Un label pour les cavistes de qualité?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je pense qu'il y a deux types d'achats : celui qui consiste à rechercher une bouteille que l'on veut, et là le caviste est rarement dans les clous de par sa sélection forcément limitée, soit aller chez un caviste pour "voir ce qu'il a" et acheter une bouteille à l'inspiration, en suivant ses conseils ou non.

Je voudrais cependant suggérer un type d'action que je pratique de temps en temps et qui peut soutenir les cavistes : lui dire "je recherche un Glen Machin 10 ans de chez MacChose, peux-tu me le commander et si oui à quel prix ?" Souvent, il peut le faire à des prix corrects, même si le whisky ne figure pas dans sa gamme régulière.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

bottler a écrit :
AlexandreV a écrit : PS: voici pour les définitions:

Poujadisme: Mouvement ou attitude fondés sur des revendications corporatistes et sur le refus d'une évolution socio-économique.

Passéisme: Attachement excessif au passé, aux moeurs et aux valeurs du passé (aussi tentative de fuir la liberté)
Tes définitions sont imprécises et se prêtent à de multiples interprétation.
Je ne pense pas qu'elles sortent du dictionnaire.
Désolé de te décevoir, ces définitions sortent tout droit du plus grand dictionnaire français: le Trésor de la Langue Française http://atilf.atilf.fr/

Encore une fois, je me documente et donne des liens pour vérification. Je te reproche de confiner très vite les gens... Après je suis là pour discuter ;)

Voilà, sinon je trouve que la suggestion de Serge pourrait valoir pour un label caviste de qualité: peut-il me fournir les produits que je recherche?

Pour le label, il faudrait faire une sorte de questionnaire-type pour gagner en objectivité? :?:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Je craque pour te répondre sur Lagavulin. c'est nous qui l'avons dégotté en Ecosse et ramené en France, et diffusé en France (chez les cavistes).

La GD s'en est emparé en 1995 seulement sous la pression de son producteur (première apparition de Laga en GD au catalogue de fin d'année de Carrefour en 1995) parce que les volumes plafonnaient en traditionnel.

Comme d'hab, elle a volé au secours de la victoire, devenue un passage incontournable et profitant de son extraordinaire puissance de feu. Mais le boulot de fond était fait.

Au passage, la qualité du produit a baissé de l'avis général, depuis les cuvées que nous proposions à la fin des années 1980.

Au finish, les trad ne vendent plus la moitié du volume de Laga qu'ils vendaient en 1994, et ne sont plus décidés à en faire la promo. Ils se sont mis sur Ardbeg pour remplacer Laga, et ils seront prochainement cocus pour Ardbeg aussi, puisque LVMH vient d'acheter la distilerie et le mettra en GS dès qu'ils auront assez de stock dispo pour se permettre d'envisager du volume. Que deviendra le produit lui-même. L'avenir nous le dira. Je serais étonné qu'il s'améliore.

Voilà, poil au bras.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Et ainsi le Lagavulin est aux alentours de 36-40€ et de plus en plus de monde en boit, pas que les connaisseurs qui allaient en cave... alors si ils mettent aussi Ardbeg et Caol Ila, mais ce sera le paradis sur terre de trouver partout et tard ce genre de bouteilles à bon prix!

et puis les GS en ont écoulé des blends, et si ça ne fait pas vivre les distilleries... car la bataille se situe au niveau des spiritueux contre les alcools blancs surtout mais aussi avec cognac (que à l'étranger) et armagnac (en voie de disparition) et sinon avec le vin et champagne en général: comment de nouvelles distilleries verraient le jour sinon?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je reviens un peu moi aussi sur ce topic "chaud-brûlant"! :)
même si je pense que j'ai déjà dit il y a plusieurs mois certaines de ces choses.

Il est clair que pour moi un "bon caviste" doit tenter au maximum de remplir les exigences de clients isolés (puisque c'est qqe chose que ne fait pas la grande distribution).

Ici dans le sud-ouest, le caviste chez lequel on ne pourrait pas commander un Armagnac de son année de naissance serait très mal vu!
Et tous les cavistes travaillent en partenariat avec au moins une "maison" d'armagnac.

Par contre c'est loin d'être la même histoire pour les autres spiritueux comme les whiskies.
Beaucoup rechignent à commander une seule bouteille qu'ils n'ont pas en rayon, et la quasi totalité ne le proposera tout simplement même pas au client.
Maintenant si le client insiste, la plupart tenteront quand même de trouver une solution.

Le problème n'est alors pas pour le client de trouver un caviste qui acceptera de lui fournir le produit demandé, mais surtout de trouver celui qui le fera "au prix le plus intéressant"!
Car en la matière, la marge d'un caviste à l'autre peut aller du simple au triple voire plus!

En ce qui me concerne, quand je rends visite à un caviste, c'est presque toujours pour lui prendre plusieurs bouteilles, en contrepartie d'une petite ristourne finale. Car tous ne proposent pas un système de carte de fidélité avec réduction au bout du Xème achat.
Et si je passe commande, c'est rarement d'une seule bouteille. La aussi j'essaye de calculer le minimum de retombées du coût de port sur ma facture finale...
Après soit le caviste a envie de travailler et de satisfaire son client quitte à ne faire qu'une petite marge, soit il ne veut pas faire en dessous de tel chiffre, c'est qqe chose dont on se rend compte assez vite et qui permet de se focaliser sur "les meilleurs cavistes" (chacun ayant une définition assez personnelle de ce terme selon ce qu'il en attend précisément)...

Je pense que le plus difficile est d'arriver au début à établir une sorte de relation "équitable" entre un caviste et ses besoins personnels.
Il faut souvent un peu "tirer la corde" au début pour que le caviste se rendre compte qu'il n'a pas affaire à un "ignare" en la matière mais à qq'un qui connait le produit et les prix pratiqués.
Le caviste devra peut-être alors accepter de baisser sa marge pour ce client là, en contrepartie il faudra que le client joue le jeu en lui rendant assez souvent visite et en lachant un peu de lest sur ses exigences...
Jeu difficile, que j'essaye souvent de mettre en place mais qui n'est pas aisé à "maintenir" dans la durée, d'autant plus que je n'aime pas me cantonner à un seul caviste, mais plutôt aller voir par ci par là ce qu'on peut trouver.

Lorsqu'un caviste qui me connait me voit arriver, il sait d'avance que je vais être exigent dans ce que je cherche (probablement certains produits qu'il n'a pas), et sur les tarifs.
En contrepartie il sait que je peux lui prendre pour une somme assez importante, et il est également libre de me proposer un "deal" qui lui convient le mieux sur le moment.
Par exemple il n'y a pas que le système de ristourne. Si les prix qu'il pratique me semblent globalement corrects, il pourra aussi bien me proposer par exemple un verre ou un pichet d'Ardbeg, une bouteille de vin "de base" mais intéressant à découvrir, etc...
Je suis ouvert à pas mal de choses, le tout c'est qu'il le soit aussi... et c'est plutôt dans son intérêt car ce n'est pas tous les jours qu'un "petit caviste isolé" doit vendre en une seule fois pour mettons plus de 200 euros de bouteilles...
A lui de juger s'il souhaite garder ce genre de clients ou au contraire les repousser car il trouve qu'il n'y gagne pas assez...

Je n'entre même pas dans le débat de "la connaissance du caviste" en matière de whiskies, de conseils, etc... car il ne faut pas oublier que le métier de base de tout caviste en France c'est le vin, pas les spiritueux! et en matière de vins, on peut passer sa vie entière dessus sans connaître la moitié de tout ce qui se fait dans le monde...
Donc pour ma part je ne suis pas trop exigent sur ce sujet, bien sûr je suis content quand je tombe sur un caviste connaisseur et amateur de single malts (ou autres spiritueux) avec lequel je peux avoir des discussions intéressantes.
Par contre je cataloguerai très mal d'emblée tout caviste qui va, pour parvenir à vendre, me raconter des énormités sur le style de telle ou telle bouteille! quand on ne sait pas, on se tait...

Pour finir, la plupart des cavistes sont affiliés à LMDW ou/et Dugas. Et lorsqu'ils commandent des caisses de bouteilles de certains whiskies, ils ont souvent des bonus comme des mignonettes, des verres, des bouteilles à coût divisé... et je trouve regrettable qu'au final, peu d'entre eux mettent ces bonus en jeu par exemple dans un stand (même petit) de dégustation... (en tout cas dans ma région seule une poignée le font)

Stéphane
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :Et ainsi le Lagavulin est aux alentours de 36-40€ et de plus en plus de monde en boit, pas que les connaisseurs qui allaient en cave... alors si ils mettent aussi Ardbeg et Caol Ila, mais ce sera le paradis sur terre de trouver partout et tard ce genre de bouteilles à bon prix!

et puis les GS en ont écoulé des blends, et si ça ne fait pas vivre les distilleries... car la bataille se situe au niveau des spiritueux contre les alcools blancs surtout mais aussi avec cognac (que à l'étranger) et armagnac (en voie de disparition) et sinon avec le vin et champagne en général: comment de nouvelles distilleries verraient le jour sinon?
J'ai peur que ton post ne comporte quelques erreurs.

Les ventes de laga ont baissé de 50% depuis 2 ans (chiffres Nielsen - parce qu'il n'y en a pas assez - il aurait peut être mieux valu le laisser aux connaisseurs), on ne boit presque pas de Cognac en France (moins de 10% de la production). Il n'y a pratiquement pas de nouvelles distilleries en Ecosse (moins de 1 par an depuis 10 ans).

Enfin , le blend vendu à bas prix en GD est vendu en dessous ou à son coût de production souvent, et personne ne gagne sa vie avec sauf le magasin qui s'en remplit les poches avec 20% de marge au nom de la défense du consommateur. Poil au coeur.

Les alcools blancs et les blends sont en croissance concommitante sur le marché (Chiffres officiels) au détriment des liqueurs, anisés et autres apéritifs à base de vin.

Cette fois-ci j'arrête, parce que je vais finir par être en retard.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Serge a écrit :
Je voudrais cependant suggérer un type d'action que je pratique de temps en temps et qui peut soutenir les cavistes : lui dire "je recherche un Glen Machin 10 ans de chez MacChose, peux-tu me le commander et si oui à quel prix ?" Souvent, il peut le faire à des prix corrects, même si le whisky ne figure pas dans sa gamme régulière.
J'avais suggèré ici même de passer des "appels d'offre" dans la rubrique "affaires", c'est le même principe en moins personnalisé.
Régis
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Stephane a écrit : Pour finir, la plupart des cavistes sont affiliés à LMDW ou/et Dugas. Stéphane
pardon de revenir là-dessus, mais il n'y a pas d'affiliation, il s'agit dans tous les cas de relations commerciales classiques.
Régis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :
bottler a écrit :
AlexandreV a écrit : PS: voici pour les définitions:

Poujadisme: Mouvement ou attitude fondés sur des revendications corporatistes et sur le refus d'une évolution socio-économique.

Passéisme: Attachement excessif au passé, aux moeurs et aux valeurs du passé (aussi tentative de fuir la liberté)
Tes définitions sont imprécises et se prêtent à de multiples interprétation.
Je ne pense pas qu'elles sortent du dictionnaire.
Désolé de te décevoir, ces définitions sortent tout droit du plus grand dictionnaire français: le Trésor de la Langue Française http://atilf.atilf.fr/

:?:
Ton dictionnaire ne se mouille pas...

Le terme "poujadisme" est aujourd'hui utilisé de manière indistincte pour qualifier négativement des types de populisme, de corporatisme et de démagogie extrêmement différents les uns des autres et sans aucun lien avec les idées de Pierre Poujade lui-même : José Bové, Arnaud Montebourg, Marc Blondel, Jean-Marie Le Pen, Umberto Bossi, ont pu ainsi être qualifiés de poujadistes par leurs adversaires. (Wikipedia)
Dernière modification par bottler le 23 mai 2006, 12:10, modifié 2 fois.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Régis a écrit :
Serge a écrit :
J'avais suggèré ici même de passer des "appels d'offre" dans la rubrique "affaires", c'est le même principe en moins personnalisé.
Régis
Excellente idée Régis !
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Ben juste pour revenir aux whiskies et les cavistes, en tout cas sur la région, ils sont rares ceux qui font une marge dirons nous correcte..

car il est inévitable, que mis à part la connaissance des cavistes dans le domaine du whisky qui certe nous intéresse, mais dans ce domaine nous sommes dirons nous déjà hors normes et bien des cavistes en savent moins long que nous..

il est donc inévitable que la qualification de "bon" caviste passe par le prix ou les prix pratiqués.
Certes ils ne pourront jamais rivaliser avec les gs, mais c'est pas ce que nous leurs demandons, mais plutôt donc d'avoir une autre offre ou comme le fait régis pouvoir nous fournir nos demandes.. mais attention au prix quand même..
Il est établi, enfin d'après mes discussions, que les marges en générales sont de 1.8, en tout cas sur la région..
certes il faut que ces commerçants vivent, mais je serais qd même curieux de connaitre la marge faiter sur les vins..
Ce que je veux dire c'est que si la marge est assez homogène sur tous leurs produits, nous dirons que c'est un post dans l'eau, mais si tel n'est pas le cas, je trouve dommage que la marge soit plus grosse sous prétexte que c'est un produit de "luxe".

Donc dans le label, si il voit le jour, le prix sera inévitable , car outre le fait d'être sympathique , ou connaisseur, si le consommateur a le sentiment de se faire empapaouter, il ne reviendra pas..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

si le consommateur a le sentiment de se faire empapaouter, il ne reviendra pas
bien dit Antoine!
au fait, t'as pensé à mettre un Copyright sur ton expression ??? ;)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :
si le consommateur a le sentiment de se faire empapaouter, il ne reviendra pas
bien dit Antoine!
au fait, t'as pensé à mettre un Copyright sur ton expression ??? ;)
Oui, tu risques de recevoir des samples de Port Moresby :wink:
V.B

Message non lu par V.B »

En tant que caviste (du moins pour mon compte), je te confirme Antoine que ton message tombe à l'eau (dommage sur ce site). La marge pratiquée sur les vins ou les whiskies est la même en ce qui me concrne et ne dépase pas 1.8. Mais peut-être suis-je le seul fou dans ce cas (?). Faudra que j'en parle à mon comptable ... J'ai peut-être trop le souci du consommateur ...

Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille, comme j'ai pu le lire sur certains messages un peu plus haut, opposer le caviste et la GS qui de toute façon ne jouent pas dans la même coure. Ils ont tout simplement chacun leur utilité. Allez demander au gérant de votre Carrefour s'il peut vous commander un Linkwood 1985 de chez Berry Bros ... vous m'en direz des nouvelles. Par contre ne demandez pas à votre caviste de s'aligner sur le prix du Cragganmore 12 ans. Voilà, je crois que c'est aussi simple. A chacun son rôle.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Merci de tes précisions pour ce 1.8 et je te confirme il plus que 1.8 dans le coin.. maintenant c'est 1.8 par rapport à quel prix de vente au caviste aussi......
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »