Whiskies des îles

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whiskies des îles

Message non lu par JohnIslay »

Dédé a écrit :mais découvrir Lagavulin, Ardbeg, Talisker ou Highland Park quand on ne possède encore que deux bouteilles me semble plus judicieux

En bref, découvrir Mull ou Jura, pourquoi pas bien sûr, mais peut-être pas de là à commencer sa collection par là.
Ça c'est pour moi...merci.. :wink:

---------------------------------------------------------
Autre sujet...

Dans certains de vos commentaires vous dites: Ajouter une goûte d'eau, pour adoucir le W. lorsqu'il est brut de fût...

OK..mais quoi comme eau...? Robinet, Évian, Vittel, Watteviller...???
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

On a traité le sujet il y a bien longtemps ici...
Je pense que plusieurs sujets sont consacrés à ce point, et celui-ci en est un: Ho rage eau désespoir
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

L'eau la plus neutre possible. Il s'agit de diluer le whisky à ta convenance sans apporter un gout extérieur.
Si ton eau du robinet n'est pas trop calcaire, pas trop chlorée, pas trop saumâtre, c'est souvent le meilleur choix.
Mais surtout, éviter la plupart des eaux minérales qui ont souvent un gout très marqué.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

JohnIslay a écrit : Autre sujet...
Dans certains de vos commentaires vous dites: Ajouter une goûte d'eau, pour adoucir le W. lorsqu'il est brut de fût...
Il ne faut pas d'eau trop chargée en sels minéraux et surtout pas d'eau gazeuse effervenscente. La plupart des eaux de sources peuvent convenir comme celles produites par les carafes filtrantes. L'idéal reste de se procurer de l'eau de source écossaise souvent conseillée pour diluer les malts, et que l'on peut trouver sans se ruiner en bouteilles d'un litre en supermarché. :D
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit :
JohnIslay a écrit : Autre sujet...
Il ne faut pas d'eau trop chargée en sels minéraux et surtout pas d'eau gazeuse effervenscente. La plupart des eaux de sources peuvent convenir comme celles produites par les carafes filtrantes. L'idéal reste de se procurer de l'eau de source écossaise souvent conseillée pour diluer les malts, et que l'on peut trouver sans se ruiner en bouteilles d'un litre en supermarché. :D
Merci du tuyau, ils en ont à Cora... :wink:
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai trouvé ce site..pour l'eau.
http://www.eaux-du-globe.com/dhtml/home.php?id=2054
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :Si ton eau du robinet n'est pas trop calcaire, pas trop chlorée, pas trop saumâtre, c'est souvent le meilleur choix.
C'est clair. L'eau que nous avons à Nice par exemple est de bonne qualité et très neutre. C'est celle que j'utilise. Mon caviste m'avait refilé une fois une petite bouteille d'eau "Glenlivet" et je n'avais pas trouvé que cela apportait une quelconque amélioration. Après, je n'ai pas non plus réalisé de réelle dégustation comparative...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

RX21 a écrit :
JohnIslay a écrit : . L'idéal reste de se procurer de l'eau de source écossaise souvent conseillée pour diluer les malts, et que l'on peut trouver sans se ruiner en bouteilles d'un litre en supermarché. :D
Un litre d'eau !?!
J'en ai pour un an !!
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Et les puristes et autes pharmaciens te diront qu'il faut surtout éviter d'utiliser la même bouteille pendant plusieurs jours... Il semblerait que cela devienne un bouillon de culture assez rapidement.
De même que ces petites pipettes si pratiques pour doser l'eau (deux gouttes...) seraient également pour un usage unique.
C'est pour cela que j'ai arrêté l'eau dans le whisky. Trop cher :roll
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

jmputz a écrit :Et les puristes et autes pharmaciens te diront qu'il faut surtout éviter d'utiliser la même bouteille pendant plusieurs jours... Il semblerait que cela devienne un bouillon de culture assez rapidement.

Cela m'étonnerait beaucoup que les microbes tiennent le coup au plongeon dans le whisky! :lol:

MARS
Charleroi, Belgique
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai réglé mon probléme....
Des petites bouteilles de Volvic de 20cl en pack de 6... 1€50... et ensuite je termine la bouteille..... d'eau évidemment....pas de Visqui.... Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »