Question sur le viellissement du whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

marck
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Question sur le viellissement du whisky

Message non lu par marck »

GaxMalt31 a écrit : Un whisky sur lequel il y a marqué 18ans à passé au minimum 18 ans en fût, mais il à pu y vieillir bien plus. C'est déjà arrivé qu'une distillerie ne possédant plus de fût de 18y utilise des fûts bien plus vieux, afin de continuer à honorer leurs commandes.
Mais je suis d'accord avec vous trois, cet culnologue ni connait rien. ;-)
Pardon de vous reprendre à mon tour :lol: , mais un whisky sur lequel est marqué 18ans est composé (hors single cask - évidement :mrgreen: ) d'un assemblage de fûts (même partiels) dont le plus jeune "a passé 18 ans en fût(s?). Point final."

PS1 : GaxMalt31, ta remarque me fait m'interroger : La SWA autoriserait-t-elle d'étiqueter un whisky 18ans alors que le plus jeune fût aurais 20 ans par exemple ?

PS2 : je ne m'étais jamais posé la question du temps passé par le new make entre la sortie de l'alambic et la mise en fût ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

marck a écrit : PS1 : GaxMalt31, ta remarque me fait m'interroger : La SWA autoriserait-t-elle d'étiqueter un whisky 18ans alors que le plus jeune fût aurais 20 ans par exemple ?
Un exemple classique: le Balvenie "15yo" single barrel. Certains batch avaient 18 ans, voir même 20 ans, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
marck a écrit : PS1 : GaxMalt31, ta remarque me fait m'interroger : La SWA autoriserait-t-elle d'étiqueter un whisky 18ans alors que le plus jeune fût aurais 20 ans par exemple ?
Un exemple classique: le Balvenie "15yo" single barrel. Certains batch avaient 18 ans, voir même 20 ans, il me semble.
Juste.
De même lorsque à l'époque on écrivait "over 10 y", cela voulait dire que le w le plus jeune avait 10 y
Master Experimental Blender
Genève
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Le Glenglassugh 30 ans OB présenté au live de Paris 2009 avait en réalité 34 ans. La distillerie n'avait pas les fûts (qualité ? quantité ?) pour faire un 30 ans et le terme de "30 ans" était nécessaire pour assurer un suivi de cet embouteillage.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

En Ecosse, on note sur tous les documents administratifs internes et de transaction sur les whiskies, l'âge du plus jeune whisky contenu dans le whisky qui est stocké ou échangé (cet âge est désigné par les initiales AYS - age of the youngest spirit). Cette info suit le whisky dans tout son périple jusqu'à sa mise en bouteilles. Elle est ensuite reportée sur l'étiquette telle quelle ou par une indication d'un âge plus jeune.

Tandis qu'au Portugal, les âges indiqués sont forcément des millésimes ou des chiffres limités à 10,20 ou 30, en Ecosse rien n'empêche de mettre 13 ans ou 19 ans ou n'importe quel âge. Ainsi au Portugal, un porto de 12 ans sera vendu sous étiquette 10 ans si un âge est indiqué. Ce n'est pas le cas en Ecosse. Il y a d'autres différences d'ailleurs entre le règlement écossais et le règlement portugais, mais je ne m'étends pas.

Comme dit plus haut, ce sont donc des raisons commerciales (de continuité le plus souvent), qui poussent les écossais à indiquer quelquefois des âges plus jeunes que la réalité, en toute légalité d'ailleurs.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »