piazzolla a écrit :Quel fouteur de m.... ce Canis quand même

Vi, si en plus quand on post un truc, faut imaginer toutes les façon dont il risque d'être détourné, faut que je demande une formation Nostradamus, moi.
Bon, perso, pas trop envie de rentrer dans la polémique qu'est en train de devenir ce topic.
Je préfère revenir sur ce qu'il y a à remarquer, amha, dans la "démonstration" initiale, les "enseignements" que crois qu'on peut en tirer.
- La discorde vient à la base d'une réduction de la dépense globale, ce qu'on pourrait assimiler à une réduction du budget de l'état avec réduction des impôts consécutives. C'est pourtant une bonne nouvelle, mais au final, tout le monde gueule quand même.
- Ce qui fache les gens, c'est la disproportion entre les sommes d'argent récupérées, et non la disaprité entre les % récupérés. En effet, celui qui récupère le plus d'argent est également celui qui récupère le moins de %. Pourtant, ceux qui récupèrent le moins d'argent, mais le plus de % sont mécontents, alors que celui qui récupère le plus d'argent, mais le moins de % ne se plaint de rien.
Amha, cela démontre que raisonner en % ne rime à rien, et que c'est bien pour ça que tout le monde en parle, des décideurs aux médias en passant par les agitateurs. En effet, c'est fort spectaculaire de parler d'une augmentation de 50% de la baguette de pain que de dire qu'elle à augmenté de 0,45 €.
Quand on parle pouvoir d'achat, on parle surtout des classes pauvres et moyennes. Et ces gens là, ça leur fait de belles jambes de parler de %. A la fin du mois (et souvent même avant), ce qu'ils voient, c'est le nombre d'Euros qu'il leur reste, voir qu'il leur manque.
Je pense aussi que cela démontre les limites d'action sur la TVA. La plupart des ménages à revenus modestes consomment des produits courants, de première nécessité, qui ne coutent chacun que quelques cents à quelques euros, et sont déjà au niveau le plus bas de la TVA. Réduire, voir supprimer la TVA ne représentera de toute façon pas un gain sensible pour ces catégories. De même, c'est bien beau de baisser la TVA sur les restos, sur l'électroménager, l'audio-vidéo, la bagnole, l'immobilier, mais je pense pas que ça aide beaucoup les RMistes et les smicards.
- La petite "démonstration" montre aussi que le plus mécontent est le 5ème personnage, celui qui payait 1€ et ne paye plus rien. Je pense que cela illustre les limites, et la problématique de l'augmentation du SMIC. En effet, lorsqu'on augmente le SMIC, ceux qui étaient juste au dessus ne sont pas augmentés, mais deviennent des SMICards. Et faut pas se voiler la face, cette qualification revêt une connotation péjorative à notre époque, complètement injustifiée, certes, mais pas moins réelle pour autant. Autre sujet de mécontentement: lorsqu'on est payé un peu au dessus du SMIC, on estime, à tord ou à raison, qu'on a un meilleur boulot que les "SMICards", qu'on est mieux reconnu, plus éstimé. Tout cela s'écroule quand on est rattrapé par le SMIC alors qu'on continue pourtant de faire le même boulot qu'avant. Alors certes, on récupère (peut-être) un peu de pouvoir d'achat par la baisse d'impots sur le revenu que représente le fait de baisser d'une tranche pour être éxonéré. Ici, le problème n'est donc pas tant le pouvoir d'achat, mais l'estime de soi, le besoin de reconnaissance, l'ego, la fierté. Ce sont certes des considérations fort individualistes, pour ne pas dire égoïstes, mais la encore, ce sont des réalités, l'homme est ainsi fait.