et un cote frais (peut etre un peu de tabac blond egalement)
Moins exotique et plus herbacé qu'a la premiere passe, ca se laisse boire mais je ne suis pas conquis !
85 pts.
Nez :
citron, fruits blancs, herbacé(fenouil), épicé et un poil marin.
Avec de l'eau cela devient plus vegetal et trop fondu.
Bouche :
Fruité et légèrement cireux, épicé et un peu d'amertume végétale (lait d'amande), une pointe de sel mais moins marqué qu'au nez.
L'eau est plus interressante en bouche meme si le dram perd en précision on gagne en plaisir !
Finale fondue avec cette amertume légère et un cote frais (peut etre un peu de tabac blond egalement)
Moins exotique et plus herbacé qu'a la premiere passe, ca se laisse boire mais je ne suis pas conquis !
85 pts.
Breuckelen 77 rye. Ca se laisse boire.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
Après 2 bières de mises en bouche :
- Aberlour 12 double cask : simple, facile, gourmand, caramel, praliné, nougat, sympa. 82/100
- Knockando 18 1991 : boisé, amer, caramel, vanille, épices, alcooleux. 78/100.
- North British 2000 MOS 55,6% : un côté rhum traditionnel très marqué, vanille, caramel, fruits mûrs. Très spécial. 83/100.
- Glenrothes 1990 Sansibar : encore moins bien qu'à l'ouverture du sample, caramel, assez jeune, longueur correcte toutefois. 83/100.
PC Ten 46% : bonne tourbe bien grasse, notes fermières bien marquées, caramel, un peu simple mais très efficace. La palme d'or de la soirée. 85/100.
Celp Seaweed experience 55% Ultimate : très original, très marqué algue et huitre, peu tourbé, très iodé et poivré. Une curiosité. 83/100.
Connemara CS : quasiment pas de tourbe ! des fruits mûrs surtout (poire, prune), pas mauvais mais on s'attendait pas à ça. 82/100.
Frapin Cognac grande champagne VSOP 40% : très beau nez, frangipane, amande, tiramisu... Bouche très liqueur d'orange par contre, assez jeune. Bien, pour le nez.
Distillerie Hepp Liqueur d'aspérule : pas super bien faite, trop sucrée, et un côté "savon" très marqué.
- Aberlour 12 double cask : simple, facile, gourmand, caramel, praliné, nougat, sympa. 82/100
- Knockando 18 1991 : boisé, amer, caramel, vanille, épices, alcooleux. 78/100.
- North British 2000 MOS 55,6% : un côté rhum traditionnel très marqué, vanille, caramel, fruits mûrs. Très spécial. 83/100.
- Glenrothes 1990 Sansibar : encore moins bien qu'à l'ouverture du sample, caramel, assez jeune, longueur correcte toutefois. 83/100.
PC Ten 46% : bonne tourbe bien grasse, notes fermières bien marquées, caramel, un peu simple mais très efficace. La palme d'or de la soirée. 85/100.
Celp Seaweed experience 55% Ultimate : très original, très marqué algue et huitre, peu tourbé, très iodé et poivré. Une curiosité. 83/100.
Connemara CS : quasiment pas de tourbe ! des fruits mûrs surtout (poire, prune), pas mauvais mais on s'attendait pas à ça. 82/100.
Frapin Cognac grande champagne VSOP 40% : très beau nez, frangipane, amande, tiramisu... Bouche très liqueur d'orange par contre, assez jeune. Bien, pour le nez.
Distillerie Hepp Liqueur d'aspérule : pas super bien faite, trop sucrée, et un côté "savon" très marqué.
- sagara-kun
- Maître distillateur
Ce soir :
Ardberg Ardbog ... Et bah whisky j'ai vraiment bien aimé ...
Le côté un peu brûlant en bouche est vraiment plaisant. Et le nez fruité vraiment sympatique.
Et pour le coup la finale est très équilibrée et propre. Très agréable.
Vais peut être enchaîner avec un talisker 57 north ..
Ardberg Ardbog ... Et bah whisky j'ai vraiment bien aimé ...
Le côté un peu brûlant en bouche est vraiment plaisant. Et le nez fruité vraiment sympatique.
Et pour le coup la finale est très équilibrée et propre. Très agréable.
Vais peut être enchaîner avec un talisker 57 north ..
-
- Maître distillateur
Ardbeg 19yo 1993 Cadenhead 57.9 %.
Merci, Bishlouk!

Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.