Ce whisky est vraiment rentré dans les dram habituels en ce qui me concerne, ce qui fait qu'un bon bout de temps s'était passé depuis la dernière dégustation sérieuse.
Bouteille ouverte il y a un bon mois.
Le nez est tourbé, une tourbe puissante mais tout en finesse, un juste équilibre. S'y ajoute des notes de foin assez agréables, de l'iode, et de la vanille qui vient tempérer le tout, et donner une bonne balance à l'ensemble. Suite a l'aération, on peut y déceler des notes maries et salées bien plus précises. Enfin, une petite pincée de fraicheur (fruits jaunes ?) vient compléter ce nez tout en finesse et très équilibré.
La bouche est tourbée, avec la même impression qu'au nez : juste ce qu'il faut, mais sans plus. Des notes de céréales se dégagent, ainsi que du chocolat noir et des écorces d'orange amères. Et toujours ce côté vanillé, qui tend à adoucir un poil trop l'ensemble, même si on peut apercevoir des notes légères de fumée. L'arôme salé se fait quant à lui bien plus discret. Manque un peu de patate tout de même.
La finale est dominée par les épices et encore de la tourbe. Des notes de bois tournant vers du liquoreux, presque du moka. Très agréable.
J'en avais un souvenir un peu plus puissant, la bouche m'a légèrement déçue. Mais à l'époque, je n'avais pas encore goûté ses frères 12 et 21 yo OB. Ceci explique sans doute cela

De plus, cela n'enlève rien à la grande qualité de son nez, son côté très agréable et très bien balancé. Un passage obligé pour tout nouvel amateur. 86/100.