Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par BraD_PeaT »

canis lupus a écrit :
BraD_PeaT a écrit :Merci à tous pour vos avis.

Dommage (Éliane !) pour le Glendronach 15yo, évidemment j'aurai préféré lire vos éloges dithyrambiques au sujet de ce malt. Ce sera l'occasion de le proposer pour une de mes prochaines soirées "dégustation whisky", rencontre avec un vieux 100% sherry pas top... Peut-être en dessert avec des îles flottantes si c'est vraiment trop "caramel" ?
Ne sois pas déçu à l'avance en lisant quelques commentaires (de dégustateurs très expérimentés, la question n'est pas là) négatifs. Goute le et fais toi ta propre opinion. Et ne te force pas à vouloir à tout prix retrouver ce prétendu caramel. Il se peut très bien que ce que certains appellent "caramel" t'évoque tout autre chose qui te plairais beaucoup.
De plus, je trouve que c'est toujours très plaisant de pouvoir mettre la main sur une bouteille "d'avant", qui ne devrait logiquement plus être trouvable, et à tarif non spéculatif.
Si ton caviste en avait eu une deuxième au même prix, je t'aurais sans doute demandé de ma la prendre. ;-)
J'étais toujours à l’affut de ces anciennes bouteilles quand je jouais sur whiskyauction, et je le suis toujours sur ebay.
J'y retourne demain matin si tout va bien. Je lui demanderai s'il lui en reste d'autres exemplaires mais cela m'étonnerait beaucoup vu l'air surpris qu'il a fait quand je lui ai demandé s'il vendait la Glendronach 15yo en lui montrant la vieille étagère tout au fond de sa cave. Et si oui, à quel prix ? Il a consulté ses tarifs et est revenu en me disant ok à 33€ ! J'ai dit banco :dance:
canis lupus a écrit :
BraD_PeaT a écrit :Cette bouteille faisait partie d'un vieux présentoir bois/verre 3 bouteilles "découverte des malts" composé également d'un Scapa 16yo (plus présente) et un Laphroaig 10yo (vieille édition photo ci-après). D'après le responsable, ça fait au moins quinze ans que les bouteilles sont là, au fond de la cave dans une étagère (pas d'exposition excessive à la lumière, température constante). Avant de rentrer, j'irai peut-être par nostalgie acheter le vieux Laphroaig avec le "Years 10 Old - Bottled in scotland" sur l'étiquette-collerette. Le caviste m'offrira sans doute le support bois/verre qui n'aura plus de raison d'être amputé qu'il sera de ses vieilles reliques...
Pareil, si ton caviste t'en demande un bon prix, n'hésite pas une seule seconde. Déjà, je dirais qu'on est jamais vraiment déçu par un Laph' 10yo. C'est un standard, au minimum bien sympa comme daily dram, et certaines versions "d'avant" peuvent être vraiment de belles surprises.
Surtout que je suis un peu fan de Laphroaig, alors rien que pour la collection (évolution graphique des labels) c'est toujours sympa sans parler dégustation. J'ai déjà du 10yo standard (4 quilles en stock de différents batchs), du Cask Strength (2 quilles du Batch002 de Janvier 2010, celui embouteillé à 58,3° slurp but smoke on the water please !), QC (4 quilles en stock) et 18yo (première version verte et seconde version blanche) !
Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Clynelish 2005/2013 SV/Le Comptoir Irlandais #800243 43°

A moins de 50 € c'est une affaire.

Ouvert dès l'achat ça se révèle un bien bon Clynelish. Certes classique (agrumique/citronné, texture grasse) mais très bien équilibré et assez dense/long.

J'ai raflé les dernières bouteilles du magasin d'Angers :mrgreen: ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :[...] Pareil, si ton caviste t'en demande un bon prix, n'hésite pas une seule seconde. Déjà, je dirais qu'on est jamais vraiment déçu par un Laph' 10yo. C'est un standard, au minimum bien sympa comme daily dram, et certaines versions "d'avant" peuvent être vraiment de belles surprises.
Tu m'étonnes :lol: !
Ce Laphroaig commence effectivement à avoir un peu de bouteille, si j'ose dire : c'est une version "Single Islay Malt" (vs. "Islay Single Malt" aujourd'hui), sans le plumeau des armes de "HRH The Prince of Wales". C'est pas les versions "Pure Malt" importées en Italie, mais on commence à être content quand on en croise une, et ça part généralement autour de 80/90 euros.
Si j'étais toi (mais on ne peut pas tous être vénal), j'achèterais le Glendronach 15yo que je me dépècherais de revendre, et j'achèterais le Laphroaig 10yo que je me dépècherais de boire. S'il te fait le Laph aux mêmes conditions que le Glendro (~prix de sortie ou prix du 10yo actuel), la culbute que tu feras sur le Glendro te paiera ton Laph.
Si ça se trouve, ça risque fort de se terminer comme tu le dis mon histoire de caviste vintage (à l'insu de son plein gré). Encore plus s'il s'avère qu'il a des "coffrets découverte" en rab (Scapa 16yo / Glendronach 15yo / Laphroaig 10yo) et que je peux choper 2 ou 3 Laphroaig 10yo d'avant le Royal Warrant ! Mais là je m'emballe...
Image
tipierre
Distillateur
Distillateur

Message non lu par tipierre »

arnaud89 a écrit :
tipierre a écrit :J'ai eu la dernière bouteille qui etait à la maison du whisky a l'île de la Reunion

Oui je l'avais vu quand j'y suis passé en octobre. Certes cher (env. 400€ à la Réunion) mais comme dit Forrest, c'est très très bon!
C'est sur tes conseils que je me suis fait plaisir ;-)
Laurent l'avait rangé mais quand je lui ai demandé il l'a ressorti
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

piazzolla a écrit :
J'ai raflé les dernières bouteilles du magasin d'Angers :mrgreen: ....

... Pour que je puisse en commander une sur Pure Spirit ? :whistle:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

elskling a écrit :... Pour que je puisse en commander une sur Pure Spirit ? :whistle:
Pas mon genre ;-)

Si j'en trouve d'autres je vous le dirais. Je les proposerais au même tarif et à titre perso.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :[...] Pareil, si ton caviste t'en demande un bon prix, n'hésite pas une seule seconde. Déjà, je dirais qu'on est jamais vraiment déçu par un Laph' 10yo. C'est un standard, au minimum bien sympa comme daily dram, et certaines versions "d'avant" peuvent être vraiment de belles surprises.
Ce Laphroaig commence effectivement à avoir un peu de bouteille, si j'ose dire : c'est une version "Single Islay Malt" (vs. "Islay Single Malt" aujourd'hui), sans le plumeau des armes de "HRH The Prince of Wales". C'est pas les versions "Pure Malt" importées en Italie, mais on commence à être content quand on en croise une, et ça part généralement autour de 80/90 euros.
Si j'étais toi (mais on ne peut pas tous être vénal), j'achèterais le Glendronach 15yo que je me dépècherais de revendre, et j'achèterais le Laphroaig 10yo que je me dépècherais de boire. S'il te fait le Laph aux mêmes conditions que le Glendro (~prix de sortie ou prix du 10yo actuel), la culbute que tu feras sur le Glendro te paiera ton Laph.
Je plussoie. Les laph de cette période sont vraiment bon, je trouve.
Attention quand même qu'il y a plus de bandages/notes d'hopital que dans les versions récentes.
Si la bouteille ouverte ne te plait pas, je te la rachète bien volontiers. :mrgreen:

Toujours intéressant de gouter l'ancien glendronach 15 ans mais ouvrir une bouteille pour ce faire me semble un peu excessif. Un sample devrait suffire. La revendre pour acheter autre chose me semble plus judicieux.
Charleroi, Belgique
Gohatto
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gohatto »

piazzolla a écrit :
elskling a écrit :... Pour que je puisse en commander une sur Pure Spirit ? :whistle:
Pas mon genre ;-)

Si j'en trouve d'autres je vous le dirais. Je les proposerais au même tarif et à titre perso.
C'est quand même un chic type ce Régis ;-)
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

mars a écrit :
Jean-Michel a écrit :
Je plussoie. Les laph de cette période sont vraiment bon, je trouve.
Attention quand même qu'il y a plus de bandages/notes d'hopital que dans les versions récentes.
Si la bouteille ouverte ne te plait pas, je te la rachète bien volontiers. :mrgreen:

Toujours intéressant de gouter l'ancien glendronach 15 ans mais ouvrir une bouteille pour ce faire me semble un peu excessif. Un sample devrait suffire. La revendre pour acheter autre chose me semble plus judicieux.
La seule version de Laphroaig qui m'ait laissé un peu sur ma faim est le "Select" mais c'était lors d'une soirée dégustation et le pauvre arrivait dans l'ordre de service après les malts suivants : Ledaig 10, Talisker Skye, Talisker 10. Je me souviens que nous l'avions trouvé un peu fade/quelconque -pour un Laphroaig s'entend-.

Pour la revente du Glendronach 15yo je ne suis pas trop au fait du "marché des malts d'occase" (et quels sites utiliser ? ebay, whiskybase, ici sur le forum...) et je n'ai pas eu la chance d'avoir une boîte avec. La bouteille apparaît en parfait état (niveau au col et capsule nickel) même si l'étiquette trahit un tantinet le poids des ans (un petit peu écornée en haut à gauche et gondolée). A l'époque c'était encore du vrai papier les étiquettes ;)
https://drive.google.com/file/d/0B5RYmr ... sp=sharing
Dernière modification par BraD_PeaT le 26 déc. 2015, 12:05, modifié 2 fois.
Image
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Un green stripe pour Noël :) :obscene-drinkingbuddies:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

BraD_PeaT a écrit : Je plussoie. Les laph de cette période sont vraiment bon, je trouve.

La seule version de Laphroaig qui m'ait laissé un peu sur ma fin est le "Select" mais c'était lors d'une soirée dégustation et le pauvre arrivait dans l'ordre de service après les malts suivants : Ledaig 10, Talisker Skye, Talisker 10. Je me souviens que nous l'avions tous trouvé un peu fade/quelconque -pour un Laphroaig s'entend-.

Pour la revente du Glendronach 15yo je ne suis pas trop au fait du "marché des malts d'occase" (et quel sites utiliser ? ebay, whiskybase, ici sur le forum...) et je n'ai pas eu la chance d'avoir une boîte avec. La bouteille appara ît en parfait état (niveau au col et capsule nickel) même si l'étiquette trahit un tantinet le poids des ans (un petit peu écornée en haut à gauche et gondolée). A l'époque c'était encore du vrai papier les étiquettes ;)
https://drive.google.com/file/d/0B5RYmr ... sp=sharing[/quote]

Perso, les seul laphroaig que je n'ai pas aimé sont les single cask pour le forum et pour whiskybase. (l'archétype de ce que je n'aime pas en tourbé). Mais je n'ai pas gouté ce "select".

Ta bouteille de glendronach est relativement en bon état.
Cela va être difficile a vendre au prix fort sur le forum(surtout après nos remarques. :lol: ). Tu peut éventuellement essayer un split.
Sinon, le mieux est sans doute d'essayer de la vendre sur whiskybase (et blinder le packaging lors de l'envoi).
Sur whiskyauction, après les frais d'envoi il te resterait probablement +-80€.
Charleroi, Belgique
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

Malheureusement sur whiskybase je n'arrive pas à récupérer mon mot de passe..... ;(
Image
Talisker25
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Talisker25 »

Cadeau de noël

Image

Image
Image
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

Achat de la semaine sur d2

Oyster et les deux Nikka cofee.

Bye
Dernière modification par demosys le 28 déc. 2015, 18:49, modifié 1 fois.
Image
chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par chounim »

Une belle paire de Spiegelau Snifter pour Noël, premiers essais après la fin des antibiotiques :evil:
Je les pensais pas si gros.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »