Distillerie du domaine des Hautes Glaces

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Distillerie du domaine des Hautes Glaces

Message non lu par Smokey-Kong »

Vrai, mais on peut noter qu'il s'agit toujours du même style : Orge bio - minéral (Riesling sec, Meursault jeune) - vanillé (sucré), parfois un peu tourbé (Chichibu). Pour le reste, c'est assez fiable. le problème, dont il n'est pas responsable, c'est l'énorme impact des notes de Serge sur les ventes. Ne nous plaignons pas, laissons les suiveurs béats se ruiner en DHG, Waterford, et plus si affinités, cela nous laissera autant de bonnes bouteilles de coté !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Pourtant dans le topic dédié tu étais plutôt "positif" dans tes commentaires sur Waterford ? :think:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Je préfère largement Waterford au DHG, et maintiens que ce whisky peut être agréablement surprenant en bord de mer (il lui faut son atmosphère, qui n'est clairement pas celle du live ; cependant je dépense mon argent ailleurs). Tous les whiskies de ce style ne sont pas mauvais, tant s'en faut !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Félicitations, DHG ! Tu viens d'être classé grand cru classé par WF :lol:
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Gaet59 »

Smokey-Kong a écrit : 12 nov. 2024, 17:36 Félicitations, DHG ! Tu viens d'être classé grand cru classé par WF :lol:
J'ai rigolé aussi en lisant ça. Surtout que les autres distilleries citées sont cohérentes.

Je ne sais pas ce que Serge y trouve d'excellent mais bon....
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Il y a quelques années, Serge avait été interviewé sur le forum, je pense que les plus anciens ici s'en souviennent probablement. D'ailleurs je pense que l'on doit pouvoir déterrer le topic. Je lui avais demandé ce qui, pour lui, était un whisky de qualité. De mémoire, il faudrait vérifier, mais je crois que dans sa réponse, le process et les facteurs de production prenaient tout de même place dans son jugement au même titre que le goût, la dégustation en tant que telle. C'est le souvenir que j'en ai, j'espère ne pas me tromper. Cela peut expliquer certaines de ces notes concernant ces distilleries qui misent tout autant sur la qualité de production et l'histoire racontée que sur le goût.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Je vois deux choses dans cette "adoration" que peut ressentir Serge concernant DHG (ou d'autres) :

- L'identité qu'incarne la distillerie et qu'elle pousse au maximum tant au niveau des process de fabrication que de la culture et jusqu'à l'embouteillage et le flaconnage.
- Ses goûts particuliers tout simplement. De mon coté, je déteste tout ce que j'ai gouté de chez Auchentoschan. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison, je ressens toujours le pruneau dans leurs embouteillages. Qu'ils soient jeunes, vieux, OB, IB, réputés ou non, blind ou en connaissance de cause, je me revois toujours goûtant un horrible truc cask strength avec un nom à la con que j'ai oublié et ai la flemme de rechercher. De ce fait je ne note plus les Auchentoschan que je goûte car je ne suis pas représentatif du tout de ce que ça donne. Mais Serge, il continue de noter puisque c'est le coeur de sa passion. On ne peut pas lui en vouloir, ni même essayer de comprendre pourquoi il aime.

Pour revenir à DHG, j'ai visité la distillerie à leurs tous débuts, en 2011 je crois. Une fois que tu es passé là bas, leurs whiskies n'ont plus la même saveur. J'avais goûté à l'un de leur "moisson", je n'avais pas tellement aimé il faut avouer mais, une fois la visite effectuée, la discussion avec les "cultivateurs" (car c'est ou c'était leur principale activité) et aussi l'atmosphère qui se dégage des lieux, leurs embouteillages n'ont plus eu cette fadeur et ce "vert", cette jeunesse herbacée, simplement car mon esprit me ramène à ces moments...
Et nous voilà digressant sur l'un des topics que tu as initié Smokey, "quel lieu pour quel whisky"-> emmenez vous un petit sample de DGH au pied de la Pierra Menta ou du Mont Aiguille, il vous semblera bien appréciable (surtout après 3h de montée et quelques degrés en moins :-) )

Bon...Je n'achète plus de DHG depuis un bail (mais comme tout le reste d'ailleurs sauf peut être le longmorn vanté par Jazza sur une autre discussion).

En tout cas, c'est vraiment plaisant de revoir des discussions reprendre ici.
Dernière modification par greg_0277 le 13 déc. 2024, 10:17, modifié 1 fois.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai retrouvé l'interview de Serge sur le forum d'il y a quelques années. En réalité sa réponse à ma question sur la qualité d'un whisky selon lui était de dire que c'était la non-denaturation du distillat, notamment par les affinages et finitions, qui faisait pour lui la qualité d'un whisky. Avec le DHG on peut penser que la stratégie de production est effectivement axée sur la mise en valeur du distillat. A mon sens. Donc à mon avis les notes de Serge tiennent probablement compte de cette logique.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Zeph974 »

Un copain m’avait ramené 20cl de leur rye whisky Secale… bouah, j’ai trouvé ça atroce, jamais réussi à le finir, c’est un des très très rares whisky à avoir fini dans l’évier.. je suis pourtant plutôt bon public.

Malgré tout DHG semble avoir son public
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

La version Vulson est plutôt correcte mais ce n'est pas du whisky.

Pour les nouvelles versions, je n'ai pas accroché, sauf à aimer les spi à base de plantes de montagnes. C'est la nouvelle forme de bouteille qui m'a le plus plu.

Auparavant, la version Ceros était correcte, maturation vin jaune. Ampelos en fut de condrieu etait appréciable. Mais les tarifs bien trop élevés même si on pouvait leur commander des 20cl.

Quel est le surcoût du bio et du process environnemental global sur le prix du litre?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

tissaneb64 a écrit : 16 nov. 2024, 21:03 J'ai retrouvé l'interview de Serge sur le forum d'il y a quelques années. En réalité sa réponse à ma question sur la qualité d'un whisky selon lui était de dire que c'était la non-denaturation du distillat, notamment par les affinages et finitions, qui faisait pour lui la qualité d'un whisky. Avec le DHG on peut penser que la stratégie de production est effectivement axée sur la mise en valeur du distillat. A mon sens. Donc à mon avis les notes de Serge tiennent probablement compte de cette logique.
C'est pas parce que le distillat est bon que ça doit exploser les prix je trouve..
Sinon les whiskies de Bruno Mangin qui ont un distillat exquis devraient être bien plus cher aussi...!
Non??
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon... maintenant que Waterford s'est déclarée en faillite, on ne va pas être trop méchant, surtout qu'il y a des similitudes.
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Pour Waterford, ce qui devait arriver arriva.
Leur vision n'a jamais été compatible avec leur volume de production et ambitions de vente.
Le terroir c'est chouette, dans le vin, le whisky, le cognac, ... Pas de souci avec ça.
Mais tout axer sur le terroir en espérant montrer les micro-variations entre tes 50 fermes et type de céréales, ça intéresse qui au final ? Le consommateur lambda ne s'y retrouve pas, l'amateur éclairé guère plus.
C'est bien ça le problème.

DHG n'a pas la même échelle et les mêmes ambitions. Et même si les prix ne sont pas plus abordables que chez Waterford, rien que par leur petite production, ils s'en sortiront probablement.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Salut la compagnie, tout va bien ? J’ai découvert ce fil très, très intéressant et ne peux m’empêcher d’y ajouter mon grain d’orge.
Pour moi, tout revient à la définition de ce qu’est un whisky, de l’acception la plus étroite à la plus large.
1 - La plus étroite : céréales brassées puis distillées, vieillies en fûts de chêne, le tout générant un profil organoleptique particulier que l’on peut décrire en employant des analogies (arômes, saveurs).
2 - La plus large : la même chose plus l’ensemble des images, concepts, pensées et sensations créées par tout ce qui entoure ce whisky. Les gens, les lieux, la géographie, l’histoire, les volontés, les trajectoires, la philosophie et le positionnement (y compris moral) au sein de l’ensemble de la catégorie et même au-delà.

Pour ma part il y a longtemps que je penche davantage vers la seconde définition et je revendique sa prise en compte dans mes commentaires et mes scores. La contrepartie, c’est que ces derniers sont encore plus personnels que si c’était la première définition qui était mise en œuvre (ce qui est le cas lors des dégustations à l’aveugle comme on les faisait beaucoup au début). C’est pour cela que j’insiste toujours sur le fait que c’est un carnet de dégustations en ligne personnel et surtout pas un « guide d’achat ».

Pour reprendre une analogie automobile, si vous employez la méthode 1, vous allez préférer une Golf Diesel de 2024 (ils en font toujours ?) à une Jaguar des années 1950.

Bises à tous

Serge
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Salut Serge,

je crois qu'il n'y a plus de diesel vendu neuf chez les constructeurs français (Canis ?)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »