Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Tormore 19yo 1997 G&M cask 6417. Je ne veux pas dire grandes choses pour l'instant parce que c'est seulement le premier verre de la bouteille. Mais qu'est-ce qu'il y a des picotements au nez, et des bananes aussi (même en bouche)! Mon Dieu. Et il est très poivré aussi, même avec 7 gouttes d'eau sur 2,5 cl de whisky. Après environ 20 minutes dans le verre il y a du chocolat noir au nez avec un peu de vanille. L' etiquette dit qu'en bouche c'est fruité et la finale est sur des fruits exotiques, mais je pense que c'est encore un peu tôt pour distinguer ses saveurs.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Merci pour ton retour Johan
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
session blind hier soir, avec un ordre choisi par ma chérie (je crains le pire):
N°1 : Le nez n'exprime pas grand chose, sur les fruits mais c'est assez peu perceptible. Pas agressif du tout. Sans doute réduit.
En bouche c'est fruité, acidulé chimique type bonbon. Un irlandais, jeune, autour de 46° (je suis à peu près certain de ne pas avoir de sample d'irlandais réduit mais bon...). C'est quand même pas terrible. Y'a rien d'autre qui me vient.
Finale courte, peut être 43°. 86-87
J'ai une bouteille ouverte de Knappogue castle 12yo, aurait-elle cherché à me duper???
En tous cas, ça pourrait être ça...je part là dessus KC 12yo for the nectar 46°.
Ah.. Irish single malt Whisky-fässle 26yo 89-15 47,2° dont je me mordais les doigts de ne pas l'avoir acheté...Et ben je suis bien content de ne plus avoir de phalanges distales plutôt que d'avoir acheté ça!! Bon c'est pas mauvais quand même mais à ce tarif...
N°2 : Là on monte d'un gros cran au niveau du nez. ça sent bien bon mais difficile de définir ce qui domine. Une légère tourbe/fumé, arômes caractéristiques de sherry cask, cuir, fruits secs. C'est assez fondu et malheureusement la patience n'est pas ma qualité première (ni seconde...)
En bouche : Ouch...grosse claque! C'est bien costaud (je me demande d'ailleurs ce qui va pouvoir passer derrière). ça doit titrer pas loin de 55°. ça n'est pas vraiment tourbé mais fumé, me fait penser à un benriach que j'ai déjà gouté et ça pourrait être un speyside ou un highland plus probablement car c'est bien épicé, un peu tourbé. En tous cas c'est un sherry cask. En seconde partie de bouche on prend une bonne tranche de bacon fumé. Tout est très fondu, ce doit être assez vieux et peut être ancien car j'y trouve un coté old school, début 80'.
La finale reste dans la lignée.
89, c'est très bon mais pas tout à fait ce que je préfère.
Bon ben je suis un peu perdu à ce stade là. Je reste sur l'idée d'un Benriach mais quelque chose me dit de tenter un Highland...Je suis joueur
: Benriach 25yo environ, sherry cask, 53-55°, 1980-2005 (bon je pense que n'ai pas ça ds mes samples mais comme je vois pas du tout ce que ça peut être)
...Macduff 28yo DR 1984-2013 sherry butt #3149 51,4°...héhéhé, pas si mal !! Bon même si j'étais parti sur un highland, c'est pas Macduff que j'aurai nommé.
J'abrège ici car j'ai un doute sur la suite des samples...Caperdonich 1972 DT #7420 53,4° et Convalmore 1977-2013 58,2° CA...ouf, je ne pense pas qu'ils auraient fait bonne figure après un whisky fumé comme le macduff. Elle avait bien retenu sa leçon quand même, du moins au plus fort titrage OU du plus récent au plus ancien...
N°1 : Le nez n'exprime pas grand chose, sur les fruits mais c'est assez peu perceptible. Pas agressif du tout. Sans doute réduit.
En bouche c'est fruité, acidulé chimique type bonbon. Un irlandais, jeune, autour de 46° (je suis à peu près certain de ne pas avoir de sample d'irlandais réduit mais bon...). C'est quand même pas terrible. Y'a rien d'autre qui me vient.
Finale courte, peut être 43°. 86-87
J'ai une bouteille ouverte de Knappogue castle 12yo, aurait-elle cherché à me duper???

En tous cas, ça pourrait être ça...je part là dessus KC 12yo for the nectar 46°.
Ah.. Irish single malt Whisky-fässle 26yo 89-15 47,2° dont je me mordais les doigts de ne pas l'avoir acheté...Et ben je suis bien content de ne plus avoir de phalanges distales plutôt que d'avoir acheté ça!! Bon c'est pas mauvais quand même mais à ce tarif...
N°2 : Là on monte d'un gros cran au niveau du nez. ça sent bien bon mais difficile de définir ce qui domine. Une légère tourbe/fumé, arômes caractéristiques de sherry cask, cuir, fruits secs. C'est assez fondu et malheureusement la patience n'est pas ma qualité première (ni seconde...)
En bouche : Ouch...grosse claque! C'est bien costaud (je me demande d'ailleurs ce qui va pouvoir passer derrière). ça doit titrer pas loin de 55°. ça n'est pas vraiment tourbé mais fumé, me fait penser à un benriach que j'ai déjà gouté et ça pourrait être un speyside ou un highland plus probablement car c'est bien épicé, un peu tourbé. En tous cas c'est un sherry cask. En seconde partie de bouche on prend une bonne tranche de bacon fumé. Tout est très fondu, ce doit être assez vieux et peut être ancien car j'y trouve un coté old school, début 80'.
La finale reste dans la lignée.
89, c'est très bon mais pas tout à fait ce que je préfère.
Bon ben je suis un peu perdu à ce stade là. Je reste sur l'idée d'un Benriach mais quelque chose me dit de tenter un Highland...Je suis joueur

...Macduff 28yo DR 1984-2013 sherry butt #3149 51,4°...héhéhé, pas si mal !! Bon même si j'étais parti sur un highland, c'est pas Macduff que j'aurai nommé.
J'abrège ici car j'ai un doute sur la suite des samples...Caperdonich 1972 DT #7420 53,4° et Convalmore 1977-2013 58,2° CA...ouf, je ne pense pas qu'ils auraient fait bonne figure après un whisky fumé comme le macduff. Elle avait bien retenu sa leçon quand même, du moins au plus fort titrage OU du plus récent au plus ancien...

Alors celui-là je serai curieux d'y goûter dans 2 ans !canis lupus a écrit : - Caroni Vellier 18yo 61.2%, 1992-2018, 14 casks, 6253 bottles.
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
On est d'accord !johan brugge a écrit :Tormore 19yo 1997 G&M cask 6417. Je ne veux pas dire grandes choses pour l'instant parce que c'est seulement le premier verre de la bouteille. Mais qu'est-ce qu'il y a des picotements au nez, et des bananes aussi (même en bouche)! Mon Dieu. Et il est très poivré aussi, même avec 7 gouttes d'eau sur 2,5 cl de whisky. Après environ 20 minutes dans le verre il y a du chocolat noir au nez avec un peu de vanille. L' etiquette dit qu'en bouche c'est fruité et la finale est sur des fruits exotiques, mais je pense que c'est encore un peu tôt pour distinguer ses saveurs.
Très déçu pour le moment de ce Tormore qui manque d'équilibre a cause des épices et de l'alcool...le lointain exotisme ne vaut pas les 135€ de la bouteille donc on verra ce que ça dit après une longue aération.
Goûté hier soir le Strthisla 1970 GM trop rapidement, je suis un peu passé à côté. Par surprise en fait. Je ne m'attendais pas à ça. J'attendais un groooosse complexité, une grooooosse évolution, bah non. C'est droit sans chichi, assez simple mais trèèèès complet ( rien que pour ça, ça mérite d'y revenir sérieusement) mais pas tellement évolutif en revanche, c'est droit et franc. Une amertume / astringence en fin de bouche qui me déplait pas.
Très très belle découverte.
-
- Maître distillateur
florian09 a écrit :Alors celui-là je serai curieux d'y goûter dans 2 ans !canis lupus a écrit : - Caroni Vellier 18yo 61.2%, 1992-2018, 14 casks, 6253 bottles.

C'est corrigé.

Bon, y'en a au moins un qui me lit.
Martell cordon bleu
Glenfarclas 1965-1997 SMWS
Foursquare 2006
Victoire du rhum !
Glenfarclas 1965-1997 SMWS
Foursquare 2006
Victoire du rhum !
Blind taste aussi ce soir
1/ couleur or clair, nez assez subtil sur les céréales, la pomme de terre (!?), ensuite assez floral, vanille, compote de poire, puis des notes cosmétiques (si si).
Le palais est chaud, attaque franche et corps très dense, notes lactées et belles notes pâtissières. Finale longue toujours sur les céréales.
Note 84/100
J'ai pensé à mon Balvenie 15 ans Single Barrel pour les notes bourbon et le titre a 47 degrés.
Résultat -> gagné :-)
2/ couleur or vif, nez très tourbe. Tourbé fraîche, notes herbacées avec arrière nez de sucre de canne et de fruits tropicaux.
Palais : attaque très solide, charbon de bois, poisson frais, puis notes sucrées et fumées. Tourbe très présente. Finale très longue.
Note 89/100
J'ai pensé à un tourbe assez jeune vues les notes très fraîches. Je me suis laissé berné par la douceur et la formidable intégration de l'alcool en pensant à une réduction vers 46-48 et supposant du coup un Lagavulin 8 ans meme si les notes de solvant assez spécifiques n'étaient pas la.
En fait c'est un Ardbeg Corryvreckan, je suis impressionné de la facilité avec laquelle il "cache" des 57 degrés, équilibre impressionnant, je ne l'avais goûté que deux fois, mais il a bien masqué son jeu :-)
1/ couleur or clair, nez assez subtil sur les céréales, la pomme de terre (!?), ensuite assez floral, vanille, compote de poire, puis des notes cosmétiques (si si).
Le palais est chaud, attaque franche et corps très dense, notes lactées et belles notes pâtissières. Finale longue toujours sur les céréales.
Note 84/100
J'ai pensé à mon Balvenie 15 ans Single Barrel pour les notes bourbon et le titre a 47 degrés.
Résultat -> gagné :-)
2/ couleur or vif, nez très tourbe. Tourbé fraîche, notes herbacées avec arrière nez de sucre de canne et de fruits tropicaux.
Palais : attaque très solide, charbon de bois, poisson frais, puis notes sucrées et fumées. Tourbe très présente. Finale très longue.
Note 89/100
J'ai pensé à un tourbe assez jeune vues les notes très fraîches. Je me suis laissé berné par la douceur et la formidable intégration de l'alcool en pensant à une réduction vers 46-48 et supposant du coup un Lagavulin 8 ans meme si les notes de solvant assez spécifiques n'étaient pas la.
En fait c'est un Ardbeg Corryvreckan, je suis impressionné de la facilité avec laquelle il "cache" des 57 degrés, équilibre impressionnant, je ne l'avais goûté que deux fois, mais il a bien masqué son jeu :-)
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
- juju cassoulet
- Maître distillateur
profil très intéressant, j'aime ces découvertes maltesques, mais trop astringent pour moi.chounim a écrit :Goûté hier soir le Strthisla 1970 GM trop rapidement, je suis un peu passé à côté. Par surprise en fait. Je ne m'attendais pas à ça. J'attendais un groooosse complexité, une grooooosse évolution, bah non. C'est droit sans chichi, assez simple mais trèèèès complet ( rien que pour ça, ça mérite d'y revenir sérieusement) mais pas tellement évolutif en revanche, c'est droit et franc. Une amertume / astringence en fin de bouche qui me déplait pas.
Je laisse le sample respirer un peu avant d'y revenir.
Mathieutaz13 a écrit :On est d'accord !johan brugge a écrit :Tormore 19yo 1997 G&M cask 6417. Je ne veux pas dire grandes choses pour l'instant parce que c'est seulement le premier verre de la bouteille. Mais qu'est-ce qu'il y a des picotements au nez, et des bananes aussi (même en bouche)! Mon Dieu. Et il est très poivré aussi, même avec 7 gouttes d'eau sur 2,5 cl de whisky. Après environ 20 minutes dans le verre il y a du chocolat noir au nez avec un peu de vanille. L' etiquette dit qu'en bouche c'est fruité et la finale est sur des fruits exotiques, mais je pense que c'est encore un peu tôt pour distinguer ses saveurs.
Très déçu pour le moment de ce Tormore qui manque d'équilibre a cause des épices et de l'alcool...le lointain exotisme ne vaut pas les 135€ de la bouteille donc on verra ce que ça dit après une longue aération.
Mathieu tu es déçu par lequel ?
Celui à 135€ c'est le #6418 pour LMDW. Personnellement je le trouve très bon celui là.
Johan parle du #6417 for Q Project a 119€ en Belgique
Dernière modification par Sonic le 13 nov. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
Ok
Moi mon sample était vraiment sur l'exotisme et les épices ne m'ont pas dérangés.
Un bon 90
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Moi mon sample était vraiment sur l'exotisme et les épices ne m'ont pas dérangés.
Un bon 90
Comme quoi les goûts et les couleurs...
- juju cassoulet
- Maître distillateur
les fruits me sont venu un peu après avec le sample, mais l'alcool restait trop présent qd même.
J'en ai une bouteille et je pense que je le diluerai un peu.
J'y avais collé 90 aussi, preuve qu'il était une bonne surprise.
J'en ai une bouteille et je pense que je le diluerai un peu.
J'y avais collé 90 aussi, preuve qu'il était une bonne surprise.
-
- Maître distillateur
J'ai pour la 2ième fois un verre de Tormore 1997 Q Project ce soir. Je l'ai laissé aéré pendant 20 minutes, au moins. C'est déjà beaucoup plus agréable que hier. Il a toujours besoin de plusieurs gouttes d'eau. Il est plus doux, un petit peu fruité mais toujours bien poivré (surtout en bouche). Mais bon, c'est quand-même prometteur et j'espère qu'il sera encore mieux après qq semaines/mois.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.