Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Pouya »

après un mois d'abstinence maltesque et de dévotion caipirinhèsque, un petit verre pour se remettre dans le bain :
- bruichladdich organic scotish barley pour se lancer : ben c'est pas dingue, assez aqueux, mais frais et quasi "désaltérant". pas de quoi se ruer sur une quille !
- ben nevis 1996 - 10y "Spirit of Stirling Whisky festival 2014" - forgotten bottlings - 46% : ah ca ca parle plus ! nez salé et très fruité, ca me rappelle un peu le bw5 avec une patte ben nevis. en bouche ca manque de patate, réduction oblige, mais ca reste très gourmand dans une veine rustique, avec pas mal de fraicheur végétale, grain d'orge machouillé, orangette, un peu plus déséquilibré que dans mon souvenir entre le fruit et l'amertume, mais assez iconoclaste, le genre de profil que je retiens facilement et sur lequel j'aime revenir car il me surprend toujours.

Ca fait du bien de reboire un dram !
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

demosys a écrit :Tobermory 10y 46% surprenant ce nez végétal légèrement sucré avec des céréales, un tout petit peu de bois.

Bouche douce grasse végétale agréable

Finale courte sur des agrumes et de l'herbe.

Ensuite yamazaki DE nez fruité plutôt agrumes pêche.

Bouche plus sèche fruité virant un peu sur les fruits rouges et les épices.

Finale moyenne boisé.

Benriach 12y pas trop aimer ce sherry mou du genou..

Smokhead au nez tourbé et fume

Bouche grasse et terreuse finale tres tres longue sur la terre et les épices.

Pour finir mon préféré le as we get it tourbé finement, un peu d'agrume puissance aromatique très forte mais alcool très bien intégrer malgres ces presque 60%.

Failli en prendre une à 56€.
merci du retour:
pour le smokehead,j'ai trouvé intéressant ce coté terreux tourbé à macher ,tres prenant et surprennant ,une bonne déguste aussi !
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Et bien moi :
- le Ledaig SV 172 que j'aime toujours autant, je regrette vraiment de n'en avoir acheté que 3 quilles :mrgreen:
- et mon pêché mignon, Dieu que c'est bon : https://www.whiskybase.com/whisky/10529 ... la-1979-br
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Hier soir, passage de Bob34 à la maison, je mets la liste pour qu'il ait souvenir du line up:

- Taketsuru 12 en starter, histoire de se rôder les papilles et de dire que le Japon, ben c'est pas toujours très bon. Mignon.
- Great King Street Compass Box: Agréablement surpris par ce blend d'entrée de gamme. C'est beaucoup trop léger en bouche, mais plutôt frais et légèrement fruité. Bien équilibré et au nez sympatoche. Bien meilleur que nombres de single malt entrée de gamme. Bien joué CB.
- Longmorn 28yo JWWW passenger Liners : Les choses sérieuses commencent. Toujours aussi classe, le bois précieux bien en avant. J'aime beaucoup ce genre de maturation bourbon, çà change des apports fruités plus classiques.
- Kavalan Cava Benito: Bob voulait du gros sherry qui tâche .... c'est du gros sherry qui tâche ! Nez écrasant de prunes. Jolie texture. L'attaque est beaucoup trop boisé à mon goût, mais le milieu et fin de bouche développent de très belles notes de fruits rouges et fruits secs. très bon, mais profil radical.

Passage en mode pipe, barbe et moustache:

- Talisker 10: Vous connaissez ? Bon, d'accord. Cà fait quand même du bien de passer en bord de mer. Toujours aussi fan de ces profils salés, bien que l'ajout de caramel est quand même un peu violent. Le même sans ce caramel et un peu plus de watts, et j'en prends 3 caisses.
- Un Tomintoul peated : Tiens donc, quoi qu'est-ce ? Ils ont poussés le potard tourbe végétal au taquet ici, hyper vert, dans les fruits aussi: pomme/poire. M'a fait penser aux Connemara peated. Pas trop mon truc.
- Partons en territoire accueillant avec le Laphroaig 15y old version : Qu'est-ce que c'est moltonnel pour un Laphroaig. On est bien avec celui-ci. Au taquet de fruits presque exotiques, d'abricots, tout çà. La patte laphroaig en second plan, mais qui soutien juste ce qu'il faut. Toujours très bon.
- Mais face à tant de douceur, fallait bien opposé du barbu : Laphroaig CS #002. Nez beacoup plus vif et végétal agréable (camphre, eucalyptus, menthe), même gamme de fruits que le 15yo, mais en beaucoup plus frais. Pas de caramel ici, et ma foi, c'est pas désagréable non plus, c'est une autre école. Passage en bouche: Ouchhh ! Cà faisait longtemps que j'avais pas mangé de la terre. C'est très bon, puissant et long.

On temporise un peu et passage de mon chouchou:
- Ardmore 92, 20yo DD: Décidément, je m'en passe pas de ce profil. Vif, minéral, salé. Très belle complexité grâce aux fruits tendances exotiques. Belle intensité et longueur. Mon préféré du line up (parti pris inside).
- Corryvreckan: Tiens, çà faisait longtemps ! A l'époque, j'avais pris une grosse claque avec lui. C'est plus le cas. Après l'Ardmore, c'est un très net passage en force ici. Quand même assurément jeune, assez alcooleux, fumée au taquet et citrons gonflé aux hormones. Pas complexe pour un sous, mais y'a de la puissance. Pour qui est en manque de tourbe et d'alcool. Ceci dit, après une journée de whisky, pluvieuse et froide, çà doit pouvoir coller allègrement :lol:

Oscar du meilleur acteur: Ardmore 92
Oscar du meilleur second rôle: Longmorn JW
Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière: Laphroaig.
Oscar de la révélation du public: Kavalan
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Joli compte rendu merci ;-)
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

florian09 a écrit :Joli compte rendu merci ;-)
+1, j'ai exactement pensé la même chose. :clap:
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ben moi aussi j'ai trouvé qu'il avait bien écrit le gars Pépé. :-P
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Rhooooo :oops: Arrêtez, je vais finir par ouvrir un blog :lol:
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Pépé a écrit :Rhooooo :oops: Arrêtez, je vais finir par ouvrir un blog :lol:
Par contre évite de parler de pipe et de barbu dans la même phrase histoire d'éviter le côté village people :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Mathieutaz13 a écrit :Par contre évite de parler de pipe et de barbu
Mais arrêtes donc, tu vas finir par attirer le daimon2.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Eh puis je suis souvent d'accord avec ce qu'il écrit, le pépé. En l'occurrence, les Tomintoul (et les Caperdonich) tourbés, c'est pas souvent de grosses réussites pour qui n'apprécie pas trop les phénols verts et immatures. Et ce Kavalan Cava Benito, après 30 ans de bouteille, ce seront des bombes atomiques !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Mi, tu auras quel âge dans 30 ans ? :geek:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Jean-Mi, tu auras quel âge dans 30 ans ? :geek:
Moi je sais ! Moi je sais ! Il aura très précisément ... un an de plus que moi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Tormore 1995 - 2015 SV

Marrant, car sur le papier c'est presque la même que celle de Pure Spirit mais celle ci a été embouteillée en novembre 2015 donc c'est une série avec des embouteillages qui divergent (hihi) ? Là c'est les fûts 3901 et 3902.
On trouve aussi une version 15 ans d'âge. Enfin bon, les descriptions concordent, mystère donc, sur la quille il y a écrit "20 years", celle de Régis c'était pas 19 ?

Bref.

Couleur : or pâle, "natural color".

Nez : très fruité sur des notes de pomme, pomme cuite, pêche blanche en effet, une pêche un peu rugueuse mais sucrée... Subtil. Je n'ai pas de point de comparaison, si ce n'est le Yamazaki 12 qui est aussi assez fruité mais qui du coup est nettement plus plat (j'ai comparé les nez respectifs au goulot).

Palais : Alors là, superbe. On retrouve ce qu'on avait au nez, avec un petit quelque chose d'un poil sucré, je dirais tarte tatin pour continuer sur les pommes cuites avec quelque chose de caramélisé. Des noix fraîches, comme dit dans la description de LMDW, je suis d'accord, c'est franchement flagrant dès la deuxième gorgée. Sensible à l'aération.
Whisky très subtil mais pas doux pour autant, peu d'alcool mais assez rond et bien texturé, très fort sur le plan aromatique ce qui fait que le dram peut durer facile trois quarts d'heure, pas mal pour un whisky aussi léger en alcool.

Finale : je la trouve assez longue, très rassasiante, sur des notes fruitées, un peu herbacées, avec un décrescendo assez fin qui fait qu'on reste longtemps sur une gorgée.

Pour moi qui ai peu d'expérience, sorti des grands classiques, c'est une vraie révélation, enfin un whisky pas tourbé qui me botte le cul, le yama 12 me parait bien fade en comparaison (faudra finir la bouteille héhé).

A venir le face to face quand j'aurai reçu le sample du Tormore 97 CS de chez G&W.

EDIT : pardon mais je ne le sample pas je l'aime trop et du coup je me le garde égoïstement dans sa totalité.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :Jean-Mi, tu auras quel âge dans 30 ans ? :geek:
L'âge de boire mon whisky sans être enquiquiner par les problèmes professionnels, et sans qu'on m'explique que ça risque de me faire claquer avant 75 ans.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »