Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Pépé a écrit :
Jean-Michel a écrit :Des trucs bons avec des mecs biens.
Et un rougail saucisse bien assaisonné par-dessus.
Le solist y rentre dans la categorie des trucs bons ou il est resté juste devant la porte ?
Je vois 89 mis par Tomy et Cyril, et j'avoue probablement craquer pour une quille, mais je serai curieux de connaitre ton avis Jean-Michel sur ce sherry ( objectif et subjectif ).

Question subsidiaire : Est-ce que Cyril y rentre dans la catégorie des mecs biens ?
A la première dégustation, j'ai été déstabilisé en voyant la tête que tirait Cyril. "Trop de bois", pour faire court. Moi, j'avais adoré le nez, je trouvais la finale franchement trop boisée, mais avant ça, j'avais été séduit par la confiture de fraise attachée au fond du chaudron (le "bon" Sherry). Très Karui qu'a besoin de 4 mois d'ouverture pour devenir tuerie.
Et puis j'ai été tout content quand l'autre soir il a revu sa position. A l'arrivée, en l'état, nous nous sommes tous entendus sur un 89 prometteur, et je pense qu'il ne peinera pas à franchir la barre psychologique des 90 sous peu...
Affaire à suivre !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était le dernier verre du Caol Ila 25yo 1982 Hart Brothers.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Miam, j'ai une tendresse particulière pour la confiture de fraise. :dance:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ce Kavalan vaut vraiment le coup. C'est certain.
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ZuZu »

J'ai goûté rapidement le Laphroaig 1989 DL 6579 et ça envoit bien. Je reprendrais ça dans le calme car je n'ai pas l'habitude des "Islay" âgés, ni des "Islay" Sherry mais c'est une excellente découverte: un potentiel 90+... :-P
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, après une pause d'environ un mois, reprise des dégustations en revenant sur quelques uns de mes derniers achats:
- Armagnac Marnier Lapostolle 1973 40%: J'avais découvert cette bizarrerie au salon de l'agriculture il y a plusieurs années maintenant. Entre son histoire particulière et la dégustation, j'en avais pris une bouteille. Aussi, le mois dernier, quand j'en ai vu une autre bouteille à vendre pour pas cher sur ebay, j'ai pas laissé passer l'occasion. Dans mes souvenirs, sans être exubérant, cette eau de vie avait une belle expressivité. Là, à l'ouverture, au nez, c'est beaucoup plus fin, délicat et subtil que dans mes souvenirs, mais c'est chouette. En bouche, ça cause déjà plus. Du coup, je l'ai laissé dans un coin s'ouvrir tranquillement pendant le reste du set. Le profil n'avait pas changé, mais c'était plus franc au nez. Après, entre l'âge et la dilution, c'est normal que ce ne soit pas tonitruant.
- Benriach 20yo 43%: Hé ben, on peut dire que ce mois d'ouverture après avoir entamé la bouteille lui aura fait un sacré effet. Une belle compotée de fruits exotiques confis au nez, et quelque chose qui va presque tirée sur de la tourbe et du fermier, presque. En tout cas, un belle densité. En bouche, c'est pareil, bien gourmand, on doit pas être loin du summum du daily dram. je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sans dilution.
- Tormore SV 19yo 43%, 27/04/1995-16/04/2015, Hogsheads #3888+3896, Bottle 98: Lui n'a pas trop bougé depuis la dernière fois. Tout juste a-t-il approfondi son profil. On est toujours sur les mêmes jolies notes perçues lors de sa découverte dans une soirée Pure Spirit. Tormore, décidément, ça peut vraiment être bon.
- Tamdhu SV UCF 9yo 46%, 27/01/2005- 23/04/2014, 1st fill sherry butt #345, 881 Bottles:, pour LMDW: Même constat que pour le Tormore. la aussi on reste sur le même profil qu'à l'ouverture de la bouteille, mais ne plus riche. C'est aussi une trouvaille d'une soirée Pure Spirit
- Morrison's Islay Legend 8yo 43%, Blended with Islay Malt, Auxil Fatima, 75cl: Plusieurs indices me font penser qu'il y a du Bowmore la-dedans, et je n'ai rien perçu qui vienne contredire ça à la dégustation, même si la tourbe est très légère. Ce n'est peut-être pas d'une complexité folle, mais c'est vraiment bien fait, très homogène, équilibré, avec un beau fondu. Ca glisse vraiment comme du velours et ce n'est absolument pas sur-dilué. Ceci dit, le profil n'a que peu évolué depuis l'ouverture de la bouteille.
- La composition de ce whisky m'a donné envie de le comparer à une bouteille "du même genre" que j'ai depuis quelques années, Douglas Laing's Double Barrel Highland Park & Bowmore 10yo 46%: Ca fait quelques années que j'ai ouvert cette bouteille, et elle n'a pas beaucoup bougé par rapport au souvenir que j'en avais. Ça pourrait paraître plus puissant que le Morrison's au premier abord, mais c'est surtout que c'est bien moins harmonieux, moins équilibré, moins fin. En plus, la tourbe n'y est pas spécialement plus présente. Après, c'est pas du tout imbuvable, loin s'en faut, mais on a du mal a retrouver les deux malts le composant.
- Bowmore The Whiskyman "Children Of The Dramned" 11yo 47.6%, 2003-2014, 183 bottles: C'est pas mal, mais c'est sur cette tourbe grasse un peu lourdingue et entêtante, limite écœurante si on en abuse. Ça reste très buvable quand même. Et puis pour une fois, l'étiquette à fait partie de la motivation pour l'acheter.
- Glen Scotia The Whiskyman "Run To The Stills" 22yo 51.3%, 1992-2014, 162 bottles: Ah ben là, j'ai un trou de mémoire. Quand je dis que le Bowmore prend un peu la tête :roll: . C'est dommage parce qu'il est pas dégueu ce Glen Scotia, avec de la personnalité. :oops: Ceic dit, je commençais à fatiguer à ce moment là.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

J'aime bien ces Whiskyman, outre les étiquettes fort réussies :mrgreen:
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Ireland 1987 DD 51.6 %
Quelle bombe de fruits exotiques/blanc et Pomelos !!
Le nez est magnifique
La bouche est bien complexe avec toujours ces fruits et des epices
Une finale un poil piquante , mais la retro-olfaction est superbe et fait même apparaitre du miel !

Miam ! 92/100 si j'avais pu mettre 92.5 je l'aurais mis :mrgreen:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Schwark »

j'ai goutté du Belgian Owl âgé de 80 mois (50%)
nez : vernis, solvant, poire, miel
bouche : tout d'abord on est submergé par l'amertume, la bière, puis c'est le retour du nez (vernis, poire, miel)
avec de l'eau : moins d'amertume et de vernis, plus de caramel
finale : vernis, sucre
avec de l'eau : moins de vernis, plus de caramel, un peu de poivre

J'ai l'impression de boire du vernis à ongles :f; C'est décevant. J'avais aimé le 3 ans et le 5 ans mais là... pfff, il n'y pas grand chose à sauver :???:
Avec un peu d'eau, ça passe. Sans eau, c'est moins bon que du red label
je vais essayer avec du Schweppes pour voir :mrgreen: ça peut pas être pire
...
avec quelques gouttes de Schweppes, la bouche devient fort poivrée :think: étonnant...
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Jean-Michel a écrit :
Pépé a écrit :
Jean-Michel a écrit :Des trucs bons avec des mecs biens.
Et un rougail saucisse bien assaisonné par-dessus.
Le solist y rentre dans la categorie des trucs bons ou il est resté juste devant la porte ?
Je vois 89 mis par Tomy et Cyril, et j'avoue probablement craquer pour une quille, mais je serai curieux de connaitre ton avis Jean-Michel sur ce sherry ( objectif et subjectif ).

Question subsidiaire : Est-ce que Cyril y rentre dans la catégorie des mecs biens ?
A la première dégustation, j'ai été déstabilisé en voyant la tête que tirait Cyril. "Trop de bois", pour faire court. Moi, j'avais adoré le nez, je trouvais la finale franchement trop boisée, mais avant ça, j'avais été séduit par la confiture de fraise attachée au fond du chaudron (le "bon" Sherry). Très Karui qu'a besoin de 4 mois d'ouverture pour devenir tuerie.
Et puis j'ai été tout content quand l'autre soir il a revu sa position. A l'arrivée, en l'état, nous nous sommes tous entendus sur un 89 prometteur, et je pense qu'il ne peinera pas à franchir la barre psychologique des 90 sous peu...
Affaire à suivre !
J'ai terminé le sample de Cyril hier en famille. Moi qui me méfié des gros sherries j'ai adoré. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bois sur la langue mais à la longue ce n'est pas si lourd. Il y a beaucoup d'autres choses, le coté confiture de fraise comme le dit Jean Michel est bien là. Il y a beaucoup de matière et d'épaisseur en bouche et dans le verre. Il faut prendre son temps. La finale est bien longue. Je lui donne aussi un bon 89 mais il prendra tranquillement et surement un ou deux points de plus.
Et ça donne envie de découvrir la distillerie bien que visiblement les nombreux fût de Solist ne soient pas tous égaux. Une belle trouvaille Cyril et hâte d'ajouter les bouteilles à ma collection.

L'Affreux a au départ été surpris pas le profil mais à la finale il a beaucoup aimé aussi.

Ils ont dans leur gamme un Peaty Cask, pas très répandu visiblement et pas toujours très bien noté, mais pas curiosité ça donne envie de tester aussi.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Clynelish 1996 Daily Dram 'Kleine Licht' 56.1 %. Pas mal du tout pour un jeune Clynelish cask strength.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Nikka White (bouteille terminée) avant de manger et Ardbeg Corryvreckan après le repas.
C'est désormais sûr et certain, je préfère largement boire un verre après manger qu'avant. Et ce n'est même pas comparable, tant au niveau des arômes que des saveurs.
J'ai l'impression qu'avant le repas, mon palais n'est pas prêt et a besoin d'un peut d'entraînement. Très étrange :think:
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

ManoCornuta a écrit :Grand fan de littlemill que je suis, je deteste le 12 ans OB perso , je vais goutter bientot le CC 1985 44% je vous ferais un retour ;)
Littlemill CC 1985 44,0% 30y

Je l'ai goutté ce soir !
- Un nez Exceptionnel , une fraicheur fruité splendide , de la pomme verte, de la peche blanche et de l'ananas . Un exotisme complexe en arriere plan et un peu de noix de coco ... On part sur un littlemill de haute volee .

- La bouche en effet souffre un peu de mollesse en retrait par rapport au nez , toujours tres frais , fruité et zesty , ça se boit comme de l'eau :obscene-drinkingbuddies:

- Une finale moyenne sur le fruit acidulé et le gigembre .

Bref on partait franchement sur du 93/100 avec ce nez mais le dram est plus décevant par la suite . c'est quand meme tres bon on en boirait comme du jus de fruits .

A boire en starter car le degre faible le rend imbuvable derriere un autre whisky meme a 40% et a renifler pendant des heures

91/100
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Un Bowmore Legend à midi. Ben pour le prix c'est quand même sympa comme petit daily dram tourbé.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

ManoCornuta a écrit :
ManoCornuta a écrit :Grand fan de littlemill que je suis, je deteste le 12 ans OB perso , je vais goutter bientot le CC 1985 44% je vous ferais un retour ;)
Littlemill CC 1985 44,0% 30y

Je l'ai goutté ce soir !
- Un nez Exceptionnel , une fraicheur fruité splendide , de la pomme verte, de la peche blanche et de l'ananas . Un exotisme complexe en arriere plan et un peu de noix de coco ... On part sur un littlemill de haute volee .

- La bouche en effet souffre un peu de mollesse en retrait par rapport au nez , toujours tres frais , fruité et zesty , ça se boit comme de l'eau :obscene-drinkingbuddies:

- Une finale moyenne sur le fruit acidulé et le gigembre .

Bref on partait franchement sur du 93/100 avec ce nez mais le dram est plus décevant par la suite . c'est quand meme tres bon on en boirait comme du jus de fruits .

A boire en starter car le degre faible le rend imbuvable derriere un autre whisky meme a 40% et a renifler pendant des heures

91/100
J'y ai trempé mes lèvres brièvement hier soir, mais sans prendre le temps d'une vraie dégustation. j'y reviendrai plus tard. Pour le moment je me retrouve dans tes notes, même si de mon côté je ne trouve pas que la dilution soit si dramatique (enfin qu'elle tue un gros potentiel). Cela reste effectivement un dram "d'été", très frais, vraiment très jus de fruit, presque désaltérant ! J'adore ce genre de profil. Du coup je serais vraiment curieux de gouter ca en CS mais je me demande si ca ne tuerai pas un peu ce côté ultra easy drinkable. Autre chose, j'ai noté par rapport à la quille de 1985/13 que j'ai en stock un côté herbacé beaucoup plus marqué, qui lui fait remettre les pieds en plein sur les marqueurs de la distillerie. Du coup j'aime assez ce va et vient entre le fruité gouleyant et cette petite amertume épicée (que tu dois retrouver sur le gingembre de ton côté). Cela manque un poil de complexité certes, mais c'est super plaisant à boire.
A l'arrache, je dirais un 90, un cran en dessous du 28y que je place autour de 91 (pour avoir un ordre d'idée).
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »