Evènements chez Julhès

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Et quand on se donne "bonne mauvaise conscience", les choses en sont encore meilleures ! :angelic-red:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Flogging Molly »

Je serai présent. :-P
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

nulty a écrit :Dommage je ne pourrais pas venir ...
Je serais à St Denis en train de déguster la raclée qu'on va infliger aux Toulousains.
bpoujol a écrit : On rigole maintenant ou après ?
Te gâche pas la journée va au salon du rhum !
J'avais prévenu :roll
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Les toulousains ont quand même eu très chaud.
En tout cas très beau match .... à regarder en sirotant un bon rhum ;-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Même pas vu... J'ai cédé face à ma vieille môman qui tenait par-dessus tout à regarder un docucu Arte-sien consacré aux cathédrales gothiques... Non mais j'vous jure...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

match de très bon niveau, grosse intensité, les phases finales avant l'heure quoi...même si la conclusion a été :???: :cry:

sinon, des retours sur le Salon du rhum ???
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Mouais, bôf... :mrgreen:
Le rhum, je ne connaissais pas du tout...
Bah, j'ai bien comme tout le monde une bouteille (Charrette) dans un coin chez moi mais c'est tout.
J'y étais allé en premier lieu pour retrouver Omar et Sebou007 à qui j'avais des samples à remettre
et je m'étais dit que goûter quelques rhums, ce ne serait pas la mer (des caraïbes) à boire...

En fait, grandes découvertes ! et à part 2 ou 3 horreurs, j'ai trouvé ça très sympa et instructif.
J'ai aussi rencontré Canis Lupus et Piazzolla et c'était très convivial, je trouve.
Mais après avoir dégusté quelques 18 rhums (j'aurais dû prendre des notes, je ne me rappelle plus de tous)
et quelques litres d'eau, j'aurais bien craqué pour le Diamond 16yo (je l'ai trouvé extraordinaire !!!),
le Caroni 18yo (succulent mais peut-être moins appréhendable pour un débutant comme moi),
un Mount Gay extra old ou 1703 mais comme tous ceux là sont presque tous dans les 100 € ou plus,
j'ai bien failli me rabattre sur le Caroni 12yo à 45 € (pas en dégustation hélas, on m'en avait tant parlé).

Ce fut dur mais j'ai tenu bon : rien acheté...
Mais c'est clair qu'à terme il me faudra 2 ou 3 bonnes bouteilles de rhum...

Dans les trucs sympas, il y avait aussi le 3 ans que j'ai peut-être préféré au 5 ans chez 3 Rivières,
l'Eclipse chez Mount Gay, trop doux diront certains mais j'ai assez kiffé le R.L. Seale 10 ans.
Par contre, j'ai trouvé le Centenario 20 ans trop sucré, limite écœurant, et j'aurais dû éviter de goûter
les 3 Toucan... Au 1er j'aurais dû comprendre et rebrousser chemin mais le gars vendait bien son truc
et on n'a pas su dire non... j'ai aussi raté l'Appleton 12 ans, il paraît que j'aurais pas dû,
mais c'était vers la fin, je commençais à fatiguer et mes papilles étaient saturées.
Sympa aussi le JM XO et un autre aussi je me rappelle plus (dommage il n'y avait plus de 2001).
J'ai également trouvé étonnant l'Esprit Blanc Neisson, 70 ° brut de colonne et pourtant
avec un nez étonnant et pas du tout brûle-gueule...
Quelle épreuve que ce salon du rhum !

Après ça, je suis retombé sur terre... Presque 20H00 il a fallu rentrer, panne de RER,
arrivée Nanterre U à presque 21H30... Le retour des îles fut rude !

Rhââââââ c'est pas vrai, ça y est je crois que je suis tombé dedans !!!
Manquerait plus qu'un jour il y ait la même chose pour les calvas, les armagnacs,
les cognacs et autres eau de vies, etc... Et je suis complètement foutu !
Ah ces dealer !... Y vous font d'abord voir le paradis en vous refilant d'abord
de la came gratos et après quand vous êtes addict y faut "casker" ! :obscene-drinkingchug:

A+ !
--

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

L'Affreux Aigle a écrit : J'ai aussi rencontré Canis Lupus et Piazzolla et c'était très convivial, je trouve.
Egalement heureux de t'y voir croisé, même si ce fut trop court.

J'ai plaisir à lire ton beau résumé de ce salon où je n'ai fait que passer en coup de vent ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben oui désolé, je me suis absenté pour trouver un truc à manger et tu avais déjà disparu...

Mais c'est peut-être mieux pour le moment pour mon portefeuille car en discutant plus tard avec Canis
j'ai appris qu'il venait de te rendre un Bowmore que je pense te commander, mais un peu plus tard... :roll

Sinon, beau résumé peut-être mais pas très technique comme compte rendu de dégustation...
Trop nouveau pour moi le rhum (déjà pour le whisky je ne suis pas vraiment très analytique),
désolé pour les connaisseurs... :oops:

En tout cas merci notamment à Omar qui m'a bien guidé et remotivé
(poussé à la consommation, quoi) :mrgreen: quand je commençai à fatiguer
ou à me disperser et ne plus savoir où donner de la tête... Vous êtes de bons coaches ! :handgestures-thumbupright:
Grâce à vous tous j'ai appris beaucoup de choses et j'espère retenu quelques unes !

J'ai aussi trouvé que les démonstrateurs et trices (!) des différents stands étaient
très sympathiques, pédagogues et pro, on n'était pas dans la récitation d'un argumentaire
appris la veille; aussi je regrette un peu de n'avoir pas toujours été aussi attentif qu'il eut fallu.
Quand on sait à quel point être exposant peut être épuisant... Un ban pour tout le staff !
:happy-wavemulticolor:

A+ !
--

Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Ce salon du rhum fut encore une fois très sympathique avec une jolie diversité dans les styles. Par contre la température assez fraiche ne faisait pas très couleur locale ;-)

Ce sont les rhums français qui m'ont laissé le meilleur souvenir. Neisson toujours aussi bon. Cette fois j'ai davantage apprécié l'Esprit blanc avec un nez magnifique et une bouche assez chaude mais avec un très bel équilibre.

Chez JM le gars connaissait vraiment bien son sujet. J'ai eu une discussion intéressante sur l'origine des cannes à sucre et la notion de terroir. J'aime beaucoup le blanc très aromatique et équilibré, moins minéral que le Neisson et davantage qui la canne à sucre et la banane.
Le XO est un bon rhum vieux. Il est facile d'identifié l'emploi de fut de bourbon avec un nez très porté sur la vanille. Mon rhum préféré du salon a été le 2001. C'est beaucoup plus complexe que le XO avec une belle longueur en bouche. Cette longueur qui manque à la plupart des rhums que j'ai goûté.

J'ai été très déçu par le Caroni. Au nez, il n'y a aucun doute sur la provenance de ce rhum. Mais en bouche c'est assez étroit et monolitique sur les arômes d'hydrocarbure. C'est un peu végétal. On est très loin de la complexité des 1983 et 1992.
L'autre rhum Velier présenté, le Diamond, est beaucoup plus classique sur la canne à sucre et le caramel. Le nez est très gourmand. Cependant, en bouche, je l'ai trouvé assez sec et herbacé. Par contre l'alcool est très bien intégrée. On ne sent pas du tout les 64%.

Concernant le rhum Toucan de Guyane, j'ai trouvé le blanc intéressant, rond et aromatique.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Mon rhum préféré du salon a été le 2001. C'est beaucoup plus complexe que le XO avec une belle longueur en bouche. Cette longueur qui manque à la plupart des rhums que j'ai goûté.
Ah c'est donc à cause de toi ! ;-)
Quand je suis passé au stand JM, un peu tardivement il est vrai, plus de 2001 !
J'ai dû me "contenter" du XO, déjà fort bon au demeurant.

A+ !
--

Image
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

Salon du whisky Julhès

C'est samedi prochain, le 8 juin, de 14h à 19h , 54 rue du faubourg st Denis à Paris et c'est gratuit.

J'y serai. Et vous ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'y serais sans doute.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai bien l'intention d'y faire un joli tour également !
Je pense même y passer ce samedi 1er pour découvrir le nouvel ArdbOg...

"Penderyn, la micro distillerie galloise, Springbank et ses whisky associés: Longrow et Hazelburn,
Ardbeg la trublionne, Glenmorangie l'innovante, Hibiki, Connemara, Macallan, Arran, Dalmore..."

Ouile ouille ouille, il va falloir choisir (en plus y a des points de suspension donc il n'ont pas tout mis) !
(Et il faut aussi que je pense cette fois à apporter un peu de solide pour mieux tenir la distance)

Je lis aussi : "Merci de confirmer sur julhesparis chez gmail.com"... Il faut s'inscrire, cette fois ?

A+ !
--

Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Il y avait cette note il y a 2 ans sans qu'il faille s'inscrire. Je doute que ça pose problème mais autant faire un mail, pour les 30 secondes que ça prend ...

Perso je ne serai pas là.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »