Point-virgul vous salut!

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

bienvenue!
Sacha
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Point-Virgul (Thomas) »

ttn a écrit :(peut être peux tu nous donner tes premières impressions sur les malts que tu as dégusté!):wink:
Tony
Ok lançons nous! :wink:
Dans l'ordre des achats (et de mémoire) et en utilisant pour le moment mon jargon (lol), donc si je fais des erreurs, merci de me corriger:roll: :

Knockando 12ans: (Je connaissais déjà la version 18 ans) : au nez, très fort en alcool, que j'ai radouci avec quelques goûtes d'eau. Assez puissant en bouche et discretement fleuri.

Strathisla 12ans : une robe qui me rapelle certains vins licoreux, avec en apparence sur les bords du verre une prémisse à un goût sucré. Un nez très fleuri et agréable, mais qui n'a rien à voir avec la bouche. Agréablement étonné par toute cette douceur (comparativement au Knockando d'avant lol) de fruit et miel.

Ardbeg 10 ans: Un whisky complexe et fabuleux! un nez très présent et boisé et une bouche mélant tourbe et fumé! Trop complexe encore pour moi à décrire, mais certainement mon préféré pour le moment! Je lui ai trouvé aussi une légère amertume de gentiane.

Finlaggan Old Reserve : Je voulais avoir un comparatif entre deux Islay; je le trouve plus léger mais plus en fruits que l'Ardbeg; certainement à conseiller à ceux qui aimes les arômes présents mais plus discrets.

Springbank 10 ans : Dès que je l'ai versé dans le verre, ma femme m'a lancé un : "Ho! Il sent super bon celui là", alors qu'elle se trouvait à 3m de moi! En effet un nez explosif en fleur et fruits. Une bouche moins en éclats mais agréable tout de même.

Talisker 10 ans : Je l'ai pris pour comparer avec ses "voisin" d'Islay, et j'y ai trouvé une belle finesse dans les arômes ni trop tourbé, ni trop fumé. Une bouche légère et agréable, un peu salée (me semble-t-il?).

Il va me falloir un certain temps avant de maitriser ne serait-ce que le jargon dégustatif, et beaucoup d'aide de la part des "autorités compétentes" de ce Forum. Je poserai les question dans le Forum adéquat... je compte sur vous pour me guider...

@ très bientôt
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Et bien ton vocabualire est tout à fait adéquat, je dirai même qu'en fait chacun a le sien et c'est ce qui fait la richesse..

Alors ne te force pas , continu avec tes mots et se seront les bons
;-)
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

antoine a écrit :Et bien ton vocabualire est tout à fait adéquat, je dirai même qu'en fait chacun a le sien et c'est ce qui fait la richesse..

Alors ne te force pas , continu avec tes mots et se seront les bons
;-)
Merci, j'en prend bonne note!
j'apprendrai au fil des lectures des posts du Forum. :)

Pour résumer ton conseil : "Ferme les yeux, ouvre tes sens, et laisse toi guider!"
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Pour résumer ton conseil : "Ferme les yeux, ouvre tes sens, et laisse toi guider!"

C'est tout à fait ça!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Bienvenue ; :lol:
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Bienvenue à toi ;)

Et bonne chance car tu vas avoir du mal à défendre ton Knockando :D
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

AlexandreV a écrit :
tu vas avoir du mal à défendre ton Knockando :D
Je ne compte pas le défendre, mais c'est le premier "vrai" whisky que j'ai goûté, et je ne pense pas en racheter une pour un bon moment!

Quand on goûte aux autres malts, on ne peut que regreter d'avoir acheter un Knockando (en l'occurence celui que j'ai acheté) ;)
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Les plus vieux que j'ai goûtés avaient 25 et je les trouvais complètement inexpressifs... j'ai plus que de sérieux doutes sur cette distillerie. Enfin beaucoup de gens connaissent et ont commencé par ça, après on l'oublie vite :)
Yves
Distillateur
Distillateur

Bienvenue !

Message non lu par Yves »

Failte Point-Virgul

Interessant ton message sur "ferme les yeux... laisse toi guider etc".

Tu devais utiliser la formule au sense figure, mais je trouve que meme qu sens propre, ca a beaucoup de sens : souvent, le fait de fermer les yeux en humant un whisk(e)y me permet de mieux cerner certaines nuances. Comme si ca ameliorait la concentration...

Les gars: z'etes un peu dur avec le Knock: c'est pas une star incontournable c'est vrai, mais il y a bien moins bien ! Et le rapport qualite-prix est correct - en plus c'etait mon ancienne marque ;)
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Je les ai tous trouvés écoeurants, les Knockando, alors je les massacre :twisted:
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

En réponse à Yves et Alexandre 5, au sujet du knockando:

Si j'ai bonne mémoire le premier que j'ai bu avait plus de 20 ans d'âge, ce qui explique peut être pourquoi j'avais un si bon souvenir.
Mais comme il y a presque 10 ans, je ne me souvient plus de ce que j'avais pu reconnaitre ; de plus, à l'époque de mes 18 ans (comme si j'était vieux!), le whisky , l'alcool en général, servait surtout à être plus gais le week-end! Ce fût néanmoins le whisky qui me fit m'intérresser aux bons whisky...

Maintenant, je suis ravi d'en déguster de bons!!! :D
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Comme le dit si bien Yves à propos du Knockando : il y a pire et je suis de son avis!
Eliphas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Eliphas »

bienvenue !
Osez, usez et abusez. . . .
- Moi - 30 ans après moi !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Welcome on the pagode ;
(désolé je n'ai pas pu m'empêcher de transcoder littéralement ton pseudo ;)

C'est vrai que nous, Toulousains, n'avons pas choisi un nom de club ultra-original, et que parfois il peut y avoir ambiguité dans certains propos, pour ma part j'essaye de penser à mettre un P majuscule à Passionnés quand j'évoque notre club histoire de faire le distingo...
Moi qui revient des environs de MArseille, je me demande si on aurait pas dû s'appeler "L'Olympique de l'Alambic" ou un truc dans le genre :)

en tout cas bienvenue à toi, ainsi qu'à Ossa arrivé à peu près en même temps.

Concernant le Knockando, moi je le trouve tout à fait correct, il passe tout seul, frais, fruité/floral, malté, un peu boisé/vanillé...
Idéal pour une intro toute en douceur dans l'univers des single malts, et un très agréable petit dram d'apéritif automnal pour moi.
et en plus on trouve des versions assez âgés pour pas cher, alors y a vraiment pas de quoi lui jeter la pierre :)

Stéphane
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »