Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

mars a écrit :Ce soir j'ai ouvert la bouteille de benriach 12 ans sherry. Vraiment pas mauvais même si le premier nez était assez désagréable.
Le nez porte sur le sherry, la tourbe, le moka. On retrouve la même chose en bouche avec des notes boisées, de la banane flambée, du piment, du gingembre, du pruneau, de la liqueur de prunelle. La finale est un peu courte à mon goût mais s'allonge au fil des gorgées, surtout sur le moka/sherry et légèrement tourbée.
En accompagnement : des petits beurre.

MARS
J'ai un peu de mal avec celui-ci. J'ai certains gouts sur lesquels je n'arrive pas à mettre de nom. Rétrospectivement, je ne suis pas sur du tout qu'il y ai un coté tourbé ou alors assez faible. Ce serait plutôt un coté fermier(bouse de vache comme à dit quelqu'un d'autre. Sur le nez et en finale). Légèrement aqueux, première fois que je goute autant l'eau sans en rajouter. Mais malgré cela il écrase absolument tout sur son passage et on goute fort l'alcool. J'ai gouté 4 autres whisky après dont le lagavulin 16 ans et il paraissait presque fade après, les 3 autres n'ayant presque pas de gout ou le gout du benriach(a'bunadh, aushentochan 3 wood et braeval).
Il est aussi assez sucré(le pedro ximenez sans doute).

Je reviendrai dessus en tout cas.

AMRS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, avant de m'endormir au milieu du deuxième épisode de Bones, les 2cl du Talisker 1992/2006 58.8% One Shot de Jean Boyer m'ont tenu éveillé durant tout le premier.
Toujours dominé par les notes gourmandes de peau d'amandes rôties, façon pralin, mais avec la sécheresse de la poudre de cacao. Sec et austère, avec les mêmes notes oxydatives que dans les cidres du Pays Basque (garantis 0% de sucre résiduel). Peut-être aussi un peu d'orange sanguine. En bouche, je retrouve d'abord la douceur de mon pralin, rapidement et curieusement accompagnée de la puissance des réglisses hollandaises, salées et quasi ammoniacales. Finale longue, terreuse, marquée par une amertume végétale persistante.
Dernière modification par Jean-Michel le 05 avr. 2009, 15:09, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Avant le dernier repas de la journée, verticale Karuizawa (1972, 1977 et 1986), après avoir dégusté un Rosebank 15 YO 61% pour zenith, et le gagnant de la soirée, le Strathisla 1967 41ans de la nouvelle série Peerless de DT. Ce dernier, malgré ses 55.5% à 41 ans, est très buvale sans adjonction d'eau. Un vrai panier à fruit. Dommage que le prix de la bouteille soit élevé. A ces prix là, même les samples de 1cl deviennent relativement chers dans les foires (environ 8 euro le cl!)
Dernière modification par corbuso le 05 avr. 2009, 20:40, modifié 1 fois.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

piazzolla a écrit :
pat gva a écrit :Une petite envie îlienne
- Bruichladdich Mòine Mhòr 3D Second Edition 50 %
- Caol Ila 30 y 74-05 pour LMDW à 46 %
- Ardbeg Lord of the isle 46 %
- Ardbeg OB 77 46 %

Lord of the Isle est déclaré vainqueur
Interessant !

Tu nous en dit plus ?
Je trouve enfin le temps de te répondre :D

Le Caol Ila
Nez : citronné, réglisse, pointe de fumée froide très pur subtil puis notes de crème, beurre toffee et gingembre
Bouche : Puissante, sur la fumée froide et le citron, trou en milieu de bouche, légère amertume en fond de bouche
Finale : courte brutal sur l'artichaut et le citron salinité

L'Ardbeg 1977
Nez : subtil sur la noisette grillée, l'estragon, l'herbe coupée et le sous bois
Bouche : sur la fumée froide, l'herbe coupée puis une série de fruits blanc mirabelle et reine claude (je découvre les fruits dans ce w pour la 1ère fois)
Finale : Longue sur la fumée froide me laisse un peu sur ma faim

L'Ardbeg Lord of The Isle 25 y (code L6 151 05.37 4ML)
Nez : fabuleuses notes de poivres blanc, fumée froide, crème brulée, sirop de sureau (?), pèche blanche, herbe coupèe
Bouche : Poivre blanc, fumée froide, herbe coupée, crème brulée, belle structure et équilibre.
Finale : Longue sur l'herbe coupée, légère salinité en finale.

Voilà ce que je peux en dire.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Balmenach Clydesdale 17yo 57.4% 04/90-03/08 Cask 0083/2504.
Pas mal du tout.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Hier soir, j'ai terminé ma bouteille de Laphroaig anniversaire du forum. Heureusement, j'en ai encore deux autres...que je n'ouvrirai sans doute pas avant le prochain automne, car je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais je n'apprécie pas tellement les Islays l'été.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

lagaphroaig a écrit :Hier soir, j'ai terminé ma bouteille de Laphroaig anniversaire du forum. Heureusement, j'en ai encore deux autres...que je n'ouvrirai sans doute pas avant le prochain automne, car je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais je n'apprécie pas tellement les Islays l'été.
Exactement comme moi.
En ce moment je finis les tourbés et n'ouvre que des non tourbés.
Je réserve la tourbe à l'automne et l'hiver.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, c'était un peu de Ballindalloch 1970-2008 37yo - The Stills 57,40% CS - Dark Sherry Butt .
Un peu de Ballindalloch et pas mal d'eau pour apprivoiser un boisé vraiment intense, d'où émergent tout de même de belles notes de pruneau à l'eau de vie. Mais en matière de vieux Sherry, on fait mieux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Tiens c'est marrant, moi hier j'ai ouvert mon Laphroaig tartan pour LMDW, hiver, été, pour moi c'est Islay toute l'année ahahah ! :D
Sinon vlà ce que c'est bon !
Laphroaig est pour l'instant ma distillerie préférée.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai regoûté le Laphroaig SV 18yo 53.4% qui m'avait tant déçu il y a une dizaine de jours. Cette fois, pas de dégust à l'aveugle, c'était un choix délibéré. Ben, c'est un peu mieux que la dernière fois. Ce dram a vraiment besoin de beaucoup de temps pour s'ouvrir. La sensation d'alcool s'estompant, le nez devient assez agréable (fond de tourbe, vanille, oranges, fruits exotiques) même s'il reste assez discret. La bouche est grasse, mais trop amère et alcooleuse, tout comme la finale. L'ensemble n'est pas mauvais, mais le rapport qualité/prix n'est pas extraordinaire. Pour ceux que ça intéresse, j'ai envoyé des notes plus détaillées sur le site.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi c'était un de mes derniers verres de Talisker 57° North avec Janis joplin (Summertime) : que c'est bon :wink:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Ce soir détente avec, pour une fois, une whisky choisi et non pas tiré au sort. Je viens de mettre une première dernière main à la nouvelle version de notre site. Première car il y a encore des choses à faire et dernière car la mise en production est faite.

Ce soir c'est un Mortlach 11 ans (dist. 1996) JWWW en prévision de notre prochaine soirée. Une expression typique de la distillerie empreinte de viandé et de fraicheur, avec ce qu'il faut de sherry et de Speyside. Un grand merci à JM pour m'avoir fait découvrir cette bouteille.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Egalement un whisky choisi pour moi ce soir : le Laphroaig du forum (notes de dégustation sur le site).

Toujours aussi bon, iode, tourbe fine et jus de citron : miam !!!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

ALouis a écrit :Moi c'était un de mes derniers verres de Talisker 57° North avec Janis joplin (Summertime) : que c'est bon :wink:
Très bons choix, mais j'aurais pas dû lire ton post... Autant le contenu de mon verre ne va pas évoluer, autant le programme autour va changer ! Je viens d'avoir une subite envie de Cheap Thrills et je ne peux écouter la zique que devant le PC, donc pas de bouquin pour ce soir.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est exactement Cheap Thrills que j'écoutais :wink:

Bonne dégustation.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »