LsR a écrit :Uisuki, ce sont des voleurs. Pour ce genre de bouteilles très recherchées, ils les mettent directement sold out pour les revendre par dernier ou attendre que le prix de marché monte pour les remettre en stock.
Bonjour LsR, sur quelle base vous permettez vous d'établir ce jugement concernant Uisuki ? C'est non seulement faux mais en plus totalement stupide : si on comptait vendre le produit discrètement à prix d'or ou faire de la spéculation, quel serait l'intérêt de créer une fiche accessible à tous indiquant "sold out" ?
La réalité sur le Yamazaki Sherry Cask 2016 c'est qu'on a plus de 1000 personnes inscrites à l'alerte de disponibilité, qu'on a 2 à 3 demandes écrites par jour pour le produit et que, si on reçoit bien le produit comme promis, on devrait avoir moins de 6 bouteilles. Si on met le produit en vente "normalement", le site tombe dans la minute et on se retrouve avec des multiples commandes simultanées comme on l'a eu sur l'édition 2013 ! On a opté pour un choix différent qui fait appel au hasard : un tirage au sort pour déterminer qui aura le droit d'accéder à la bouteille au prix conseillé (ou proche, voir la suite de cette réponse). C'est honteux comme approche de vouloir laisser une chance à chacun, sans faire des tractations obscures avec certains clients ? C'est ça être des voleurs ?
Par ailleurs, on ne va pas se mentir, 95% des personnes qui veulent "goûter" ce produit n'ont aucune intention d'ouvrir la bouteille : la motivation première est de faire une (grosse) plus-value en très peu de temps. Et là, c'est toujours nous les voleurs ?
Maintenant, libre à vous de le croire ou pas, à date on a toujours pas reçu le produit donc il n'est pas question de "sold out", on est bien en "bientôt disponible" (même si ça devient inquiétant de n'avoir toujours rien reçu, j'ai l'impression que personne ne l'a en France). Donc la phrase "Note : le produit devrait être disponible courant février. Le descriptif et le prix sont susceptibles d'évoluer d'ici à la mise en vente" c'est une réalité : on a n'a pas encore le produit, on a même pas le prix d'achat fournisseur donc en l'état on a pas les éléments de base pour figer un prix de vente au delà du prix conseillé.
Plus largement, il faut aussi être conscient que nous sommes spécialisés exclusivement dans le whisky japonais donc plus que quiconque nous devons constamment gérer l'inflation des prix et la spéculation. Quand on arrive à avoir des produits, si on les vends à un prix en décalage avec le marché, on se fait "piller" et on retrouve les bouteilles ailleurs au double du prix. C'est clairement pas viable pour nous sur un marché où tous les produits sont sous allocation ! On fait donc de notre mieux pour conserver un équilibre sur le prix pour le client tout en assurant une continuité de notre activité dans le temps.
Enfin, nous même nous achetons certains produits très chers au Japon (parfois au second marché) pour pouvoir les proposer chez nous et continuer d'alimenter notre spécialisation Japon (vu qu'on ne peut pas se déporter sur d'autres whiskies). Alors oui c'est cher et probablement irraisonnable mais c'est le marché qui décide des prix ! On peut trouver ça triste, énervant, délirant mais c'est la réalité du moment.
Alors j'ai bien conscience que c'est un débat de fond qu'on ne réglera pas sur ce forum, je sais que certains continueront de penser qu'on abuse, qu'on "s'en met plein les poches" ou quoique ce soit dans ce genre mais nos vrais clients (dont certains sont membres de ce forum) savent qu'on fait au mieux et qu'on reste souvent moins cher que beaucoup d'autres sites, y compris sur des produits qu'on est les seuls à avoir.