Cavistes et Grandes Surfaces: l'éternel débat...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

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Robert31
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Message non lu par Robert31 »

Comment faire comprendre à un caviste "généraliste" qui vend uniquement ou presque du Caol ila 12 ans depuis des années avec une marge pas très importante, qu'on va retrouver ce meme produit en vente à Carrefour moins chers que lui ne l'achete à son grossiste. Tout son travail s'écroule d'un coup. Moi j'ai 20 références de Caol Ila c'est moins grave mais lui vous aller venir le voir pour lui acheter quoi ?
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Stephane
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Message non lu par Stephane »

Robert,

la plupart des cavistes "généralistes" que tu évoques et que je connais dans la région ne "font pas leur chiffre d'affaire" sur les whiskies. Mais sur d'autres produits, essentiellement le vin, des produits d'épicerie fine, des eaux de vie locales (cognac/armagnac, etc...).

donc je ne crois pas que ce phénomène les "coulera".

Et puis il y a tellement d'autres single malts que les Classic Malts "normaux", le Caol Ila 12 ans, etc...
Ce n'est quand même pas aux amateurs de dire aux professionnels ce qu'ils feraient mieux de vendre et ce qu'ils ne devraient pas proposer 50% plus cher que le supermarché d'à côté!

Combien de nouvelles réf. de single malts voit on apparaître chaque année en GD ?...
une poignée !
Combien de nouveaux embouteillages sortent sur le marché chaque année ?...
des centaines!!!
et tu es bien placé pour le savoir :)

Combien de cavistes sur Toulouse font une grande partie de leurs bénéfices grâce aux whiskies ?...
une toute petite poignée.
cela n'est pas nouveau, et ne changera pas de si tôt, surtout si la moitié des bouteilles qu'ils proposent sont trouvables moins cher juste à côté.

si certains cavistes généralistes perdent au change, c'est regrettable mais c'est en partie de leur responsabilité (même s'il peut s'agir de "coups du sort" comme le Caol Ila).
Changer 1 fois de temps en temps de références, ça ne va pas les tuer, au contraire il me semble que ça fait partie de leur boulot, et de leur savoir faire.
Ca s'appelle "s'adapter" et évoluer... mais ça il est vrai qu'en France on a du mal!

Je n'ai jamais eu de pb à aller acheter ou à commander des bouteilles chez des cavistes et tu le sais, au contraire c'est très souvent un plaisir surtout quand celui ci sait de quoi il parle, mais il ne faut pas non plus prendre les consommateurs pour des vaches à lait...

si on fait le parallèle avec d'autres choses: les GS vendent énormément d'alimentaire, moins cher que chez le boucher, chez l'épicier, le pâtissier, le primeur, etc...
Pourtant cela tue-t-il pour autant tous les petits commerces ?...
bien sûr que non, même si bien sûr certains en souffrent fatalement.
tout simplement parce que la plupart des gens alternent leurs achats (si leurs moyens le leur permet, car on a parlé de bcp de choses dans ce topic, mais pas du pouvoir d'achat bien faible en France ces dernières années) dans différents lieux.

Il faut de tout pour faire un monde.
après c'est à chacun de bien définir sa place et ce qu'il vend comme services/produits pour se démarquer des autres et s'en sortir au mieux...
Je pense que ce raisonnement est valable quelque soit le secteur/milieu professionnel.

Stéphane
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Serge
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Message non lu par Serge »

Pour apporter juste une idée, je pense que les cavistes ont un et un seul moyen de bien s'en sortir : pratiquer la dégustation (sans oublier les fondamentaux, choix, service, conseil etc.).
Je pense que les amateurs, y compris les débutants ou ceux qui n'achètent que peu de bouteilles seront prêts à payer "une prime" sur les prix s'ils peuvent déguster, car il est moins cher d'acheter une bouteille que l'on aime 20% plus cher que d'acheter une bouteille décevante (que l'on aime moins) à un prix bas.
Peut-être les distillateurs/distributeurs pourraient-ils mettre la main à la pâte en fournissant des bouteilles ou demi-bouteilles gratuites ou à prix très réduit pour cela, quitte à les marquer spécifiquement "échantillon, ne peut être vendu" etc.
Bien sûr, beaucoup fournissent déjà des échantillons à leurs cavistes mais pas tous, semble-t-il.
Il faut aussi que les cavistes acceptent de se former.
Idem pour les sommeliers et barmen, d'ailleurs...
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Stephane
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Message non lu par Stephane »

Entièrement d'accord sur ce point Serge.

Il ne faut pas que les cavistes entrent dans un créneau du genre:
"On ne peut pas s'en sortir! L'autre magasin en face vend les mêmes choses que moi moins cher!"
Un peu façon agriculteurs qui se plaignent dès que la moindre tuile leur tombe dessus (météo désavantageuse, concurrence "déloyale"...) et demandent des indemnités.

Les cavistes doivent se bouger pour trouver les bouteilles les plus adéquates/originales, et les moyens d'attirer plus de clientèle chez eux pour ces produits là.
Et quitte à payer un produit cher, en effet si on peut déguster 2/3 samples avant pour en choisir un qui nous plait bcp, si on à affaire à un gars passionné qui sait ce dont il parle, cela paraît un des meilleurs moyens possibles pour attirer les clients.

Je ne vois pas cela comme une contrainte, caviste est peut-être le métier qui m'aurait le plus passionné si je n'étais pas parti sur une voie très différente, et quand on est passionné, faire ce genre de choses pour s'en sortir au mieux et se démarquer des autres, ça me semble tout à fait normal.

Les cavistes qui "perdent de l'argent" ou du moins n'en gagnent pas assez selon leur goût, avec le whisky, devraient avant de s'en prendre à la GD tenter de se réévaluer eux-mêmes et de voir ce qui cloche, il y a toujours des choses à améliorer et ça n'est pas toujours si difficile...

Il est sûr que certains éléments, comme la fourniture gratuite de samples à faire déguster aux clients, la baisse de la TVA sur l'alcool, faciliteraient grandement tout cela...
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Serge
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Message non lu par Serge »

Oui Stéphane.
Pour l'instant, le marché français ressemble encore pas mal à une bouteille d'Orangina mais il va sans doute aller davantage vers une forme de sablier (pour paraphraser Bottler et ses métaphores verrières).
Il va y avoir, espérons-le, plus de place pour des cavistes spécialisés par région (ceux qui sont sur ce forum sont sans doute de vrais pionniers, bravo).
Reste que ça passera sans doute par une communication savante qui combattra l'image très négative des alcools forts dans notre pays. Je pense qu'il faut promouvoir la consommation raisonnée, notamment le fait que le nez est au moins aussi important que le palais (mais pas dans un minuscule gobelet en plastique) et qu'il n'y a aucune honte, bien au contraire, à recracher un whisky après dégustation (sauf quelques stars bien sûr).
L'image du whisky, même de haut de gamme, reste associée davantage à ses effets induits qu'à ses qualités organoleptiques, alors que c'est moins le cas avec le vin. Mais les vrai amateurs de vin se laissent assez facilement convaincre et sans doute y a-t-il chez eux un grand marché en devenir, et là les cavistes sont très bien placés. Mais jamais un caviste chez lequel j'ai été acheter du vin n'a pour l'instant songé à me faire déguster un whisky (sauf ceux qui me connaissent - ahem.)
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antoine
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Message non lu par antoine »

Robert31 a écrit :mais qu'en est il des tous ceux que nous avons démarchés sur la région toulousaines et qui nous ont dis ne pouvoir nous faire 15% ( je sais on a poussé un peu) pour une grosse commande sous peine de ne plus rien gagner sur les bouteilles.


Tout dépend de la politique du Caviste, de son pouvoir auprès de LMDW, .......Peu font 15% de remise mais certains font de 10 à 20 % de remises en permanence sur une selection de produits et 15 % voir plus sur toutes commandes spécifiques avec en plus la livraison gratuite autour de Toulouse...

Robert
Juste une précision, comme dit par Jean Marie, il y a des cavistes qui se sentent visé et qui font "partie" du forum. .. et ce n'est pas envers eux que j'en ai... si seulement il y en avait plus...
après cela dépend de l'influence LMDW comme tu dis, cela prouve bien que le prix de vente LMDW vers les cavistes est cher.
Il n'y a donc que ceux qui ont les reins solides qui peuvent se permettre de faire des efforts jusqu'aux jours ou LMDW les remarquent et alors ils soufflent un peu.. mais combien de sacrifice, alors qu'il suffirait d'un peu moins de marges pour que tout cavistes puissent avoir de l'air et que tout consommateurs puissent acheter sans se ruiner à force.

Et ensuite je persiste, inutile de me répondre comme si j'attaquais les cavistes alors que ce n'est pas le cas.
Pour les conditions de ventent, je ne me suis jamais permis de dire qu'il n'y en avait jamais assez et ceux envers les cavistes mais bien à l'encontre des fournisseurs.
Je trouve qu'il est dommage que tous cavistes ne puissent pas faire comme toi Robert ou comme Gilles.
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antoine
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Message non lu par antoine »

une autre chose, pour adherer aux post de serge et steph, tout cela ok, mais avec aussi le coup de pousse des fournisseurs, sinon je les comprends.

Pour revenir au Caol Ila à 45 euros chez le caviste qui n'a que cela...
Je m'avance peut être, mais alors pourquoi ne se démarque t il pas de la gs... donc se remettre en cause , faire une formation car il ne connait pas le produit, ou alors, c'est tout bonnement le produit le moins cher qu'on lui propose et déjà assez élevé.
d'ou le prix cher en gondole.
Si il avait plus de choix à prix moindre, certainement qu'il aurait autre chose en magasin, avec des prix en plus abordable.
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Robert31
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Message non lu par Robert31 »

Moi, je ne me sent nullement visé personnellement mais je me met à la place du caviste généraliste.
Pour prendre un exemple dans le vin, cela fait maintenant 10 ans que les cavistes ont vendu "Tariquet" le fameux blanc que tout le monde connait. Il y a 10 ans, ils nous sollicitaient en permanence pour vendre leurs produits; maintenant qu'il est connu, les prix augmentent, les marges baissent et la GD en vend de plus en plus.
Que reste t il aux cavistes ? rechercher un autre produit similaire : Uby, Monluc, .... et recommencer la promotion. Le caviste devient de plus en plus une vitrine. On vient, on regarde, on demande conseil, parfois on goutte et surtout on va acheter ailleurs. Comme dit JM parfois il faut savoir mettre 5 euros de plus . Ce fameux Whisky Live ou vous allez tous, c'est quand meme formidable. Ca ne vaut pas quelques euros de plus sur une bouteille parfois ?
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Gilles Le Capitaine
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Message non lu par Gilles Le Capitaine »

En parfait entente avec les propos soulevés plus haut.
Comme quoi, la stratégie employée à la Cave à La Baule tient la route : +200 Whiskies à la vente et à la dégustation : Découvrir, choisir, déguster et se cultiver...
Je demeure surpris et perplexe toutefois, avec les 70 whiskies proposés dans les Offres de la Cave jusqu’au 29 avril, en bannière depuis le 21 février sur ce forum, de n’avoir pas été sollicité plus que cela ...
Il est à noter que des remises quantitatives de 3%, 5% et 7% du montant total ttc se cumulent aux offres et cela en prime pour les membres actifs du forum, de plus les frais de port sont offerts…
Par ailleurs, je remercie vivement ceux qui me font confiance.
Gilles.
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Robert31
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Message non lu par Robert31 »

Tu sais Gilles avec mes 20% de remise sur l'ensemble du magasin avant travaux rayon whisky inclus, je n'ai été que très peu sollicité pourtant certaines références type Port Ellen OB étaient en dessous du prix d'achat car en plus j'avais voulu rester honnete et ne pas retirer les meilleures bouteilles. Comme quoi parfois on ne comprend pas tout .....
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Stephane
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Message non lu par Stephane »

Le pb n'est pas de "quelques euros" Robert...

Mais qqes euros + qqes euros +... à la fin de l'année ça peut faire des centaines d'euros d'écart par rapport à d'autres "stratégie d'achats"... et là ce n'est plus du tout négligeable, du moins pour moi !!

Moi non plus je ne suis pas en train de faire un "procès" aux cavistes, loin de là!
Je t'ai acheté des bouteilles Robert, j'en ai acheté à Gilles, et à tellement d'autres cavistes à gauche à droite que je ne pourrai tous les citer!

Et j'adore le moment où je pénètre dans l'antre d'un caviste inconnu, ou que je n'ai pas visité depuis des années, et que je sens l'excitation monter au fur et à mesure que je découvre les bouteilles de ses étagères :)

Mais mon compte en banque a besoin de "moins de frayeurs" de temps en temps, c'est pourquoi je fouine aussi dans tous les autres "lieux à whiskies", notamment le net et la Grande Distrib.
Et je suis satisfait de cet équilibre, même s'il est relativement difficile à maintenir parfois.

Il ne me vient pas à l'esprit d'aller chez un caviste "repérer des bouteilles" que je vais ensuite aller acheter moins cher ailleurs!?...
Et la plupart du temps que je pousse la porte d'un d'entre eux, je ne la refranchis pas les mains vides.
Mais il ne faut pas pousser non plus, et si le caviste n'a rien d'excitant à me proposer, ou alors à des prix que je trouve très exagérés, ben faut pas qu'il s'étonne si je ne lui prends rien...

Encore une fois, je ne vois vraiment pas en quoi la distribution à grande échelle et à prix tiré vers le bas d'une poignée de nouvelles bouteilles chaque année va nuire aux cavistes et "au whisky" (il y a de nombreux exemples de whiskies produits en grande qté qui parviennent à maintenir une très bonne qualité).

Qu'y a-t-il eu "de nouveau" dans le circuit grande distrib depuis début 2006 ?...
Scapa 14 ans... Caol Ila 12 ans maintenant... et puis quoi ?... 1 ou 2 autres bouteilles que je n'arrive même pas à nommer même en cherchant bien ?...
C'est on ne peut plus maigrichon, et pour ma part je n'hésiterais pas à dire que j'aimerais bien que ça bouge un peu plus que ça!...
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Stephane
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Message non lu par Stephane »

Par ailleurs, je remercie vivement ceux qui me font confiance.
Merci Gilles,
Je pense que notre dernière commande des Passionnés, ce n'était pas du pipeau!
;)

Bien aimé le Pulteney 17 ans, un peu plus riche et complexe que le 15 à mon avis.

Caol ila 2000 MMD Zinfandel, plutôt original et amusant, même si je trouve qu'il est un peu trop "vert" et manque d'équilibre.

Surtout ravi par le Longrow 100% proof que je trouve fabuleux!

J'attends (mais difficile de résister!) la soirée des Passionnés en juin sur Balvenie pour ouvrir le Monkey et surtout le Toasted 14 ans que j'avais adoré au Live.

Mais je crois que je ne vais pas pouvoir attendre lgtps avant de me frotter au Dallas Dhu 1980 G&MP!

Quant au Hanyu Jack of clubs, Pierre Nicolas risque je crois bien de m'"obliger" à l'ouvrir d'ici peu ;)
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Robert31
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Message non lu par Robert31 »

Je vais vous prendre l'exemple d'un produit que Bottler connait très bien, et j'espère qu'il reagira par la suite.
Le OLd Pulteney 12 ans On m'avait du temps d'Auxil présenté ce produit, que j'avais bien vendu pendant quelques mois, présenté aux clients avec des arguments, un produit pour les marchés traditionnel. Puis tout d'un coup parce que soit disant les volumes cavistes n'étaient pas assez important, ce produit est passé en GD.
On s'est tous fait avoir, le distributeur et les cavistes. Ca a été a l'époque la goute d'eau qui a fait débordé le vase et je n'ai plus travaillé avec Auxil. Depuis de l'eau sous les ponts est passée autant pour eux que pour moi et l'on retrouvera du Jean Boyé cet été (c'est un scoup)
Mais c'est vrai à cette époque je n'étais pas spécialisé, j'avais 20 réf contre 350 mais j'avais été dégouté et je pense que c'est ce que doit se dire un petit caviste aujourd'hui
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Stephane
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Message non lu par Stephane »

Je ne sais pas si cet exemple est si significatif que ça pour "tous les cavistes" qui ont pris/vendu ce produit...

Car pour le trouver dans une grande surface le Pulteney 12 ans, faut quand même se lever tôt... je n'en ai quasiment jamais vu du moins dans notre région Robert, et je l'ai pourtant cherché pendant un moment!...

Qui plus est je crois qu'Antoine l'a trouvé et acheté il y a qqes temps dans une GS, et qu'il était autour de 30 euros... contre 36/38 euros environ tarif caviste... donc une différence quand même peu significative, en tout cas bcp moins que le Caol Ila...
J'ai du mal à comprendre l'impact si important que cela semble avoir eu pour toi ?...
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Robert31
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Message non lu par Robert31 »

Je parle d'un temps...... Ce n'est pas aujourd'hui ni hiers mais bien de 6 - 7 ans en arrière
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