Pas 10, mais 30 à 50, et peut être 80 ou 100 si les critères ne sont pas trop durs.jmputz a écrit :Parce qu'on tourne ici autour de l'idée d'un label pour "caviste spécialisé en whisky de qualité" ou "caviste de qualité spécialisé en whisky".
Ils seront probablement à compter sur les 10 doigts d'une main si je comprends bien.
Ce serait bien qu'ils réagissent aussi.
Un label pour les cavistes de qualité?
Modérateur : Modérateurs
Je ne pense pas que nous ayions une quelconque compétence pour attribuer des critères "durs" à des gens dont le métier est de nous vendre de l'alcool (entre autres du whisky)...si les critères ne sont pas trop durs.
Pour moi, le but à atteindre serait plutôt du genre "un caviste chez qui on va avec plaisir acheter du whisky, et qui donne envie d'y revenir"...
Mais cela devient extrêmement vague et difficile à définir... Décidément on tourne un peu en rond, non?
Slainte Mhath
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laphroaig c moi
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Et bien, non, aussi curieux que cela puisse paraître. Il a pour principe d'être bon marché, mais les cadeaux, c'est pas tellement son genre. D'ailleurs je préfère comme ça, et je ne lui ai jamais demandé de réduction.
Sauf tous les mois quand son abonnement aux bannières se termine (il paye par mois, lui...)
Ca me permet d'être totalement objectif.
C'est d'ailleurs pour cette raison de prix aussi qu'il n'accepte pas les cartes de crédit, parce que le pourcentage pris par les banques ou compagnies de crédit sont à ajouter au prix de la bouteille... Et il n'a aucune envie de rogner encore plus sur sa marge bénéficiaire.
Ceci dit, c'est pas tout à fait vrai, il me file des revues en Néerlandais sur le whisky, et puis il s'arrange pour dégotter tout ce que je lui demande.
Sauf tous les mois quand son abonnement aux bannières se termine (il paye par mois, lui...)
Ca me permet d'être totalement objectif.
C'est d'ailleurs pour cette raison de prix aussi qu'il n'accepte pas les cartes de crédit, parce que le pourcentage pris par les banques ou compagnies de crédit sont à ajouter au prix de la bouteille... Et il n'a aucune envie de rogner encore plus sur sa marge bénéficiaire.
Ceci dit, c'est pas tout à fait vrai, il me file des revues en Néerlandais sur le whisky, et puis il s'arrange pour dégotter tout ce que je lui demande.
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laphroaig c moi
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Non, c'est le fond du problème. La vente a détail est un métier qui requiert d'abord des compétences humaines, et ensuite des compétences techniques, et enfin de l'opiniatreté et de l'esprit de service.jmputz a écrit :Pour moi, le but à atteindre serait plutôt du genre "un caviste chez qui on va avec plaisir acheter du whisky, et qui donne envie d'y revenir"...
Mais cela devient extrêmement vague et difficile à définir...
Un certain optimisme, et l'envie de faire plaisir sont les bases de ce métier. Le caviste est un ami, comme le pompiste ou le boulanger. Il peut nous offrir un bon moment. Alors, le caviste peut apprendre le whisky, le vin et le reste. Cela n'est pour lui qu'une question de temps.
Et puis, s'il n'a que trois whiskies, mais qu'ils sont superbes, il convaincra, et les gens reviendront, et il en trouvera d'autres, etc...
Au bout d'un moment, il en aura 20, puis 50 etc... jusqu'à ce qu'il soit sûr desatisfaire tous ses clients.
Celui qui en a 1000 fait, pour moi, de la pub, et cherche à gagner toute la clientèle. C'est un homme d'affaires. En effet, il n'y en a pas 1000 de bons, loin s'en faut.
Qaunt à la GD, elle profite du travail de ces fourmis de quartier en proposant périodiquement un achalandage aussi vaste, mais touffu (pas construit) avec des prix plus bas que ceu que peuvent pratiquer les cavistes.
Et les gens y vont avec bonne conscience pour faire de bonnes affaires, diminuant le pouvoir de développement de leur caviste, et tuant ce qui leur a apporté leur connaissance, leur plaisir, et quelques moments d'agréable compagnie avec leur ami commerçant.
Je reprendrai la chanson d'Alfred Jarry : " Voyez, voyez les cervelles sauter !"
- AlexandreV
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La GS est tellement limitée en gamme... je t'accuserais bien de poujadisme
je rigole bien sûr mais tu me sembles un peu passéiste-borderline là! Non, je dirais que tu es un peu trop centré sur les Pays-Bas dont le système te satisfait (mais est-ce bien objectif quand on voit la chance que tu as?).
La GS a permis la massification du whisky, surtout en France (1er pays à l'export du Scotch en volume!), elle est une vitrine incontournable et initiatique... j'en connais une qui par sa gamme et ses tarifs mériteraient de figurer sur une liste! De plus elle essaie de faire découvrir de nouveaux produits, et grâce à son volume elle fait du bien à la fois aux distilleries et aux amateurs.
Tiens, je rappelle un lien: http://maitrisewhisky.free.fr/maitrisewhisky.pdf
Sans les GS, il me serait impossible de commencer à collectionner les bouteilles et on en serait encore aux vieux archétypes et mythes sociaux! Et quand je vais chez un caviste, je ne recherche pas la même chose (et j'y trouve aussi des bouteilles pas trop chères!).
Là, ça commence à m'énerver car je trouve des ferments de misérabilisme de la petite distribution: on ne peut pas empêcher la spécialisation et le développement d'internet. On ne fait heureusement pas machine arrière: un commerçant s'adapte, trouve des niches et se montre chaleureux.
Par contre, c'est vrai que la déshumanisation du commerce est dangereuse, poussant au consumérisme inconscient et ignorant. Il n'empêche que maintenant chacun a les moyens de trouver des informations et de s'éduquer.
Enfin, lisez le document sur le lien...
La GS a permis la massification du whisky, surtout en France (1er pays à l'export du Scotch en volume!), elle est une vitrine incontournable et initiatique... j'en connais une qui par sa gamme et ses tarifs mériteraient de figurer sur une liste! De plus elle essaie de faire découvrir de nouveaux produits, et grâce à son volume elle fait du bien à la fois aux distilleries et aux amateurs.
Tiens, je rappelle un lien: http://maitrisewhisky.free.fr/maitrisewhisky.pdf
Sans les GS, il me serait impossible de commencer à collectionner les bouteilles et on en serait encore aux vieux archétypes et mythes sociaux! Et quand je vais chez un caviste, je ne recherche pas la même chose (et j'y trouve aussi des bouteilles pas trop chères!).
Là, ça commence à m'énerver car je trouve des ferments de misérabilisme de la petite distribution: on ne peut pas empêcher la spécialisation et le développement d'internet. On ne fait heureusement pas machine arrière: un commerçant s'adapte, trouve des niches et se montre chaleureux.
Par contre, c'est vrai que la déshumanisation du commerce est dangereuse, poussant au consumérisme inconscient et ignorant. Il n'empêche que maintenant chacun a les moyens de trouver des informations et de s'éduquer.
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Pas trop sûr d'avoir bien compris...AlexandreV a écrit :La GS est tellement limitée en gamme... je t'accuserais bien de poujadismeje rigole bien sûr mais tu me sembles un peu passéiste-borderline là! Non, je dirais que tu es un peu trop centré sur les Pays-Bas dont le système te satisfait (mais est-ce bien objectif quand on voit la chance que tu as?).
Moi le système des Pays-Bas ne me satisfait pas plus que cela. Mais c'est vrai que les grandes surfaces sont moins grandes, et qu'il reste un semblant de commerce de proximité, mais cela n'est pas différent de la France.
Ce que je dis, c'est qu'en général on trouve une 40/50aine de bouteilles dans une GS française bien achalandée, et que cela suffit à satisfaire 95% de la population.
Et les prix de la GS sont en général bas, mais les efforts sont à consentir par leurs founisseurs... qui se rattrapent bien ailleurs. Toujours l'histoire du pot de fer contre le pot de terre.
Et en fin de compte pendant combien de temps le client final sera-t-il gagnant?
Enfin, si j'ai compris ce que tu dis... et si tu t'adressais à moi. Forcément puisque je suis le seul à me fournir dans le plat pays.
Slainte Mhath
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Que veux tu, j'aime ce que le passé avait de bon. Et je me crois suffisamment expérimenté pour commencer à discerner ce que le présent a de mauvais. Je ne crains pas les adjectifs : il sont faits pour les gens qui n'ont pas de pensée personnelle et pour les étudiants. La vie est autrement plus complexe et intéressante que les effets de manche et les simplifications scolaires. Alors, si tu veux, je suis poujadiste et passéiste, mais il faudra m'en doner une définition claire.AlexandreV a écrit :La GS est tellement limitée en gamme... je t'accuserais bien de poujadismeje rigole bien sûr mais tu me sembles un peu passéiste-borderline là! Non, je dirais que tu es un peu trop centré sur les Pays-Bas dont le système te satisfait (mais est-ce bien objectif quand on voit la chance que tu as?).
La GS a permis la massification du whisky, surtout en France (1er pays à l'export du Scotch en volume!), elle est une vitrine incontournable et initiatique... j'en connais une qui par sa gamme et ses tarifs mériteraient de figurer sur une liste! De plus elle essaie de faire découvrir de nouveaux produits, et grâce à son volume elle fait du bien à la fois aux distilleries et aux amateurs.
Tiens, je rappelle un lien: http://maitrisewhisky.free.fr/maitrisewhisky.pdf
Sans les GS, il me serait impossible de commencer à collectionner les bouteilles et on en serait encore aux vieux archétypes et mythes sociaux! Et quand je vais chez un caviste, je ne recherche pas la même chose (et j'y trouve aussi des bouteilles pas trop chères!).
Là, ça commence à m'énerver car je trouve des ferments de misérabilisme de la petite distribution: on ne peut pas empêcher la spécialisation et le développement d'internet. On ne fait heureusement pas machine arrière: un commerçant s'adapte, trouve des niches et se montre chaleureux.
Par contre, c'est vrai que la déshumanisation du commerce est dangereuse, poussant au consumérisme inconscient et ignorant. Il n'empêche que maintenant chacun a les moyens de trouver des informations et de s'éduquer.
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Poil au blaire !
- AlexandreV
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Encore une fois, reprise des stéréotypes sur les étudiants inexpérimentés et naïfs...
et de là à insinuer que je n'ai pas de pensée personnelle: une attaque personnelle, j'attaquais un état d'esprit facile et par trop répandu. Pas très fair play. Y a les mp pour ça!
J'ai l'impression qu'on oublie de placer les choses dans leur contexte, voilà tout!
Contexte historique: depuis quand peut-on trouver 50 single malts dans une seule GS: 10 ans tout au plus! Et des bruts de fûts? Et des distilleries fermées?
Tiens, je sais à quoi ressemble un système de petits cavistes dans un pays, je l'ai vécu dans plusieurs pays (et ça c'est personnel et c'est de l'expérience et pas scolaire, 'poil au blaire'): des prix extrêmement élevés, une clientèle de classe supérieure et un achat identitaire corellé, un choix très maigre et srutout des blends de luxe... bref l'enfer du consommateur!
Alors oui il peut y avoir de bons cavistes dans ce système, mais la majorité se sucre le dos sur l'ignorance de sa clientèle!
Les GS font consommer du whisky à tous, vous allez vous plaindre? Leur politique ne va-t-elle pas vers une meilleure gamme? Pour l'instant, le client final gagne depuis 50 ans au moins dans ce domaine. Tiens, si Lagavulin existe, c'est en partie grâce au marché français qui ne consommait quasiment que des blends à l'époque?! et voilà que Caol Ila développe son volume de single malt, et que l'on rouvre des distilleries silencieuses!
C'est grâce aux GS que la France s'est mise à boire du Scotch, on a tendance à l'oublier.
Je n'ai pas l'impression que la consommation aille de plus en plus bas de gamme, loin de là! On commence toujours pas un blend, mais beaucoup s'orientent vers les blends de luxe ou les single malts par la suite. Un exemple patent: la gamme LMDW qui ne cesse de grossir et les sommeliers se mettent au single malt, et je ne vois pas de nivellement par le bas, bien au contraire, plus d'innovation, gamme plus étendue, et haut de gamme récent à meilleurs prix (les M&H sont moins chers que les gordon...).
Bon, je voulais faire un électrochoc et rappeler des faits concrets. Voilà tout.
AV
PS: voici pour les définitions:
Poujadisme: Mouvement ou attitude fondés sur des revendications corporatistes et sur le refus d'une évolution socio-économique.
Passéisme: Attachement excessif au passé, aux moeurs et aux valeurs du passé (aussi tentative de fuir la liberté)
J'ai l'impression qu'on oublie de placer les choses dans leur contexte, voilà tout!
Contexte historique: depuis quand peut-on trouver 50 single malts dans une seule GS: 10 ans tout au plus! Et des bruts de fûts? Et des distilleries fermées?
Tiens, je sais à quoi ressemble un système de petits cavistes dans un pays, je l'ai vécu dans plusieurs pays (et ça c'est personnel et c'est de l'expérience et pas scolaire, 'poil au blaire'): des prix extrêmement élevés, une clientèle de classe supérieure et un achat identitaire corellé, un choix très maigre et srutout des blends de luxe... bref l'enfer du consommateur!
Alors oui il peut y avoir de bons cavistes dans ce système, mais la majorité se sucre le dos sur l'ignorance de sa clientèle!
Les GS font consommer du whisky à tous, vous allez vous plaindre? Leur politique ne va-t-elle pas vers une meilleure gamme? Pour l'instant, le client final gagne depuis 50 ans au moins dans ce domaine. Tiens, si Lagavulin existe, c'est en partie grâce au marché français qui ne consommait quasiment que des blends à l'époque?! et voilà que Caol Ila développe son volume de single malt, et que l'on rouvre des distilleries silencieuses!
C'est grâce aux GS que la France s'est mise à boire du Scotch, on a tendance à l'oublier.
Je n'ai pas l'impression que la consommation aille de plus en plus bas de gamme, loin de là! On commence toujours pas un blend, mais beaucoup s'orientent vers les blends de luxe ou les single malts par la suite. Un exemple patent: la gamme LMDW qui ne cesse de grossir et les sommeliers se mettent au single malt, et je ne vois pas de nivellement par le bas, bien au contraire, plus d'innovation, gamme plus étendue, et haut de gamme récent à meilleurs prix (les M&H sont moins chers que les gordon...).
Bon, je voulais faire un électrochoc et rappeler des faits concrets. Voilà tout.
AV
PS: voici pour les définitions:
Poujadisme: Mouvement ou attitude fondés sur des revendications corporatistes et sur le refus d'une évolution socio-économique.
Passéisme: Attachement excessif au passé, aux moeurs et aux valeurs du passé (aussi tentative de fuir la liberté)
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Lorsque je vais chez mon caviste, Richard pour ceux qui connaissent, j'y vais à la recherche d'un moment de détente ou de plaisir, pas forcément pour acheter une bouteille, surtout que, question whiskies, je pense avoir plus de choix dans ma cave que lui dans la sienne. Dans ce sens je rejoins complètement Bottler : Il a réussi à créer une atmosphère dans laquelle les clients, dont je fais partie, se sentent bien et qui incite à revenir. Et il arrivera souvent, l'air de rien, à me "fourguer" quelque bouteille de vin ou de Champagne dont je n'ai pas nécessairement besoin mais il aura su susciter l'envie. C'est un contexte où le caviste et le client y trouvent leur compte : La caviste vend, et moi, j'y retourne.
La GD ou Internet sont des voies complètement impersonnelles lorsqu'on achète un flacon. Alexandre, toi qui as la chance d'habiter la région parisienne : Lorsque tu veux acheter un flacon de la MW : Tu te déplaces ou tu l'achètes par Internet ? Pourquoi ? Et si ce même flacon est en vente en grande surface 10 ou 15% moins cher, où iras-tu l'acheter ?
Pour ma part, lorsque j'étais parisien, j'avais fait le choix du magasin de proximité plutôt qu'Internet ou la GD. Aujourd'hui, je suis dans une ville de province où le principal magasin de whisky pratique des tarifs qui ferait passer la MW pour des bénévoles et donc je me rabats vers Internet pour ne pas trop me faire "arnaquer". Mais j'achète chez van Zuylen ou la MW qui sont des cavistes, pas sur le site d'Intercaves ou ...
Les critères primordiaux sont : la perennité du vendeur, parfaitement décrite par Régis, et la satisfaction du client qui englobe le prix, le choix ... Si les vrais amateurs ne représentent que 2000 personnes sur 60 millions en France, il est normal que le nombre de boutiques où l'on peut trouver whisky à son goût soit en proportion, donc pas beaucoup
Par contre je suis moins d'accord avec toi, Bottler, lorque tu compares la caviste à d'autres commerçants : Le caviste a un énorme avantage par rapport au boulanger ou au vendeur de journaux : on peut conserver ce qu'on y achète. :P
La GD ou Internet sont des voies complètement impersonnelles lorsqu'on achète un flacon. Alexandre, toi qui as la chance d'habiter la région parisienne : Lorsque tu veux acheter un flacon de la MW : Tu te déplaces ou tu l'achètes par Internet ? Pourquoi ? Et si ce même flacon est en vente en grande surface 10 ou 15% moins cher, où iras-tu l'acheter ?
Pour ma part, lorsque j'étais parisien, j'avais fait le choix du magasin de proximité plutôt qu'Internet ou la GD. Aujourd'hui, je suis dans une ville de province où le principal magasin de whisky pratique des tarifs qui ferait passer la MW pour des bénévoles et donc je me rabats vers Internet pour ne pas trop me faire "arnaquer". Mais j'achète chez van Zuylen ou la MW qui sont des cavistes, pas sur le site d'Intercaves ou ...
Les critères primordiaux sont : la perennité du vendeur, parfaitement décrite par Régis, et la satisfaction du client qui englobe le prix, le choix ... Si les vrais amateurs ne représentent que 2000 personnes sur 60 millions en France, il est normal que le nombre de boutiques où l'on peut trouver whisky à son goût soit en proportion, donc pas beaucoup
Par contre je suis moins d'accord avec toi, Bottler, lorque tu compares la caviste à d'autres commerçants : Le caviste a un énorme avantage par rapport au boulanger ou au vendeur de journaux : on peut conserver ce qu'on y achète. :P
- AlexandreV
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Déjà indiqué ce genre d'infos ;)
Je me fournissais à 25% en GS, à 40% à la boutique de LMDW, et 35% chez des cavistes (j'avais arrondi à un tiers chacun, à tord). Maintenant, LMDW conserve sa place sans pb, mais internet monte en flèche au détriment premier des GS, puis un peu des cavistes directs mais j'échète à des cavistes français sur internet.
Pourquoi je vais à la boutique? Simplement pour parler des soirées et des bouteilles, mais je le fais aussi sur le blog et par mail... surtout pour obtenir des infos complémentaires et des expériences personnelles de références en matière de single malt et vins en France (JM et Emmanuel). Pour les cavistes, surtout des passionnés mais ils sont très rares et pas forcément des références, mais ils proposent d'autres produits intéressants à combiner (achat du type un vin + un single malt).
Concernant les produits disponibles à la fois en GS et à LMDW, j'essaie de les boire dans des bars et de ne pas les acheter, comme le Laphroaig 10 ans ou le Old Pulteney 12 ans par exemple (de plus, j'ai parfois du mal à comprendre que certaines bouteilles se retrouvent chez des cavistes).
Suis-je un si mauvais diable acharné contre les cavistes?
Je me fournissais à 25% en GS, à 40% à la boutique de LMDW, et 35% chez des cavistes (j'avais arrondi à un tiers chacun, à tord). Maintenant, LMDW conserve sa place sans pb, mais internet monte en flèche au détriment premier des GS, puis un peu des cavistes directs mais j'échète à des cavistes français sur internet.
Pourquoi je vais à la boutique? Simplement pour parler des soirées et des bouteilles, mais je le fais aussi sur le blog et par mail... surtout pour obtenir des infos complémentaires et des expériences personnelles de références en matière de single malt et vins en France (JM et Emmanuel). Pour les cavistes, surtout des passionnés mais ils sont très rares et pas forcément des références, mais ils proposent d'autres produits intéressants à combiner (achat du type un vin + un single malt).
Concernant les produits disponibles à la fois en GS et à LMDW, j'essaie de les boire dans des bars et de ne pas les acheter, comme le Laphroaig 10 ans ou le Old Pulteney 12 ans par exemple (de plus, j'ai parfois du mal à comprendre que certaines bouteilles se retrouvent chez des cavistes).
Suis-je un si mauvais diable acharné contre les cavistes?
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Au risque de ...
Au risque de passer pour passéiste, je préfère recevoir une carte de voeux plutôt qu'une e-card.
Au rsique de passer pour passéiste, je préfère un Glen Grant 33 ans à un Glen Grant 5 ans.
Au risque de passer pour passéiste je prèfère un whisky qui a maturé plusieurs années dans un fût de chêne, plutôt qu'une boisson préparée en 2 minutes en dissolvant un sachet de poudre dans un litre d'eau.
Au risque de passer pour passéiste je préfère voir quelqu'un en face plutôt que le rencontrer par Internet.
Au risque de passer pour passéiste je préfère déguster un whisky plutôt que de le savourer en ne faisant qu'en lire les commentaires.
Au risque de passer pour poujadiste, je pense qu'un distilleur fera un meilleur whisky que moi.
Au risque de passer pour poujadiste, je préfère aller voir mon caviste, plutôt que d'aller saluer le gérant (ou le vendeur ou la caissière ou la manutentionnaire ou ...) de mon supermarché.
Au rsique de passer pour passéiste, je préfère un Glen Grant 33 ans à un Glen Grant 5 ans.
Au risque de passer pour passéiste je prèfère un whisky qui a maturé plusieurs années dans un fût de chêne, plutôt qu'une boisson préparée en 2 minutes en dissolvant un sachet de poudre dans un litre d'eau.
Au risque de passer pour passéiste je préfère voir quelqu'un en face plutôt que le rencontrer par Internet.
Au risque de passer pour passéiste je préfère déguster un whisky plutôt que de le savourer en ne faisant qu'en lire les commentaires.
Au risque de passer pour poujadiste, je pense qu'un distilleur fera un meilleur whisky que moi.
Au risque de passer pour poujadiste, je préfère aller voir mon caviste, plutôt que d'aller saluer le gérant (ou le vendeur ou la caissière ou la manutentionnaire ou ...) de mon supermarché.
Ben oui, les étudiants sont inexpérimentés ! C'est un fait. Ce qui est aussi un fait, c'est qu'ils manquent quelquefois de modestie pour l'admettre.AlexandreV a écrit :Encore une fois, reprise des stéréotypes sur les étudiants inexpérimentés et naïfs...et de là à insinuer que je n'ai pas de pensée personnelle: une attaque personnelle, j'attaquais un état d'esprit facile et par trop répandu. Pas très fair play. Y a les mp pour ça!
J'ai l'impression qu'on oublie de placer les choses dans leur contexte, voilà tout!
Contexte historique: depuis quand peut-on trouver 50 single malts dans une seule GS: 10 ans tout au plus! Et des bruts de fûts? Et des distilleries fermées?
Tiens, je sais à quoi ressemble un système de petits cavistes dans un pays, je l'ai vécu dans plusieurs pays (et ça c'est personnel et c'est de l'expérience et pas scolaire, 'poil au blaire'): des prix extrêmement élevés, une clientèle de classe supérieure et un achat identitaire corellé, un choix très maigre et srutout des blends de luxe... bref l'enfer du consommateur!
Alors oui il peut y avoir de bons cavistes dans ce système, mais la majorité se sucre le dos sur l'ignorance de sa clientèle!
Les GS font consommer du whisky à tous, vous allez vous plaindre? Leur politique ne va-t-elle pas vers une meilleure gamme? Pour l'instant, le client final gagne depuis 50 ans au moins dans ce domaine. Tiens, si Lagavulin existe, c'est en partie grâce au marché français qui ne consommait quasiment que des blends à l'époque?! et voilà que Caol Ila développe son volume de single malt, et que l'on rouvre des distilleries silencieuses!
C'est grâce aux GS que la France s'est mise à boire du Scotch, on a tendance à l'oublier.
Je n'ai pas l'impression que la consommation aille de plus en plus bas de gamme, loin de là! On commence toujours pas un blend, mais beaucoup s'orientent vers les blends de luxe ou les single malts par la suite. Un exemple patent: la gamme LMDW qui ne cesse de grossir et les sommeliers se mettent au single malt, et je ne vois pas de nivellement par le bas, bien au contraire, plus d'innovation, gamme plus étendue, et haut de gamme récent à meilleurs prix (les M&H sont moins chers que les gordon...).
Bon, je voulais faire un électrochoc et rappeler des faits concrets. Voilà tout.
AV
PS: voici pour les définitions:
Poujadisme: Mouvement ou attitude fondés sur des revendications corporatistes et sur le refus d'une évolution socio-économique.
Passéisme: Attachement excessif au passé, aux moeurs et aux valeurs du passé (aussi tentative de fuir la liberté)
Tes définitions sont imprécises et se prêtent à de multiples interprétation.
Je ne pense pas qu'elles sortent du dictionnaire.
Moi, je pensais comme tout le monde que le poujadisme était le mouvement de M Poujade après la seconde guerre mondiale. Jusqu'à preuve du contraire, j'en reste là.
Pour le reste, pardonne moi, mais répondre à ton papier qui contient des choses quelquefois intéressantes et certaines autres qui à mon sens sont plus discutables demanderait un développement trop long et j' en suis réduit à travailler pour gagner ma vie, et c'est pourquoi je n'ai pas le temps ces jours-ci.

